Auteur Marie Bernard | Dernière modification 4/09/2020 par Choupisson débrouillard
Illusion d'optique Quelques_exemples_d_illusions_d_optique_illusion-serpents-tournants.jpg
Dans le bâtiment, c'est un outil sous la forme d'une planche d'environ 2 m, permettant de tracer des traits droits, vérifier le niveau d'un objet, la règle étant en appui sur l'objet et le niveau étant posé sur la règle, plaquer des plaques à coller contre leur support ou à lisser des chapes de mortier ou de béton.
Une règle est également un dispositif rectiligne utilisé sur des machines automatisées et permettant de mesurer un déplacement linéaireRegarde attentivement cette image.
A ton avis, est-ce que les cases A et B sont de la même couleur ou de couleurs différentes ?
Tu peux imprimer cette image et découper les cases A et B pour pouvoir les comparer si tu le souhaites.
Cette illusion est très ancienne et très connue.
Où se trouve le début et la fin de cet escalier ?
Ces trois illusions sont des illusions aussi très connues.
Il s'agit des illusions de Müller-Lyer, de Ponzo et du mur du café.
Afin de vérifier tes théories, utilise une ou des règles !
Étape 1: Les cases A et B semblent de couleurs différentes (une plus sombre que l'autre) mais elles sont en fait exactement de la même couleur.
Étape 2: Les cercles semblent tourner mais en fait, l'image reste fixe.
Étape 3: Cet escalier est infini, c'est ce qu'on appel communément un "objet impossible".
Étape 4: Les différents éléments sont soit de la même taille, soit parallèle
Étape 1: Ton œil s'adapte aux différences de couleurs en fonction de l'environnement (ici la lumière et l'ombre) et donne une teinte aux objets (ici le damier). L’œil perçoit les dalles plus claires à la lumière et plus sombres à l'ombre, comme ce serait le cas dans la réalité. Mais dans cette image, ce n'est pas le cas.
Étape 2: C’est ce qu’on appelle le mouvement apparent. L’illusion des serpents tournants se produit parce qu’il y a trop d’informations qui viennent “frapper” les différentes parties de notre œil en même temps. Tous ces détails sont envoyés à notre cerveau en une seule fois, ce qui trompe le cerveau en pensant que le mouvement a lieu.
Étape 3: Beaucoup d'illusions sont des objets impossibles, qui n'existent pas dans la vraie vie. Tu peux également chercher le Triangle de Penrose pour voir un autre exemple d'objets impossibles. Pourquoi ne pas en fabriquer un toi même maintenant ?
Étape 4: Les trois illusions jouent sur les perspectives et les couleurs afin de tromper l’œil. Notre cerveaux classe donc soit les objets comme ayant des tailles différentes, soit les barres comme étant non parallèles voir même courbes.
Pour comprendre notre monde, nos yeux transmettent des informations au cerveau. Quand nos yeux voient quelque chose de différent de ce que nous avons l'habitude de voir, ils s'adaptent pour le transformer et ainsi, le faire correspondre à une autre chose que nous avons l'habitude de voir.
Les illusions d'optique sont souvent utilisées dans la peinture et la photographie, ainsi que par les illusionnistes et magiciens pour tromper les spectateurs.
Ces exemples permettent d'introduire la notion d'illusion d'optique.
Vous pouvez poser directement les questions qui sont inscrites dans chaque étapes après avoir montré les différentes images.
https://trendly.fr/2016/12/27/illusion-optique-yeux-cerveau/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_d%27optique
Dernière modification 4/09/2020 par user:Choupisson débrouillard.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #