Nous sommes entourés d’arbres dans notre quotidien, en forêt, le long des routes, dans les jardins, en ville, mais lorsque l’on parle des arbres, cela représente une grande variété d’individus. Tout comme les humains, il y en a des grands, des petits, des touffus, des clairs, des foncés… Chaque forêt, bois, parc possèdent des essences d’arbres majoritaires qui diffèrent selon les régions. Partons à la découverte de ceux de ta région ! Sauras-tu les détaillés et les reconnaître?
Bienvenue dans ce premier parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”.
Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous.
Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le premier!
Pour découvrir la diversité des arbres autour de chez toi, il te faudra :
IMPORTANT : Imprime les en format paysage et Recto/Verso
Avant de commencer, tu peux te munir d’un cahier d'expériences que tu pourras reprendre pour les divers parcours pédagogiques à retrouver sur notre site pour raconter tes découvertes et dessiner tes observations !
Explication rapide de l’expérience :
Pendant cette expérience, tu vas dessiner la représentation que tu te fais d’un arbre et la comparer à d’autres pour te faire une idée de la diversité des arbres.
Explication rapide de l’expérience :
Pendant cette expérience, tu vas partir à la découverte des arbres autour de chez toi et récolter des informations sur leur taille, leur écorce, leurs feuilles etc.
Fruit de l’analyse de 150 sources scientifiques, le rapportNotre Avenir S’appelle Forêt publié en novembre 2018 par Reforest’Action dresse un enseignement majeur. Les forêts composées d’une diversité d’essences d’arbres sont mieux armées que celles plus homogènes pour faire face aux manifestations actuelles et futures du changement climatique (sécheresses, incendies, tempêtes) et aux risques biotiques grandissants (attaques d’insectes et maladies). Ainsi les forêts mélangées :
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #