L'épervivier

Auteur avatarLucas DELCOURT | Dernière modification 21/06/2024 par L.delcourt34

L pervivier ANIM 3 L pervivier r gles.jpg
Jouer à un épervier où l'oiseau devient poisson et le chasseur pêcheur. Identifier puis comparer l'efficacité des différentes techniques de pêche utilisées.
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Matériel nécessaire !

2 visuels recto verso A3

6 plots

4 Cerceaux

1 corde de 3m

20 Gommettes

Étape 2 - Règles de base

Ce jeu reprend le concept de l’épervier; les joueurs.ses doivent passer une ligne imaginaire où un.e chasseur.se a pour mission de les intercepter en les touchant à l’épaule. L’épervivier se propose de reprendre ce concept très populaire en l’adaptant à la pêche. Pour ce faire, les éperviers deviendront poissons, petits bars et autres sardines, tandis que chasseur.se sera pêcheur.se. Utilisez de petits cônes pour délimiter l’aire de jeu.


Un joueur est un.e « pêcheur.se » et doit essayer d'attraper le poisson au cours de son voyage. Le jeu se déroule en plusieurs manches, où le/la pêcheur.se utilisera un filet différent, et donc une technique différente. Qui sera illustré par des affiches. Ce rôle doit changer de propriétaire a chaque manche.

Étape 3 - Scénario 1

Lors de la prochaine passe, le/la pêcheur.se utilisera un chalut pélagique.

Observez en classe ce qui arrive au nombre de poissons survivant dans l’océan lorsque la pression de pêche augmente.


Continuez à jouer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de poisson. Discutez du lien entre cela et la vie réelle et de la manière dont la surpêche peut entraîner un déclin des populations de poissons. Discutez de la façon dont cela est mauvais pour l'environnement et pour les moyens de subsistance et la disponibilité alimentaire des populations.

Demandez au public de réfléchir à des moyens de réduire la pression de la pêche.

Il y a des changements que vous pourriez apporter au jeu pour augmenter le nombre de poissons arrivant en toute sécurité de l'autre côté, tout en laissant suffisamment de poissons aux pêcheurs pour qu'ils puissent les attraper pour leur dîner.

Le public peut suggérer de créer une zone de sécurité entre le début et la fin, où les pêcheurs.ses ne sont pas autorisés à attraper du poisson. Utilisez le pour discuter de la manière dont les « zones marines hautement protégées » ou les « zones interdites à la pêche » reproduisent cela dans la nature. Utilisez des cerceaux pour délimiter ces zones. Recommencez le jeu, jouez quelques tours et observez comment cela change le nombre de poissons qui parviennent à se mettre en sécurité de l'autre côté de « l'océan ».


Demandez au public si ils peuvent penser à d’autres moyens de réduire la surpêche ? Il peut suggérer que les pêcheurs.ses ne soient autorisés à attraper qu’un seul poisson par ronde. Expliquez quel est le rapport avec les quotas de pêche dans la vie réelle. Jouez à cette version du jeu et discutez du résultat.




Étape 4 - Scénario 2

Lors de la prochaine passe, le/la pêcheur.se utilisera des casiers.

La pêche au casier est statique, les pêcheurs.ses devront rester sur place pour essayer d'attraper du poisson, tandis que le couloir sera réduite de moitié.




Étape 5 - Scénario 3

Lors de la prochaine passe, le/la pêcheur.se utilisera la palangre dérivante.

Pour reproduire la pêche à la ligne, les pêcheurs.ses devront se tenir la main mais essayeront de rester en ligne droite.




Étape 6 - Scénario 4

Lors de la prochaine passe, le/la pêcheur.se utilisera un drague.

Pour démontrer la pêche au filet, les pêcheur.ses devront tenir chaque côté d’une longue corde doublée, essayer de prendre les joueurs entre les deux longueurs




Étape 7 - Scénario 5

Jouez un dernier tour avec les règles de la ligne et du filet, mais cette fois ci, distribuez des autocollants à certains « poissons ». Environ 5 % du groupe devrait avoir des foulards (ou gommettes) verts pour représenter les tortues et 5 % bleus pour représenter les dauphins. Jouez en utilisant la méthode de la ligne puis la méthode du filet et comparez le nombre de tortues et de dauphins capturés avec chaque méthode.

Expliquez qu'en réalité, ces « poissons non ciblés » sont appelés prises accidentelles et que de nombreuses grandes créatures marines peuvent être accidentellement pêchées dans les filets et être blessées au cours du processus. Expliquez qu'à mesure que les méthodes de pêche sont devenues plus avancées, nos stocks de poissons ont souffert et ont entraîné une augmentation des prises accessoires.

Étape 8 - Conclusion

Clôturer le jeu sur ce que le public a pu retenir de tout cela, en leur demandant quel scénario leur parait le plus adapté au respect des communautés halieutiques.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Les différentes techniques de pêche n'ont pas toutes le même impact et la même efficacité.


Dernière modification 21/06/2024 par user:L.delcourt34.

Commentaires

Draft