Auteur Yann S. | Dernière modification 19/11/2019 par Antonydbzh
scanner 3D, skanect, tinkercad, thingiverse, patrimoine, droit d'auteur Scan_3D_Party_-_Numériser_le_patrimoine_de_sa_ville_canva2s.png
La caméra Kinect est une caméra de reconnaissance de mouvements utilisée il y a maintenant quelques années avec la console de jeux vidéo Xbox 360. Avec un succès mitigé, la Kinect 360 trouva une seconde vie grâce aux makers et bidouilleurs.ieuses ayant détourné son l'utilisation initiale et utiliser ses propriétés de caméra infrarouge dans de tous nouveaux projets. La Kinect 360 est maintenant utilisée dans de nombreuses installations artistiques, numériques, scientifiques... et peux même être très facilement utilisable comme un scanner 3D. La caméra, suite à son échec, est très facilement trouvable en occasion sur internet et dans les boutique de reventes entre 10 ou 20€. Elle rivalise presque avec les scanner 3D d'entrée de gamme de plusieurs centaines d'euro (!).
Pour numériser des objets ou personnes et créer des modèles 3D, nous utiliserons le logiciel Skanect. Il est téléchargeable gratuitement mais vous serez limités dans le nombre de polygones de votre sauvegarde (ce qui peut aussi donner un effet lowpoly intéressant...). Il peut être intéressant financièrement d'acheter une licence à plusieurs, celle ci-étant partageable par de simples identifiants. Vous devrez aussi installer au préalable le logiciel gratuit" Kinect for Windows SDK" permettant à votre ordinateur de détecter la caméra.
Plus que des mots, une vidéo de la Youtubeuse Heliox vous permettra de vous familiariser avec le logiciel et son fonctionnement : "Je me scanne et je m'imprime en 3D avec la Kinect"
Le format standard répandu d'export pour le partage sur internet ou l'impression 3D est le format STL. Le format STL ne sauvegarde pas les informations de textures (couleurs, ombres...) vous n'aurez que les informations de volume. Si vous souhaitez visualiser les textures, le format OBJ est recommandé.
Pour organiser une Scan Party et partir numériser son patrimoine :
- Installer Skanect sur un ordinateur portable.
- Pour rendre le dispositif itinérant, les deux solutions que nous avons trouvé : Se balader avec des rallonges de plusieurs dizaines de mètres et compter sur la gentillesse des commerçants et habitants pour le partage d'une prise électrique (pour l'ordinateur portable et la Kinect). ou Monter l'alimentation de la Kinect sur batterie comme celle ci ou celle là.
- Le soleil et sa lumière directe perturbent la caméra, il est préférable de faire un repérage préalable et de choisir une heure favorable dans laquelle les points d'intérêts seront à l'ombre ou en intérieur.
- Profitez de la sortie pour poser des questions aux habitants sur les points d'intérêt observés. Pourquoi de pas faire un détour au service des archives pour obtenir de plus amples informations.
- Avec votre accoutrement à la SOS Fantôme, de nombreuses personnes viendrons vous demander ce que vous fabriquez ! Prévoyez un support de communication pour expliquer et parler de votre projet avec le lien pour retrouver votre galerie en ligne de modèles partagés.
- mets tes baskets !
Il existe plusieurs plateformes de partage en ligne de modèles 3D. Un des plus connus est Thingiverse. Vous pourrez y créer un compte et une galerie gratuitement.
Aie ! c'est la question qui fâche ! Ais-je le droit de scanner à tout vas ?! Une statue, une fontaine comme un monument ou une façade remarquable ont été réalisés par un.e artiste, architecte, ingénieur.e... au même titre qu'il est réglementé voir interdit dans certaines conditions de reproduire et partager une œuvre musicale, un film, un livre. Est-ce aussi le cas pour le patrimoine bâtie et les statues de ma ville ?
Il faut se renseigner si l’œuvre, ou le monument, fait parti du domaine public. Normalement, une œuvre est intégrée dans le domaine public si l'auteur.e est mort depuis plus de 70 ans (source : Wikipédia). Il y a parfois des exceptions à la règle, le mieux est de se renseigner auprès des archives, associations ou service patrimoine de la ville ou commune concernée, avant de publier le modèle sur internet.
L'impression 3D offre la possibilité de reproduire le patrimoine de sa ville en miniature et de démultiplier les lieux d'exposition. En imprimant plusieurs de ces œuvres il est possible de constituer un petit cabinet de curiosité du patrimoine condensé de sa commune !
Le saviez-vous ? Des entreprises et makers utilisent aujourd’hui des drones pour scanner des monuments en zone de conflits risquant d'être détruits à jamais et offrant une possibilité de garder une trace de ce patrimoine parfois exceptionnel...
Dernière modification 19/11/2019 par user:Antonydbzh.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #