Auteur Robin Da Silva | Dernière modification 16/06/2020 par PierreBordeaux
pluie, bocal Fabrication_de_pluie_dans_un_bocal_IMG_20200407_132020_HDR.jpg
Lors de pique-niques on utilise des assiettes jetables en mousse de polystyrène, en carton ou en matière plastique.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).Fais chauffer de l'eau dans une bouilloire.
Remplis le bocal d'eau très chaude environ d'un tiers.
Remplis à présent l'assiette avec des glaçons.
Enfin, place l'assiette contenant les glaçons sur le bocal qui contient l'eau très chaude.
Dans un premier temps on peut apercevoir des gouttes d'eau ruisseler le long des parois du bocal. Plus tard on peut apercevoir des gouttes d'eau se former sous l'assiette. Lorsque ces gouttes d'eau deviennent trop grosses et trop lourdes, elles tombent dans le bocal.
Nous venons d'assister à la formation de pluie.
L'eau chaude de notre bocal, correspond à l'eau qui dans la nature est chauffée par le soleil, en effet lorsque la température s'élève suffisamment l'eau ainsi chauffée s'évapore : elle passe de l'état liquide à gazeux.
La vapeur d'eau, plus légère, s'élève dans les airs jusqu'à atteindre une zone plus froide. L'eau y refroidit au contact de cet air froid (dans notre expérience, l'air froid est représenté par l'assiette pleine de glaçons) et forme de minuscules gouttelettes en suspension dans l'atmosphère, elle se condense, formant ainsi les nuages. Lorsque les gouttes en suspension deviennent trop lourdes, l'eau tombe, on dit qu'elle précipite, c'est ce que l'on appelle la pluie.
Le but de cette expérience est de comprendre de manière simplifiée le fonctionnement du cycle naturel de l'eau (passage de l'eau sous forme gazeuse à l'eau sous sa forme liquide).
Dernière modification 16/06/2020 par user:PierreBordeaux.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #