Objet qui réapparaît

Auteur avatarLaurent Pilot | Dernière modification 22/03/2020 par Claire Cantin

Objet qui réapparaît IMG 2461.jpg
Un objet est placé au fond d'un plat et on recule jusqu'à ce qu'on ne le voit plus. Comment faire réapparaître cet objet dans cette position ?
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - L'objet disparait

Place une pièce (ou un petit objet) dans un bac opaque. Recule jusqu'à ne plus voir l'objet dans le bac.


Étape 2 - L'objet ré-apparait

Verser de l'eau dans le bac pour le remplir, sans faire bouger l'objet.

Qu'observe-tu ?


Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Lorsque nous remplissons le plat d'eau, à partir d'un certain niveau la pièce apparaît !

Explications

Lorsque nous voyons un objet, nous recevons en fait la lumière renvoyée par cette objet. Si l'objet est dans l'eau, sa lumière traverse l'eau puis l'air. C'est ce changement de milieu eau/air qui va dévier la trajectoire de la lumière. Cette déviation rend possible la vue de la pièce.

Plus d'explications

En physique des ondes, la réfraction désigne le fléchissement d'une onde (notamment optique, acoustique ou sismologique) à l'interface entre deux milieux aux vitesses de phase différentes sur le plan chimique ou physique (densité, impédance, température...)

Réfraction des rayons lumineux. Plus d'infos sur Wikipédia

Applications : dans la vie de tous les jours

Avez vous déjà essayé de toucher avec un bâton un poisson dans une rivière ? Difficile de l'atteindre...le poisson n'est pas là où on le pense. Ce phénomène est aussi visible à la piscine, parfois les personnes dans l'eau semblent avoir un corps déformé par l'eau.

Les poissons volants se nourrissent d'insectes volants, au-dessus de la surface de l'eau. Ils doivent donc bien viser pour happer leur proie avant de s'élancer hors de l'eau. En effet, puisqu'ils sont sous l'eau, les poissons ne voient pas les insectes dans leur réelle position, mais dans une direction déviée.

Vous aimerez aussi


Dernière modification 22/03/2020 par user:Claire Cantin.

Commentaires

Published