Routes et migrations

Auteur avatarLucas DELCOURT | Dernière modification 26/06/2024 par L.delcourt34

Routes et migrations a5.JPG
Explorer les enjeux de continuité écologique par la trame bleue en prenant pour cas d'études les cycles de vie de l'anguille européenne et du saumon atlantique.
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Matériel nécessaire !

- Carte de l’océan

- Jetons (évolution, pressions, localisations et phénomènes)

- Cartes de jeu (2 sets : 18 anguilles; 16 saumons)

- Fiche “continuité écologique”

Étape 2 - Présentation

Cette animation a pour objectif de retracer les cycles de vie de deux espèces : l’anguille européenne et le saumon atlantique, en retraçant la route qu’empruntent ces espèces au cours de leurs cycles de vie.


Pour cela, une carte interactive a été crée ! En compagnie du public, décrire les différentes étapes de leurs évolutions, il faudra pour cela qu’il trouve quelles cartes surviennent à quel moment net dans quel ordre. Montrez aussi, par le biais des obstacles à placer sur la route, que le périple n’est pas simple. Introduire par ce biais le concept de continuité écologique.




Étape 3 - Mise en place

Mettre en place, la carte en amont de l’animation (avec l'annexe étang de thau pour l'anguille), et placer les différents jetons à leur bonne place (photo disponible en annexe). Ajouter également la légende correspondante (bleu pour anguille, vert pour saumon).


Étape 4 - Introduction

Accueillir le public et lui demander si il sait ce que la carte représente et si il peut identifier certains pays (France, Espagne, Maroc, etc). Lui faire identifier également la mer méditerranée, et l’océan atlantique.

Étape 5 - Présentation des règles

Expliquer le but de l’animation et présenter les règles du jeu : Chaque participant.e va se voir distribuer le même nombre de cartes (route de l’anguille pour le chemin de l’anguille et vice/versa pour le saumon), chaque carte a une couleur correspondant à une catégorie (localisations, évolutions, pressions, etc) qui sont détaillés sur une légende à afficher sur la carte. A chaque fois que l’espèce rencontre un jeton, associer le jeton correspondant à la bonne carte (ex : jeton localisation 1 = carte mer des Sargasses). Le public va donc devoir réfléchir collectivement en recensant les différentes cartes de la couleur correspondante.


Si les cartes comprennent un petit texte décrivant l’élément indiqué, l’animateur peut également expliquer oralement les cartes (à condition de les avoir lue en amont), penser par ailleurs a bien montrer du doigt les différents jetons afin que le public puisse suivre le chemin en même temps.

Étape 6 - Jouer !

Placer le petit jeton espèce pour marquer la position actuelle et commencer le jeu.




Étape 7 - Conclusion

Une fois toutes les cartes trouvées, le cycle de vie aura été recensé, dès lors, proposer au public de poser des questions si il en a. Puis conclure en exposant la difficulté que constitue les migrations dans un cycle de vie : il y a aujourd’hui tellement d’obstacles ! Introduire le concept de continuité écologique à l’aide la fiche synthèse




Comment ça marche ?

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Cette animation traite d'un sujet complexe mais ne présente pas de difficulté : les migrations sont linéaires et en lisant les cartes il est facile de s'y retrouver !

Pour les petits qui pourraient avoir des difficultés de lecture, présenter les cartes et animer en mode histoire : vous racontez les péripéties et vous servez des cartes pour illustrez vos propos !

Explications

CYCLE DE VIE DE L'ANGUILLE : L’anguille européenne est une espèce migratrice qui se reproduit au beau milieu de l’océan Atlantique, quelque part entre les Açores et la mer des Sargasses dans un endroit assez méconnu. D’un œuf éclot une larve transparente, dite leptocéphale, qui ressemble à une feuille de saule. Cette larve traverse l’océan Atlantique, en direction des côtes européennes, en 200 à 500 jours, en dérivant au gré des courants et notamment du courant chaud du Gulf stream. Après plusieurs milliers de kilomètres parcourus, à l’approche du plateau continental, la larve se métamorphose en civelle. Ce premier stade juvénile de l’anguille est encore complètement transparent et ressemble cette fois à une aiguille de pin. La civelle part alors à la conquête des eaux continentales, où elle choisira un territoire pour grandir pendant plusieurs années.


Très attirée par les panaches fluviaux, la civelle s’installe généralement dans un habitat côtier riche en proies tel qu’un estuaire ou une lagune : c’est la montaison. Mais, surtout si les densités sont trop importantes, elle peut choisir de migrer davantage vers l’amont. En l’absence d’obstacles, l’anguille peut ainsi remonter les cours d’eau jusqu’à plus de 1000 m d’altitude. Les zones moins denses en anguilles ont tendance à produire davantage de femelles que de mâles, et vice versa. L’anguille colonise ainsi un très vaste territoire qui s’étend du Nord de la Norvège aux côtes Nord de l’Afrique et des Açores à la Mer Noire.


L’anguille européenne est une espèce panmictique, c’est-à-dire que l’ensemble des individus provient d’une seule et même zone de reproduction. C’est également une espèce longévive : plusieurs années de croissance lui sont nécessaires pour atteindre le stade argenté, repartir en mer et participer à la reproduction. Actuellement, l’origine et la quantité des anguilles argentées qui contribuent au stock reproducteur sont inconnues. De part ces caractéristiques et du fait de son fort déclin observé depuis les années 1970, l’anguille européenne est classée « critiquement menacée d’extinction » depuis 2008 par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Depuis 2007, des plans de gestion nationaux de l’anguille sont instaurés conformément au règlement européen (n°1100/2007) afin d’apprendre à mieux la connaître et de pouvoir mieux la protéger.

Plus d'explications

CYCLE DE VIE DU SAUMON : "Les œufs pondus à l'automne passent tout l'hiver enfouis dans le gravier, oxygénés par l'eau qui s'y écoule en permanence. Cependant, en plus des prédateurs, plusieurs dangers guettent les œufs : les champignons, l'étouffement sous des sédiments fins colmatant le gravier, la destruction par le gel ou le décapage du fond par les crues.

L'éclosion a lieu en avril. Les alevins s'enfouissent alors un peu plus profondément dans le gravier, ce qui leur évite d'être emportés par un éventuel décalage lors de crues printanières. Ils y demeurent 5 à 6 semaines, se nourrissant du contenu de leur sac vitellin. Fin mai, début juin, les alevins émergent du gravier et commencent à s ‘alimenter de petites larves d'insectes. Ils fréquentent les endroits où la rivière est peu profonde et le courant faible. Plusieurs sont alors victimes de prédation (hérons, truite, perche etc. ...)

À la fin du premier été, les alevins mesurent environ 5 cm et prennent alors le nom de tacons. Exigeant plus de nourriture, ils se tiennent dans des secteurs d'eau vive où les larves d'insectes dérivent au fil du courant. Les tacons sont bien adaptés à ce milieu. Leurs nageoires sont très développées, ce qui leur permet de se maintenir au fond en attente d'une proie. Ils se font de plus en plus territoriaux à mesure que la saison avance. Ceux qui n'auront pas été victimes de prédateurs, tel les cormorans ou les pêcheurs indélicats, passeront l'hiver à l'abri gros cailloux.


Après 2 ou 3 ans en rivière, les tacons mesurent environ 15 cm et s'apprêtent à partir en mer. Leur livrée devient argentée, presque identique à celle des adultes. C'est aussi à cette étape qu'ils deviennent smolts. Ils mémorisent l'odeur de leur rivière. Après une crue printanière, ils dévalent la rivière et entreprennent leur migration vers la mer. Ce déplacement les mènera  jusqu'au Groenland ou en mer de Norvège.

En mer, le taux de croissance des saumons atlantiques augmente considérablement. Après seulement un an, les saumons peuvent atteindre 60 cm. Mais ce nouvel habitat comporte aussi des dangers : prédateurs (cormorans, morues, phoques etc. ), problèmes d'adaptation à l'eau très froide, maladie, pêche commerciale, réduisent fortement la population".


Après 1 à 3 ans en mer, l'instinct des saumons les pousse à retourner vers leur rivière d'origine, où ils iront se reproduire. Les courants marins, des mécanismes obscurs (astres, champ magnétique) et enfin, leur sens olfactif  les guident vers leur rivière originelle Tout au long de la migration, des saumons sont victimes des filets de pêche, de la prédation, de la maladie et des prises illégales. Plus que les prédations naturelles, les pillages répétés  des pêches professionnelles ont  considérablement entamé le cheptel. Les pêcheurs sportifs, gestionnaires et conscients du déséquilibre provoqué par cette irresponsabilité, se sont donc imposé des quotas pour se permettre quelques captures hypothétiques, en se gardant bien de provoquer l'extermination définitive de l'espèce. Sur la rivière Allier, ils ont accepté une fermeture totale de la pêche depuis 1994 pour sauvegarder les derniers géniteurs d'une souche en voie de disparition. Leurs efforts, sont pour l'instant peu récompensés, mais d'importants espoirs se font jour depuis la mise en œuvre d'une grande salmoniculture pour soutenir la reproduction naturelle. L'objectif ne pourra être réellement atteint que si les pêches professionnelles cessent leurs prélèvements indus et irresponsables.


Dès leur entrée en rivière, les saumons atlantiques cessent de s'alimenter. Ils sont très affaiblis par ce jeûne et les activités de reproduction. Après la frais, ces saumons se réfugient souvent au fond d'une fosses et ne dévalent la rivière qu'après les crues du printemps suivant. La majorité mourront; quelques privilégiés  parviendront à regagner la mer pour se régénérer et reviendront se reproduire à nouveau. Sur l'axe Loire-Allier peu survivent. L'axe Loire-Allier est  long et surtout très encombré d'obstacles pour laisser beaucoup  d'espoir aux saumons dévalant qui ont toutefois commencé à se réalimenter. " (Source : APSaumon.com)


Vous aimerez aussi

Dans le cycle PÊCHE & PRATIQUES :


I. Classification du vivant marin

II. Identifier les techniques modernes de pêche en mer

III. Epervivier

IV. Jeu : A la pêche comme à la pêche

V. [Cette page]

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Sensibilisation

Cycle de vie

Reproduction

Lagune

Continuité écologique

Flux migratoire


Objectif

Comprendre le cycle de vie de l’anguille et sa migration et mettre en relation avec les enjeux de continuité écologique.

Sources et ressources

  • https://tourduvalat.org/dossier-newsletter/languille-europeenne-une-grande-baroudeuse/
  • Office français de la biodiversité. (2024). La biodiversité en France : État des lieux et perspectives. Paris : OFB.
  • Les engins. (s. d.). Pour une Pêche Durable. https://peche.ifremer.fr/Le-monde-de-la-peche/La-peche/comment/Les-engins

Dernière modification 26/06/2024 par user:L.delcourt34.

Commentaires

Published