Item:Supercondensateur


Item-Supercondensateur supercondensateur.jpg

Supercondensateur

Un supercondensateur est un condensateur de technique particulière permettant d'obtenir une densité de puissance et une densité d'énergie intermédiaire entre les batteries et les condensateurs électrolytiques classiques.

1EUR (€)

Description longue

Composés de plusieurs cellules montées en série-parallèle, ils permettent une tension et un courant de sortie élevés (densité de puissance de l'ordre de plusieurs kW/kg) et stockent une quantité d'énergie intermédiaire entre les deux modes de stockage cités ci-dessus (entre les batteries et les condensateurs électrolytiques classiques), et peuvent la restituer plus rapidement qu'une batterie. Ils sont donc souvent utilisés comme élément de stockage d’appoint d'énergie, en complément à des batteries ou à une pile à combustible. Ils présentent notamment l'intérêt d'être efficaces par très faible température.

Un supercondensateur est principalement constitué de collecteurs de courant (généralement en aluminium), d'électrodes (une anode et une cathode) généralement en charbon actif imprégnées d'un électrolyte organique ou aqueux, et d'un séparateur qui isole les deux électrodes l'une de l'autre2.

Majoritairement les supercondensateurs commercialisés sont réalisés selon le procédé double couche électrochimique, d'où le sigle anglo-saxon EDLC (electrochemical double layer capacitator).

Caractéristiques :

  • La tension maximale par élément est actuellement d'environ 2,7 V
  • Ce type de condensateur est polarisé.
  • La résistance interne est très faible ce qui autorise une charge ou une décharge avec de forts courants.
  • En conséquence, le temps de charge peut, être, de l'ordre de quelques secondes.

La seconde photo montre un supercondenteur de 5,5V composé de deux "cellules" de 2,7V montées en série.

Commentaires

Published