[[File:{{{group-banner}}}|link=]]
Ce parcours propose un grand jeu type escape game, autour de la thématique du "zéro plastique". Les participant-e-s vont devoir relever des défis et répondre à des petits quiz en passant d'un atelier à un autre. Nous allons donc mettre en place différentes activités en relation avec l'utilisation du plastiques au sein d'un foyer. De ces activités, découleront des échanges autour de la place du plastique dans nos maison ainsi que sur les alternatives durables envisageables.
Cette activité autour du "zéro plastique" est destinée aux enfants, aux adolescents ainsi qu'aux parents. Tout les membres de la famille peuvent venir apprendre en s'amusant et échanger à propos d'un sujet d'actualité : la transition écologique et l'utilisation massive du plastique. Nous avons mis en place un site internet dans lequel vous trouverez des articles sur ce thème ainsi que des vidéos de partenaires locaux qui pourront vous aider à relever le défis du zéro plastique.
Voici le lien vers ce site : https://www.wix.com/website/builder?storyId=79798085-3a84-4583-a742-82f1c6ec3846&editorSessionId=871a0919-1d63-4cff-8171-e978341c760c&referralInfo=my-account#!/builder/story/79798085-3a84-4583-a742-82f1c6ec3846:f94b29a8-28e2-402e-8db3-a91a39d8fadc/preview
Ce grand jeu propose de mettre en place un contexte tout à fait particulier... En effet, pour jouer le jeu du zéro plastique nous allons partir du synopsis suivant :
"Un matin vous vous réveillez et bizarre quelque chose est différent mais que se passe t il? Vous n'avez plus votre pyjama, votre radio réveille n'est plus là, tout vos jouets ont disparu, plus de moquette non plus. Pièce après pièce la bizarrerie se poursuit... tous les objets en plastique ont disparu... c'est terrible comment allez vous faire pour être lavé, habillé et avoir pris votre petit déjeuner en 1heure pour aller rejoindre le pédibus."
Face au constat alarmant de la situation à votre réveil, vous devez vous préparer pour partir de chez vous. Vous avez 1h !
Nous procéderons par étapes : se laver, petit-déjeuner, s'habiller et entretenir la maison. Chacune de ces étapes est matérialisée par un module qui représente une pièce de la maison.
Pour démarrer, les groupes devrons alors se répartirent sur les différents modules afin de se préparer pour partir prendre le pédibus : la salle de bain, la chambre, la cuisine et le jardin. Ils pourront rester dans chaque pièce environ 15 minutes pour découvrir ce qu'elle contient et relever les défis qu'elle cache.
Dans chaque pièce on trouve un QRcode : Il s'agit de vidéos des partenaires locaux qui donnent des alternatives durables au problèmes que l'on peux rencontrer dans la vie de tout les jours.
Les animateurs-trices devront prévoir la construction des 5 modules ( 4 pièce et un module principale) ainsi que l'impression des affiches et des cartes. L'organisation peut être la siuvante : mise enplace de quatre ateliers en simultanés avec trois rotations toute les 15- 20 minutes environs.
L'eau est une ressource précieuse, il faut pouvoir la recycler. Plusieurs moyens sont possibles pour filtrer l'eau. Par exemple, nos eaux usées sont traités par des produits chimiques, pour éviter de laisser des bactéries arriver jusqu'à nos robinets. Pour bien le comprendre on peut se pencher sur la notion de filtration de l'eau.
Pas facile... et pourtant un éléments revient souvent : le plastique.
Cette activité permet aux participants de comparer les différentes fibres existantes et composantes de leur vêtements. Mais aussi de vérifier si la provenance de ces fibres est animale, végétale, artificielle ou un mélange de celles-là. Lesquels vaut-il mieux privilégier ?
Replacer les fruits, les légumes et les légumineuses sur un calendrier pour déterminer à quelle période de l'année peut-on en manger.
En sortant de chaque pièce, les participants devront s'auto-évaluer pour déterminer si ils décident de piocher une carte bonus ou une carte malus.
En fonction du score obtenu après avoir fait toutes les pièces, les participants ont réussi ou non à rejoindre le pédibus.
Discussion sur l'animation et le ressenti des participants.
A l’issue de l’animation les participants sont capables de :
- Prendre conscience des problème liés à l'utilisation massive du plastique.
- Trouver / se renseigner sur des alternatives aux plastiques.
- Trier les différents déchets produits par un foyer.
- Utiliser de vieux jouets ou objets en plastique pour les recycler et leur donner une nouvelle vie.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #