Thermo-résistances augmentation régulière de la résistivité de certains métaux (argent, cuivre, nickel, or, platine, tungstène, titane) avec l'augmentation de la température.
Les principaux capteurs de température utilisés en électronique sont basés sur la variation de la résistance électrique en fonction de la température.
Couramment, on différencie les thermo-résistances des thermistances comme suit :
Suivant le niveau de dopage, les résistances à base de matériaux semi-conducteurs peuvent avoir un coefficient en température négatif (dopage faible) ou positif (dopage élevé).
Les principales caractéristiques de ces capteurs sont : Précision, Non Linéarité, Valeur nominale pour une température donnée (à 25 °C), Temps de réponse (en milli seconde ou seconde), Sensibilité ou coefficient de température (variation de la résistance en fonction de la température), Étendue ou gamme de mesure (température min. et max. d’utilisation), Durée de vie, Stabilité (variation des différents paramètres dans le temps), Faible encombrement, coût, puissance.
Les CTP (Coefficient de Température Positif, en anglais PTC, Positive Temperature Coefficient) sont des thermistances dont la résistance augmente avec la température. On distingue les thermo-résistances (augmentation continue et régulière de la résistance avec la température, voir ci-dessus) des CTP dont la valeur augmente fortement avec la température dans une plage de température limitée (typiquement entre 0 °C et 100 °C).
Pour ces dernières, il y a deux types principaux :
Les CTP peuvent être utilisées comme :
Item-Thermorésistance_Ds18b20p.jpg Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #