L'électronique du boitier de commande est basé sur un Wemos D1 Mini, auquel on ajoute deux boutons, un potentiomètre, une led multi-couleurs et quelques connecteurs. Afin de faciliter - et fiabiliser - le montage, nous avons conçu un circuit intégré (*) qui accueillera tous ces composants. (Cf. figure 1).
#Positionnez le jeu de borniers '''au verso''' du circuit intégré, les trous vers l'extérieur (Cf. Figure 2), et soudez-les (au recto, donc). ''Les modèles de borniers utilisés se clipsent les uns aux autres pour composer un bornier de la longueur voulue, ici 9 connexions.''
#Positionnez les deux boutons, et les supports du D1 mini '''au recto''' du circuit imprimé (Cf. figure 3), et soudez-les (au verso).
#Soudez le potentiomètre (Cf. figure 4), en prévoyant 5 cm de fils souples. En regardant le potentiomètre sur le dessus (côté bouton), avec ses connexions vers soi, on doit connecter '''GND''' à la '''connexion de gauche , A0''' à la '''connexion centrale''', et '''3,3V''' à la '''connexion de droite'''.
#Soudez un élément du ruban de leds (Cf. figure 5) conformément aux indications du circuit imprimé. Prévoir là aussi 5 cm de fil souple.
#Soudez les petits connecteurs au D1 mini, et placez le sur les supports soudés - avec l'entrée USB située côté extérieur (Cf. figure 6).
''(*) Si ce circuit imprimé n'est pas disponible sur place, demandez à d'autres antennes Petits Debrouillards s'ils n'en n'ont pas en trop; et sinon, vous pouvez en recommander sur le site '''JLPCB.com''' en y téléchargeant le fichier '''DK_PCB.zip''' disponible dans la section "Fichiers" ci-dessus.''
+, Les boitiers sont réalisés en bois, par découpe laser. Les découpes de chaque boitier sont définies dans un ou deux fichiers "svg", disponibles dans la section "Fichiers" ci-dessus. Il faut prendre du bois d''''épaisseur 3 mm'''. Lors du transfert du fichier svg vers le logiciel de la découpeuse laser, il faudra spécifier :<br/>
*couleur rouge --> découpe laser,
*couleur noire --> gravure.
Le montage des trois boitiers se fait de la même façon. <u>A cette étape 2 ne monter ensemble que le fond, les côtés des boites, et les cales intérieures.</u> '''Quelques point d'attention cependant''' (voir également photos à gauche) :
*Boitier de commande : l'encoche (qui accueillera les borniers de connexion) dans le fond du boitier, doit être mise en correspondance avec le côté gravé ("USB", "- + L ..."), dont les inscriptions doivent bien sûr être à l'extérieur
*Boitiers DebrouilloLight et DebrouilloServo : ils comportent une encoche sur le côté, et un trou dans la base, qui servent à faire passer les fils. Il faut mettre le trou du côté de l'encoche. Il faut également coller à l'intérieur de ces boitiers les cales qui empêcheront leurs façades de s'enfoncer.
*Boitier DebrouilloLight : l'intérieur du boitier doit faire 10mm de profondeur, tandis que le fond du boitier fera 6mm de profondeur.
Il est impératif de mettre de la bonne colle entre les éléments, car on pourra avoir à forcer un peu lors de la finalisation des boitiers (en particulier le boitier de commande).
''Les boites de base ont été créés sur le site [https://www.festi.info/boxes.py/?language=fr https://www.festi.info/boxes.py/?language=fr,] puis adaptées à notre besoin.''
+, <u>1/ Montage du dérouleur</u> (photo 1 à gauche)<br/>
*Le dérouleur est constitué des deux rectangles arrondis, le plus petit étant le plus proche de la face arrière du boitier.
*Nous avons utilisé des petites vis à bois, de longueur 10mm .
<u>2/ Soudure du ruban de leds</u> (photo 2 à gauche)
*Le ruban de leds est de type '''Adafruit NeoPixel''' (60 leds / mètre). Couper ce ruban de façon à garder 12 leds.
*Prendre un ensemble de trois fils, idéalement rouge, noir, et autre couleur bien différenciée), d'une longueur de 40 à 60cm. souder le fil rouge sur le 5V, le fil noir sur le GND, et l'autre couleur sur le DIn.
<u>3/ Mise en place du ruban de leds</u> (photos 3 et 4 à gauche)<br/>
*Mettre les leds sur le côté opposé à la face gravée de la façade. La première led (la plus proche des soudures des fils) doit se mettre dans le trou numéroté "1" sur la face opposée.
*Pour pouvoir faire tenir 12 leds dans un boitier pas trop long, les trous de la face avant ont un écartement inférieur à l'écartement réel des leds. Ceci oblige à mettre le ruban en accordéon. Au fur et à mesure de l'installation des leds, mettre un petit bout de scotch fort, puis finir en mettant du scotch tout du long.
*faire passer les fils dans le trou de la face arrière du boitier, et les enrouler autour du dérouleur en attendant une utilisation du DebrouilloLight.
Pour terminer (photo 5), insérer la façade dans le boitier. Si elle ne tient pas toute seule, on peut mettre des bouts de scotch double face - de faible épaisseur - sur la tranche des deux cales intérieures.
+,
…