Auteur PtitDeb72 | Dernière modification 14/10/2021 par Joh
Pas encore d'image
Pour cette expérience nous aurons besoin de :
- 2 verres
- un marqueur (ou un stylo) et des post-its
- sel
- une petite cuillère
- un congélateur/freezer
Remplir le premier verre d'eau du robinet.
Sur un post-it, écrire "Eau douce" et le coller au verre.
Dans le deuxième verre, mettre quelques cuillères à café de sel, remplir d'eau et dissoudre le sel. Avec un autre post-it, écrire "Eau salée" et le coller au verre.
Mettre les deux verres au congélateur en même temps et attendre que l'eau aie gelée. (on peut attendre une heure).
Sortir les verres du congélateur et constater les résultats : que voit-on ?
L'eau du verre d'eau douce est bien gelée et a même débordé un peu. Dans le deuxième verre, l'eau salée n'est pas complètement gelée.
L'eau devient glace quand la température descend à 0°C, on appelle cela la cristallisation. C'est grâce à cela que l'on obtient des glaçons quand on met de l'eau au congélateur. A savoir aussi que la glace (eau solide) prend plus de place que l'eau liquide. Pourquoi ? Comme tout objet en ce monde, l'eau est constituée de petites molécules d'eau : H2O (un atome d'oxygène avec deux atomes d'hydrogène). A l'état liquide, les molécules sont arrangées de façon désordonnée alors qu'à l'état solide, les molécules s'arrangent entre elles et donc prennent plus de place.
La température de cristallisation de l'eau salée n'est pas 0°C mais à -1,8°C car le sel rend le processus plus difficile.
Au pôle nord, il fait très froid, bien moins de 0°C, pourtant la mer ne gèle pas systématiquement. Pourquoi ? Cela est dû notamment au sel que contient l'eau de mer qui empêche la cristallisation. Mais le sel n'en est pas l'unique cause, en effet, il y a aussi les courants marins qui mouvementent l'eau et l'empêche d'être suffisamment stable pour geler convenablement. Si finalement la tempétature de l'eau est à -1,8°C ou moins suffisamment longtemps et que l'eau est bien stable, la surface de la mer gèle et devient la banquise...
D'ailleurs on pourrait penser que la banquise serait de l'eau salée gelée. Mais en fait non ! Quand l'eau gèle, le sel s'en va dans l'eau liquide du dessous, la glace ne contient donc pas de sel !
Quand on veut des glaçons, on rempli le bac à glaçons d'eau du robinet et on le met au congélateur pour obtenir des glaçons car on sait que l'eau liquide devient solide quand il fait 0°C. L'eau de mer cependant ne fonctionne pas tout à fait pareil à cause du sel qu'elle contient et du mouvement des vagues. Ainsi, pour que la banquise se forme, la température à 0°C ne suffit pas : il faut que la température de la surface de l'eau soit inférieure à -1,8°C suffisamment longtemps et que l'eau soit suffisamment stable. Quand la banquise se forme, le sel reste dans les eaux inférieures et les rend plus denses, ce qui fait qu'elles descendent plus en profondeur et cela créer des courants qui influencent la plupart des courants marins sur Terre.
Faire comprendre que la règle "L'eau gèle à 0°C" n'est pas vraie que pour l'eau "pure" et au repos.
On peut commencer l'animation en demandant aux participant.e.s s'ils/elles savent à quelle température l'eau gèle et prendre l'exemple des glaçons. Ensuite on peut demander s'ils/elles connaissent les différentes formes d'eau solide (glace, glaciers, neige, banquise...), comment se forme la banquise et à quelle température est l'eau de lmer au pôle nord... (elle est à moins de 0°C et pourtant elle n'est pas tout le temps gelée ! )
Dernière modification 14/10/2021 par user:Joh.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #