Dans ce tutoriel pas à pas vous allez pouvoir créer votre compte Adafruit et paramétrer votre espace pour pouvoir recevoir des données et les afficher.
Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données auquel il a accès. Des tests et des sauts conditionnels permettent de changer d'instruction suivante, et donc d'agir différemment en fonction des données ou des nécessités du moment. Les données à manipuler sont obtenues, soit par la lecture de mémoires, soit par la lecture de composants d'interface (périphériques) qui représentent des données physiques extérieures en valeurs binaires (déplacement d'une souris, touche appuyée sur un clavier, température, vitesse, compression...). Une fois utilisées, ou manipulées, les données sont réécrites, soit dans des mémoires, soit dans des composants qui peuvent transformer une valeur binaire en une action physique (écriture sur une imprimante ou sur un moniteur, accélération ou freinage d'un véhicule, changement de température d'un four ...). L'ordinateur peut aussi répondre à des interruptions qui lui permettent d’exécuter des programmes de réponses spécifiques à chacune, puis de reprendre l’exécution séquentielle du programme interrompu. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Ils peuvent être classés selon plusieurs critères1 (domaine d'application, taille ou architecture).
Cliquez sur "Get start for free" pour créer votre compte, puis grand classique remplissez le formulaire pour créer votre compte
Étape 2 - Créer son premier tableau de bord (Dashboard)
Une fois connecté au site :
Cliquez en haut sur l'onglet IO
Ensuite sur "Action" puis sur "Create a new dashboard"
Renseignez les champs demandés puis cliquez sur "Create"
Si tout se passe bien, vous verrez apparaître dans la liste votre nouveau tableau de bord (dashboard) . Le tableau de bord sera la page où vous pourrez insérer des graphiques, manomètres etc.
Étape 3 - Créer un flux de données (Feed)
Accédez à la configuration des flux de données (Feeds) en cliquant sur l'onglet "Feeds" puis "View all".
Dans l'onglet "Action", cliquez sur "Create a new feed", renseignez les champs puis "Create".
Vous verrez apparaître dans la liste vos flux de données, pour l'exemple nous avons créé le flux de donnée Temperature et Humidite.
Étape 4 - Ajoutez des objets à votre tableau de bord
Rendez vous dans votre tableau de bord (Dashboard),
Cliquez sur le petit plus pour ajouter un Objet à votre tableau de bord
Choisissez "Gauge" pour commencer, (il existe pas mal d'objets pour représenter les données)
Là on vous demande de relier votre objet gauge à un flux de donnée (Feed) ici je connecte le manomètre au flux temperature
Renseignez la configuration de votre manomètre, puis "Create Block"
Si tout se passe bien vous pourrez voir votre block manomètre sur votre tableau de bord
Étape 5 - Les options du tableau de bord
La roue dentée sert à éditer la disposition des différents objets (blocks) dans votre tableau de bord (dashboard).
Le petit + sert à ajouter des objets (blocks)
La poubelle à supprimer des objets
la clef sert à récupérer la clef nous permettant d'envoyer les flux de données de notre Wemos à AdafruitIO sur notre compte
Le cadenas sert à rendre public notre tableau de bord
Étape 6 - Récupérer la clef API d'adafruitIO
Pour pouvoir envoyer des données à adafruit, nous allons devoir utiliser une clef qui permettra au site AdafruitIO de rediriger le flux de données (feed) que le serveur va recevoir vers notre compte et donc les flux que nous avons créé précédement.
Sur votre Tableau de bord, cliquez sur la petite clef et une page devrait s'afficher vous indiquant votre nom d'utilisateur ainsi que votre clef personnelle. ICI :