Item:Savon


Item-Savon 180px-Bullesavon.jpg

Savon

Lorsque qu'il est solide il est généralement sous forme de pavé; liquide il est stocké dans des flacons en plastique. On en fait aussi du liquide vaisselle Le savon peut se trouver sous forme solide ou liquide, sa couleur correspond aux ingrédients qui ont servi à sa confection.

2EUR (€)

Description longue

Origine

Le savon a été inventé en Syrie il y a environ 3 000 ans, avec de l'huile d'olive et de la soude végétale. Ce savon était particulièrement réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues principalement à l'usage de cendres de laurier dans sa fabrication. Produit de nettoyage connu en Europe depuis l'époque gauloise, il était alors fabriqué à partir de cendres et de suif, mais servait uniquement de shampooing.

[modifier] Composition chimique

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude (ou la potasse). Mais après la réaction de saponification, le savon fini ne contient plus de soude ni d'huile. Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les molécules de savon) et contient aussi de l'eau. La glycérine (ou glycérol) est un sous-produit de la saponification que l'on peut éliminer. Mais on laisse parfois la glycérine car elle apporte ses propriétés hydratantes au savon.

[modifier] Propriétés

Le savon est un tensioactif (voir balade thématique).

[modifier] Expériences qui utilisent ce matériel

Indiquer le concept scientifique associé à chacune des expériences.

[modifier] Sur le Wikidébrouillard

[modifier] Autres expériences utilisant ce matériel

Liens internet

Pourquoi ne pas réaliser la fiche expérience pour le Wikidébrouillard !

[modifier] Où le trouver facilement ?

[modifier] Utilisations dans la vie quotidienne

Sert à se laver, à nettoyer.

Commentaires

Published