Item:Riz


Item-Riz 250px-Riz.jpg

Riz

Le riz est la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine. Le riz est cultivé principalement de 3 manières : la riziculture pluviale, sans inondation la riziculture inondée, sans contrôle du niveau de l'eau la riziculture irriguée où la présence d'eau est contrôlée par le cultivateur Il existe plusieurs milliers de variétés de riz. Les industries qui utilisent le riz sont en premier lieu les industries alimentaires dont la brasserie, la pâtisserie et la distillerie, ainsi que l'industrie pharmaceutique.

0,90EUR (€)

Description longue

Origine

L'homme a commencé à cultiver le riz il y a près de 10000 ans. Il s'est d'abord développé en Chine puis s'est étendu dans le reste du monde. Le riz est apparu en France, grâce à l'importation à la fin du XIVéme siècle. Il n'est vraiment cultivé qu'à partir du XXéme siècle.

[modifier] Composition chimique

Le riz est très riche en amidon qui est un sucre lent. L'amidon est de couleur blanchâtre et correspond aux réserves du grain de riz, réserves nécessaires à la germination.

[modifier] Propriétés

Le riz est une source de magnésium ; il contient entre autres de la vitamine B6, du phosphore, du zinc et du cuivre. Il est cependant pauvre en protéine. Le riz permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaire, de diabète et de certains cancers.

[modifier] Expériences scientifiques avec Riz

[modifier] Où le trouver facilement ?

Il se trouve dans tous les magasins alimentaires.

[modifier] Utilisations dans la vie quotidienne

On s'en sert essentiellement pour se nourrir. Il se mange cuit. On peut le faire nature en accompagnement d'une viande, avec une sauce, ou en dessert : riz au lait, riz au chocolat, gâteau de riz ...

[modifier] Plus d'informations sur Riz

Information complémentaire sur les divers cultures, les variétés etc :

Pages liées

Commentaires

Published