Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « ItemLongDescription » avec la valeur « Blender est un logiciel libre et open source de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D développé par la Fondation Blender. Depuis 2019 Blender est de plus en plus reconnu par les entreprises du secteur de l'animation 3D, comme Epic Games, Ubisoft et NVIDIA. Télécharger Blender se fait depuis leu site officiel https://www.blender.org/. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 11 résultats à partir du n°1.

Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Item:Capteur de température et d'humidité DHT11  + (Pour utiliser le DHT 11 c'est la même procPour utiliser le DHT 11 c'est la même procédure que pour le DHT22. Le code minimal est disponible sur la page [[Item:Capteur d'humidité-Température DHT22]] Pour plus d'info, consultez le site du carnet du Maker : https://www.carnetdumaker.net/articles/utiliser-un-capteur-de-temperature-et-dhumidite-dht11-dht22-avec-une-carte-arduino-genuino/ht11-dht22-avec-une-carte-arduino-genuino/)
  • Item:Spaghetti  + (Quand on plie un spaghetti (sec) il ne se Quand on plie un spaghetti (sec) il ne se casse jamais en deux morceaux, mais en trois ou plus ! Ce « mystère du spaghetti », popularisé par Richard Feynman, s'explique par le fait que le spaghetti se brise bien d'abord en deux morceaux, mais qu'ils sont ensuite parcourus par une onde de détente de flexion qui fait transitoirement repasser la contrainte au-dessus du seuil de rupture. Une astuce pour réussir à casser un spaghetti en deux consiste à lui appliquer une certaine torsion avant de le plier. Source : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Spaghetti wikidébrouillard]pedia.org/wiki/Spaghetti wikidébrouillard])
  • Item:Snap4Arduino  + (Snap4Arduino est un logiciel de programmation qui mélange le langage Arduino et la manière de programmer par blocs de Scratch. Ce logiciel s'installe depuis leur site officiel https://snap4arduino.rocks/.)
  • Item:SuperTuxKart  + (SuperTuxKart, parfois abrégé STK, est un jSuperTuxKart, parfois abrégé STK, est un jeu vidéo de course de karts en développement continu depuis décembre 2004, c'est un jeu vidéo libre multiplateforme, il fonctionne sous GNU/Linux, Mac OS, Windows, BSD, Solaris, Haiku Android et bientôt iOS. SuperTuxKart dispose de différents modes de jeux : course normale, contre-la-montre, suis le meneur, bataille, football, chasse aux œufs et course contre un enregistrement. Il est possible de créer des courses et les importer dans le jeu localement ou ajouté par le jeu en tant qu'add-ons officiels. STK est installable gratuitement depuis leur site https://supertuxkart.net/Download.
    Site en anglais
    div> <div class="icon-instructions-text">Site en anglais</div> </div>)
  • Item:Thonny  + (Thonny prend en charge différentes manièreThonny prend en charge différentes manières de parcourir le code, une évaluation d'expression étape par étape, une visualisation détaillée de la pile d'appels et un mode d'explication des concepts de références et de tas. Le programme fonctionne sur Windows, macOS et Linux. Il est disponible sous forme de bundle binaire comprenant le récent interpréteur Python ou un package installable par pip. Il peut être installé via le gestionnaire de packages du système d'exploitation sur Debian, Raspberry Pi, Ubuntu et Fedora ou depuis le site https://thonny.org/.ora ou depuis le site https://thonny.org/.)
  • Item:Tinkercad  + (Tinkercad utilise une méthode simplifiée dTinkercad utilise une méthode simplifiée de modélisation paramétrique (comme les logiciels SolidWorks et Autodesk Inventor) pour construire des modèles. Un modèle est composé de formes simples (cubes, cylindres, boules…) qui sont soit « pleines »(solide), soit « creuses »(trou). En combinant des solides et des trous ensemble, de nouvelles formes peuvent être créées, qui peuvent à leur tour se voir attribuer la propriété de solide ou de trou. Les formes peuvent être importées dans trois formats : STL et OBJ pour les objets en trois dimensions, et SVG pour les formes en deux dimensions ; ces dernières peuvent ensuite être extrudées en objets en trois dimensions. Tinkercad exporte des modèles aux formats STL ou OBJ, prêts pour l'impression 3D. Accessible sur le site https://www.tinkercad.com/.le sur le site https://www.tinkercad.com/.)
  • Item:Slicer 3D  + (Un slicer, logiciel de découpage en tranchUn slicer, logiciel de découpage en tranches, est un logiciel utilisé avec la majorité des imprimantes 3D pour la conversion d'un modèle d'objet 3D, en particulier, la conversion d'un modèle au format STL en commandes d'imprimante au format g-code dans la fabrication de filaments fondus et d'autres processus similaires. Le slicer divise d'abord l'objet en une pile de couches plates, puis décrit ces couches comme des mouvements linéaires de l'extrudeur de l'imprimante 3D, du laser de fixation ou équivalent. Tous ces mouvements, en plus de certaines commandes d'imprimante spécifiques comme celles pour contrôler la température de l'extrudeur ou la température du plateau, sont finalement écrits dans le fichier g-code, qui peut ensuite être transféré à l'imprimante. Les 3 slicers qui sont présentés sont, dans l'ordre, Cura, Prusa, et Idea Maker, ces slicers sont gratuits et compatible avec une majorité des imprimantes 3D. Cura:https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura/ Prusa:https://www.prusa3d.com/page/prusaslicer_424/ Idea Maker:https://www.ideamaker.io/download.htmlker:https://www.ideamaker.io/download.html)
  • Item:Arduino Uno  + (Un super outil pour la bidouille électro-tUn super outil pour la bidouille électro-technique !

    '''Arduino''' est un circuit imprimé qualifié de libre et open-source (les plans sont consultables et tout le monde peut fabriquer une copie exacte de l'Arduino, contrairement à la plupart des objets manufacturés de notre environnement comme les machines à laver, les téléphones, les ordinateurs). Seuls le nom et le logo sont réservés.

    Sur Arduino se trouve un microcontrôleur (calculateur) qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques.

    En gros, on y branche des capteurs, le programme de l'Arduino traite les informations données par le capteur et déclenche des actions (comme allumer ou éteindre, augmenter, diminuer...).

    Il peut être utilisé pour effectuer des tâches très diverses comme la charge de batteries, la domotique (le contrôle des appareils domestiques (éclairage, chauffage...), le pilotage d'un robot, etc.

    Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels.
    ===Plusieurs versions===
    Il existe plusieurs versions de l'Arduino officiel, plus des versions réalisées par d'autres constructeurs.

    Sur wikidébrouillard, nous utiliserons en général l'Arduino Uno.
    ==Origines==
    Il était destiné à l'origine principalement mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive, en vue de spectacles ou d'animations artistiques.

    L’histoire retiendra que c’est dans un bar d’une petite ville du nord de l’Italie qu’est né le projet Arduino.

    C’est en l’honneur de ce bar où Massimo Banzi a pour habitude d’étancher sa soif que fut nommé le projet électronique Arduino (dont il est le cofondateur). Arduino est une carte microcontrôleur à bas prix qui permet — même aux novices — de faire des choses époustouflantes.

    Sortie en 2005 comme un modeste outil pour les étudiants de Banzi à l’Interaction Design Institute Ivrea (IDII), Arduino a initié une révolution DIY dans l’électronique à l’échelle mondiale. Vous pouvez acheter une carte Arduino pour une vingtaine d'euros ou vous construire la vôtre à partir de rien : tous les schémas électroniques et le code source sont disponibles gratuitement sous des licences libres. Le résultat est qu’Arduino est devenu le projet le plus influent de son époque dans le monde du matériel libre.

    [http://www.framablog.org/index.php/post/2011/12/10/arduino-histoire Lire tout l'article source en CC-By-Sa sur Framablog]
    ==Comment l'utiliser ?==

    *Il faut télécharger le [[Item:Logiciel Arduino|logiciel]] de programmation [http://www.arduino.cc/fr/ sur le site Arduino].
    *L'installer sur son ordinateur (le logiciel est compatible Linux, Mac OSX et Windows).

    Et vous pouvez commencer par tester, dans les exemples de programmes, le programme "Blink" qui fera clignoter la LED de l'Arduino qui est branchée sur la pin 13. Vous pouvez aussi tester le tutoriel [[Blinker une LED]].

    On peut donner des "pouvoirs" supplémentaires à l'arduino grâce à des circuits imprimés qu'on branche dessus : les shields.

    Il en existe de différentes sorte :

    *ethernet : pour connecter votre arduino au réseau via un câble RJ45,
    *Bluetooth
    *Zigbee : pour communiquer par ondes radio
    *Wifi
    *Pilotage de moteurs
    *Ecran LCD
    *shield Breadboard : pour faire les montages directement sur l'arduino !
    *...

    ==Qu'est-ce que c'est exactement ?==
    ===Un micro-contrôleur===
    C'est un circuit intégré qui traite les informations qu'il reçoit et déclenche des actions suivant le programme qu'il a reçu.
    ===Interface USB/série===
    L'Arduino se connecte à un ordinateur par un câble USB. C'est par ce câble qu'on va installer le programme. C'est également par ce câble que l'Arduino peut renvoyer des informations à l'ordinateur. Lorsque l'Arduino est connecté en USB, c'est l'USB qui assure l'alimentation électrique de l'Arduino.

    Pour l'ordinateur, la carte Arduino est comme un simple périphérique (il faut donc installer les pilotes !).
    ===Des entrées et des sorties===
    Il y a 20 entrées/sorties sur l'Arduino.

    *6 analogiques, numérotées de A0 à A5.
    *14 numériques, numérotées de 0 à 13. 6 de ces entrées/sorties peuvent assurer une sortie PWM (Pulse Width Modulation - Modulation de Largeur d'Impulsion, une astuce pour modifier le courant de sortie). Les 6 PMW sont les numéros 3, 5, 6, 9, 10, 11.

    ====Les entrées analogiques====
    Elles peuvent recevoir une tension variable (entre 0 et 5 volts) en provenance de capteurs analogiques (résistance variable par exemple).
    ====Les entrées/sorties numériques====
    Elles reçoivent ou envoient des signaux numériques (donc 0 ou 1). ces signaux se traduisent par 0V ou 5V.

    Le fonctionnement (entrée ou sortie) est fixé dans le programme (INPUT, OUTPUT).
    ====='''Entrées numériques : attention au smog électromagnétique'''=====
    Lorsque qu'une entrée numérique n'est connectée à rien, elle reçoit un signal dû à l'électricité statique ou l'ambiance électromagnétique. On parle alors de potentiel flottant.

    On peut fixer le potentiel grâce à un système de résistance dite de pull-up (tension max, soit 5V) ou pull down (tension min ou 0V). On utilise une résistance de 10kOhms connectée de l'entrée au +5V (pull-up), ou alors à la masse (GND, 0V, le pull-down).

    Toutes les broches numériques de l'Arduino possèdent des résistances de pull-up, elles s'activent dans le code, au niveau du setup, par l'instruction pinMode(NumeroDeLaBroche, INPUT_PULLUP);
    ====='''Sorties numériques'''=====
    Leur puissance est limitée à 40 mA par broche pour un total de 200mA consommé. Si on a besoin de consommer plus de puissance électrique, alors il faudra utiliser un circuit supplémentaire (une autre carte, pilotée par l'Arduino qui servira à fournir le courant nécessaire. ça peut être un shield). Dans ce cas on parle de circuit de commande (l'arduino), et de circuit de puissance (le shield). Il est important que les masses (GND) soient connectées.

    La puce ATmega n'est pas capable de sortir des tensions variables mais grâce au signal PMW on peut fournir une tension variable artificielle. Le signal PMW consiste à faire "clignoter" le courant :

    *Quand le courant sort à 5V en continue, la broche sort du 5V.
    *Imaginez maintenant que la broche délivre très rapidement un clignotement entre 0V et 5V (la broche délivre soit 0V, soit 5V). Si elle délivre pour moitié du temps du 5V, elle imitera du 2,5V. Si elle donne 5V 20% du temps ce sera 1V, etc....

    ==Les limites de l'arduino==
    ===Avec quoi alimenter mon arduino ?===

    *Par le port USB : 5V
    *Par une alimentation externe :
    **Une fiche jack 2.1 mm mâle.
    **Une alimentation DC stabilisée entre 7~12 volts DC.
    **Le centre positif + <-----o )------> -

    l'arduino peut accepter entre 6, minimum et 20 Volts grand maximum.

    Intensité maximale disponible par broche entrée/sortie 5V : 40 mA (avec un total de 200 mA)

    Intensité maximale disponible pour la sortie 3,3V : 50 mA

    Intensité maximale disponible pour la sortie 5V : 500 mA en cas d'alimentation par le port USB seul, sinon en fonction de l'alimentation utilisée.

    *Mémoire Programme Flash : 32 KB (ATmega328) dont 0.5 KB sont utilisés par le bootloader
    *Mémoire SRAM (mémoire volatile) : 2 KB (ATmega328)
    *Mémoire EEPROM (mémoire non volatile) : 1 KB (ATmega328)
    *Vitesse d'horloge : 16 MHz

    [http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.MaterielUno Source : Mon club Elec licence CC-By-Sa]
    ==Ressources==
    ===Sur d'autres sites===
    Brochage de l'Arduino (Pinout)


    *Sources et plus de détails : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino arduino sur Wikipédia]
    *[http://www.arduino.cc/fr/ Le site Officiel Arduino en Français]
    *D' [http://arduino.cc/forum/index.php/topic,67634.0.html autres tutoriels pour débuter]
    *[http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php Un autre site de référence de l'Arduino en Français]
    )
  • Item:Diode electro luminescente  + (Une diode électroluminescente ne laisse paUne diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) et produit une lumière d'une ou plusieurs couleurs à partir de l'électricité qui la traverse. Elle compte plusieurs dérivées, principalement, l'OLED, l'AMOLED ou le FOLED (pour flexible oled). En raison de leur rendement lumineux, les LED pourraient devenir la prinbcipale technique d'éclairage (ampoules, feux des voitures, lampadaires,...). Elles sont aussi utilisées dans la construction des écrans plats de télévision : pour le rétroéclairage des écrans à cristaux liquides ou comme source d'illumination principale dans les télévisions à OLED. Les premières LED à être commercialisées ont produit de la lumière infrarouge, rouge, verte puis jaune. L'arrivée de la LED bleue, associée aux progrès techniques et d'assemblage permet de couvrir la bande des longueurs d'onde d'émission s’étendant de l'ultraviolet (350 nm) à l’infrarouge (2 000 nm), ce qui répond à de nombreux besoins. De nombreux appareils sont munis de LED composites (trois LED réunies en un composant : rouge, vert et bleu), ce sont des LED dites RGB (Red, Green, blue).sont des LED dites RGB (Red, Green, blue).)
  • Item:Pomme de pin  + (Une pomme de pin (strobile ou cône) est unUne pomme de pin (strobile ou cône) est une structure très répandue dans le monde des conifères (Spermaphytes : plantes à graine). Elle est considérée par les botanistes comme l'équivalent d'une inflorescence, les strobiles étant constitués d'un ensemble ordonné de feuilles très spécialisées : les macrosporophylles, résistantes car ligneuses, elles sont axylées par une bractée (comme les fleurs chez les angiospermes). Un ensemble de fleurs forme une inflorescence, c'est le cas de la pomme de pin. La fleur protège les ovules, elle permet aussi la dispersion du gamétophyte mâle : le pollen. Chez les conifères, la pomme de pin protège les ovules puis les graines en se refermant. Les macrosporphylles portant les ovules/graines, elles ne permettent la protection de ces derniers que par la structure consolidée de la pomme de pin. Il en existe différentes formes, la pomme de pin de Pinus sp. est très résistante, elle peut s'ouvrir sous l'influence d'une très haute température (comme un incendie), les cônes d'Abies sp. (sapin) s'ouvrent lorsque le milieu est relativement asséché et se referme lorsque l'air est trop humide... .referme lorsque l'air est trop humide... .)
  • Item:Blender  + (Blender est un logiciel libre et open sourBlender est un logiciel libre et open source de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D développé par la Fondation Blender. Depuis 2019 Blender est de plus en plus reconnu par les entreprises du secteur de l'animation 3D, comme Epic Games, Ubisoft et NVIDIA. Télécharger Blender se fait depuis leu site officiel https://www.blender.org/.eu site officiel https://www.blender.org/.)
  • Item:Loupe  + ("L'invention de la loupe se perd dans la n"L'invention de la loupe se perd dans la nuit des temps: par exemple le musée archéologique d'Iraklion, en Grèce, présente dans une vitrine d'objets du XVe siècle av. J.-C. quelques "cailloux" arrondis et soigneusement polis de verre, bien transparents, et à travers lesquels on voit parfaitement la trame très grossie de la toile sur laquelle ces "cailloux" sont posés." [http://fr.wikipedia.org/wiki/Loupe Source Wikipédia] == Où la trouver facilement ? == * dans les supermarchés pour de simples loupes ou des magazins spécialisés en microscopie * chez l'opticien pour des verres optiques* chez l'opticien pour des verres optiques)
  • Item:Carte  + ( * Couper : prendre une partie des cartes * Couper : prendre une partie des cartes depuis le dessus du paquet pour les passer sous le paquet. Le joueur chargé de couper le paquet est généralement différent de celui qui bat le jeu. Désigne aussi dans certains jeux l'action de jouer une carte atout pendant un pli où l'atout n'est pas la couleur demandée. * La défausse : désigne un emplacement où les joueurs disposent, généralement face visible, les cartes dont ils se débarrassent au cours du jeu. * Distribuer ou donner : attribuer les cartes aux joueurs, une à une ou par paquets, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens, selon le jeu pratiqué. Le joueur qui distribue les cartes est appelé le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Donneur_(jeu_de_cartes) donneur]. * La donne désigne dans la plupart des jeux de cartes la période de jeu (ou l'ensemble des actions ayant cours pendant cette période) qui commence par la distribution des cartes et se termine lorsque plus aucune carte ne peut être jouée. * Un [https://fr.wikipedia.org/wiki/Joker_(carte_%C3%A0_jouer) joker] ou une frime[https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_cartes#cite_note-1 1] (Québec) : le joker se rencontre généralement en paire, sa fonction est très variée mais généralement il permet de remplacer n'importe quelle autre carte. Il fut inventé vers 1850, probablement par les Américains qui l'incorporaient dans le jeu d'[https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Euchre&action=edit&redlink=1 euchre]. Il est représenté sous forme d'un bouffon, d'un lutin ou d'un clown, ce qui correspond bien au mot anglais « ''joker'' » (« farceur » ou « blagueur »). Auparavant, on l'appelait ''Juker card'', l'euchre étant nommé ''juker'' ; puis, un jour, il fut nommé définitivement ''Joker''. * Une main ou un jeu : désigne les cartes détenues par un des joueurs. * La pioche, le talon ou la pige (Québec) : désigne le tas de cartes non distribuées, souvent retourné « Face cachée », et dans lequel le joueur peut ou doit « piocher » une carte selon les règles. * Un pli ou une levée : désigne l'ensemble des cartes jouées pendant un tour de jeu et généralement ensuite ramassées par le joueur ayant gagné ce tour. Désigne aussi le tour de jeu proprement dit. * Le ponte est, dans les jeux de hasard intéressés (baccara, pharaon, roulette, etc.), la personne qui joue contre le banquier. raon, roulette, etc.), la personne qui joue contre le banquier. )
  • Item:Scie  + ( * [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?t * [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scie_%C3%A0_tron%C3%A7onner&action=edit&redlink=1 Scie à tronçonner] : scie dont les dents sont affûtées pour couper le bois en travers du fil. Elle s'oppose à la scie à déligner ou à refendre. La « ryoba », une des nombreuses scies japonaises, a un côté de la lame affûté pour tronçonner et l'autre côté affûté pour déligner. * [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scie_%C3%A0_d%C3%A9ligner_(ou_%C3%A0_refendre)&action=edit&redlink=1 Scie à déligner (ou à refendre)] : scie dont les dents sont affûtées pour couper le bois dans le fil. Elle s'oppose à la scie à tronçonner. De nombreuses scies présentent un affûtage polyvalent. Les scies à [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantourner chantourner] sont obligatoirement polyvalentes alors que les scies égoïnes le sont souvent pour des raisons de marketing. Les scies japonaises sont rarement polyvalentes, ce qui est plus efficace. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_%C3%A9go%C3%AFne scie égoïne] : grande scie occidentale dont la lame n'est pas tendue par un cadre. Elle est destinée à des coupes droites et peut être affûtée pour tronçonner ou pour déligner. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_%C3%A0_cadre Scie à cadre] : scie dont la lame est tendue dans un cadre de bois. Elle n'est plus beaucoup utilisée et a été remplacée dans de nombreux ateliers par la scie égoïne ou la scie japonaise. Il s'agit de la scie la plus commune, car à usage domestique. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_%C3%A0_chantourner Scie à chantourner] : scie utilisée pour couper des courbes. Elle peut être à cadre ou égoïne. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_%C3%A0_guichet Scie à guichet] : petite scie égoïne dont la lame est suffisamment fine pour pouvoir être utilisée pour chantourner. * [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scie_bocfil&action=edit&redlink=1 Scie bocfil] : scie dont la lame est très fine (comme un fil) utilisée pour chantourner dans des travaux de précision ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Marqueterie marqueterie], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquettisme maquettisme]). La lame est tendue dans un cadre métallique en U. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_japonaise scie japonaise] : a la particularité d'être tirée pour couper contrairement à la scie égoïne utilisée en Occident. Cette [https://fr.wikipedia.org/wiki/Denture denture] inversée permet des lames beaucoup plus fines et nécessite donc moins de force qu'une scie égoïne. Ces scies jouissent d'une grande réputation et sont de plus en plus utilisées en Occident. Leur désavantage est de ramener les sciures sur le trait de scie et de nécessiter un calage de la pièce de bois moins évident. Les Japonais montent sur la pièce de bois qui est surélevé par un petit chevalet. Son affûtage est également très difficile, car les dents sont trempées et présentent plusieurs tranchants. Les lames sont en revanche souvent interchangeables. Le manche se tient à deux mains. La main directrice droite se met souvent à l'arrière, contrairement au [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_sabre sabre]. * [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scie_%C3%A0_dos&action=edit&redlink=1 Scie à dos] : scie courte à denture fine, de précision, dont la finesse de la lame nécessite un renfort métallique sur le dos pour la rigidifier. Elle est généralement utilisée dans la fabrication des assemblages ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenon tenons] ou [https://fr.wikipedia.org/wiki/Queue_d%27aronde queues d'aronde]). Sa lame est rectangulaire (sauf les scies à dos japonaises comme la dosuki). * [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scie_Sterling&action=edit&redlink=1 Scie Sterling] : scie à dos dont le manche est décalé sur un côté pour pouvoir utiliser la lame comme une scie à araser (à plat sur le bois). Le manche est articulé sur le dos, au milieu de la lame, pour pouvoir changer de côté. L'affûtage est donc symétrique et la scie coupe aussi bien en poussant qu'en tirant. Il s'agit d'une scie très polyvalente utilisée comme scie à dos, scie à araser, scie à onglet. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_%C3%A0_onglet Scie à onglet] : une coupe d'onglet est une coupe avec un angle différent de 90 degrés, le plus souvent à 45° par rapport à la longueur d'un bois. Une scie à onglet s'utilise dans une [https://fr.wikipedia.org/wiki/Boite_%C3%A0_onglets boite à onglets] maintenant la scie à 45° pour des coupes d'encadrement par exemple. Une scie à onglet est en fait une scie à dos ou une scie Sterling utilisée pour des coupes d'onglet. * [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scie_%C3%A0_placage&action=edit&redlink=1 Scie à placage] : très petite scie à denture très fine et non avoyée ([https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Avoy%C3%A9&action=edit&redlink=1 avoyé] : dont les dents sont inclinées alternativement à droite et à gauche, comme le sont pratiquement toutes les autres scies), que l'on utilise avec une règle, pour couper des feuilles de placage. Elle est utilisée par l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89b%C3%A9niste ébéniste] pour réaliser des frisages ou par le marqueteur pour des coupes droites. On l'utilise plus volontiers dans le sens du fil, le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Couteau_%C3%A0_lame_r%C3%A9tractable couteau à lame rétractable] (''Box cutter'' en anglais) présentant des qualités supérieures en travers du fil. * [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scie_%C3%A0_araser&action=edit&redlink=1 Scie à araser] : petite scie à denture fine pour couper des dépassements (pour couper une cheville trop longue par exemple). Elle est avoyée d'un seul côté pour ne pas rayer le bois, car la lame s'utilise à plat. Elle a souvent des dents sur les deux côtés de la lame pour couper à droite ou à gauche. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_%C3%A0_m%C3%A9taux Scie à métaux] : scie à cadre métallique pour couper les métaux. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_passe-partout Scie passe-partout] : grosse scie destinée à découper grossièrement le bois ou la pierre. Elle est maniée par deux scieurs. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyroscie Pyroscie] : scie qui permet de couper certains matériaux combustibles (par exemple du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Polystyr%C3%A8ne polystyrène]) au moyen d'un fil de haute résistance qui chauffe le matériau pedia.org/wiki/Polystyr%C3%A8ne polystyrène]) au moyen d'un fil de haute résistance qui chauffe le matériau )
  • Item:La potasse  + ( * a potasse ou [https://fr.wikipedia.org/ * a potasse ou [https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcali alcali] végétal des Anciens, principalement à base de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_potassium carbonate de potassium] K2CO3. Il s'agit toujours de l'appellation traditionnelle. On utilisait la potasse pour fabriquer des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon savons] mous et des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais engrais]. * la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Potasse_(minerai) '''potasse'''], qui comprend différents minerais de départ de l'industrie de la potasse, sels naturels de potasse nommés [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvine_(min%C3%A9ral) sylvine] KCl ou [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvinite sylvinite] KCl, NaCl du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassin_potassique bassin potassique alsacien], mélange de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_sodium chlorure de sodium] et de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_potassium chlorure de potassium]. Notons que la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnallite carnallite], minerai principal exploité dans les mines de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Stassfurt Stassfurt], n'est pas souvent dénommée potasse ; * la '''potasse''', composant essentiel de l'industrie des engrais potassiques, industrie développée à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Belle_%C3%89poque Belle Époque] pour améliorer les rendements agricoles. Alors que ce sont principalement des sels (assez) facilement solubles d'anions carbonates, chlorates... comprenant le cation K+, ils sont généralement décrits par une teneur équivalente en K2O, nommé autrefois [https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_potassium protoxyde de potassium] théorique. * la '''potasse fondue''' d'Amérique correspond à l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_potassium hydroxyde de potassium]. * les différentes solutions de sels de potassium en milieu aqueux, et même en particulier aussi bien la solution aqueuse de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_potassium carbonate de potassium] que la solution aqueuse d'hydroxyde de potassium, KOHdissous en milieu aqueux , appelée à l'état sec et pur plus souvent « potasse caustique » KOHsolide. * la '''potasse factice'''. Cette fausse potasse était un mélange de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Soude_caustique soude caustique] NaOH et de sels sodiques. Cette confusion provient du fait industriel moderne suivant : [https://fr.wikipedia.org/wiki/KCl KCl] par électrolyse alcaline est la voie d'obtention de KOH, mais aussi de nombreux sels de type [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_potassium sulfate de potassium] par action de l'acide sulfurique, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate_de_potassium nitrate de potassium] par action de l'acide nitrique. De même, le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Permanganate_de_potassium permanganate de potassium] KMnO4 et le pyrophosphate de potassium K4P2O7. Le carbonate de potassium est également de nos jours fabriqué par réaction de carbonatation de la potasse caustique KOH. Il est toujours utilisé en verrerie et dans les émaux, mais aussi dans l'industrie des détergents et pour plusieurs dérivés commun de l'industrie alimentaire Par extension, le terme potasse désigne la teneur en K2O générique, soit l'ion K+ dans les engrais du commerce, ou bien pour estimer la production des différents sels de potassium dans une industrie donnée ou à l'échelle du monde (32 Mt en K2O en incluant les engrais potassique) ; Dans le langage courant ou argotique de la chimie, le terme potasse est souvent employé, à tort ou par facilité, comme abréviation de « [https://fr.wikipedia.org/wiki/Potassium potassium] », ainsi de « sulfate de potasse » à la place de « [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_potassium sulfate de potassium] ». acilité, comme abréviation de « [https://fr.wikipedia.org/wiki/Potassium potassium] », ainsi de « sulfate de potasse » à la place de « [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_potassium sulfate de potassium] ». )
  • Item:Récepteur GPS  + (<nowiki>== Composition ==<br />== Composition ==
    Un récepteur GPS est composé d'une antenne qui capte les signaux des satellites. Ces signaux sont ensuite filtrés afin de retirer les parasites et amplifiés afin d'être plus compréhensibles par le processeur qui va les utiliser pour calculer la position du récepteur. Les informations de positionnements sont ensuite utilisés pour être afficher sur un écran, dans la plus part des cas, ou être envoyé vers d'autres systèmes.

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=R%C3%A9cepteur_GPS&action=edit§ion=3 modifier]] Propriétés ==

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=R%C3%A9cepteur_GPS&action=edit§ion=4 modifier]] Expériences scientifiques avec Récepteur GPS ==

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=R%C3%A9cepteur_GPS&action=edit§ion=5 modifier]] Où le trouver facilement ? ==
    Désormais on peut trouver des récepteurs GPS dans de nombreux objets de la vie quotidienne (téléphone portable, automobile, appareil photo, ...) ou dans des appareils plus spécialisés(GPS de randonnées, robot d'exploration, ...)

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=R%C3%A9cepteur_GPS&action=edit§ion=6 modifier]] Utilisations dans la vie quotidienne ==
    Dans la vie quotidienne, les récepteurs GPS permettent à n'importe qui de connaitre sa position, que ce soit en plein désert comme au centre d'une des grandes villes qui peuplent notre planète et de se diriger vers une destination choisie. On s'en sert pour trouver un restaurant, un point d'information, une adresse ou même la sortie du dit désert.

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=R%C3%A9cepteur_GPS&action=edit§ion=7 modifier]] Plus d'informations sur Récepteur GPS ==
    Les récepteurs GPS fonctionnent partout du moment qu'ils peuvent voir les satellites. On ne peut pas par exemple s'en servir pour sortir d'une grotte !!

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=R%C3%A9cepteur_GPS&action=edit§ion=8 modifier]] Bibliographie ==
    Global Positioning System Wikipédia : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System [1]] Récepteur GPS Wikipédia : [http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_GPS [2]]
    )
  • Item:Sucre  + (<nowiki>== Composition chimique ==&l== Composition chimique ==
    Le sucre est une molécule composé de carbone d'hydrogène et d'oxygène.

    La formule chimique du sucre est : C12H22 O11.

    Le sucre est en fait la saccharose, une molécule organique constituée d'une molécule de fructose et d'une molécule de glucose.

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sucre&action=edit§ion=4 modifier]] Propriétés ==
    • Un cristal de sucre fond à environ 186°C

    • Le sucre est très soluble dans l'eau exemple: dans 100g (=10cl) d'eau on peut dissoudre 200g de sucre. et cette quantité peut augmenter lorsque la température augmente.

    • Le sucre relève le goût

    • Il renforce nos perceptions.

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sucre&action=edit§ion=5 modifier]] Expériences qui utilisent ce matériel ==

    === [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sucre&action=edit§ion=6 modifier]] Sur le Wikidébrouillard ===
    [http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Combustion_du_sucre Combustion du sucre]

    === [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sucre&action=edit§ion=7 modifier]] Autres expériences utilisant ce matériel ===
    Du sucre, de l'eau et ...un soleil.

    Concept: dissolution,mouvement des molécules

    www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Expériences/du-sucre-de-lencreet-un-soleil/id-menu-23.html [http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Expériences/du-sucre-de-lencreet-un-soleil/id-menu-23.html [1]]

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sucre&action=edit§ion=8 modifier]] Où le trouver facilement ? ==
    On l'achète en poudre ou en morceau dans n'importe quel magasin alimentaire. Il était autrefois extrait de la canne à sucre cultivée dans un climat tropicale mais aujourd'hui on l'extrait plus souvent de la betterave.

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sucre&action=edit§ion=9 modifier]] Utilisations dans la vie quotidienne ==
    Le sucre est un condiment très utilisé en cuisine essentiellement en pâtisserie (dans les confitures, les gâteaux etc).

    Sa particularité, est de donné un "bon goût" aux aliments et d'être très énergétique pour les cellules des organismes vivants.

    == [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Sucre&action=edit§ion=10 modifier]] Plus d'informations sur Sucre ==
    • Excellent conservateur naturel

    • Fermenté on en fait de l'alcool (exemple rhum: mélasse+sucre de canne)

    • Le sucre fournit le glucose, nécessaire au cerveau pour fonctionner

    • Carburant de notre corps, il ne faut pas en abuser et faire de l'exercice

    • Chez les enfants le sucre les rend plus attentifs.
    )
  • Item:Vaisselle  + (<nowiki>== Histoire ==<br />Ar== Histoire ==
    Articles connexes : [https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_grecque_antique Céramique grecque antique] et [https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_en_%C3%89gypte_antique Céramique en Égypte antique].

    Vase campaniforme.

    Le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor_de_Villena trésor de Villena].

    La vaisselle est utilisée depuis les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9histoire temps préhistoriques].

    La [https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_campaniforme culture campaniforme], qui se développe en Europe approximativement au cours du troisième millénaire [https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire [réf. souhaitée]] avant notre ère, a comme objets typiques des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vase_(r%C3%A9cipient) vases], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Gobelet_(vaisselle) gobelets], [https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cuelle écuelles] ou coupes à pieds en [https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique céramique], abondamment décorés et en forme de cloche, généralement retrouvés dans des contextes funéraires.

    Durant l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_du_bronze âge du bronze], la vaisselle est conçue dans des métaux variés. Le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor_de_Villena trésor de Villena] découvert en 1963, est notamment constitué de vaisselle royale en or et en argent.

    Le trésor [https://fr.wikipedia.org/wiki/Thraces thrace] de Panagyurichté.

    En [https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ce_antique Grèce antique], les découvertes archéologique sur des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_myc%C3%A9nienne sites mycéniens] ont mis en évidence de la vaisselle en céramique ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Cruche cruches], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pichet pichets], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bol_(vaisselle) bols], vases) et en métal ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9pied trépieds], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassine bassines] ou lampes le plus souvent en laiton) essentielles pour le fonctionnement de l'économie palatiale : elles servent de contenants pour les aliments stockés et déplacés, notamment pour les distributions de rations, d'offrandes aux dieux. Elles sont également un mobilier essentiel à cette période pour des usages courants comme la cuisine et l'alimentation[https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaisselle#cite_note-2 2]. La vaisselle de cette époque présentée dans les musées sont des pièces issues des banquets[https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaisselle#cite_note-3 3].

    En [https://fr.wikipedia.org/wiki/Thrace Thrace], dans la nécropole de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Panagyuricht%C3%A9 Panagyurichté], a été découvert en [https://fr.wikipedia.org/wiki/1949 1949] l'un des plus célèbres [https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_de_table services de table] antiques. Datant de l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_hell%C3%A9nistique époque hellénistique] du [https://fr.wikipedia.org/wiki/IIIe_si%C3%A8cle_av._J.-C. IIIe siècle av. J.-C.], il est composé de 9 récipients en or pur : une amphore-rhyton, sept [https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhyton rhytons] (trois en forme de têtes d’animaux, un à protomé (torse) de bouc, trois à têtes féminines) et une [https://fr.wikipedia.org/wiki/Phiale phiale][https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaisselle#cite_note-4 4].

    [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Olla_(pot_romain)&action=edit&redlink=1 Olla] [https://en.wikipedia.org/wiki/Olla_(Roman_pot) (en)], pot à cuire romain.

    Dans la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Rome_antique Rome antique], peu de vaisselle en argenterie a été retrouvé alors que les textes anciens précisent que les Romains en sont très friands, comme le montre le [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tr%C3%A9sor_d%27Hildesheim&action=edit&redlink=1 trésor d'Hildesheim] [https://en.wikipedia.org/wiki/Hildesheim_Treasure (en)]. Le service d'apparat argenté laisse la place à la [https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ramique_sigill%C3%A9e céramique sigillée] pour le service à table de tous les jours, la production de ce type de céramique se diffusant en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaule Gaule], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique Afrique] ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigill%C3%A9es_claires_africaines sigillées claires africaines]) et [https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatolie Asie Mineure] au fur et à mesure de la conquête romaine[https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaisselle#cite_note-5 5].

    Traditionnellement, la vaisselle est en objet dur, notamment en verre, métal, bois, terre cuite et porcelaine.
    Parfois, certaines formes de plastiques peuvent être utilisées, cependant elles n'offrent aucune garantie quant aux émanations chimiques éventuelles ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalate phtalate], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol bisphénol], etc).[https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire [réf. nécessaire]]
    )
  • Item:Interface nappe  + (<nowiki>Le ''Serial ATA'' a de multiLe ''Serial ATA'' a de multiples avantages par rapport à son prédécesseur, les trois principaux étant son débit, la gestion des câbles et le branchement à chaud (''hot-plug''). L'ancienne norme ATA est communément désignée sous le nom « ''Parallel ATA'' » (P-ATA) afin que les deux ne soient pas confondues.

    Les premiers modèles de ''Serial ATA'', apparus en [https://fr.wikipedia.org/wiki/2003_en_informatique 2003] permettent un débit théorique de 1,5 Gbit/s, mais ont été conçus pour aller bien plus vite. Le ''Serial ATA II'' double son débit à 3 Gbit/s puis le SATA III à 6 Gbit/s est apparu en [https://fr.wikipedia.org/wiki/2009_en_informatique 2009].

    Le débit théorique de 1,5 Gbit/s correspond à 187,5 Mo/s ; en pratique, on ne dépasse pas les 150 Mo/s, ce qui n'est que 17 Mo/s de plus que le plus rapide des ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/PATA_(informatique) Parallel ATA]'' : l'ATA/133. Néanmoins cela n'est pas le principal avantage du SATA par rapport au PATA, en effet :
    * le P-ATA est susceptible de partager la même nappe des données avec un autre périphérique (le fameux maître-esclave), ce qui réduit potentiellement la bande passante de chacun de 50 % ;
    * la « nappe interface » du SATA est beaucoup plus facile à utiliser, et à placer, que celle du PATA du fait de ses dimensions réduites lié au faible nombre de fils dans le câble (qui peut être [https://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique blindé]) ;
    * les bus parallèles ont maintenant des difficultés pour augmenter leurs débits à cause d'un problème de synchronisation des lignes de données. Le ''Serial ATA'' utilise le nouveau [https://fr.wikipedia.org/wiki/Low_Voltage_Differential_Signaling LVDS] pour la signalisation.
    Avec les disques durs à plateaux tournants, l'augmentation du débit de l'interface est sans grand intérêt lorsqu'un seul disque est utilisé, puisqu'en 2010 ceux-ci ne permettaient pas un débit crête supérieur à 150 Mo/s[https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#cite_note-Comparatif_de_disques_durs_de_1To-1 1], d'autant plus que, contrairement au P-ATA où tous les disques branchés sur un seul câble doivent partager la bande passante, en SATA chaque disque dispose du maximum autorisé par sa norme et celle du contrôleur. La norme SATA II permet l'utilisation de multiplicateurs de ports, qui permettent d'utiliser plusieurs disques à partir d'un seul connecteur du contrôleur[https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire [réf. nécessaire]].

    Les normes SATA II (débit crête pratique ~300 Mo/s) et SATA III (débit crête pratique ~600 Mo/s) deviennent utiles pour des utilisations avec plusieurs [https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive SSD], dont les débits commencent à dépasser les 400 à 500 Mo/s pour les modèles haut de gamme début 2012[https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#cite_note-Does_Your_Fast_SSD_Really_Need_SATA_6Gb/s-2 2].
    )
  • Item:Couteau  + (<nowiki>Les premiers couteaux faits Les premiers couteaux faits de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche pierre], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Silex silex] ou [https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsidienne obsidienne] notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ 25 000 ans. Ils étaient parfois aussi en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Os os]. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme. Dès l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_du_bronze âge du bronze], les couteaux sont faits en [https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal métal] et sont pour la première fois munis d'une poignée. Les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Rome_antique Romains] fabriquent les premières lames en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier acier] comme ils fabriquent aussi à partir du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ier_si%C3%A8cle Ier siècle] les premiers couteaux à lame repliable. Au [https://fr.wikipedia.org/wiki/XIVe_si%C3%A8cle XIVe siècle], ils étaient couramment utilisés comme [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourchette fourchettes] et c'est à l'apparition de la fourchette que les couteaux de table prirent un bout rond pour différencier les usages.

    Les matériaux utilisés pour fabriquer les couteaux évoluèrent au fur et à mesure de la maîtrise de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tallurgie métallurgie]. Ainsi, les premiers couteaux en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable acier inoxydable] sont produits aux [https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis États-Unis] en [https://fr.wikipedia.org/wiki/1921 1921]. Les techniques de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Trempe_(m%C3%A9tallurgie) trempe] permettent, comme pour d'autres outils, de rendre le métal plus dur et plus résistant, autorisant des lames plus fines et plus tranchantes.

    Petit, facile à fabriquer comme à transporter, il fait partie de l'équipement de base de tous ceux qui peuvent en avoir l'usage, tels les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse chasseurs], les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Militaire militaires], les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Artisanat artisans], les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisinier cuisiniers], etc. Actuellement, on décrit[https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Qui [Qui ?]] cette arme comme très dangereuse et mortelle
    )
  • Item:Verre  + (<nowiki>Même si la fabrication du veMême si la fabrication du verre remonte à plus de 6000 ans, c'est la technique du verre soufflé, apparu au Ier siècle av. J.-C. en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Syrie Syrie], qui permet d'obtenir des récipients creux. Dans la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Rome Rome] antique, l'usage des verres est réservé aux plus riches. Les autres recourent aux contenants de terre cuite ou de métal.

