Memory pollen

Auteur avatarAna | Dernière modification 25/04/2025 par Claire.C

Memory pollen Capture d cran 2025-04-18 114122.png
N'avez-vous jamais remarqué des "tapis" de poussières jaunes sur les voitures au printemps ? Ou avez-vous des personnes dans votre entourage, qui, par périodes, se mettent à éternuer, se gratter les yeux ?

La principale cause : le pollen.


Découvrons ensembles quelles espèces sont les plus allergisantes.

Cette activité a été réalisé dans le cadre du Feder "Acculturation climatique", avec pour but de repenser (ou créer) les expériences des Petits Débrouillards avec un axe adaptation au changement climatique.
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Dans ce jeu, vous devez retrouver les paires en associant l'espèce à sa période de pollinisation et son état allergisant.
  • Fichiers

Étape 1 - Imprimer le memory

Tout d'abord, imprimer le memory que vous trouverez dans les fichiers.

Étape 2 - Installer le memory

Installer toutes les cartes faces retournées devant vous...


... C'est parti !!




Étape 3 - Associer les paires ensembles

Chaque couleur montre le degré allergisant de la plante:

- rouge: très allergisant

- orange: moyennement allergisant

- vert: peu allergisant


Pour retrouver les paires vous devez associer les formes géométriques comme montré sur la photo ci-contre.

Vous obtiendrez ainsi des informations sur la période de pollinisation, la forme des feuilles, de la fleur/du fruit.

Par exemple, on peut voir sur la photo que le cyprès a une pollinisation en Décembre/Avril, le noisetier en Mai/Juin et l'ortie en Juin/Octobre.




Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Nous pourrions penser que toutes les espèces sont bonnes à être dans nos villes. D'autant plus que l'une des actions d'adaptation au changement climatique est d'augmenter le couvert végétal dans les milieux urbains.

Mais en fonction des espèces choisies, cela peut avoir un impact négatif sur la santé des riverains.


Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Réaliser le memory comme un jeu seul : il faut l'associer à une discussion (ou d'autres expériences) en lien avec le risque allergène de certaines espèces et la possibilité pour les citoyen.ne.s d'agir (voir plus bas).

Explications

Pendant de nombreuses années, on retrouvait beaucoup de bouleaux dans nos villes, ce sont des espèces qui poussent rapidement et ont besoin de beaucoup de lumière. Cependant cette espèce est très allergisante, comme vous avez pu le voir dans le memory. De la même manière, les pollens provenant des graminées, des cyprès et des aulnes possèdent un potentiel allergisant élevé. Afin de minimiser les risques d'allergies, il est judicieux de restreindre leur présence dans les zones urbanisées.


L'augmentation des cas d'allergies au pollen peut être liée au réchauffement climatique et à la pollution de l'air :

- L'augmentation des températures entraîne une floraison et une pollinisation plus tôt dans l'année ainsi qu'un prolongement des périodes de pollinisation, en particulier pour les espèces qui produisent du pollen à la fin de l'hiver/au début du printemps (cyprès, frêne, bouleau). Avec une exposition de plus en plus importante aux pollens, le nombre d'allergies parmi la population augmente.

- La pollution (ozone, particules fines) peut transformer des grains de pollen (certains se désintègrent en partie), ce qui accroît leur capacité à pénétrer profondément dans les voies respiratoires déjà fragilisées par une qualité de l'air dégradée.

Plus d'explications

Actuellement, un tiers des Français, soit 30% de la population est atteinte d'allergie aux pollens. Selon les estimations de l'OMS, d'ici 2050, près de la moitié de la population mondiales pourrait être touchée par des allergies.


Tout comme pour les polluants de l'air, le suivi des pollen est indispensable pour aider les individus sensibles à contrôler leur exposition et à rehausser leur qualité de vie au quotidien.

Applications : dans la vie de tous les jours

Pour aider les personnes allergiques au pollen il existe une application qui peut être utilisé: Live Pollen. Cette application permet de "mesurer physiquement les pollens présents en temps réel pour suivre les émissions de pollens au fil de la journée". Cela permet de prévenir et éviter de sortir de chez soi si le taux de pollen est très élevé.

Et si vous possédez un jardin, avant de planter certaines espèces il est préférable de se renseigner sur leur potentiel allergisant !

Vous aimerez aussi

Drôle d'air dans mes poumons

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Comprendre que toutes les espèces ont un degré allergisant plus ou moins important et que toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon face à ce degré.

Pistes pour animer l'expérience

Ce memory fait partie du parcours pédagogique Group:Enquête santé

Sources et ressources

https://www.airbreizh.asso.fr/pollens/

https://www.notre-environnement.gouv.fr/actualites/breves/article/le-changement-climatique-facteur-d-augmentation-des-allergies-aux-pollens

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1877032019303914

https://www.youtube.com/watch?v=nDUSrxeZv6M - vidéo sur la complexité de gérer les plantes allergènes en ville

Dernière modification 25/04/2025 par user:Claire.C.

Commentaires

Published