Nous sommes entourés d’arbres dans notre quotidien, en forêt, le long des routes, dans les jardins, en ville, mais lorsque l’on parle des arbres, cela représente une grande variété d’individus. Tout comme les humains, il y en a des grands, des petits, des touffus, des clairs, des foncés… Chaque forêt, bois, parc possèdent des essences d’arbres majoritaires qui diffèrent selon les régions. Partons à la découverte de ceux de ta région ! Sauras-tu les détaillés et les reconnaître? IMPORTANT : LIRE L’ONGLET PÉDAGOGIE AVANT L’ONGLET EXPÉRIENCES !!!
Bienvenue dans ce premier parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”.
Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous.
Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le premier!
Pour découvrir la diversité des arbres autour de chez toi, il te faudra :
IMPORTANT : Imprime les en format paysage et Recto/Verso
C’est parti!!
Avant de commencer, tu peux te munir d’un cahier d'expériences que tu pourras reprendre pour les divers parcours pédagogiques à retrouver sur notre site pour raconter tes découvertes et dessiner tes observations !
Atelier 1 : Dessine moi un arbre
Explication rapide de l’expérience :
Pendant cette expérience, tu vas dessiner la représentation que tu te fais d’un arbre et la comparer à d’autres pour te faire une idée de la diversité des arbres.
2 possibilités :
1a. atelier de groupe
Donner à chacun une feuille et dessiner chacun un arbre.
Observer les dessins de chacun, noter les similitudes et différences.
1b. atelier seul
Sur une feuille, dessine un arbre
Regarde sur internet des images d’arbres, en cliquant ici!
Vois-tu des différences ? des similitudes ?
Explications et conclusion :
Définition d’un arbre :
Il n’existe pas de définition universelle en dessin de l’arbre tant cette notion recouvre une grande variété de formations et d'espèces aux agencements divers.
L’une des définitions communément acceptée est la suivante : l’arbre est considéré comme un végétal ligneux, c’est à dire composé de bois (à l’inverse de l’herbe), ayant un tronc nu et non composé de branche (donc non ramifié) dès la base, d'une hauteur supérieure ou égale à sept mètres ou susceptible d'atteindre cette dimension à maturité. Lorsque la taille est inférieure à 7 mètres, on parle d’arbustes.
Atelier 2 : Observation des arbres autour de chez toi
Explication rapide de l’expérience :
Pendant cette expérience, tu vas partir à la découverte des arbres autour de chez toi et récolter des informations sur leur taille, leur écorce, leurs feuilles etc.
a. Récolte des données
Important : Imprime les deux cahiers “Comment décrire un arbre?” et le second cahier "Observation d'un arbre autour de chez toi" en mode “paysage” et “recto/verso”
Imprime le cahier “Comment décrire un arbre?” et le second cahier "Observation d'un arbre autour de chez toi" que tu imprimes 2 fois puis agrafe les pages en haut à gauche.
Si tu n’as pas d’imprimante, recopie les informations du cahier sur une feuille blanche ou dans ton cahier d’expérience.
Ensuite, tu vas pouvoir partir à la découverte des arbres qui t’entourent. Selon où tu es, observe les arbres que tu as auprès de chez toi.
Choisis 2 ou 3 arbres de différentes formes/tailles
Si tu as plus de 45 minutes devant toi, tu pourras imprimer le cahier "Observation d'un arbre autour de chez toi" autant de fois que tu veux observer d’arbres.
Pour chaque arbre observé, récolte les éléments indiqués dans ton mini-cahier et complète-le avec les informations que tu auras trouvées.
b. Récolte de feuilles et réalisation d’empreintes de troncs d’arbres
Pour chaque arbre observé, tu vas pouvoir y associer une feuille et une empreinte de l’écorce.
Pour la feuille, tu pourras la scotcher dans le mini-cahier, et pour l’empreinte du tronc d’arbre, il te suffit d'appliquer une feuille de papier sur un tronc d'arbre et de crayonner la surface : les reliefs apparaissent en noir, les creux, en blanc.
Atelier 3 : Analyse des observations (30’)
Explication rapide de l’expérience :
A présent, grâce aux feuilles récoltées et aux empreintes que tu as mises dans ton cahier, nous allons pouvoir découvrir les espèces d’arbres que tu as autour de chez toi.
Déroulé :
Pour cela utilise la clé d’identification de l’ONF.
Si tu ne trouves pas ta feuille dans la clé d’identification de l’ONF, tu peux essayer d’utiliser l’application Planta’Net avec tes parents
Comment fonctionne planta’Net ? Lorsque tu prends en photo une feuille, cette application utilise une banque de données qui permet de comparer ta feuille avec des milliers de feuilles existantes. Ainsi l’application te permet d’identifier l’espèce végétale que tu as ramassée.
Explication sur la diversité des arbres:
Nous avons pu remarquer que les arbres n’ont pas tous la même forme, la même taille, la même écorce et les même feuilles… On parle de diversité des essences.
Comme tu as pu le remarquer, il existe plusieurs arbres différents. Chaque arbre différent est une essence particulière. Chaque essence a sa particularité pour vivre dans des conditions spécifiques, en fonction de leur environnement, de l’altitude. Certaines plantes cohabitent et d’autres non.
Pour maintenir l’équilibre des milieux, il est important de maintenir la diversité des espèces, on parle de préservation de la biodiversité.
Dans la vie quotidienne
Pourquoi les forêts diversifiées sont-elles bénéfiques en temps de changements climatiques ?
Fruit de l’analyse de 150 sources scientifiques, le rapport Notre Avenir S’appelle Forêt publié en novembre 2018 par Reforest’Action dresse un enseignement majeur. Les forêts composées d’une diversité d’essences d’arbres sont mieux armées que celles plus homogènes pour faire face aux manifestations actuelles et futures du changement climatique (sécheresses, incendies, tempêtes) et aux risques biotiques(=vivant) grandissants (attaques d’insectes et maladies). Ainsi les forêts mélangées :
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #