Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « Les glaçons ont fondu au niveau des deux verres. Le premier verre, qui contient les trois glaçons, ne déborde pas, alors que le deuxième déborde. <br/> ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Plantes et biocides  + (La plante qui pousse dans l’eau seule reste en vie, alors que les autres meurent après quelque temps.)
  • L'imperméabilité des sols  + (La pluie est absorbée par l'éponge humide La pluie est absorbée par l'éponge humide et s'écoule tout doucement en sortie de la barquette. Par contre, si l'éponge est gorgée d'eau, l'eau s'écoule dessus. On observe alors toute la pluie arriver à la sortie et ça déborde ! Si on arrose assez longtemps, l’éponge humide sature et n’arrive plus à retenir la pluie. Étonnamment, l'eau ruisselle sur l'éponge toute sèche. Celle-ci finit par s'humidifier et absorber l'eau, puis par saturer comme les deux autres. Enfin, quand on ajoute une couche étanche, quel que soit le sol en dessous, une grande partie de l’eau s’écoule directement jusqu’à l’estuaire. On remarque que l'éponge n'est pas plus mouillée qu'au début : l'eau n'atteint même pas le sol ! début : l'eau n'atteint même pas le sol !)
  • Coefficient de ruissellement  + (La pluie est absorbée par l'éponge humide La pluie est absorbée par l'éponge humide et s'écoule tout doucement en sortie de la barquette. Par contre, si l'éponge est gorgée d'eau, l'eau s'écoule dessus ! On observe alors toute la pluie arriver à la sortie et ça déborde ! Si on arrose assez longtemps, l’éponge humide sature et n’arrive plus à retenir la pluie ! Enfin, quand on ajoute une couche étanche, quel que soit le sol en dessous, une grande partie de l’eau s’écoule directement jusqu’à l’estuaire. On remarque que l'éponge n'est pas plus mouillée qu'au début : l'eau n'atteint même pas le sol ! début : l'eau n'atteint même pas le sol !)
  • Une brochette de ballon  + (Le ballon, bien que transpercé, n'éclate pas, car il a été percé en deux endroits précis : près du nœud et en son point diamétralement opposé, là où le caoutchouc est plus foncé.)
  • Équilibre d'un poisson  + (Le poisson qui a du poids au niveau du ventre reprend toujours sa position de départ tandis que l'autre poisson reste dans les différentes positions que tu lui proposes.)
  • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Le premier glaçon fondu devrait être celuiLe premier glaçon fondu devrait être celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous rien et le dernier sous le coton. La température du thermomètre situé sous le saladier peut être moins élevée au début de l'expérience (selon la température de la pièce) puis la température sera plus élevé en fin d'expérience. Pour cette raison, il peut arriver que le glaçon non recouvert soit le premier à fondre. Ne pas hésiter à attendre que les glaçons aient fondu puis à replacer un glaçon dans chaque gobelet pour montrer qu'après un certain temps le saladier concentre la chaleur et accélère la fonte.concentre la chaleur et accélère la fonte.)
  • La fonte des glaces - 3e méthode  + (Les glaçons ont fondu. Dans le verre 1 (avec les pierres), le niveau d'eau a augmenté. Dans le verre 2 qui ne contenait que des glaçons, le niveau d'eau est resté le même.)
  • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Les perturbations d’origine anthropique onLes perturbations d’origine anthropique ont une influence sur les communautés de macro-invertébrés. Certains groupes (comme les Éphémères, Trichoptères et Plécoptères) vont être très sensibles aux perturbations, alors que d’autres, comme les Diptères, vont l’être beaucoup moins. En regardant dans une station les macro-invertébrés présents, il est possible de comparer avec une station « dite » de référence. Cela permet d’appréhender à quel point l’influence des activités humaines est forte sur le milieu.ctivités humaines est forte sur le milieu.)
  • ADN d'un oignon ou d'une banane  + (Lorsque l'on fait tourner le verre très doucement, on voit apparaître des filaments blancs : c'est de l'ADN)
  • Le château d'eau  + (Lorsque l'on ouvre la deuxième bouteille lLorsque l'on ouvre la deuxième bouteille l'eau coule dans celle-ci depuis la première jusqu'à obtenir le même niveau d'eau dans les deux bouteilles. Pour aller plus loin, lève une des deux bouteilles. L'eau coule à nouveau dans l'autre bouteille jusqu'à ce que les deux niveaux d'eau soient à la même hauteur (altitude) par rapport au sol.ême hauteur (altitude) par rapport au sol.)
  • Attention à la glace  + (Lorsque l'on sort le verre du congélateur,Lorsque l'on sort le verre du congélateur, on remarque que la glace a débordé du verre. Cependant, si on pèse le verre d'eau avant et après la congélation, on s'aperçoit que sa masse est quasiment inchangée. La glace pèse 100grammes de moins. L'eau glacée est cependant plus volumineuse, elle occupe plus d'espace que l'eau à l'état liquide. plus d'espace que l'eau à l'état liquide.)
  • La fonte des glaces - 2e méthode  + (Lorsque les glaçons fondent, le premier pot, qui contenait les deux glaçons, ne déborde pas, alors que le deuxième déborde.)
  • Eau électrostatique  + (Lorsque qu'on approche le ballon après l'avoir frotté, on observe que le filet d'eau est attiré par le ballon, et l'écoulement épouse alors la forme de celui-ci. Puis, au bout de quelques secondes, l'écoulement reprend sa forme initiale.)
  • Visualiser l'effet du changement climatique sur la montée des eaux  + (L’augmentation de la température moyenne entraîne une augmentation du niveau des mers ainsi que la submersion d’une importante surface de terres, notamment le long des fleuves.)
  • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Nous pouvons voir un avion et une rampe deNous pouvons voir un avion et une rampe de lancement. L'avion, est composé de deux ailes et d'un corps avec en son centre un mécanisme composé d'un élastique, de deux trombones et d'une hélice. Ce mécanisme permet à l'hélice de tourner grâce à un élastique précédemment tordu. Par ailleurs, nous pouvons observer une rampe de lancement en bois poncé avec sur la face avant un élastique tenu par deux clous, permettant de propulser l'avion.ux clous, permettant de propulser l'avion.)
  • A quoi servent les fleurs  + (On observe que : *'''Étape 3 :''' **la On observe que : *'''Étape 3 :''' **la fleur devient un fruit, produit du nectar, renferme les organes reproducteurs (étamines, pollen, pistil et ovule) ; **le pollen doit rencontrer l’ovule pour former le fruit, ce qui nécessite qu’il soit transporté. *'''Étape 4 :''' les confettis/bouchons déposés à la main atteignent tous le gobelet alors que ceux éparpillés par le souffle ou lancés arrivent peu à destination. *'''Étape 5 :''' le plus souvent, les fleurs choisies par les participants sont celles de couleur vive. C’est pareil dans la nature. *'''Étape 6 :''' les fleurs pollinisées par le vent sont plus petites et moins colorées que celles pollinisées par les insectes pollinisateurs.llinisées par les insectes pollinisateurs.)
  • Accorder un verre  + (On observe que plus un verre contient d'eau, plus le son, et donc la note émise, est grave. Et à l'inverse, un verre contenant moins d'eau produit une note plus aiguë.)
  • Effet de serre  + (On observe une différence de température sOn observe une différence de température sur les thermomètres. '''Pour la version 1 :''' Le saladier contenant le C02 produit par le vinaigre et le bicarbonate a une température plus élevée que le secon saladier. '''Pour la version 2 :''' Celui qui est sous le saladier contenant la fumée d’encens et le coton mouillé indique une température plus élevée. '''Pour la version 3 :''' Le premier glaçon fondu sera celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous la gaze ou sous rien et le dernier sous le coton.sous la gaze ou sous rien et le dernier sous le coton.)
  • Les balistos  + (On voit une catapulte sous formes de balisOn voit une catapulte sous formes de balistes construite majoritairement à partir de bois. Sur la partie principale, il y a un rail métallique qui permet le lancement de la balle grâce aussi à un élastiques. Et cette partie centrale est surélevée grâce à deux pieds en bois. est surélevée grâce à deux pieds en bois.)
  • Eponge contre inondation  + (Pour faire déborder le bac avec éponge, ilPour faire déborder le bac avec éponge, il faut utiliser un plus grand nombre de verres d'eau (''le nombre varie selon la taille du bac et la taille de l'éponge'') car l’éponge s'engorge d’eau et ralentit le débordement du bac. Lorsque l’on verse l’eau sur l’éponge très sèche, l’eau ne s’infiltre pas immédiatement dans l’éponge, elle ruisselle le long de l’éponge et coule directement dans le bac ; alors que l'éponge humide s’imbibe d’eau dès le début de l’expérience. L’éponge sèche illustre les problèmes liés à la sécheresse du sol (ruissellement). Variante : Le côté bordé par l'éponge sèche est inondé ! Par contre, de l'autre côté de la planche, l'eau a été absorbée par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.)
  • Libérez la chaussée !  +
  • L'effet Barnum  + (Pour mettre en évidence l' effet barnum, oPour mettre en évidence l' effet barnum, on demande à chaque participant.e de noter sur 5 la justesse du texte à propos de sa propre personnalité. C'est un bon indicateur pour savoir si votre expérience a marché. On révèle alors qu'en réalité, tous les textes sont les mêmes; on peut alors éventuellement observer une certaine incrédulité de la part des participant.es.incrédulité de la part des participant.es.)
  • POCL Pokou  + (Quand on appuie sur le bouton, le POCL clignote trois fois. Tous les POCL pokou luisent en même temps de la même manière.)
  • Habitat bioclimatique  + (Si l'on compare les 2 scores et qu'on a tenu compte des critères de notation lors du second essai, le premier score est plus faible que le second, voir négatif.)
  • Voiture à propulsion élastique  + (Voiture élastique: En reculant la voiturVoiture élastique: En reculant la voiture, l'élastique s'enroule autour de l'axe, celui est alors tendu. Une fois la voiture lâchée, l'élastique se détend et se déroule de l'axe, ce qui crée une propulsion . Voiture ressort : Même principe pour la voiture avec le ressort. Il s'enroule et se tend avec l'axe qui tourne. Dès qu'on lâche la voiture, il revient à sa position initiale et fait ainsi tourner l'axe.tion initiale et fait ainsi tourner l'axe.)
  • La fonte des glaces  + (Les glaçons ont fondu au niveau des deux verres. Le premier verre, qui contient les trois glaçons, ne déborde pas, alors que le deuxième déborde. <br/>)
  • Tache aveugle  + ( # Lors de la première étape de la manipul # Lors de la première étape de la manipulation, tu as dû constater qu'à mesure que la feuille approche de ton visage le point vert disparaît soudain, puis réapparaît à nouveau lorsque la feuille s'approche un peu plus. # Lors de la deuxième étape, c'est le point rouge qui cette fois-ci disparaît puis réapparaît alors que tu fixes le point vert. # Lors de la troisième étape, la feuille n'est plus horizontale puisque tu l'as orientée différemment, et les deux points ne sont donc plus alignés. Cette fois, tu distingues nettement les deux points et aucun des deux ne disparaît alors que tu approches la feuille de ton visage. # Lors de la quatrième étape, tu as colorié une tache autour de chaque point, d'une couleur différente de celle du point. Lorsque tu approches la feuille en fixant le point rouge, ton œil ne distingue plus qu'une tache rouge à la place du point vert. Même chose pour la tache verte lorsque tu changes d’œil. ur la tache verte lorsque tu changes d’œil. )
  • Utilisateur:Couleurs qui changent  + ( * Dans le verre "eau salée", le mélange devient bleu. * Dans le verre "bicarbonate de soude", le mélange devient bleu, avec de la lessive il devient vert. * Dans le verre "vinaigre", le mélange devient rose. )
  • Il fait tout noir dans l'espace  + (<u>Expérience du verre de lait</uExpérience du verre de lait : Les molécules de lait dévient la lumière et diffusent la couleur bleue dans tout le verre. Expérience du mur noir : La couleur noire absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière blanche. Expérience du ballon à étoiles : L'univers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.vers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.)
  • Biodiversité - Diversité des individus  + (<u>On observe que :</u> *nouOn observe que : *nous partageons des points communs avec l’ensemble de nos ami·e·s et des membres de notre famille : une tête, des cheveux, deux oreilles, un nez… *nous avons des ressemblances ou des différences selon nos ami·e·s et les membres de notre famille : couleur des yeux, forme de cheveux, du nez… *même si nous avons des points en commun avec d’autres personnes (même couleur des cheveux, des yeux…), on présente avec ces mêmes personnes aussi des différences sur d’autres critères.personnes aussi des différences sur d’autres critères.)
  • Cristaux de sel  + (Au bout de quelques jours, une partie de l'eau a disparu et des cristaux de sel cubiques se forment sur les parois du verre, sur le trombone et sur le fil.)
  • Équilibriste  + (Avec les deux tiges de chaque côté, le bouchon tient en équilibre. Le cure-dent et le bouchon oscillent vers une position d'équilibre. Cette position d'équilibre est dépendante de la géométrie des pics à brochette.)
  • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (Ca devient bleu!!! Plus précisément, la Ca devient bleu!!! Plus précisément, la feuille reste jaune sous les zones couvertes par un objet, et est devenue bleue sur les zones exposées au soleil. Selon les objets choisis, nous aurons toutefois des nuances. Avec des végétaux par exemple, des UV auront pu traverser les feuilles, et laisseront une empreinte plus claire sur le support. Avec certains objets en verre on pourra même obtenir du relief. Pour un objet opaque, l'empreinte sura plus nette. On observe également, que même les ombres des objets laissent des trâces.les ombres des objets laissent des trâces.)
  • Continent plastique  + (Certains déchets coulent aussitôt mis dansCertains déchets coulent aussitôt mis dans l'eau. D'autres flottent et d'autres encore restent entre deux eaux. Au fond de la bassine le courant rassemble en un tas tous les déchets qui ont coulé. En surface, les déchets se rassemblent pour ne former qu'une seule surface au centre de la bassine.une seule surface au centre de la bassine.)
