Description longue
Le vinaigre blanc, aussi appelé "vinaigre cristal" est produit à partir de la distillation de vinaigre de malt (obtenu par fermentation de grains d'orge) ou de vinaigre d'alcool obtenu par fermentation d'amidon de maïs, ou encore en mélangeant de l'acide acétique avec de l'eau.
L'origine du vinaigre remonte à... longtemps.
[modifier] Composition chimique
Contenant de l'acide acétique de formule CH3COOH, le vinaigre blanc est plus ou moins dilué dans de l'eau (H2O).
Le vinaigre blanc est incolore et acide, son pH varie généralement entre 2 et 3 selon sa concentration en acide acétique.
[modifier] Expériences scientifiques avec Vinaigre blanc
Pourquoi ne pas réaliser la fiche expérience pour Wikidébrouillard !
[modifier] Où le trouver facilement ?
Facile à trouver dans le commerce, en particulier en supermarché, il est généralement vendu en bouteilles d'un litre.
[modifier] Utilisations dans la vie quotidienne
Le vinaigre blanc peut être utilisé, pur ou dilué, de multiples façons, comme pour détartrer les surfaces telles que baignoires ou WC, mais aussi les casseroles (il dissout le calcaire), adoucir le linge ou supprimer les taches, dégraisser les carrelages, blanchir les joints, désherber, améliorer la brillance des cheveux, chasser une odeur tenace sur une moquette ou dans une poubelle...
[modifier] Plus d'informations sur Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est écologique, il peut avantageusement remplacer de nombreux produits d'entretien sans générer de résidus polluants dans l'eau ou les sols.
Pour l'entretien de la maison
Souvent mentionné en tant qu'ingrédient dans certaines recettes, le vinaigre blanc est un remarquable nettoyant multi-usages pour l'entretien de la maison. Étant un produit acide, il possède des propriétés de dé-calcairisation, détartrant et adoucissant pour l'eau. Il a également un certain pouvoir désinfectant et dégraissant. Il possède l'avantage, par rapport aux autres vinaigres, d'être incolore et pas cher. Correctement dosé, son odeur âpre disparaît rapidement après utilisation. Il peut même être réutilisé, par exemple en filtrant et récupérant le vinaigre d'un bocal de cornichons terminé pour l'utiliser comme détartrant.
- Détartrage : Pour les éviers, la robinetterie, les vitres de douche, les toilettes mais aussi les cafetières, les bouilloires et les casseroles (il est parfait pour faire briller le cuivre). Le vinaigre blanc permet également de lutter contre le calcaire dans le lave-linge et contre le linge rêche : soit en faisant tourner la machine une fois à vide (mais attention aux dépenses d'énergie engendrées) avec du vinaigre blanc placé dans les bacs à lessive et à adoucissant, soit en ajoutant systématiquement du vinaigre blanc (à raison de 2 cuillères à café par tournée) dans le bac à adoucissant (et à la place d'un adoucissant industriel), ce qui provoque un véritable effet assouplissant sur le linge. Voir aussi l'article sur les détartrants.
- Désinfection et désodorisation : On applique du vinaigre blanc dans le réfrigérateur pour le désinfecter après l'avoir nettoyé. De la même façon, on peut pulvériser du vinaigre (pur ou mélangé à de l'eau) dans et sur la poubelle propre. Il attaque aussi les moisissures. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'un antiseptique total ; pour les bactéries résistantes à l'acide, employez plutôt de l'alcool ou un autre produit. Le vinaigre est aussi un désodorisant qui chasse les mauvaises odeurs. On le vaporise dans les toilettes ou encore aux abords de la poubelle.
- Dégraissage : Le vinaigre élimine la graisse, nettoie les plans de travail, la crédence, le carrelage, le verre, les miroirs ainsi que les vitres. Le vinaigre élimine également les taches de cire.
- Mélanges : Pour décoller des résidus alimentaires brûlés ou agglutinés dans l'évacuation d'un évier bouché, on peut y mettre du bicarbonate de soude puis du vinaigre blanc. L'effervesence provoquée facilitera amplement le nettoyage. Attention : Malgré ce qui se lit fréquemment sur les blogs, on évitera de mélanger dans un même flacon vinaigre blanc et bicarbonate de soude (acide + base) car l'efficacité du liquide obtenu sera moindre voire nulle.
Autres utilisations
- photographie : Le vinaigre blanc peut également utilisé comme bain d'arrêt pour le développement de photographies argentiques. Cette étape a pour but de stopper l'action du produit révélateur). Le vinaigre blanc est alors dilué dans de l'eau afin d'obtenir une solution dont le pH est situé entre 4 et 5,5 ; plus acide, il détériore le négatif, moins acide on obtient une mauvaise fixation de l'image.
- Litières pour animaux : Le vinaigre blanc peut aussi servir à détartrer et désinfecter des litières. Il suffit de laisser tremper quelques instants du vinaigre pur ou mélangé à de l'eau, juste de quoi recouvrir le fond du bac à litière et ensuite utiliser une brosse ou un tampon (vert ou en inox ou cuivre tissé) pour frotter doucement ; bien rincer ensuite. Le vinaigre blanc n'étant pas toxique pour les chats, ce procédé peut être répété chaque semaine.
- Contre les poux : En effet, l'acidité tue les œufs de ces adorables petites bêtes. Faire légèrement chauffer du vinaigre, le faire tiédir et l'appliquer en shampoing. Ensuite, mettre un sac plastique sur la chevelure pour bien l'enfermer et laisser agir 1/2 heure avant de rincer.
- Après-shampoing : Après avoir lavé et rincé convenablement ses cheveux, un mélange d'eau et de vinaigre (blanc ou de cidre) peut faire office d'après-shampoing dont l'odeur disparaîtra totalement quelques instants plus tard. A raison d'un demi-litre d'eau tiède et d'une cuillerée à café de vinaigre environ, le mélange sera versé lentement à partir du crâne sur toute la chevelure afin de l'assouplir et en guise de dernier rinçage. Attention à éviter les yeux.