La webcam est une cellule photosensible qui permet de transformer la lumière réçue ( l'image du sujet) en information que l'ordinateur restitue en vidéo. Les leds du microscipe permettent de disposer d'assez de lumière. La lentille contenue dans le microscope assure le grossissement entre x50 et x 500. +
Le bloc de sol est une méthode simple, qui permet d’observer les organismes qui vivent dans les premiers horizons du sol (ceux vers la surface). Ces animaux peuvent souvent passer inaperçus à nos yeux. Ce protocole nous donne une occasion de les découvrir. Cette opération permet d’identifier différents groupes d’organismes vivants dans le sol et de connaître leur abondance et leur densité par m².
Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur abondance (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. ''Les collemboles, par exemple, servent de bio-indicateurs de la qualité des sols (pollution, disponibilité en eau et en matière organique). S’ils sont présents en grande quantité, c’est un bon signe pour la santé du sol étudié !''
Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu diversifieras les types de pièges utilisés (piège barber, aspirateurs à insectes, berlèse…), plus ta réponse sera complète ! +
La coquille de l’œuf a été dissoute par le vinaigre. La coquille est principalement faite de calcaire (carbonate de calcium, CaCO3).
Comme le bicarbonate, le carbonate de calcium va réagir avec le vinaigre ou d'autres acides.
La réaction chimique produit également du CO2 (dioxyde de carbone), c'est la raison pour laquelle on peut observer des bulles à la surface de l’œuf et dans le verre.
Le pigment qui donne sa couleur à l'œuf ne se dissout pas et reste collé à la paroi de l'œuf, c'est pour cela qu'il est rose. En revanche, il n'est plus solidaire du '''carbonate de calcium''' qui formait la coquille et un simple frottement permet de le retirer. +
Si une personne habite à plus de 2 heures des centres de recyclage, l'objet ne s'allumera pas ou affichera un signal rouge indiquant que le service est fermé, ce qui peut frustrer l'utilisateur. De plus, sans connexion Internet, l'utilisateur ne pourra pas bénéficier de la géolocalisation, limitant ainsi l'utilité de l'objet. Une mauvaise manipulation lors de l'installation par le vendeur, notamment au niveau des câbles, pourrait également empêcher le bon fonctionnement de l'objet, rendant son utilisation impossible. Enfin, la fragilité des câbles pourrait entraîner une détérioration rapide, affectant ainsi la durabilité et la fiabilité de l'objet. Il est donc crucial de veiller à une conception robuste et à un accompagnement adéquat pour garantir une expérience utilisateur optimale. +
Lorsque tu appuie sur le POCL, ton POCL capte cette action. C'est une donnée.
Cette donnée est envoyée par internet à un serveur particulier qu'on appelle MQTT.
Tout les POCL pokou sont connectés à ce serveur MQTT.
Lorsque que le serveur MQTT reçoit un pokou, il le renvoie à tout les POCL pokou, tous les POCL pokou se mettent à luire à l'unisson.
Libre à vous de répondre aux pokous par d'autres pokous !
Nous avons là une utilisation de données temps réel : une donnée est captée, elle utilisée pour déclencher des actions.
Dans notre POCL, les données ne sont pas sauvegardées, elles ne comporte que le mot pokou et évidement l'heure d'émission. +
Le son est une vibration de l'air. L'air expiré par la bouche est comprimé, "serré" par ces lamelles, alors l'air vibre et un son est produit.
Si l’on modifie la taille de la paille, le son aura plus ou moins d’espace pour résonner. On remarque que plus on raccourcit la paille plus le son est '''aigu'''. La longueur de la paille influe sur la '''fréquence''' (note).
Le hautbois et le basson produisent leur son de cette manière (avec une anche double): la clarinette et le saxophone ont une anche simple (seule une languette de roseau vibre sur le bec). <br/> +
'''Etape 2 :'''
Imaginons que les jetons représentent différents élements permettant de comprendre la réaction qui se crée à l'intérieur du panneau photovoltaïque et qui produit de l'électricité.
Dans ce cas, les 3 gros jetons représentent le panneau photovoltaïque. A l'intérieur de ce panneau, il y a du '''silicium''', un matériaux contenant des '''électrons'''.
Le second jeton qui est éloigné de la file, quant à lui, représente la source lumineuse qui vient heurter le panneau.
Cette source lumineuse contient ce qu'on appelle : des '''photons'''.
En venant heurter le panneau contenant du silicium (et donc des électrons), les photons viennet libérer des électrons.
La pièce située en bout de file, qui se déplace représente donc les électrons en mouvement.
<br/> +
"N'importe quel objet de par son poids dans le vide tombe avec une grande vitesse nous pouvons constaté cela avec la chute d'une feuille d'un arbre .
Cependant, le parachute ouvert emprisonne de l’air et cela crée une résistance.
La surface du parachute étant grande, l’air exerce une résistance importante à l’avancement". +
Pourquoi le tissu du parapluie japonais doit Être de couleur claire et unie, c’est tout simplement pour mettre en évidence les petits bête. En effet ces petites bêtes sont presque invisibles dans leurs milieu naturel, elles se camouflent dans leur habitat par leurs couleurs. Leurs camouflages leurs permet de se cacher des prédateurs et donc de se protéger. Ansi la couleur du parapluie japonais est très importante. +
'''Lorsque le stylo mesureur est collé au boudin cela crée un raccourci pour le circuit qui sera mesuré par la carte puis transmise au CAN(Convertisseur Analogique Numérique) qui transformera le signal en une valeur binaire qui sera comparée avec le programme, grâce à cela le son et la fréquence qu’elle doit transmettre au haut parleur sera fixée. Le signal va ensuite se transmettre au CNA(Convertisseur Numérique Analogique) qui fera l’inverse du CAN c’est-à-dire transformé le signal binaire en signal électrique qui sera enfin envoyé au haut parleur et émettra un son lié à la distance du raccourci crée''' +
=== '''De manière simple''' ===
Le programme chargé dans votre arduino capte la température infrarouge d'un objet puis le transforme en couleur. En plaçant un appareil photo avec un temps de pose relativement long et en balayant le mur à l'aide de votre montage eclairant, vous effectuez du light painting ! Mais pas n’importe quel light painting, vous peignez des températures !
La photo prise à l'aide de votre reflex est tintée de couleurs correspondantes à la température de votre objet, le rouge pour les températures chaudes et le bleu pour les températures froides.
Vous venez ainsi de réaliser une photo thermique ! +
Les feuilles de végétaux contiennent un certain nombre de pigments naturels. La plupart d'entre elles contiennent de la ''chlorophylle'', un pigment vert,
mais aussi des ''carotènes'' et les ''xanthophylles'', des pigments jaunes généralement masqués par la ''chlorophylle'' (c'est pourquoi on voit les feuilles des plantes de couleur verte en général).
La ''chlorophylle'' est dégradée sous l'effet des rayons du soleil, contrairement aux ''carotènes'' et aux ''xanthophylles''. Donc sur notre feuille photosensibilisée:
- les zones exposées virent progressivement du vert au jaune,
- tandis que les zones cachées restent vertes puisqu'elles ne sont pas exposées aux rayons solaires.
Le virage de couleur ne se fait pas toujours du vert au jaune, cela dépend du légume utilisé, et des pigments qu'il contient! Par exemple c'est la bétanine, un pigment rouge, qui dégradé dans le cas de la betterave.
Votre papier photosensible peut-être conservé plusieurs années dans la mesure où il n'est pas exposé à la lumière. Vous pouvez donc si vous le souhaitez préparer votre papier à l'avance et l'exposer ultérieurement. +
Le capteur utilisé est un capteur à ultrason : lorsqu'il détecte un obstacle il va renvoyer au programme la distance qui le sépare de l'obstacle. Selon la distance renvoyée, la carte va envoyer une fréquence au buzzer.
Pour modifier la fréquence ou la distance, il faut modifier les dernières lignes du programme :
* if((cm>20)&&(cm<=25)) signifie "si cm (la distance donc) est comprise entre 20 et 25"
* tone(sortie_son,1100); signifie "envoyé un son à "sortie_son" de fréquence 1100"
* noTone(sortie_son); signifie "arrêter l'envoie de son à "sortie_son" "
Il peut arriver qu'il faille réaliser un calibrage du capteur, pour cela on va jouer sur l'offset (la marge d'erreur). Pour cela, on va utiliser la règle afin de voir si les distances correspondent. Dans le cas contraire, on ajoutera ou soustraira l'erreur :
int offset = 0;
Il suffit de changer ici la valeur et le signe de :
cm = (lecture_echo / 58) + offset; +
==='''De manière simple'''===
Chaque pomme de terre se comporte comme une petite pile : au contact du zinc et du cuivre, elle produit un faible courant électrique. On remarquera que si on branche une diode sur une seule "pile-patate", elle ne s'allume pas. Il faut en réaliser plusieurs et les brancher en série (c'est à dire à la suite l'une de l'autre) pour créer produire suffisamment de courant pour allumer une simple diode.
Le cuivre représente la borne + de la pile. Le zinc représente la borne - de la pile.
'''Il faut veiller à bien respecter les polarités de la diode, sinon celle-ci ne s'allumera pas.'''
<div class="icon-instructions caution-icon">
<div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div>
<div class="icon-instructions-text">Attention : la réaction chimique qui se produit dans les pommes de terre au cours de cette expérience peut créer des substances toxiques. Les pommes de terre utilisées ne doivent pas être consommées après l'expérience.</div>
</div><br/> +
Les potentiomètres sont des résistances variables quand on les tourne : elles permettent de bloquer plus ou moins fortement le courant et ainsi de renvoyer à la carte arduino une valeur qui varie selon le courant qui passe. Cette valeur varie généralement (pour arduino) de 0 à 1023, on utilise alors la fonction map afin de passer de l'intervalle 0-1023 à 0-180, angles selon lesquels le servomoteur peut tourner.
Il suffit ensuite de faire tourner les servomoteurs l'un vers l'autre pour former une pince s'actionnant à l'aide des potentiomètres. +
Le piège fabriqué s’appelle un « piège Barber éthique ». Il permet d’observer facilement '''la petite faune du sol''', c’est-à-dire les animaux qui vivent dans et sur le sol. Ces animaux se déplacent silencieusement, de nuit comme de jour et peuvent ainsi passer inaperçus à nos yeux. Ce piège nous donne une occasion de les découvrir.
Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur '''abondance''' (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. ''Les collemboles, par exemple, servent de bio-indicateurs de la qualité des sols (pollution, disponibilité en eau et en matière organique). S’ils sont présents en grande quantité, c’est un bon signe pour la santé du sol étudié !''
Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu poseras de pièges, plus ta réponse sera complète ! Tu peux aussi diversifier les types de pièges utilisés (''aspirateurs à insectes, piège à moutarde pour les vers de terre, bloc de terre, berlese''…). +
'''Point scientifique'''
Comment un avion vole-t-il ? Il y a besoin de trois choses : d'air, de beaucoup de vitesse et de deux ailes. L'air qui s'engouffre très vite dans les ailes fait décoller et planer l'avion. Si l'on accélère de l'air au-dessus de l'aile, on crée une dépression. Dans ce cas, l'aile est aspirée ce qui fait monter l'avion. +
Le temps au bout duquel la terre est emportée par l’eau et le volume de terre qui est emporté varient d'une barquette à l’autre. En effet, moins il y a de pailles, moins la terre est retenue. Donc, plus il y a de pailles, plus la terre est maintenue en place.
Dans cette expérience, les pailles participent à la réduction de l’érosion de la terre en diminuant le débit (la vitesse) de l’eau mais aussi grâce aux racines qui retiennent la terre et l’aident à résister à la force de l'eau. '''Voilà comment des plantes peuvent protéger le sol qui abrite et nourrit leurs racines.''' +
- Le vinaigre est un biocide naturel : c’est un herbicide (substance qui tue les herbes) et un fongicide (substance qui tue les champignons) ;
- Le sel est également un biocide naturel ;
- Les plantes ont besoin d’eau pour pousser correctement. Si elles sont placées dans un environnement hostile (trop acide, trop basique…) elles meurent. +
On appelle la Terre la planète bleue, car vue de l'espace, elle est toute bleue, comme sur la photo. Cette couleur vient du fait qu'elle est majoritairement recouverte d'océans que nous percevons bleus.
Et oui, sur 510 millions de km² de surface terrestre :
- 361 millions de km² (71%) sont occupés par les océans !
- alors que seulement 149 millions de km² (29% ) sont occupés par les continents.
Grâce à cette expérience, tu as pu te rendre compte que ce que tu imagines n'es pas toujours fidèle à la réalité et tu as pu comprendre pourquoi on appelle la Terre la planète bleue...bleu, comme les océans qui la recouvrent en grande partie ! +
×
Erreur de saisie dans le nom du tutoriel
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Connexion
Pas encore enregistré ? Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service !