Auteur Lucas DELCOURT | Dernière modification 26/06/2024 par L.delcourt34
mer, océan, pêche, pêche durable, Biodiversité, jeu de rôle, quota Jeu_-_A_la_p_che_comme___la_p_che_a4.jpeg
Règles du jeu
Fiche scénario
Fiche calcul
Cartes de jeu
Fiche synthèse
Le public arrivera-t-il à trouver le rendement durable maximal d'une population de poissons ?
Ce jeu vise à aider le public à comprendre comment les processus humains et physiques interagissent pour influencer et modifier l'environnement marin ; et comment l'activité humaine repose sur le fonctionnement efficace des systèmes naturels.
Pour jouer au jeu, répartissez le public en groupes de 4 à 6 autour d’une table qui représente une pêcherie. Chaque groupe a besoin des règles du jeu et d’une feuille de tours d'essai pour chaque groupe.
Les 3 rôles des joueur.ses seront :
- Un poisson, pour représenter la population de poissons
- Une raie, pour représenter les prédateurs qui mangent ce poisson.
- Jusqu'à 4 pêcheurs qui souhaitent gagner le plus d'argent possible grâce à la pêche.
L'équilibre entre la pêche et la reproduction des poissons relève d’un enjeu complexe. Pouvez vous travailler ensemble pour trouver le rendement durable maximal d’une population de poissons ?
Le jeu se joue en une série de tours, mettant en scène des scénarios spécifiques pour tester différentes conditions environnementales ou des changements dans les pratiques de pêche utlisées.
Le jeu se joue en une série de tours, mettant en scène des scénarios spécifiques pour tester différentes conditions environnementales ou des changements dans les pratiques de pêche utilisées.
Jouez en groupe autour d’une table représentant la criée, où chaque joueur assume un rôle.
En début de manche, le poisson tient les cartes poisson et distribue le bon numéro. Au fur et à mesure de la partie, le poisson ajoute des cartes poisson à la pêcherie, à chaque tour, selon le nombre indiqué en début de tour (arrondi au supérieur si nécessaire). Le poisson représente la biomasse de pêche. Les pêcheurs doivent accepter de retirer chacun un certain nombre de poissons de la pêcherie à chaque tour, une fois qu'ils connaissent le scénario et qu’ils se soient mis d’accord.
La raie reçoit toujours un poisson à chaque tour, pour représenter la façon dont les prédateurs affectent la biomasse de pêche. Le requin prend son poisson après que les pêcheurs ont pris le leur, s'il en reste un.
Lors de chaque tour, enregistrez les décisions prises et l'évolution de la biomasse de pêche sur la feuille de calcul.
Tout d’abord, jouez un tour d’essai. Le poisson commence par mettre 30 cartes poisson dans la pêcherie. Les pêcheurs se mettent d'accord sur le nombre de poissons que chacun prend et retirent ce nombre pour les rendre aux poissons. N'oubliez pas que le requin a aussi besoin de manger !
Le poisson en ajoute ensuite, en comptant le nombre de poissons restant dans la pêcherie, et en y ajoutant 50 % (en arrondissant si nécessaire). Par exemple, si la pêcherie comptait 30 poissons au départ, 4 pêcheurs prenaient chacun 4 poissons chacun et le requin en prenait un, il en resterait 9, et le poisson ajouterait 50 % du nombre précédemment, soit 15 poissons. La biomasse de poisson résultante serait de 24 poissons.
Un nouveau tour commence lorsque le requin et les pêcheurs prennent du poisson. Les pêcheurs doivent se mettre d’accord sur le nombre de poissons à prendre.
“Qu’arrive-t-il à la population de poisson ?”
Commencez avec 16 poissons qui se reconstituent à 50 % à la fin de chaque tour. Imaginez que le prix du poisson ait baissé et que les pêcheurs ressentent la pression de gagner autant d'argent que possible grâce à leurs entreprises. Les joueurs sont contraints d’augmenter leur nombre de prise chaque tour. Qu’arrive t il à la biomasse des poissons au bout de 3 tours ?
2. Quotas de pêche
Commencez avec 16 poissons qui se reconstituent à 50 % à la fin de chaque tour. Imaginez que les pêcheurs décident de ne capturer qu'un seul poisson par tournée : c'est ce qu'on appelle un quota. Qu’arrive t-il à la biomasse des poissons après 3 tours
3. Alerte ouragan
Imaginez qu'une autre pression environnementale, par exemple un ouragan, affecte l'habitat du poisson et que la population diminue. Pour représenter cela, commencez avec 12 poissons qui remplacent 25 % à la fin de chaque tour. Qu’arrive t-il à la biomasse des poissons au bout de 3 tours ?
4. Réchauffement des océans
Le changement climatique réchauffe les océans. Imaginez que cela ait poussé les poissons à s'éloigner de la pêcherie. Commencez avec 8 poissons, puis jouez normalement. Qu’arrive t-il à la biomasse des poissons?
5. Abondance de prédateurs
Le requin a réussi à faire prospérer une population dans la mer. Ainsi, il y a plus de bouches à nourrir. Commencez avec 16 poissons et remplacez en 50 % à la fin de chaque tour, en sachant que le requin prend 4 poissons par tour. Qu’arrive t-il à la biomasse des poissons ?
6. Défi du rendement max durable
Essayez de trouver une pression de pêche qui permette aux pêcheurs de pêcher indéfiniment, sans prendre tellement de poissons qu'ils ne puissent pas être remplacés à des niveaux similaires. Commencez avec 16 poissons et jouez normalement. Le requin doit impérativement avoir son poisson.
Pour ce faire, les pêcheurs ont le droit de :
- Changer le montant pris par les pêcheurs à chaque tour
- Ne pas prendre de poisson pendant quelques tours
A l’issue des quelques manches, les joueurs.ses auront observé à quel point il est compliqué d’allier les intérêts de l’Homme, des autres espèces et les stocks limités de ressource halieutique. Toutefois cela est possible, et ils l’ont peut être démontré !
Introduire le concept de "quota" à l'aide de la fiche synthèse.
Dans le monde de la pêche, un quota est une limite réglementaire fixée sur la quantité de poissons d'une espèce particulière qui peut être capturée et débarquée par les pêcheurs sur une période donnée. Les quotas sont généralement établis par les autorités de gestion des pêches et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'état des populations de poissons, les objectifs de conservation, et les accords internationaux.
Les quotas ont pour objectif principal de prévenir la surpêche, de protéger les écosystèmes marins, et de garantir la durabilité des stocks de poissons. Ils sont souvent répartis entre les pays, les régions ou les navires de pêche individuels, en fonction des accords et des réglementations en vigueur.
Dans le cycle PRATIQUES DE PÊCHE :
I. Classification du vivant marin
II. Identifier les techniques modernes de pêche en mer
III. Epervivier
IV. [Cette page]
Sensibilisation
Changements climatiques
Impacts de la pêche
Quotas
Objectif
Identifier comment la législation et les changements environnementaux peuvent changer les finalités de la pêche. Identifier les pratiques durables
Dernière modification 26/06/2024 par user:L.delcourt34.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #