Auteur Gwen72 | Dernière modification 23/04/2020 par Gwen72
Mur_blanc_ou_noir_WP_20200421_002.JPG
Place toi dans une pièce obscure ou ferme les volets de la pièce dans laquelle tu fais l'expérience.
Avec la lampe, éclaire à travers le pot vide. De quelle couleur est la lumière qui ressort quand tu regardes sur le côté du pot ? et par dessus ?
Met de l'eau dans le pot et ajoute une dizaine de gouttes de lait dans ton eau. Éclaire à nouveau à travers le pot.
De quelle couleur est la lumière cette fois-ci ?
A ton avis pourquoi observe-tu cela ?
Lorsqu'on regarde la lumière à travers le bocal remplit d'air, on voit la lumière telle qu'elle est : blanche.
Lorsqu'on regarde à travers le bocal remplit d'eau + lait, la lumière prend une teinte bleutée.
Il faut une source de lumière blanche pour ne pas fausser les résultats.
Le pot rempli d'eau symbolise l'atmosphère terrestre. On ajoute du lait pour symboliser les poussières et les gaz présents dans l'atmosphère.
Si n'y avait pas d'atmosphère , le ciel aurait la couleur du soleil, donc blanc : si on regarde la lampe directement, on voit que la lumière est blanche. Lorsqu'on regarde à travers le bocal d'eau + lait, on voit la lumière bleue.
C'est comme si l'atmosphère qui entoure la Terre "filtrait" la lumière du soleil et ne nous renvoyait que certaines couleurs. Comme on peut le voir dans l'expérience, la lumière bleue est déviée dans tous les sens lorsqu'elle arrive sur les particules de lait. Dans l'atmosphère la lumière du soleil est déviée par les molécules de gaz. La composition de notre atmosphère et son épaisseur fait que ce sont les longueurs d'ondes correspondant au bleu qui sont déviées.
La lumière du soleil nous apparaît jaune car l'atmosphère dévie certains rayons lumineux, comme cela a été dit précédemment. La lumière du soleil est en fait blanche car le soleil émet différentes longueurs d'ondes qui correspondent aux différentes couleurs du spectre lumineux.
Dans l'étape 2, lorsqu'on regarde bien en face de la lumière à travers le bocal, on peut observer un point rouge. Cela est dû au fait que la lumière rouge et la lumière bleue ne sont pas diffusées de la même façon. La lumière rouge est moins bien déviée que la lumière bleue. Le soir, lorsque le soleil se couche, le ciel prend une couleur rouge. Lorsqu'il se couche, le soleil est en fait au niveau de l'horizon, la couche d'atmosphère à traverser est plus épaisse. Les rayons de lumière bleus sont plus déviés et ceux de lumière rouge peuvent arriver jusqu'à nous plus facilement.
La couleur du ciel lorsque le soleil se lève ou se couche
Les images de l'espace : l'espace parait noir.
https://www.123couleurs.fr/explications/explications-mati%C3%A8re/tm-couleursdiffusion/
Dernière modification 23/04/2020 par user:Gwen72.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #