Les illusions d'optique existent naturellement, ou sont créées volontairement par nous, en utilisant certains principes du fonctionnement de l'oeil humain. En jouant avec notre vision des formes, des couleurs et de l'espace, les illusions d'optique trompent notre perception et... on adore ça ! Tu auras besoin de papier, des crayons, une paire de ciseau, une règle, un tube en carton, un appareil photo, un bloc de polystyrène, et bien évidemment tes yeux ! COMMENCE PAR CLIQUER SUR L'ONGLET "PÉDAGOGIE"
Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.
Sais-tu ce qu'est une illusion d'optique ? En as-tu déjà observé ?
Observe ces différents exemples et note tes observations dans ton cahier d'expériences.
Suis l’expérience : Quelques exemples d'illusions d'optique
Puisqu’il y a deux catégories, voici un autre exemple représentant les illusions naturelles : une expérience simple à faire soi-même, Le bâton dans l’eau.
Tu sais maintenant ce qu’est une illusion d’optique. Sais-tu comment fonctionnent nos yeux et pourquoi nous ne voyons pas toujours les choses de la même manière ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine activité.
Nous avons deux yeux mais ne voyons qu’une seule image... testons nos yeux pour comprendre pourquoi.
Suis l’expérience : Pourquoi ne voit-on pas double avec nos deux yeux
Notre vision est donc décomposée en deux images qui se superposent (c’est la vision binoculaire).
Source du schéma : Medical Actu
Maintenant que nous connaissons un peu mieux les principes de la vue, essayons de tromper volontairement notre cerveau !
Sais-tu comment faire apparaître une “saucisse” entre tes deux index ? C’est ce que nous allons tenter dans cette expérience.
Suis l’expérience : Doigts-saucisses
Comprends-tu ce qu’est une illusion d’optique ? Nous allons maintenant en créer une très simple avec ta main, une voiture et une caméra.
Jouons avec les distances pour fabriquer une illusion d’optique facile en utilisant une voiture, ta main et un appareil photo !
Suis l’expérience : Faire tenir une voiture dans la main
Maintenant que tu comprends ce qu’est une illusion d’optique et que tu sais jouer sur les distances pour en fabriquer une, voyons ce que cela peut donner dans le ciel.
Lorsque nous observons les étoiles par de belles nuits d’été, percevons nous la réalité des choses ?
Suis l’expérience : Grande Ourse : quelle illusion
La Grande Ourse n’est pas à proprement parlé une illusion d’optique. C’est la construction d’un dessin basé sur une alignement tout à fait arbitraire. Ce dessin a deux utilisations : il a servi les marins à se diriger, les paysans à cultiver et il renvoie à une pseudo-science fondée sur le couple macrocosme/microcosme et sur une présence divine dont le siège serait le ciel.
Pour comprendre notre monde, nos yeux transmettent des informations au cerveau et pose des bases. Quand nos yeux voient quelques chose de différents de ce que nous avons l'habitude de voir, ils s'adaptent pour le transformer et "coller" à ce que nous avons l'habitude de voir.
On peut observer dans la rue des trompe-l’œil qui créent l'illusion d'une profondeur sur une surface plane vue depuis un certain point. La peinture et le théâtre utilisent également cette technique pour donner des effets de profondeur et de volume.
Les illusionnistes et magiciens en font, aidés par des techniques de persuasion, une bonne part de leurs spectacles.
L’histoire des illusions d’optique est ancienne, au moins aussi ancienne que la Grèce Antique. En 350 avant J-C, Aristote a écrit que “nos sens peuvent être dignes de confiance, mais ils peuvent être facilement trompés”.
Il a remarqué que si vous regardez une chute d’eau, puis déplacez votre regard vers des roches statiques, ces dernières sembleront se déplacer dans la direction opposée de l’écoulement d’eau, un effet que nous appelons maintenant “mouvement à effet secondaire” ou l’illusion de cascade. Suivre le flux de l’eau semble “épuiser” certains neurones dans le cerveau tandis qu’ils s’adaptent au mouvement. Lorsque vous déplacez ensuite votre regard sur les roches, d’autres neurones viennent sur-compenser, provoquant l’illusion de mouvement dans l’autre direction.
C’est au 19ème siècle que l’on étudie vraiment les illusions d’optique. Des scientifiques ont créé des illusions simples pour permettre de comprendre comment le cerveau perçoit les modèles et les formes. C’est à ce moment là que des théories sont apparues, affirmant que nos yeux jouent des tours à notre cerveau.
Tu as aimé ce parcours ? Si oui, je te propose de découvrir aussi le parcours Fabriquer des illusions pour construire toi-même tes illusions d’optique et épater ta famille.
Grâce à cette expérience tu vas pouvoir :
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #