Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « La balance penche du côté du ballon gonflé. Le ballon gonflé est donc plus lourd que celui qui est dégonflé. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 61 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Ça n'a pas l'air lourd  + (La balance penche du côté du ballon gonflé. Le ballon gonflé est donc plus lourd que celui qui est dégonflé.)
    • Tache aveugle  + ( # Lors de la première étape de la manipul # Lors de la première étape de la manipulation, tu as dû constater qu'à mesure que la feuille approche de ton visage le point vert disparaît soudain, puis réapparaît à nouveau lorsque la feuille s'approche un peu plus. # Lors de la deuxième étape, c'est le point rouge qui cette fois-ci disparaît puis réapparaît alors que tu fixes le point vert. # Lors de la troisième étape, la feuille n'est plus horizontale puisque tu l'as orientée différemment, et les deux points ne sont donc plus alignés. Cette fois, tu distingues nettement les deux points et aucun des deux ne disparaît alors que tu approches la feuille de ton visage. # Lors de la quatrième étape, tu as colorié une tache autour de chaque point, d'une couleur différente de celle du point. Lorsque tu approches la feuille en fixant le point rouge, ton œil ne distingue plus qu'une tache rouge à la place du point vert. Même chose pour la tache verte lorsque tu changes d’œil. ur la tache verte lorsque tu changes d’œil. )
    • Libre comme l'air comprimé  + ( * Au froid, le ballon rentre dans la bouteille. * Lorsqu'on met la bouteille dans l'eau chaude, le ballon sort de la bouteille et se gonfle. )
    • Super Copt'AIR  + ( * Lorsque l'on gonfle, la pression augmen * Lorsque l'on gonfle, la pression augmente dans la bouteille et l'air à l'intérieur chauffe. * On remarque aussi de la condensation sur ces parois. * Après l'envol nous pouvons remarquer que la bouteille est très froide. Cela est dû à la décompression de la bouteille. * Plus la sortie du tuyau (sur la pale) est proche de la bouteille plus celle ci tourne vite et par conséquence monte plus haut. ne vite et par conséquence monte plus haut. )
    • Planète bleue  + (<div class="annotatedImageDiv" typeof="
      La plan te bleue 71 d oc ans sur la surface de la Terre.png


      Vu de très loin, le disque semble bleu car la majeure partie de celui-ci est bleue ! Comme la terre vu depuis l'espace.
      La plan te bleue planete bleue.jpg
      )
    • Il fait tout noir dans l'espace  + (<u>Expérience du verre de lait</uExpérience du verre de lait : Les molécules de lait dévient la lumière et diffusent la couleur bleue dans tout le verre. Expérience du mur noir : La couleur noire absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière blanche. Expérience du ballon à étoiles : L'univers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.vers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.)
    • Eruption volcanique  + (<u>À l'étape 3,</u> tu as crééÀ l'étape 3, tu as créé une éruption volcanique '''effusive''' : pas d’explosion, la lave sort par la cheminée et coule sur les flancs du volcan. Tu peux constater qu'une partie de la lave reste accrochée sur les flancs du volcan. C'est effectivement ce qui se passe avec un vrai volcan : la lave en refroidissant se solidifie et ne coule plus. Au bout de plusieurs éruptions, les couches de lave s'empilent et le volcan grandit. À l'étape 4, tu as modélisé des volcans avec 2 types de lave : à gauche de la lave fluide et à droite de la lave visqueuse. Une éruption avec de la lave fluide est dite '''effusive''', car la lave coule, une éruption avec de la lave visqueuse est dite '''explosive''', car le gaz a du mal à s'échapper. Il forme donc des bulles qui éclatent à la surface. à s'échapper. Il forme donc des bulles qui éclatent à la surface.)
    • Electroaimant  + (==== Que se passe-t-il lorsque qu'on fait ==== Que se passe-t-il lorsque qu'on fait passer un courant électrique dans la bobine de cuivre ? ==== La vis devient aimantée et attire le trombone. ==== Que se passe-t-il si l'on débranche la bobine de la pile ? ==== La vis n'est plus aimantée et le trombone tombe. ==== Comment augmenter la puissance de l'électroaimant ? ==== * Augmenter le nombre de "spires" (tours de fils) sur la bobine.
      Une spire est un tour de fil qui constitue la bobine. La longueur de la bobine est définie par son nombre de spires. Si on fait 3 tours de fil autour de la vis, la bobine aura donc 3 spires.
      * Augmenter l'intensité du courant électrique en ajoutant des piles en parallèle. * Augmenter le diamètre de la bobine, en utilisant une vis plus grande et large.
      arallèle. * Augmenter le diamètre de la bobine, en utilisant une vis plus grande et large.)
    • Équilibriste  + (Avec les deux tiges de chaque côté, le bouchon tient en équilibre. Le cure-dent et le bouchon oscillent vers une position d'équilibre. Cette position d'équilibre est dépendante de la géométrie des pics à brochette.)
    • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Contrairement à ce que tu imagines, la règContrairement à ce que tu imagines, la règle se soulève du côté où il y a la bande de papier. Si on considère que la feuille de papier représente la partie supérieure d'une aile d'avion (l'extrados) et que l'air soufflé à l'aide de la paille représente le vent relatif, on voit que le vent relatif qui passe sur le dessus de l'aile d'avion à tendance à porter celle-ci.aile d'avion à tendance à porter celle-ci.)
    • Pourquoi la petite lune peut cacher le gros soleil  + (Il s'agit d'une illusion d'optique, on a l'impression que la balle de tennis est plus grande que le ballon)
    • Ballon dans une bouteille  + (Le [http://wikidebrouillard.org/index.php/Ballon_de_baudruche ballon de baudruche] sautille d'abord sur le goulot puis il est aspiré au fond de la [http://wikidebrouillard.org/index.php/Bouteille bouteille] sans que l'on ait à le toucher. <br/>)
    • Le ballon collant  + (Le ballon colle à la surface à laquelle il a été frotté pendant un certain laps de temps.)
    • Ballon en lévitation  + (Le ballon se stabilise dans le flux d'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Air air]. On peut même orienter le flux d'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Air air] (le sèche-cheveux), le ballon suivra !)
    • Propagation du son dans l'eau et l'air  + (Le même tapotement n’est pas entendu avec la même puissance. On entend le son plus fort dans le ballon d’eau.)
    • Ballon électrostatique - Ballon magique  + (Les morceaux de papier se collent à la partie du ballon qui a été frottée.)
    • Ballon electrostatique  + (Les morceaux de papier se collent à la parLes morceaux de papier se collent à la partie du ballon qui a été frottée.
      Ballon électrostatique - Ballon magique 51421995 403493213557959 4242381756537241600 n.jpg

      )
    • Ballon à réaction  + (Lors de la libération de l'air contenu dans le ballon, ce dernier avance tout seul le long du fil.)
    • Grande ours - quelle illusion  + (Lorsqu'on regarde à travers le trou de la Lorsqu'on regarde à travers le trou de la feuille de papier, on ne peut distinguer laquelle est la plus proche de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car la feuille nous empêche de voir les bases des pailles. Et donc perturbe nos repères. Cependant la vue de dessus nous prouve que les pailles sont éloignées les unes des autres.ailles sont éloignées les unes des autres.)
    • Grande Ourse : quelle illusion  + (Lorsque l'on observe la maquette du dessusLorsque l'on observe la maquette du dessus ou du côté, on ne reconnait pas de forme familière. Lorsqu'on regarde à travers le trou du tube en carton (ou d'une feuille roulée) avec un seul œil donc, on ne peut plus distinguer quelle est" l'étoile" la plus proche ou la plus éloignée de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car nous avons perdu la notion de trois dimensions, et on perturbe nos repères. Cependant les vues de dessus et de côté nous prouvent bien que les" étoiles" sont réparties dans les 3 dimensions de la maquette (hauteur, largeur, longueur). la maquette (hauteur, largeur, longueur).)
    • Volcans par milliers  + (Lorsque tu appuies sur le tube, le dentifrLorsque tu appuies sur le tube, le dentifrice sortant du tube forme une boule et finit par s'étaler. Ensuite, lorsque tu appuis sur le gel douche, celui-ci sort et s'étale directement sur le carton. Dans le "pour aller plus loin", les grains de semoule s'envolent sous l'effet de ton souffle. Ils sont expulsés du haut du tas, ce qui forme un cratère.s du haut du tas, ce qui forme un cratère.)
    • Pupille mobile  + (Lorsque tu as éclairé ton œil avec la lampLorsque tu as éclairé ton œil avec la lampe, tu as dû observer un changement de taille de ta pupille. En recommençant l'expérience à plusieurs reprises, tu as dû en conclure que plus il y a de lumière, plus la pupille se rétrécit (on dit qu'elle se contracte) et que moins il y a de lumière, plus elle s'agrandit (on dit qu'elle se dilate). Tu as pu également constater qu'il faut plus de temps à la pupille pour se dilater que pour se contracter. Enfin, tu as peut-être remarqué que l’œil qui n’est pas éclairé subit les mêmes changements que celui qui est éclairé.mes changements que celui qui est éclairé.)
    • Le jeu de Nim  + (Lorsque vous jouez, le gagnant sera celui Lorsque vous jouez, le gagnant sera celui qui laisse le dernier bâtonnet. A force de jouer, vous allez normalement constater que tout le monde peut gagner, si vous n'utilisez pas de méthode particulière. Mais si vous utilisez la méthode décrite ci-dessus, vous allez gagner à coup sûr !
      sus, vous allez gagner à coup sûr ! <br/>)
    • Drôle d'air dans mes poumons  + (On observe que plus on ajoute de la farine dans le ballon moins celui-ci se gonfle.)
    • Expansion de l'univers  + (Plus on gonfle le ballon, plus les étoiles s'éloignent les unes des autres. Dire que l'univers est en expansion, c'est dire que les distances entre chaque objet grandissent.)
    • Timbales  + (Quand tu frappes sur la membrane caoutchouteuse, tu joues avec son élasticité. Tu la mets en mouvement et donc tu la fais vibrer. Cette action produit un son. Plus la membrane est tendue, plus le son est aigu.)
    • Ballon percé  + (Ton ballon, bien que transpercé de part en part, n'éclate pas.)
    • 1 œil + 1 œil = 1 image!  + (Étape 1 : Chaque œil ne voit qu'une partieÉtape 1 : Chaque œil ne voit qu'une partie du paysage. On observe qu'une partie du champ de vision est commune aux deux yeux. Étape 2 : On peut observer un décalage des images. Étape 3 : On voit un trou dans la main. Étape 4 : Raté ! Très souvent on tape à côté de la croix.! Très souvent on tape à côté de la croix.)
    • Tri'n'Win (ludicité)  + ("Les déchets sont un frein à l'appropriati"Les déchets sont un frein à l'appropriation de l'espace public", tel est le constat de départ du groupe. Dès lors, comment inciter les gens à ramasser les déchets ? En valorisant le geste éco-citoyen ! Tri'n'Win est une poubelle connectée permettant de gagner des "wins" en fonction du poids et du type de déchets jeté. La borne comporte une unique entrée et un système (optique ?) effectuera le tri (cela n'a cependant pas encore été solutionné). Un système de compte permet via un QR code d'accumuler des points pour obtenir diverses récompenses, telles que des titres de transport (coucou ZenBus), des réductions chez des commerçants, du temps de stationnement gratuit sur l'espace public etc. Un système invité (avec un QR code unique à récupérer sur le côté de la borne) permet d'obtenir tout de même des récompenses sans s'inscrire. Le système est prévu pour être intégré à la borne de collecte mais il a été envisagé d'avoir un système "extérieur" qui puisse se fixer sur les bornes existantes. Il cible en priorité le littoral des départements 06, 83 et 13 mais il peut être adapté à certaines contraintes de lieux (montagne).
      Mention spéciale créativité : lors du prototypage, le groupe n'avait pas de balance à disposition. Ils ont donc contourné le problème en utilisant des panneaux solaires comme capteurs : moins l'intérieur de la poubelle reçoit de lumière, plus elle est obstruée ! Il est donc facile d'estimer quand il est temps de la vider. Un bel exemple de créativité !
      er quand il est temps de la vider. Un bel exemple de créativité !</div> </div>)
    • Billes sauteuses  + ('''<u>On observe que </u>: ''''''On observe que : ''' '''Étape 3.''' Les billes d'aluminium sautent sur le ballon puis retombent, et encore et encore, elles font quelques allers et retours .... '''Étape 4'''. Quelques billes d’aluminium se collent au ballon représentant le bourdon.luminium se collent au ballon représentant le bourdon.)
    • Panneau photovoltaïque et choc électrique  + ('''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovo'''Étape 1 :''' Lorsque le panneau photovoltaïque est près d'une source lumineuse, l'hélice se met à tourner. Un courant électrique est donc produit. '''Étape 2 :''' Lorsque le second petit jeton vient heurter la file de jetons, le petit jeton situé à l'extrémité se déplace et se sépare de la file.rémité se déplace et se sépare de la file.)
    • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Lors de l'expérience avec le vinaigre, o *Lors de l'expérience avec le vinaigre, on observe que le jus de chou rouge devient rose lorsque qu’on le dépose sur le coton. Ce changement de couleur est lié à la présence de vinaigre (acide) sur le coton ; *Lors de l'expérience avec le colorant alimentaire, on n’observe pas de coloration du coton. Quand on compare l'eau pollué évaporée avec l'eau polluée qu'on a mise de côté, la couleur semble s'être accentuée avec l'évaporation. semble s'être accentuée avec l'évaporation. )
    • Concurrents ou associés dans le sol  + (<u>On observe que</u> : <On observe que : Étape 3 : 2 - Les débris végétaux sont mangés par les fourmis, qui sont mangées par les araignées, elles-mêmes mangées par les poules ; 3 - Les débris végétaux sont mangés par les champignons décomposeurs, qui sont eux-mêmes broutés par les collemboles, mangés par les carabes, mangés par les hérissons ; 4 - Les débris végétaux sont mangés par les bactéries décomposeurs, mangées par les vers nématodes, mangés par les acariens prédateurs, mangés par les carabes, mangés par les poules ; 5 - Les débris végétaux sont mangés par les champignons décomposeurs, mangés par les vers nématodes, mangés par les acariens prédateurs, mangés par les fourmis, mangées par les hérissons. Étape 4 : Les organismes vivants se mangent les uns les autres. Reliées entre elles, les 5 chaînes alimentaires forment un réseau complexe dans lequel toutes les espèces sont en interactions les unes avec les autres, de façon directe ou indirecte.''' Ce premier réseau, dit trophique, est basé sur des relations alimentaires, de prédation.''' Étape 5 : 1 - Les fourmis et les cloportes ''platyarthrus blancs'' ont une relation positive/neutre (+/0) '': on parle de commensalisme.  '' 2 - Les racines des salades et les vers nématodes ''pratylenchus'' ont une relation positive/négative (+/-) '': on parle de parasitisme.'' 3 - Les spores des champignons et les vers de terre ont une relation positive/neutre (+/0) : on parle de ''commensalisme, et même ici de phorésie : interaction neutre / positive liée à la notion de transport.'' 4 - Les racines des arbres et les champignons mycorhizes ont une relation positive/positive indissociable (+/+) : ''on parle de symbiose.'' 5 - Les hérissons et les bactéries de l'intestin ont une relation positive/positive parfois dissociable (+/+) : ''on parle de'' mutualisme. Étape 6 : - Les espèces forment un réseau, elles sont toutes liées entre elles, soit par des relations alimentaires (proie/prédateur) soit par d’autres types d’interactions (symbiose/mutualisme, parasitisme, commensalisme). Si un maillon du réseau vient à disparaître, ce sont les espèces voisines, puis au final l’ensemble du réseau qui sera impacté et modifié, amenant parfois à la disparition d'espèces associées (on parle alors de co-extinction). Bien connaître ces réseaux permet de comprendre comment fonctionne la vie sous terre, donc mieux la protéger. - L'humain joue un rôle important, pouvant apparaître comme un perturbateur (destruction de l’habitat, changement climatique…) mais aussi comme un protecteur du milieu.turbateur (destruction de l’habitat, changement climatique…) mais aussi comme un protecteur du milieu.)
    • Créer du vent  + (=== '''Que voit-on ?''' === La fumée provenant du bâton d'encens monte, va du côté du pain de glace puis descend, part de l'autre côté (celui où il y a le spot) et remonte. La fumée tourne dans l'aquarium.)
    • Jeu des phalènes  + (Avant le début de la partie, on observe déAvant le début de la partie, on observe déjà que les phalènes d'une couleur opposée au panneau sur lequel ils sont posés sont plus faciles à voir que les autres. Dans des conditions normales de jeu, les enfants prendront naturellement les phalènes qu'ils arrivent le mieux à voir. Le jeu devant être joué dans la précipitation, les enfants sélectionnent donc les phalènes qu'il peuvent attraper le plus rapidement.qu'il peuvent attraper le plus rapidement.)
    • Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun  + (Ce jeu aborde le sujet de l'exploitation dCe jeu aborde le sujet de l'exploitation des biens communs, notamment les conditions qui évitent de se retrouver en situation de surexploitation d'une ressource accessible à tous. Par exemple, si tout le monde pêche 3 poissons à chaque tour, le vivier n'a pas le temps de se régénérer : les poissons se reproduisent moins vite que la vitesse à laquelle on les pêche. Il y a donc une surexploitation de la ressource, qui conduit à sa disparition. Ce jeu présente un dilemme : du point de vue de la collectivité, il est souhaitable que chacun fasse preuve de retenue dans la pêche pour ne pas épuiser le vivier. Mais d'un point de vue individuel, il faut en pêcher le plus possible afin d'assurer un revenu pour faire vivre sa famille. Prendre des décisions en commun est un processus difficile, dont la mise en pratique soulève souvent de nombreuses questions. Dans le monde réel, les participants à des conférences internationales se heurtent aussi à ce genre de problèmes. Les joueurs peuvent expérimenter les processus qui provoquent des changements de comportements : -'''négociations entre particuliers''' : le groupe accepte d'exploiter un bien commun selon des règles négociées qui garantissent l'équité et l'accès à la ressource et sa durabilité (renouvellement). -'''limitation de l'exploitation''' : par '''quota''' (impose une quantité ou un volume maximal par pêcheur), par '''sélectivité''' (mise en place de normes pour les outils d'exploitation de la ressource, par exemple taille ou âge de la capture), ou par licence (seul un nombre strictement défini de pêcheurs peut accéder à l'exploitation); - '''introduction de frais/taxes''' : pour empêcher une surexploitation/surconsommation, on peut rendre l'utilisation du bien plus chère, donc moins attrayante, en prélevant de taxes d'incitation (devoir payer un poisson pour 3 pêchés par exemple).n (devoir payer un poisson pour 3 pêchés par exemple).)
    • Imagine... ta campagne  + (Certains bâtiments sont indispensables : lCertains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs... Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...). Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter. Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).heter des aliments en circuits courts...).)
    • Imagine... ton bord de mer  + (Certains bâtiments sont indispensables : lCertains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs... Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...). Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter. Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).