  • Bateau savon  +
  • Du fer qui pompe l'air  + (De la rouille se forme lentement sur la laine d'acier, et le niveau d'eau baisse dans le récipient. On remarque par contre que le niveau d'eau dans le verre a augmenté.)
  • Eau de la terre  + (L'eau douce colorée (non salée) qui provient des glaçons en train de fondre reste à la surface de l'eau salée. On dit que l'eau douce est moins dense que l'eau salée car elle flotte dessus.)
  • Faire flotter de l'eau sur du thé  + (L'eau est au-dessus du thé, les deux liquides ne se sont pas mélangés.)
  • Combien de pièces peut-on mettre dans un verre rempli d'eau  + (L'eau ne coule pas, elle est bombée sur le dessus du verre. Combien peut-on ajouter de pièces dans le verre avant que l'eau ne déborde ? (cela dépend de la taille du verre et de celle des pièces))
  • Oeuf qui ramollit  + (L'œuf semble avoir perdu sa coquille. Il est malléable et on peut enlever sa coquille, qui est devenue poudreuse, juste en le frottant. Lorsqu'on l'ouvre, on observe bien une peau qui contient le blanc et le jaune d'œuf.)
  • Mini station météo (qualité de l'air)  + (La station affiche la température et l'humidité ambiante, et prévient si le taux en gaz nocif dépasse un certain seuil, affichant alors un message de danger)
  • Riz multicolore  + (Le riz cuit dans le chou rouge est devenu Le riz cuit dans le chou rouge est devenu violet. Lorsqu'on ajoute quelques gouttes de jus de citron, le riz prend une couleur rose. Lorsqu'on ajoute du bicarbonate de sodium, le riz devient bleu-vert. Ces changements de couleur se font parce que le jus de chou rouge contient un colorant sensible au pH : * En milieu neutre (pH =7), ce colorant est violet. * En milieu acide (pH en dessous de 7), le colorant devient rose. * Pour des pH basiques (au dessus de 7), le colorant prend une couleur bleu-verte. le colorant prend une couleur bleu-verte.)
  • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (Les LED s'éteignent tour à tour lorsque l'on appuie sur un bouton. En fonction du bouton appuyé, une deux ou trois LED s'éteignent.)
  • La fonte des glaces  +
  • Grottes humides  + (Les parois du verre, qui étaient bien sèches, se couvrent de buée et se mettent à ruisseler de petites gouttelettes d'eau. L'humidité contenue dans l'air soufflé s'est condensée en gouttelettes sur les parois du verre, qui sont plus froides.)
  • Grande Ourse : quelle illusion  + (Lorsque l'on observe la maquette du dessusLorsque l'on observe la maquette du dessus ou du côté, on ne reconnait pas de forme familière. Lorsqu'on regarde à travers le trou du tube en carton (ou d'une feuille roulée) avec un seul œil donc, on ne peut plus distinguer quelle est" l'étoile" la plus proche ou la plus éloignée de nous. On suppose donc qu'elles sont toutes à la même distance de l'observateur, car nous avons perdu la notion de trois dimensions, et on perturbe nos repères. Cependant les vues de dessus et de côté nous prouvent bien que les" étoiles" sont réparties dans les 3 dimensions de la maquette (hauteur, largeur, longueur). la maquette (hauteur, largeur, longueur).)
  • Faire flotter de la pâte à modeler  + (Lorsque la pâte à modeler est en forme de Lorsque la pâte à modeler est en forme de boule, elle coule. En l'aplatissant, elle coule plus doucement. Si on creuse la pâte en lui donnant une forme de bateau ou de bol, elle flotte. Si tu as un bol transparent : le niveau d'eau a augmenté avec la nouvelle forme de la pâte à modeler.ec la nouvelle forme de la pâte à modeler.)
  • Objet qui réapparaît  + (Lorsque nous remplissons le plat d'eau, à partir d'un certain niveau la pièce apparaît !)
  • Couleurs d'un feutre noir  + (L’eau remonte le long du morceau de papier absorbant et s’étale sur le papier-filtre. Le cercle de feutre noir est alors entraîné avec l’eau.)
  • Propagation de la lumière dans différents milieux  + (On a l'impression que le pic est cassé en trois parties différentes : les "cassures" se situent au niveau des changements de milieu : entre l'air et l'huile et entre l'huile et l'eau.)
  • Propagation des ondes dans des milieux différents  + (On a l'impression que le pic est cassé en trois parties différentes : les "cassures" se situent au niveau des changements de milieu :entre l'air et l'huile et entre l'huile et l'eau.)