Auteur Benjamin Gutjahr | Dernière modification 22/09/2020 par Ben
photographie, plantes, soleil, anthotype Photographie_v_g_tale_20200402_175123.jpg
Pas toujours simple d'obtenir l'unanimité quand on cuisine des épinards. Voici une possibilité d'activité scientifique qui va réconcilier petits et grands avec ce légume-feuille!
Profitez d'un jour de beau temps pour réaliser cette expérience qui va nous permettre de réaliser de la photographie grâce à des végétaux: un "anthotype".... et hydratez vos feuilles d'épinard si elles sont un peu flétries. Bien les sécher après.
Broyez les feuilles d'épinard dans le mortier à l'aide du pilon jusqu'à obtenir une texture proche de la purée que l'on peut manger à la cantine ou à la cafétéria (miam ou beurk, à vous de choisir votre camp!).
Versez la purée dans votre filtre (une chaussette solitaire, un collant usagé, un filtre à café, etc.) et pressez le pour en extraire le jus.
Ne diluez pas ce jus avec de l'eau, car vous risquez d'avoir des couleurs moins prononcées à la fin de l'expérience.
Étalez ce jus sur une feuille épaisse à l'aide de votre pinceau.
Ce papier est désormais "photosensible" (c'est-à-dire sensible à la lumière, ici à la lumière du soleil).
Préférez des objets plats.
Cela peut par exemple être des feuilles d'arbre, des fleurs, des formes découpées dans du papier (à l'aide d'une découpe 2D par exemple, une machine dont nous parlerons dans un prochain tutoriel).
Placez votre création dans un cadre (un support rigide avec une plaque de verre ou de plastique, par exemple un cadre photo) qui va permettre d’aplatir ensemble votre feuille photosensibilisées et vos formes, mais aussi d'accélérer le virage de couleur.
Placez votre création à la lumière directe du soleil.
Votre création va changer de couleur. Le temps nécessaire à ce changement varie en fonction des saisons (autour d'1h en hiver, 10-15 min en été) et de la météo (cela marche beaucoup moins bien si le soleil est caché par des nuages).
Cette expérience peut fonctionner avec d'autres légumes (ex. la betterave).
À vous de tester et de compléter ce tutoriel avec vos propres photos!
Le papier photosensibilisé change de couleur au bout de quelques minutes quand il est placé sous les rayons directs du soleil.
Les parties cachées restent d'un vert "chlorophyllien" (vert typique des végétaux lié à la présence de chlorophylle dans les feuilles) tandis que les parties exposées virent au marron/jaune.
Diluer le jus d'épinard.
Le manque de rayons de soleil.
L'utilisation d'une lumière artificielle à la place du soleil.
Le manque de temps d'exposition.
Les feuilles de végétaux contiennent un certain nombre de pigments naturels. La plupart d'entre elles contiennent de la chlorophylle, un pigment vert,
mais aussi des carotènes et les xanthophylles, des pigments jaunes généralement masqués par la chlorophylle (c'est pourquoi on voit les feuilles des plantes de couleur verte en général).
La chlorophylle est dégradée sous l'effet des rayons du soleil, contrairement aux carotènes et aux xanthophylles. Donc sur notre feuille photosensibilisée:
- les zones exposées virent progressivement du vert au jaune,
- tandis que les zones cachées restent vertes puisqu'elles ne sont pas exposées aux rayons solaires.
Le virage de couleur ne se fait pas toujours du vert au jaune, cela dépend du légume utilisé, et des pigments qu'il contient! Par exemple c'est la bétanine, un pigment rouge, qui dégradé dans le cas de la betterave.
Votre papier photosensible peut-être conservé plusieurs années dans la mesure où il n'est pas exposé à la lumière. Vous pouvez donc si vous le souhaitez préparer votre papier à l'avance et l'exposer ultérieurement.
Le concept de la photographie argentique: un papier photosensible qui change de couleur quand il est mis en présence de lumière.
[1]https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Cyanotype_:_La_photo_qui_fait_bronzette
Comprendre les mécanismes liés à la photographie.
Cette expérience pourrait être menée dans le cadre d'un parcours:
- sur la photographie (sténopé, etc.);
- sur la production d’œuvres réalisées à partir d'éléments naturels ("land art", extraction de pigments naturels, etc.).
Une autre page présentant l'expérience: http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Les_anthotypes
Vidéo sur le sujet de Arnaud THIRY, photographe professionnel: https://www.youtube.com/watch?v=REaunhybfug
Dernière modification 22/09/2020 par user:Ben.
J'adore cette manip ! Merci pour les liens et les explications.
Personnellement je vais essayer de la reproduire ! D'abord sous forme de tirage, comme présenté ici. Ensuite j'aimerais bien essayer comme pellicule au foyer d'un objectif (une simple loupe).
Mais je ne suis pas certain que ça marche car le verre ordinaire bloque les UV les plus énergétiques. Pour le savoir il suffit de placer une vitre devant l'expérience du tirage contact. Si ça marche toujours, alors la photo est possible.
Par contre, le sténopé, bien que sans verre devant le faisceau, est sans doute bien trop peu lumineux (taille du trou comparé à un objectif)
Très bonne idée! Si tu te lances dans cette expérimentation n'hésites pas à m'envoyer un message perso ; que cela fonctionne ou non je serais très intéressé de connaître ton dispositif et le résultat.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Super cette expé ! Parfait pour notre SBCT Biodiversité et Art végétal de la semaine prochaine ! Merci Benjamin !