Auteur Benoit | Dernière modification 27/05/2020 par Cécile Rousselot Nancy
biodégradation, dégradation, déchet, terre La_biod_gradation_Intro.png
Pour cette expérience tu auras besoin de verres : autant de verres que de choses à dégrader, ici 4.
Des choses à dégrader : nous avons ici un trognon de pomme, une feuille d'arbre, un bout de carton et un bout de plastique, si tu le souhaites tu peux y ajouter ce que tu veux, exemple : peau d'orange, verre, porcelaine, herbes, légumes et fruits de tout genre.
Et pour finir, il te faut de la terre végétale : du terreau ou de la terre de jardin.
Prends chaque chose et place-les dans un bocal en verre.
Ensuite, recouvre chaque chose avec la terre.
Enfin, attends deux semaines pour voir le résultat.
Après deux semaines minimum, tu peux regarder le résultat de chaque bocal.
Une fois la terre enlevée, tu peux remarquer que certains éléments que tu as placé dans les bocaux sont toujours en place (plastique, carton) et que d'autres ont soit disparu, soit changé d'aspect (feuille d'arbre, trognon de pomme).
Nous observons que les choses naturelles telles que le trognon de pomme et la feuille d'arbre se dégradent, ce qui n'est pas la cas pour le carton et le plastique.
Les choses naturelles se sont dégradées, car en effet, cela est un processus naturel. Dans la nature, les sols se régénèrent de cette manière, avec le dépôt de feuilles ou de fruits, voire même des arbres en entier. Ces éléments se dégradent avec le temps et nourrissent les sols, ainsi que tous ses habitants en commençant par les bactéries. Si tu laisses ta pomme à l'air pendant plusieurs minutes, tu peux remarquer qu'elle change de couleur : ce sont les bactéries qui agissent. Mais dans le processus de dégradation, elles ne sont pas seules, viennent ensuite les champignons, les insectes et les verres de terre qui finissent le travail avec leurs digestion.
Le compostage est basé sur le même principe.
À l’automne les feuilles tombent des arbres et se dégradent sur le sols, si celles-ci ne sont pas ramassées. Au printemps, on ne les voit plus.
Comprendre ce qu'est la biodégradation.
Expliquer que certains objets du quotidien ne se dégradent pas de la même manière que les choses naturelles.
Dernière modification 27/05/2020 par user:Cécile Rousselot Nancy.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #