Auteur Léa Colombo | Dernière modification 26/05/2023 par Léa Colombo
micropython, microcontroleurs, dblocadata, numerique, data, open data, base de données Dblocadata_-_R_cup_rer_une_information_dans_une_base_de_donn_es_depuis_MicroPython_Inkeddbloc.jpg
Avant de commencer ce tutoriel, tu peux aller découvrir la plateforme Dblocadata par ici : Présentation de DBLOCADATA
Après avoir créé un compte sur la plateforme, vous aurez accès au "Workspaces" entouré en rouge sur l'exemple.
C'est un onglet où vous retrouverez des morceaux de programme déjà écrits.
Ici vous sélectionnerez API-Rennes.
La suite de blocs colorés qui s'affiche est votre programme. Ici, nous allons chercher dans une base de données de comptage de piétons et vélo dans un quartier spécifique de Rennes.
Dans les prochaines étapes nous allons décortiquer le programme afin de comprendre chaque blocs.
Afin de commencer par interroger une base de données, il faut être connecté à un réseau wifi. Dans nom du réseau il faut rentrer le nom de la box, du téléphone en partage de connexion etc... Et dans la clé/mot de passe il faut rentrer, vous l'aurez deviné, le mot de passe du réseau wifi!
Mais Jamy... Pourquoi tu me parles de liste? Eh bien parce que tu vas en avoir besoin dans l'étape suivante! Il vaut donc mieux que tu comprennes avant de quoi il s'agit, et ne panique pas, je vais tout t'expliquer!
Pour allez chercher l'information il faut commencer par trouver une API.
Les API permettent aux applications d'interagir les unes avec les autres. Par exemple, une application peut demander des données à une autre application et obtenir des données en retour.
L'API va donc nous aider à envoyer une requête à la base de données.
Vous en trouverez sur la plateforme Rudi, OpenData Rennes, ATMO, etc... Un peu partout pour être honnête!
On commence ici par créer la variable 'liste'.
Créer une variable ça veut dire créer un tiroir qui s'appelle ici liste dans lequel on peut mettre ce que l'on veut. Une fois que cette variable est créé ou initialisée on peut plus tard dans le programme simplement la rappeler.
On commence ici par créer la variable 'jsonn'. Créer une variable ça veut dire créer un tiroir qui s'appelle ici jsonn dans lequel on peut mettre ce que l'on veut. Une fois que cette variable est créé ou initialisée on peut plus tard dans le programme simplement la rappeler.
Pour finir il faut afficher la donnée que nous sommes allez chercher dans la base de données (le fichier jsonn).
Pour ça on va utiliser le bloc 'afficher' qui parle de lui même.
Puis le bloc 'to str'. Str est le diminutif de string. Dans les langages de programmation string signifie une chaîne de caractères (de lettres par exemple).
Enfin le dernier bloc rose 'jsonn' permet d'afficher la donnée que nous avions choisi dans le fichier jsonn.
Ici la donnée s'affichera dans la console de manière un peu brute. On peut pour aller plus loin rajouter un affichage sur un écran ou autre.
Les API permettent aux applications d'interagir les unes avec les autres. Par exemple, une application peut demander des données à une autre application et obtenir des données en retour.
Dernière modification 26/05/2023 par user:Léa Colombo.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #