n ensemble complet des cartes nécessaires pour pratiquer un jeu de société, par exemple jeu de 32 cartes, jeu de 52 cartes (ou 54 cartes avec les jokers), jeu de tarot. Les cartes dans chaque couleur sont : as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7, avec en plus pour les jeux de 52 cartes : 6, 5, 4, 3, 2, et en complément pour le Tarot : cavalier de chaque couleur, excuse et la série d'atouts de 1 à 21 ;
un jeu de société utilisant comme matériel exclusif ou pratiquement exclusif des cartes à jouer traditionnelles ou spécifiques à ce jeu.
Dans d'autres domaines, un jeu de cartes peut également désigner un ensemble de cartes géographiques ou un ensemble
4EUR (€)
Description longue
Couper : prendre une partie des cartes depuis le dessus du paquet pour les passer sous le paquet. Le joueur chargé de couper le paquet est généralement différent de celui qui bat le jeu. Désigne aussi dans certains jeux l'action de jouer une carte atout pendant un pli où l'atout n'est pas la couleur demandée.
La défausse : désigne un emplacement où les joueurs disposent, généralement face visible, les cartes dont ils se débarrassent au cours du jeu.
Distribuer ou donner : attribuer les cartes aux joueurs, une à une ou par paquets, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens, selon le jeu pratiqué. Le joueur qui distribue les cartes est appelé le donneur.
La donne désigne dans la plupart des jeux de cartes la période de jeu (ou l'ensemble des actions ayant cours pendant cette période) qui commence par la distribution des cartes et se termine lorsque plus aucune carte ne peut être jouée.
Un joker ou une frime1 (Québec) : le joker se rencontre généralement en paire, sa fonction est très variée mais généralement il permet de remplacer n'importe quelle autre carte. Il fut inventé vers 1850, probablement par les Américains qui l'incorporaient dans le jeu d'euchre. Il est représenté sous forme d'un bouffon, d'un lutin ou d'un clown, ce qui correspond bien au mot anglais « joker » (« farceur » ou « blagueur »). Auparavant, on l'appelait Juker card, l'euchre étant nommé juker ; puis, un jour, il fut nommé définitivement Joker.
Une main ou un jeu : désigne les cartes détenues par un des joueurs.
La pioche, le talon ou la pige (Québec) : désigne le tas de cartes non distribuées, souvent retourné « Face cachée », et dans lequel le joueur peut ou doit « piocher » une carte selon les règles.
Un pli ou une levée : désigne l'ensemble des cartes jouées pendant un tour de jeu et généralement ensuite ramassées par le joueur ayant gagné ce tour. Désigne aussi le tour de jeu proprement dit.
Le ponte est, dans les jeux de hasard intéressés (baccara, pharaon, roulette, etc.), la personne qui joue contre le banquier.