      es aliments en circuits courts...). <br/>)
    • Imagine... ta ville  + (Certains bâtiments sont indispensables : lCertains bâtiments sont indispensables : la mairie où le maire et son équipe gèrent la ville, des logements, une école ou plusieurs selon le nombre d'habitants, des endroits où produire et acheter de la nourriture... Il faut aussi collecter et traiter les eaux usées dans une station d'épuration et les déchets dans des containers. Dans les villes accueillant une population importante, il est aussi important de produire de l'énergie. D'autres installations sont utiles à l'économie de la ville, comme les lieux permettant de travailler (bureaux, usines, supermarchés...), d'autres améliorent le bien-être des habitants, comme les marchés, les espaces verts, les complexes sportifs... Selon la stratégie choisie et l'objectif à atteindre, les joueurs vont pouvoir ajouter des constructions qui favorisent le tourisme, ou accueillir une population plus importante, ou mieux respecter l'environnement (centre de tri des déchets, panneaux solaires...). Les constructions occupent de l'espace, et il n'est pas possible de construire à l'infini dans une ville. Il est donc important de bien consulter les experts et les citoyens avant de décider d'une nouvelle construction. Un nouveau bâtiment peut aussi avoir un coût économique important, et parfois créer des effets négatifs. Par exemple construire une usine fournira des emplois pour de nouveaux habitants, mais selon son activité pourra produire de la pollution ou des déchets, qu'il faudra traiter. Certaines actions ne reposent pas sur des constructions, elles consitent à mettre en place des lois, des campagnes de sensibilisation des habitants, à restaurer un milieu naturel ou à améliorer les services proposés aux habitants. Ce type de décision a besoin d'être approuvé par la population pour être complètement efficaces car elles demandent de modifier les habitudes quotidiennes (prendre le bus au lieu de la voiture, acheter des aliments en circuits courts...).
      es aliments en circuits courts...). <br/>)
    • L'acidification de l'océan  + (Cette expérience illustre ce qui se passe Cette expérience illustre ce qui se passe en grandeur nature dans les océans, même si heureusement, c'est de façon bien moins prononcée ! Les activités humaines utilisent des énergies fossiles (énergies produites par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel), impliquant le rejet de CO2 dans l'atmosphère, ce qui entraîne une acidification progressive des océans. Avant le début de l'ère industrielle, le pH des océans s'élevait à 8,16. Aujourd'hui, il n'est plus qu'à 8,05. Au rythme actuel d'émission de CO2 dans l'atmosphère et donc d'absorption par les océans, le pH des océans en 2100 devrait descendre aux environs de 7,8 et de 7,3 près des pôles. Même si les océans seront toujours globalement basiques, cela représente un triplement de leur acidité moyenne, ce qui ne s'est pas vu depuis plus de 20 millions d'années ! Et ça a forcément des conséquences sur la biodiversité marine...conséquences sur la biodiversité marine...)
    • Le cycle du carbone  + (Conclusion : quand on utilise des énergiesConclusion : quand on utilise des énergies fossiles, on libère de grande quantité de CO2. Son accumulation dans l’atmosphère augmente le phénomène de l'effet de serre. Le "réchauffement climatique" est du à un déséquilibre dans le cycle du carbone : de grandes quantités de carbone organique sont transformées par l'homme en carbone gazeux, plus vite que celui-ci est réabsorbé par les écosystèmes sous forme de carbone organique.osystèmes sous forme de carbone organique.)
    • Electrolyse de l'eau  + (Des petites bulles commencent à apparaîtreDes petites bulles commencent à apparaître sur les tiges de métal : c'est du dioxygène (O2) au pôle (+) et du dihydrogène (H2) au pôle (-). Au bout d'une heure, s'il n'y a pas assez de gaz dans les tubes, on peut rajouter du sel pour booster la réaction. '''Une fois que l'on a récupéré assez d'hydrogène, on peut le faire exploser en approchant la flamme du briquet au moment où on le relâche.'''
      Un peu d'entraînement sera peut-être nécessaire au début, soyez prudent !
      ATTENTION : si vous prenez du sel en tant qu'électrolyte (du chlorure de sodium), il y a une production de dichlore (gaz mortel) dans le dioxygène et donc il est nécessaire de bien ventiler ! Et en tout cas ne pas en produire trop !
      '''Il est préférable d'utiliser de la soude comme électrolyte.'''
      La soude est caustique et dangereuse. NE PAS MANIPULER SEUL. PORTEZ DES GANTS.

      lass="fa fa-exclamation-triangle"></i></div> <div class="icon-instructions-text">La soude est caustique et dangereuse. NE PAS MANIPULER SEUL. PORTEZ DES GANTS.</div> </div><br/>)
    • Friction' Test  + (Durant la première phase du mouvement, on Durant la première phase du mouvement, on observe une bille subissant un accélération due à la force de rappel du ressort. En effet, suite à sa compression , le ressort va vouloir revenir vers sa position d'équilibre et donc s'étirer. De l'instant à partir duquel le levier est lâché à l'utilisateur jusqu'a l'instant pour lequel le ressort va passer par sa position d'équilibre, la plate-forme va être accélérée et ainsi de meme pour la bille. A partir de l'instant ou le ressort va passer par la position d'équilibre , la plateforme attachée au ressort va décellerer à cause de la force de rappel. Alors, la bille qui n'est pas directement attachée au ressort va décoller de la plateforme grace la vitesse accumulée lors de l'accélération. La bille entre alors dans seconde phase de mouvement: une chute libre avec vitesse initiale verticale.La bille va lors être soumis uniquement à son poids et à une force de frottement fluide. La bille va alors monter jusqu'à sa flèche puis chuter jusqu'au sol.usqu'à sa flèche puis chuter jusqu'au sol.)
    • Bateau à propulsion à eau  + (En s'écoulant par les pailles, l'eau contenue dans la bouteille centrale fait avancer le bateau. Il est possible de faire tourner le bateau en inclinant les pailles d'un côté ou de l'autre.)
    • Ça n'a pas l'air lourd  +
    • Jeu du ballon fou  + (Le ballon ne va pas dans la direction souhaitée lorsqu'on le lance)
    • Une brochette de ballon  + (Le ballon, bien que transpercé, n'éclate pas, car il a été percé en deux endroits précis : près du nœud et en son point diamétralement opposé, là où le caoutchouc est plus foncé.)
    • Gonfler un ballon sans souffler  + (Le contenu de la bouteille mousse, le ballon se gonfle et reste gonflé sur la bouteille.)
    • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Le premier glaçon fondu devrait être celuiLe premier glaçon fondu devrait être celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous rien et le dernier sous le coton. La température du thermomètre situé sous le saladier peut être moins élevée au début de l'expérience (selon la température de la pièce) puis la température sera plus élevé en fin d'expérience. Pour cette raison, il peut arriver que le glaçon non recouvert soit le premier à fondre. Ne pas hésiter à attendre que les glaçons aient fondu puis à replacer un glaçon dans chaque gobelet pour montrer qu'après un certain temps le saladier concentre la chaleur et accélère la fonte.concentre la chaleur et accélère la fonte.)
    • Memory Dinosaures  + (Les enfants attrapent, jouent avec les cartes avant que les animateurs donnent les consignes et les règles. Ils n'écoutent donc pas)
    • Le canon à ondes  + (Lorsque l'on tappe légèrement sur la membrLorsque l'on tappe légèrement sur la membrane de l'oreille, le ballon tendu situé à l'opposé se met à vibrer ainsi que le miroir ; la lumière du laser s'agite. Si vous avez utilisé du sel, le sel se met à sauter sur la partie opposée à l'oreille, en fonction de la force avec laquelle vous allez tirez sur la membrane du pavillon (oreille).rez sur la membrane du pavillon (oreille).)
    • Voiture propulsée par un ballon  + (Lorsque le ballon se dégonfle, la voiture avance. <br/>)
    • Eau électrostatique  + (Lorsque qu'on approche le ballon après l'avoir frotté, on observe que le filet d'eau est attiré par le ballon, et l'écoulement épouse alors la forme de celui-ci. Puis, au bout de quelques secondes, l'écoulement reprend sa forme initiale.)
    • Marche comme l'australopithèque  + (Notre colonne vertébrale a une forme de "SNotre colonne vertébrale a une forme de "S'". Cela permet de nous tenir droit, debout. Elle soutient notre tête et notre cage thoracique. Elle nous permet de faire courber notre dos. Où commence-t-elle et où finit-elle ? Où sont les "creux" et les "bosses" du 'S' ? En observant le squelette du singe, celui-ci a une colonne plutôt en forme de "C" ou d'arc de cercle. Cela rend le singe penché vers l'avant et donc pas droit. On remarque également une différence sur la forme du bassin. Le bassin de l'Homme est plus court en hauteur et plus large que celui du singe. Les fémurs (os longs colorés en jaune sur la 3e image) n'ont pas la même inclinaison à partir de l'articulation du bassin. Aussi, le singe a des bras plus longs que ses jambes, ce qui n'est pas le cas du squelette humain.
      Tu peux le vérifier en mesurant tes bras.
      La longueur des bras du singe rend l'avant de son corps plus lourd et lui rend plus difficile de se tenir debout car il penche en avant. Le singe peut marcher sur 2 jambes pendant quelques instants mais cela lui demande beaucoup d'efforts car son corps n'est pas adapté à une posture verticale prolongée. Sur la 3e image, on peut voir que la forme du bassin et l'inclinaison des fémurs de l'australopithèque sont plus proches du squelette humain que du squelette du singe. La partie inférieure du squelette de l'australopithèque paraît proche de celle de l'humain, mais on remarque qu'en suivant les traces de pas du site archéologique de Laetoli, la démarche n'est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).
      est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).)
    • Accorder un verre  + (On observe que plus un verre contient d'eau, plus le son, et donc la note émise, est grave. Et à l'inverse, un verre contenant moins d'eau produit une note plus aiguë.)
    • Effet de serre  + (On observe une différence de température sOn observe une différence de température sur les thermomètres. '''Pour la version 1 :''' Le saladier contenant le C02 produit par le vinaigre et le bicarbonate a une température plus élevée que le secon saladier. '''Pour la version 2 :''' Celui qui est sous le saladier contenant la fumée d’encens et le coton mouillé indique une température plus élevée. '''Pour la version 3 :''' Le premier glaçon fondu sera celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous la gaze ou sous rien et le dernier sous le coton.sous la gaze ou sous rien et le dernier sous le coton.)
    • La douche du ballon  + (On remarque que l’eau dérive et est attirée par le ballon)
    • Eponge contre inondation  + (Pour faire déborder le bac avec éponge, ilPour faire déborder le bac avec éponge, il faut utiliser un plus grand nombre de verres d'eau (''le nombre varie selon la taille du bac et la taille de l'éponge'') car l’éponge s'engorge d’eau et ralentit le débordement du bac. Lorsque l’on verse l’eau sur l’éponge très sèche, l’eau ne s’infiltre pas immédiatement dans l’éponge, elle ruisselle le long de l’éponge et coule directement dans le bac ; alors que l'éponge humide s’imbibe d’eau dès le début de l’expérience. L’éponge sèche illustre les problèmes liés à la sécheresse du sol (ruissellement). Variante : Le côté bordé par l'éponge sèche est inondé ! Par contre, de l'autre côté de la planche, l'eau a été absorbée par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.)
    • Poumon en bocal  + (Quand on tire sur la membrane le ballon à l'intérieur se gonfle. Quand on relache la membrane, il se dégonfle.)
    • Evolution du trait de côte  + (Sur certaines communes, on observe des chaSur certaines communes, on observe des changements importants : à terre, la plupart des villes se sont étendues, et la côte s'est urbanisée, avec l'apparition de constructions nouvelles : villes qui s'agrandissent, ports et zones portuaires récents, certaines surfaces bétonnées ont été gagnées sur la mer (parkings, zones d'activités portuaires, digues, barrages...). Les zones agricoles occupent moins d'espace que dans les années cinquante, les champs sont devenus moins nombreux et plus grands. Sur certaines zones côtières on remarque aussi la diminution ou le déplacement des plages, et parfois l'apparition ou au contraire la disparition de bancs de sable ou de zones de vase.ion de bancs de sable ou de zones de vase.)
    • Voiture à propulsion élastique  + (Voiture élastique: En reculant la voiturVoiture élastique: En reculant la voiture, l'élastique s'enroule autour de l'axe, celui est alors tendu. Une fois la voiture lâchée, l'élastique se détend et se déroule de l'axe, ce qui crée une propulsion . Voiture ressort : Même principe pour la voiture avec le ressort. Il s'enroule et se tend avec l'axe qui tourne. Dès qu'on lâche la voiture, il revient à sa position initiale et fait ainsi tourner l'axe.tion initiale et fait ainsi tourner l'axe.)