Auteur Philippe BRUN | Dernière modification 1/10/2024 par P.brun34
Biodiversité, Mer, Biotope, Biocénose, écosystème Identifier_la_biodiversit__marine_IMG_1954.jpg
Introduire le cycle par les échanges suivants :
Présenter l’étymologie du mot “bio” : vie, vivant (grec)
Durant toute l’animation, il s’agira de remplacer les termes “animaux” par “biocénose” et “habitat” ou “maison” par “biotope”.
Matériel :
Fiche “biodiversité”
Fresque fond marin
20 Tokens biodiversité
24 Tokens noms
Pâte à fixeLe public va devoir relier les étiquettes aux espèces et aux habitats. Puis, en retirant les étiquettes, il devra choisir un élément, le nommer, puis venir le placer sur la fresque fond marin, dans le bon habitat. Les autres participants.tes pourront confronter leurs points de vue. A fin de l’activité, la fresque sera rempli, et le public mettre les étiquettes sur les éléments.
Enfin, la séance se conclura sur un échange autour des niveaux de biodiversité, l’idée sera de les définir ensemble (diversité génétique, spécifique, écosystémique). La fiche biodiversité pourra servir d'illustration du concept.
La biodiversité désigne les trois niveaux de diversité du vivant : la diversité écosystémique (des habitats), spécifique (des espèces), et génétique (des gènes).
Un écosystème, quant à lui, est un ensemble de la biocénose (les espèces vivantes) et du biotope (le milieu dans lequel elles vivent) !
Une fois la fresque complétée, le public aura recréer une biodiversité comprenant un ensemble de 4 écosystèmes différents (fonds rocheux, fonds sablonneux, pleine eau, herbier) !
Le public pourrait ne pas être à même d'identifier les espèces, ou encore de les placer dans leurs habitats. Mais pas de craintes !
Une correction est à la disposition de l'animateur.trice, qui devra aiguiller le public.
Jusque dans les années 1980 les scientifiques parlent de « diversité biologique » pour décrire la variété des formes du vivant. Dans les faits, il existe trois niveaux de biodiversité : la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes. On fait le plus souvent référence à la biodiversité des espèces, mais celle des écosystèmes est tout aussi importante car, comme nous allons le voir, il existe des relations très complexes entre les espèces et leur environnement, que ce soit dans l’air, sur terre ou dans les océans. Afin d’étudier les différentes espèces qui composent cette biodiversité, les chercheurs ont classé les êtres vivants selon des méthodes qui ont beaucoup évolué. En effet, au temps d’Aristote (IVe siècle avant J-C), les scientifiques répartissent très simplement les êtres vivants entre le règne animal ou végétal. Plus tard (vers 1753) le suédois Linné regroupe les individus similaires par genres puis par familles, ordres, classes, embranchements…. Jusqu’au règne animal ou végétal. Chaque espèce est donc identifiée par son genre et son espèce selon sa « taxinomie ». Aujourd’hui en classe, les élèves identifient les êtres vivants selon la classification phylogénétique. Cette classification regroupe les êtres vivants selon leurs liens de parenté, établis selon des critères anatomiques, physiologiques et comportementaux. Elle cherche à répondre à la question «qui est proche de qui ?», et non plus «qui ressemble à qui ?» Cette question bouleverse la classification qui regroupe les vertébrés en cinq classes : poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères.
Dans le cycle BIODIVERSITÉ MARINE :
I. [Cette page]
II. Comprendre une interaction et simuler la chaîne alimentaire marine
III. Illustrer l'acidification des océans et identifier ce qu'est un bioindicateur
IV. Déchets, microplastiques et dégradation en mer
V. Identifier les différentes pressions reposant sur la biodiversité marine
Dernière modification 1/10/2024 par user:P.brun34.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #