La vaisselle est l'ensemble des objets utilisés pour manger, stocker et présenter les aliments. Ces objets sont les assiettes, les couverts, les verres, les bols, les tasses, les casseroles, les poêles, les boîtes pour conserver les aliments, divers récipients, etc... (pour plus de détails, voir section « Ustensiles ». Ils sont fabriqués dans diverses matières (terre cuite, porcelaine, faïence, métal, bois, verre, etc.). La vaisselle désigne aussi l'action de nettoyer ces objets (on dit « faire la vaisselle »). Le mot argotique plonge désigne cette même tâche ménagère. La nef de table en forme de vaisseau serait à l'origine du mot vaisselle1.
Articles connexes : Céramique grecque antique et Céramique en Égypte antique.
Vase campaniforme.
La vaisselle est utilisée depuis les temps préhistoriques.
La culture campaniforme, qui se développe en Europe approximativement au cours du troisième millénaire [réf. souhaitée] avant notre ère, a comme objets typiques des vases, gobelets, écuelles ou coupes à pieds en céramique, abondamment décorés et en forme de cloche, généralement retrouvés dans des contextes funéraires.
Durant l'âge du bronze, la vaisselle est conçue dans des métaux variés. Le trésor de Villena découvert en 1963, est notamment constitué de vaisselle royale en or et en argent.
Le trésor thrace de Panagyurichté.
En Grèce antique, les découvertes archéologique sur des sites mycéniens ont mis en évidence de la vaisselle en céramique (cruches, pichets, bols, vases) et en métal (trépieds, bassines ou lampes le plus souvent en laiton) essentielles pour le fonctionnement de l'économie palatiale : elles servent de contenants pour les aliments stockés et déplacés, notamment pour les distributions de rations, d'offrandes aux dieux. Elles sont également un mobilier essentiel à cette période pour des usages courants comme la cuisine et l'alimentation2. La vaisselle de cette époque présentée dans les musées sont des pièces issues des banquets3.
En Thrace, dans la nécropole de Panagyurichté, a été découvert en 1949 l'un des plus célèbres services de table antiques. Datant de l'époque hellénistique du IIIe siècle av. J.-C., il est composé de 9 récipients en or pur : une amphore-rhyton, sept rhytons (trois en forme de têtes d’animaux, un à protomé (torse) de bouc, trois à têtes féminines) et une phiale4.
Olla (en), pot à cuire romain.
Dans la Rome antique, peu de vaisselle en argenterie a été retrouvé alors que les textes anciens précisent que les Romains en sont très friands, comme le montre le trésor d'Hildesheim (en). Le service d'apparat argenté laisse la place à la céramique sigillée pour le service à table de tous les jours, la production de ce type de céramique se diffusant en Gaule, Afrique (sigillées claires africaines) et Asie Mineure au fur et à mesure de la conquête romaine5.
Traditionnellement, la vaisselle est en objet dur, notamment en verre, métal, bois, terre cuite et porcelaine. Parfois, certaines formes de plastiques peuvent être utilisées, cependant elles n'offrent aucune garantie quant aux émanations chimiques éventuelles (phtalate, bisphénol, etc).[réf. nécessaire]
Item-Vaisselle_250px-Duralex.jpg Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #