Les Plans Chat Pains

Auteur avatarHijazi | Dernière modification 2/05/2022 par Les Plans Chat Pain

Les Plans Chat Pains etsi.jpg
Page expliquant notre projet SI 2022 Réalisé par: DARTHENAY Elisa, HIJAZI Inès, SPANNEUT Alexia, CHAPELLE Marine, MORAND Léa
Licence : Attribution (CC-BY)

Introduction

Dans le cadre de notre projet SI de 1ere année à l'EPF, nous devions développer un objet kinétique, qui soit utile, original, réalisable et fun.

Étape 1 - Recherche de l'idée

Pour répondre à la problématique posée par notre professeur, nous avons choisi de construire une planche à découper pouvant se déplier en étagère, ce qui permettrai d'optimiser l'espace et qui soit utile à tous types d'utilisateurs.

Dans le but, de le réaliser, de façon la plus diversifiée possible, nous avons utilisé l'impression 3D ainsi que du travail manuel dans l'atelier de l'EPF.




Étape 2 - Cahier des charges


Étape 3 - Choix et préparation des matériaux

Le matériau principal utilisé est le bois, car il est esthétique, écologique et plus simple à travailler. Nous avons acheté des profilés plats, qui permettront à notre système de pouvoir être mit en rotation, et des profilés carrés, qui serviront à améliorer la solidité du raccord.

Les planches de bois ont été découpées en 14x30cm à l'aide d'une scie circulaire , puis poncées de manière électrique et manuelle.

Différents achats ont été effectués:

- Corn alu bril 19.5x19.5x1.5x1

-Plat alu bril anodise 15x2x1

-Patins

-Tasseaux de bois

Nous avons aussi décidé de rajouter en plus un range œufs fait en impression 3D pour pouvoir stocker des aliments de cette forme.


Étape 4 - Modélisation et impression 3D

Le range-œufs a d'abord été modelisé sur tinkercad puis transféré sur Cura Ultimaker. Après avoir réglé quelques paramètres, nous avons lancé l'impression qui a duré 14 heures.


Étape 5 - Construction de l'étagère

Après avoir préparé chaque matériau, nous avons assemblé le tout.

Nous avons vissé les tiges en aluminium sur les tasseaux de bois. Des patins ont été ajoutés au dernier tasseau de bois pour éviter sa dégradation.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

L'objet est fonctionnel, il se déplie en planche à découper, se replie en étagère facilement et peut servir de rangements pour des objets de différentes tailles.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Mettre des objets trop lourds ou de trop grande taille fera probablement rater l'expérience. De plus, les planches sur lesquelles l'utilisateur coupera ses aliments s'abîmeront sous l'effet de l'ustensile tranchant.


Applications : dans la vie de tous les jours

Cet objet optimise la place et serait idéal pour un étudiant qui n'a pas beaucoup de rangements. De plus, grâce à l'aspect esthétique de l'objet, la neutralité des couleurs et sa forme, il plaît à l'œil et se fond dans tous type de décor.

Selon le besoin, étant déplié, l'objet peut aussi servir de plateau.

De plus, en cas de déménagement, l'utilisateur peut plier l'objet afin d'optimiser de la place dans les cartons, sans avoir à le démonter !

Éléments pédagogiques


Sources et ressources

Logiciel Cura Ultimaker

Outils classiques de bricolage


Dernière modification 2/05/2022 par user:Les Plans Chat Pain.

Commentaires

Published