# Développer les compétences en ingénierie et en résolution de problèmes: La création d'une voiture à propulsion élastique implique la résolution de nombreux problèmes techniques et de conception, tels que la sélection des matériaux appropriés, la conception du système de propulsion, la fabrication des pièces et l'assemblage de la voiture. Les étudiants devront utiliser leur créativité et leurs compétences en ingénierie pour surmonter ces défis.
# Encourager la collaboration et le travail d'équipe: La création d'une voiture à propulsion élastique est un projet de groupe, ce qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en collaboration et en travail d'équipe. Ils doivent communiquer efficacement, répartir les tâches, échanger des idées et travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
# Favoriser l'apprentissage pratique: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité pratique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en ingénierie, en physique et en mathématiques. Les étudiants peuvent expérimenter et apprendre en fabriquant et en testant leur prototype de voiture.
# Encourager la créativité et l'innovation: La création d'une voiture à propulsion élastique est une activité créative qui encourage les étudiants à explorer de nouvelles idées et à innover. Les étudiants peuvent expérimenter avec différents matériaux, designs et techniques pour créer un prototype de voiture unique et fonctionnel.
+
'''-Découverte et/ou manipulation d'une découpeuse laser.''' Cela s'inscrit dans la formation des jeunes à une utilisation poussée et pertinente du numérique, autant en autonomie qu'en travail d'équipe
'''-Concrétiser une idée.''' La création du puzzle permet de mener un projet de la phase d'imagination (choix de leur image selon leurs goûts personnels) jusqu'au résultat final palpable. Nous leur faisons ainsi réaliser un projet en entier.
'''-Formation sur l'ordinateur'''. Animation par animation, les enfants apprennent de mieux en mieux à utiliser un ordinateur (une compétence très importante pour leur futur) Ici nous allons leur faire télécharger une image, et allons les guider à travers des logiciels complets comme Inkscape et BeamBox, démystifiant ainsi la difficulté d'accès à ces outils qui peuvent faire peur aux non-initiés.
'''-Exprimer son individualité et ses goûts.''' A travers le choix personnel de leur illustration et la personnalisation post découpe de leur puzzle, les enfants affirment leurs centre d’intérêts, et sont encouragés à les mettre en valeur et à les inscrire dans des projets ambitieux +
Cette activité permet de :
- être attentif aux détails qu'on ne voit plus parce qu'ils font partie de notre quotidien
- appréhender la notion de perspective
<br/> +
* utiliser la catégorisation pour dessiner rapidement quelque chose ;
* découvrir comment le cerveau hiérarchise les éléments qui permettent de décrire un objet en fonction du temps qu'il a pour le décrire ;
* découvrir que la façon de catégoriser dépend de soi, de sa culture, de son éducation.
+
==== Questions sans réponses ====
*Que se passe t-il si on modifie l'ordre des couleurs ? Et si on déséquilibre la taille des segments ?
*Si on filme la scène, la caméra est-elle "abusée" tout comme notre cerveau ? +
- Réaliser un instrument de mesure ;
- Faire des mesures selon un protocole utilisé par les scientifiques ;
- Analyser des résultats ;
- Comprendre la relation entre turbidité, qualité de l’eau et vie aquatique. +