Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « • _ Sous l'effet de l'eau chaude, on obtient un liquide transparent, l'encre n'est plus visible ; • _ Quand on ajoute du vinaigre au mélange, la couleur de l'encre apparaît ; • _ Si l'on ajoute du bicarbonate, la couleur disparaît à nouveau. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 10 résultats à partir du n°1.

Voir (20 précédentes | 20 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • A quoi servent les fleurs  + (On observe que : *'''Étape 3 :''' **la On observe que : *'''Étape 3 :''' **la fleur devient un fruit, produit du nectar, renferme les organes reproducteurs (étamines, pollen, pistil et ovule) ; **le pollen doit rencontrer l’ovule pour former le fruit, ce qui nécessite qu’il soit transporté. *'''Étape 4 :''' les confettis/bouchons déposés à la main atteignent tous le gobelet alors que ceux éparpillés par le souffle ou lancés arrivent peu à destination. *'''Étape 5 :''' le plus souvent, les fleurs choisies par les participants sont celles de couleur vive. C’est pareil dans la nature. *'''Étape 6 :''' les fleurs pollinisées par le vent sont plus petites et moins colorées que celles pollinisées par les insectes pollinisateurs.llinisées par les insectes pollinisateurs.)
  • Trombone qui flotte  + (On observe que la partie émergée du tromboOn observe que la partie émergée du trombone est restée sèche. De plus, la surface de l'eau est "bombée" autour du trombone. Lorsque l'on dépose une goutte de liquide vaisselle sur la surface de l'eau, le trombone se déplace vers le bord du saladier puis coule et tombe au fond de l'eau.dier puis coule et tombe au fond de l'eau.)
  • Effet de serre  + (On observe une différence de température sOn observe une différence de température sur les thermomètres. '''Pour la version 1 :''' Le saladier contenant le C02 produit par le vinaigre et le bicarbonate a une température plus élevée que le secon saladier. '''Pour la version 2 :''' Celui qui est sous le saladier contenant la fumée d’encens et le coton mouillé indique une température plus élevée. '''Pour la version 3 :''' Le premier glaçon fondu sera celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous la gaze ou sous rien et le dernier sous le coton.sous la gaze ou sous rien et le dernier sous le coton.)
  • Les balistos  + (On voit une catapulte sous formes de balisOn voit une catapulte sous formes de balistes construite majoritairement à partir de bois. Sur la partie principale, il y a un rail métallique qui permet le lancement de la balle grâce aussi à un élastiques. Et cette partie centrale est surélevée grâce à deux pieds en bois. est surélevée grâce à deux pieds en bois.)
  • Défi Allumer une ampoule  + (Pour allumer l'ampoule, il faut que celle-ci soit en contact avec les 2 bornes de la pile. L'ampoule possède aussi 2 bornes qui doivent être en contact chacune avec 1 borne différente de la pile. L'ampoule est allumée quand le circuit est fermé.)
  • L'effet Barnum  + (Pour mettre en évidence l' effet barnum, oPour mettre en évidence l' effet barnum, on demande à chaque participant.e de noter sur 5 la justesse du texte à propos de sa propre personnalité. C'est un bon indicateur pour savoir si votre expérience a marché. On révèle alors qu'en réalité, tous les textes sont les mêmes; on peut alors éventuellement observer une certaine incrédulité de la part des participant.es.incrédulité de la part des participant.es.)
  • POCL Pokou  + (Quand on appuie sur le bouton, le POCL clignote trois fois. Tous les POCL pokou luisent en même temps de la même manière.)
  • Poumon en bocal  + (Quand on tire sur la membrane le ballon à l'intérieur se gonfle. Quand on relache la membrane, il se dégonfle.)
  • Quelques exemples d'illusions d'optique  + (Étape 1: Les cases A et B semblent de coulÉtape 1: Les cases A et B semblent de couleurs différentes (une plus sombre que l'autre) mais elles sont en fait exactement de la même couleur. Étape 2: Les cercles semblent tourner mais en fait, l'image reste fixe. Étape 3: Cet escalier est infini, c'est ce qu'on appel communément un "objet impossible". Étape 4: Les différents éléments sont soit de la même taille, soit parallèleont soit de la même taille, soit parallèle)
  • Encre qui apparaît et disparaît  + (•   Sous l'effet de l'eau chaude, on obtient un liquide transparent, l'encre n'est plus visible ; •   Quand on ajoute du vinaigre au mélange, la couleur de l'encre apparaît ; •   Si l'on ajoute du bicarbonate, la couleur disparaît à nouveau.)
 (• _ Sous l'effet de l'eau chaude, on obtient un liquide transparent, l'encre n'est plus visible ; • _ Quand on ajoute du vinaigre au mélange, la couleur de l'encre apparaît ; • _ Si l'on ajoute du bicarbonate, la couleur disparaît à nouveau.)
