Toutes les discussions

0 Réponse(s)
Top le tuto ! On a ajouté le son de tetris en fond avec des HA! quand on touche les étoiles, c'est parfait ;)
Nathanaël Latour
16 février à 15:47

0 Réponse(s)
Bonjour, la fiche est super mais attention à ce qui est dit et écrit sur les photos, car sur la plupart des LED c'est le contraire, la borne + est la patte la plus longue ! J'ai rectifié le texte, si c'est possible de rectifier la photo ce serait parfait ! A moins que tu aies utilisé une diode avec des bornes contraires au schéma classique, parce que ça arrive, il y a des pièges partout !
Maud Milliet
14 décembre 2020 à 14:39

1 Réponse(s)
Bonjour, suivant le climat, c'est-à-dire en dehors des longues périodes enneigées, l'utilisation des mangeoires n'est pas recommandée. Il faut mieux planter des espèces locales de plantes nectarifères (qui attirent les insectes) et fournissant des graines en hiver, ainsi que des arbustes à baies.
Maud Gatel
2 décembre 2020 à 10:45

0 Réponse(s)
Bonjour. A quoi sert la boîte de pellicule photo, car il semble qu'elle ne soit pas mentionnée dans le montage ? Serait-il possible de détailler un peu plus les étapes de fabrication de la pince et de pulbier une photo de la pince terminée ? Merci !
Maud Milliet
30 novembre 2020 à 16:11

0 Réponse(s)
Bonjour, Merci pour cette expérience bien racontée et bien illustrée dans le plus pur style des petits débrouillards !
Occitan
27 novembre 2020 à 09:44

0 Réponse(s)
Maud Milliet
2 novembre 2020 à 10:51

0 Réponse(s)
Bonjour ! Bravo pour cette fiche, cette expérience organisée avec 3 situations comparatives est très parlante. Les pailles en plastiques à usage unique ont été interdites à la vente récemment car non recyclables, et elles se retrouvent souvent en milieu marin où elles provoquent pas mal de dégâts sur la faune. On en aura donc bientôt plus dans nos salles matos, remplacées (et tant mieux !) par des pailles en métal, carton ou bambou. L'expérience fonctionne bien aussi avec des allumettes, des cure-dents ou des morceaux de pics à brochettes. Si vous avez toujours le matériel de base (les barquettes coupées notamment), est-ce que ça serait jouable de remanier un peu la fiche en remplaçant sur les photos les pailles par l'un de ces matériels ? Sinon on peut aussi le suggérer sur la fiche bien sûr. A bientôt !
Maud Milliet
13 octobre 2020 à 09:08

1 Réponse(s)
Coucou ! Peux tu précisez les droits des images ? Si il y en a ?
jul
8 octobre 2020 à 12:44

0 Réponse(s)
À compléter à partir de la page : http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=ADN_extrait_d%27une_poire
Nathanaël Latour
15 septembre 2020 à 14:18

1 Réponse(s)
Nathanaël Latour
15 septembre 2020 à 14:09

0 Réponse(s)
Nathanaël Latour
15 septembre 2020 à 14:08

0 Réponse(s)
Source de l'image : Par Zyzomis — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30863791
Nathanaël Latour
19 août 2020 à 13:45

0 Réponse(s)
Sources de l'image: wikipedia, domaine public
Nathanaël Latour
19 août 2020 à 13:45

0 Réponse(s)
Sources de la photo: By Tiesse - Own work, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46355716
Nathanaël Latour
19 août 2020 à 13:44

0 Réponse(s)
Super cette expé ! Parfait pour notre SBCT Biodiversité et Art végétal de la semaine prochaine ! Merci Benjamin !
Antoine
20 juillet 2020 à 16:07

0 Réponse(s)
Bonjour Geneviève ! Une méthode pour y arriver ? Pour moi c'est s'inspirer de ce qui existe dans le domaine (style équilibre avec une assiette....) et puis laisser le cerveau travailler inconsciemment .....Rien de mieux pour ça que d'aller se promener, faire la fête avec des amis ou aller dormir.... On se réveille souvent le matin avec la solution....pour peu qu'on y ait un peu pensé juste avant de s'endormir... Ça m'est souvent arrivé dans mon travail.... Parfois on peut construire logiquement une solution par une réflexion consciente. Mais dans notre cas présent, il faut plutôt trouver une astuce, faire un saut qualitatif. C'est de l'ordre du Eureka ! Cordialement
Occitan
20 mai 2020 à 13:32

0 Réponse(s)
Dans le cadre d'un camp de jeunes, rien de mieux qu'une loupe pour faire une photo de groupe originale. 1- Prendre un carton fermé. Sur l'une des faces faire une découpe circulaire pour loger la loupe. 2- Repérer la position du plan focal, avec le soleil et y réaliser un support pour tenir une feuille de calque. 3- Refermer le carton en ne laissant qu'une petite ouverture de façon à voir la feuille de calque de puis l'extérieur. Même en plein soleil, celle-ci doit être à l'ombre du carton. 4- Placer le groupe face au soleil et l'appareil photo en face du groupe, sur une table. 5- Régler la distance de l'appareil par rapport au groupe et éventuellement reculer légèrement la feuille de calque jusqu'à obtenir une image du groupe nette sur le calque. 6- Lorsque l'image est bien nette, et bien à l'abri de la lumière ambiante, prendre en photo le calque avec son smartphone .... et partager urbi et orbi.... PS: Ne pas hésiter à mettre à l'ombre l'ouverture vers le plan focal et le smartphone à l'aide d'une ombrelle... ou un chapeau mexicain...
Occitan
27 avril 2020 à 18:50

0 Réponse(s)
Bonjour et merci pour cette expérience bien connue mais qui reste toujours aussi ludique. Je propose de rajouter un petit complément pour illustrer ce que fait concrètement la loupe sur les "rayons" du soleil. Il faut d'abord découper ces rayons en plaçant une grille de trous à l'avant de la loupe, entre loupe et soleil, près de la loupe. Cette grille de trous de 1 à 2 mm de diamètre peut être obtenue en perçant une feuille cartonnée.....ou mieux encore en prenant une passoire à nouilles ! Il ne reste plus alors qu'à observer le "travail" de la loupe lorsque l'on explore la distance entre la loupe et le plan focal à l'aide d'un écran blanc.
Occitan
27 avril 2020 à 18:20

0 Réponse(s)
Merci c'est chouette et facile.Merci user:Gwen72 !
Petitcurieudelareunion
23 avril 2020 à 11:49

0 Réponse(s)
Salut, merci pour cette chouette expérience. Dans l'ancien Wikidebrouillard, l'explication n'était pas terrible, je me suis permis d'apporter quelques corrections à ta fiche. Continue à faire des fiches c'est très utile. Merci encore.
Antony Le Goïc-Auffret
8 avril 2020 à 09:01