    Au XVe siècle, des verriers inventent à [https://fr.wikipedia.org/wiki/Murano Murano] le ''cristallo'', un verre transparent proche du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal cristal]. Dès lors, les formes se raffinent. Des ornements, des pierres précieuses, des filigranes sont ajoutés. Les verres de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Venise Venise] sont bientôt copiés dans toute l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe Europe].

    À la fin du XVIe siècle apparaît le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_de_Boh%C3%AAme cristal de Bohême] qui vient concurrencer celui de Murano. À la même époque, [https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Caspar_Lehmann&action=edit&redlink=1 Caspar Lehmann], orfèvre à [https://fr.wikipedia.org/wiki/Prague Prague], adapte la technique de la gravure à la roue des pierres précieuses à la taille du verre. Les verres s'ornent alors de motifs et de dessins innombrables.

    À [https://fr.wikipedia.org/wiki/Londres Londres], en [https://fr.wikipedia.org/wiki/1676 1676], [https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Ravenscroft George Ravenscroft] donne naissance au véritable [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_(verre) cristal] en utilisant du charbon et de l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_plomb oxyde de plomb]. Les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Anglais Anglais] développent ainsi un véritable monopole du verre de luxe qu’ils conserveront pendant près d'un siècle. Pour les concurrencer, [https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XV Louis XV] approuve la fondation d'une verrerie à [https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccarat_(cristallerie) Baccarat] en [https://fr.wikipedia.org/wiki/1764 1764], suivie peu après par la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristallerie_de_Saint-Louis-l%C3%A8s-Bitche Verrerie royale de Saint-Louis]. Le premier cristal français voit enfin le jour en [https://fr.wikipedia.org/wiki/1785 1785].

    L'usage des récipients de verre se généralise au XIXe siècle. Coupes, verres, carafes, flûtes, etc. se retrouvent sur toutes les tables et pour tous les usages. Le recours aux récipients de verre se multiplie également pour la conservation d'ingrédients ou la manipulation de produits.

    == Composition ==
    La plupart du temps, le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre verre] (matériau) est employé à sa fabrication car il s'agit d'une composition traditionnelle[https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Pr%C3%A9ciser_un_fait [Quoi ?]] en [https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe Europe]. Ce [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau matériau] présente le double avantage, d'une part, d'être transparent, ce qui permet de jauger facilement la quantité versée, d'autre part, de très peu réagir avec d'autres espèces chimiques.

    Son composant principal est la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Silice silice], soit du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable sable] de rivière. Pour obtenir plus facilement de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_de_verre pâte de verre], on rajoute au mélange de silice et d'autres additifs environ un quart de verre cassé, appelé [https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcin groisil], d'où l'intérêt des filières de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre#Recyclage recyclage du verre].

    Le verre est un matériau dur mais cassant qui, ne pouvant se dilater facilement, est sensible à la chaleur ; il peut supporter des montées progressives en chaleur mais mal les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_thermique_(physique) chocs thermiques] (ex : un verre à température ambiante rempli par un liquide chaud ou au contraire un verre chaud qu'on tente de laver à l'eau froide).

    Le type de verre (matériau) le plus répandu est le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_sodocalcique sodo-calcique] (''soda-lime'' en anglais). Le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_borosilicate verre boro-silicate] est un verre plus résistant à la chaleur, utilisé pour les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cafeti%C3%A8re cafetières] et tasses en verre de faible épaisseur, ainsi que les plats à four.

    Le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal_(verre) cristal] est obtenu par addition de 24 % ou plus d'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_plomb(II) oxyde de plomb] (PbO). Cela améliore la brillance, la sonorité et la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mall%C3%A9abilit%C3%A9 malléabilité] de la pâte de verre. Pour des questions environnementales (et de santé humaine, cela est plus polémique), le cristal est en voie d'être abandonné.

    Le cristallin est un matériau verrier de contenance en plomb intermédiaire.

    Le verre peut être [https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_tremp%C3%A9 trempé], un traitement thermique le plus souvent qui ne modifie pas sa composition mais augmente sa résistance aux chocs physiques et thermiques. Le verre trempé sodo-calcique est particulièrement utilisé dans les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bar_(%C3%A9tablissement) bars] pour sa solidité et aussi par sécurité : si on le casse il se brise en mille morceaux et ne devient pas une arme potentielle.

    Le verre est appelé [https://fr.wikipedia.org/wiki/Gobelet_(vaisselle) gobelet] s'il n'a pas de pied, « forme haute » s'il est plus haut que large, « forme basse » s'il est plus large que haut.

    Le verre à pied voit son développement après l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Poisons Affaire des Poisons] : il oblige les domestiques à porter le verre par la jambe et les empêche ainsi d'approcher discrètement la main du liquide pour y verser un poison[https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_%28r%C3%A9cipient%29#cite_note-1 1].

    Toutefois, l'avènement des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique matières plastiques] permit la fabrication à grande échelle de gobelets à très bas coût dont la composition peut varier : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Polystyr%C3%A8ne polystyrène], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_polyvinyle PVC] et plastiques alimentaires. Outre le fait d'être bon marché, les gobelets sont nettement plus solides et légers que les équivalents en verre, et sont plus adaptés à une multitude d'usages. Cependant, leur effet sur la santé n'est pas maitrisé, vu le dégagement de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Styr%C3%A8ne styrène] à la chaleur[https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_%28r%C3%A9cipient%29#cite_note-2 2]. D'après l'Agence internationale de recherche sur le cancer, le styrène pourrait être cancérogène pour l'homme. Plusieurs études effectuées sur une population de salariés exposés au styrène ont mis en évidence un risque de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Leuc%C3%A9mie leucémie]. Des études sur des animaux ont montré que le styrène est faiblement [https://fr.wikipedia.org/wiki/Canc%C3%A9rog%C3%A8ne cancérogène] par inhalation ou ingestion.

    Enfin le [https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois bois] et les matières telles que la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_(biologie) corne] restent réservés à des usages précis et ne sont plus guère utilisés en raison des contraintes hygiéniques.
    )