  • Tache aveugle  + ( # Lors de la première étape de la manipul # Lors de la première étape de la manipulation, tu as dû constater qu'à mesure que la feuille approche de ton visage le point vert disparaît soudain, puis réapparaît à nouveau lorsque la feuille s'approche un peu plus. # Lors de la deuxième étape, c'est le point rouge qui cette fois-ci disparaît puis réapparaît alors que tu fixes le point vert. # Lors de la troisième étape, la feuille n'est plus horizontale puisque tu l'as orientée différemment, et les deux points ne sont donc plus alignés. Cette fois, tu distingues nettement les deux points et aucun des deux ne disparaît alors que tu approches la feuille de ton visage. # Lors de la quatrième étape, tu as colorié une tache autour de chaque point, d'une couleur différente de celle du point. Lorsque tu approches la feuille en fixant le point rouge, ton œil ne distingue plus qu'une tache rouge à la place du point vert. Même chose pour la tache verte lorsque tu changes d’œil. ur la tache verte lorsque tu changes d’œil. )
  • Libre comme l'air comprimé  + ( * Au froid, le ballon rentre dans la bouteille. * Lorsqu'on met la bouteille dans l'eau chaude, le ballon sort de la bouteille et se gonfle. )
  • Utilisateur:Couleurs qui changent  + ( * Dans le verre "eau salée", le mélange devient bleu. * Dans le verre "bicarbonate de soude", le mélange devient bleu, avec de la lessive il devient vert. * Dans le verre "vinaigre", le mélange devient rose. )
  • Equilibre d'une règle et d'un marteau  + ( * La règle seule en équilibre tombe au so * La règle seule en équilibre tombe au sol * Si on lâche le marteau , il tombe au sol * L'élastique permet d'assurer un effet levier * Lorsque le système est en équilibre, il oscille autour de sa position d'équilibre et s'arrête ensuite. Le point d'équilibre change en fonction du positionnement du marteau, de la résistance de l'élastique, de la longueur de la règle, de la masse du marteau ongueur de la règle, de la masse du marteau )
  • MAÏZENA : FLUIDE OU SOLIDE ?  + ( * Si on remue vivement le mélange, le mélange maïzena-eau aura tendance à se solidifier. * Si au contraire on enfonce doucement un doigt, ce même mélange aura tendance à se liquéfier. )
  • Il fait tout noir dans l'espace  + (<u>Expérience du verre de lait</uExpérience du verre de lait : Les molécules de lait dévient la lumière et diffusent la couleur bleue dans tout le verre. Expérience du mur noir : La couleur noire absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière blanche. Expérience du ballon à étoiles : L'univers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.vers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.)
  • Biodiversité - Diversité des individus  + (<u>On observe que :</u> *nouOn observe que : *nous partageons des points communs avec l’ensemble de nos ami·e·s et des membres de notre famille : une tête, des cheveux, deux oreilles, un nez… *nous avons des ressemblances ou des différences selon nos ami·e·s et les membres de notre famille : couleur des yeux, forme de cheveux, du nez… *même si nous avons des points en commun avec d’autres personnes (même couleur des cheveux, des yeux…), on présente avec ces mêmes personnes aussi des différences sur d’autres critères.personnes aussi des différences sur d’autres critères.)
  • Dessine-moi un sapin  + (====== <u>ÉTAPE 1</u>. ====== ====== ÉTAPE 1. ====== En mettant en commun les dessins, nous remarquons que beaucoup se ressemblent. ====== ÉTAPE 2. ====== En prenant plus de temps pour dessiner un sapin, nous observons que les dessins peuvent être plus riches en détails et plus diversifiés. Ainsi, l'objet que nous imaginons et que nous dessinons dépend du temps que nous avons pour le représenter. ====== ÉTAPE 3. ====== Quand les participants listent les mots qui leur viennent à l'esprit en entendant « sapin », nous constatons qu'ils l'associent à des mots strictement descriptifs de l'objet (épines, vert, arbre...), et à d'autres plus liés à un contexte (forêt, Noël...). De plus, nous remarquons que certaines réponses sont communes (forêt, montagne, Noël, hiver, guirlande…) et d'autres, plus personnelles (tonton Louis, station de ski Termignon...).…) et d'autres, plus personnelles (tonton Louis, station de ski Termignon...).)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Ca devient bleu!!! Plus précisément, la Ca devient bleu!!! Plus précisément, la feuille reste jaune sous les zones couvertes par un objet, et est devenue bleue sur les zones exposées au soleil. Selon les objets choisis, nous aurons toutefois des nuances. Avec des végétaux par exemple, des UV auront pu traverser les feuilles, et laisseront une empreinte plus claire sur le support. Avec certains objets en verre on pourra même obtenir du relief. Pour un objet opaque, l'empreinte sura plus nette. On observe également, que même les ombres des objets laissent des trâces.les ombres des objets laissent des trâces.)
  • Manger la tête en bas  + (Il est possible d'avaler un aliment solide ou liquide, même en ayant la tête en bas ! En mettant la main sur son cou, on sent les mouvements de l'œsophage qui acheminent la nourriture vers l'estomac.)