Item:Bicarbonate


Item-Bicarbonate 180px-Bicarbonate.jpg

Bicarbonate

Le bicarbonate de sodium est un produit qui sert à tout ! Désodoriser le frigo, se laver les dents, favoriser la digestion, laver les surface salles... Et surtout, c'est le chouchou des expériences de wikidébrouillard ! Il est parfois appelé bicarbonate de soude mais il ne faut surtout pas le confondre avec la soude qui est très corrosive et peut être très dangereuse.

3EUR (€)

Description longue

Origine

Les Égyptiens de l'antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon.

En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de soude, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Composition chimique

Le vrai nom du bicarbonate de sodium est l'hydrogénocarbonate de sodium, de formule NaHCO3 (Na = sodium; H = hydrogèno; CO3 = carbonate)

Propriétés

Le bicarbonate est une base conjuguée de l'acide carbonique H2CO3. Au contact d'un acide, le sodium "passe" du bicarbonate vers l'acide, qui l'échange contre un hydrogène :

NaHCO3 + HA ---> H2CO3 + ANa

L'acide carbonique se décompose immédiatement en eau et en CO2: H2CO3 ---> H2O + CO2

Cela explique la formation de mousse, due au dégagement de CO2, losqu'on met le bicarbonate en contact avec du vinaigre. On peut en écrire l'équation :

NaHCO3 + CH3COOH ---> H2CO3 + CH3COONa

H2CO3 ----> H2O + CO2

donc l'équation bilan: NaHCO3 + CH3COOH ----> CH3COONa + H2O + CO2

Commentaires

Published