Auteur Elsa Morin | Dernière modification 11/10/2024 par Elsa Morin
bois, calque, Arduino, LED, capteur, fil, lampe CleanTime_logo_ct.png
Lors d'une session de Brainstorming, nous avons partagé nos idées avec les membres de l'équipe. Nous avons exploré le site Open Data de Bordeaux Métropole, riche en données publiques. Après avoir examiné les différentes options disponibles, nous avons décidé de nous concentrer sur : la fréquence de collecte des déchets. Ce choix s'est révélé, car lié à l'environnement.
L'utilité de cet objet est de transformer une tâche quotidienne souvent perçue comme "ennuyante", comme sortir les poubelles, en une activité plus engageante et amusante. Grâce à des fonctionnalités ludiques, et une dimension de divertissement, l'objet permet non seulement de rendre cette corvée plus agréable, mais aussi d'améliorer la régularité du tri et de la gestion des déchets à domicile. L’aspect ludique peut inciter les membres de la famille, en particulier les enfants, à participer activement, favorisant ainsi une prise de conscience collective sur l'importance d'une bonne gestion des déchets.
Pour donner vie à l'idée, nous avons réalisé plusieurs croquis afin de concrétiser son apparence et son design. Nous avons opté pour une forme qui rappelle un lampion, à la fois simple et esthétique. Sa structure est constituée de papier calque, un matériau léger et translucide qui permet à la lumière de se diffuser à travers l'objet. Deux cercles de bois, placés en haut et en bas, maintiennent l'ensemble et ajoutent une touche naturelle.
L'objet intègre plusieurs technologies :
Un capteur GPS permet de localiser l'utilisateur et d'adapter les rappels en fonction du quartier, car la fréquence de ramassage des ordures varie d'une zone à l'autre.
Un micro-contrôleur, véritable ordinateur de bord, coordonne ces fonctionnalités, gérant les informations et déclenchant les rappels. Une LED s'allume pour signaler le moment exact où il faut sortir les poubelles, en fonction des jours de collecte programmés.
Une fois la tâche accomplie, un simple bouton pressoir permet d'éteindre la lampe, ajoutant une dimension interactive et pratique à l'objet.
Pour présenter notre objet, nous avons réalisé une affiche détaillée. Celle-ci inclut les croquis de l'objet, et les différentes composantes technologiques, comme le capteur GPS, le micro-contrôleur et la LED, y sont également illustrées. En plus des visuels, nous avons détaillé le processus de programmation qui permet à l'objet de fonctionner.
Lors de la conception de l'objet, notre designeuse s'est chargée de la découpe et de modélisation. À l'aide d'une scie sauteuse pour découper précisément les deux cercles en bois qui forment la base et le sommet de l'objet. Ensuite, le reste de l'équipe s'est attelé au ponçage.
Une lampe design composée de deux socles en bois, un en haut et l'autre en bas, qui entoure une boule de papier froissée faite de papier calc.
Le travail en groupe est complexe et mérite une communication de qualité. Des quiproquos ou des non-dits pourraient nuire à l'entente commune.
De plus, le travail de programmation est long et rigoureux, le moindre problème peut bloquer l'entièreté du codage, et donc du projet final.
“Vous habitez Bordeaux métropole et vous souhaitez investir dans un objet innovant ? Découvrez CleanTime, la lampe intelligente qui vous rappelle quand sortir vos poubelles. Objet de déco à part entière, ce POCL (petit objet connecté ludique), imaginé par de jeunes créateurs français, est constitué de deux supports en bois, et d’un abat-jour en calc. Le capteur GPS, installé dans son socle, vous localise et indique le jour de ramassage des poubelles en fonction de votre quartier. Une lumière orangée, douce et progressive, se déclenche la veille du passage des ordures ménagères, elle sera verte lorsqu’il sera temps de sortir le tri sélectif. Une fois votre bac déposé, il vous suffira d’appuyer sur le dessus de votre CleanTime, pour que le rappel coloré s’éteigne. Un bruit discret, rappelant le pressage d’un déchet, illustrera alors la dimension poétique de la création.”
Comme dit précédemment, le capteur GPS, installé dans son socle, vous localise et indique le jour de ramassage des poubelles en fonction de votre quartier. Une lumière orangée, douce et progressive, se déclenche la veille du passage des ordures ménagères, elle sera verte lorsqu’il sera temps de sortir le tri sélectif. Une fois votre bac déposé, il vous suffira d’appuyer sur le dessus de votre CleanTime, pour que le rappel coloré s’éteigne. Un bruit discret, rappelant le pressage d’un déchet, illustrera alors la dimension poétique de la création.
Repenser sa façon de recycler et animer notre conscience écologique.
Demonstration en conditions réelles du POCL.
Dernière modification 11/10/2024 par user:Elsa Morin.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #