Le grand défi gyroscopique

Auteur avatarEmilievincent17 | Dernière modification 3/03/2022 par Emilievincent17

Pas encore d'image

Il consiste en une roue de vélo attachée en son centre à une potence par une ficelle de sorte que la roue soit à l’horizontale lorsqu’elle est au repos.
Difficulté
Facile
Durée
5 minute(s)
Disciplines scientifiques
Physique
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Cet atelier est une bonne accroche pour les visiteurs, il est ludique et attire le regard. Il consiste en une roue de vélo attachée en son centre à une potence par une ficelle de sorte que la roue soit à l’horizontale lorsqu’elle est au repos.

Étape 1 -

Lorsqu’une personne s’arrête devant le stand, l’animateur peut lui proposer de jouer au grand défi gyroscopique et lui demander comment il est possible de faire tenir la roue en équilibre à la verticale (ils peuvent la toucher au début mais elle doit ensuite pouvoir tenir seule). S’ils ne trouvent pas, il est possible de leur donner des indices en expliquant que la roue est là pour mimer le fonctionnement d’un vélo ou en leur demandant comment un vélo fait pour rouler.

La personne doit faire tourner la roue sur elle-même pour la faire tenir à la verticale. Un fois que la réponse a été trouvée, l’animateur explique ce qu’on appelle l’effet gyroscopique et comment il nous permet de ne pas tomber de son vélo lorsque la roue est en mouvement.

Tout objet en rotation autour d’un axe est soumis à l’effet gyroscopique. C’est la capacité qu’a cet objet à conserver son axe de rotation. Lorsqu’en roulant on penche le vélo d’un côté, l’effet gyroscopique se manifeste en sens inverse. Il a donc tendance à redresser le vélo et participe à l’équilibre de celui-ci.


Dernière modification 3/03/2022 par user:Emilievincent17.

Commentaires

Published