Lait Psychédélique

Auteur avatarAliceC | Dernière modification 15/10/2019 par Pierreb

Étape 1 - Préparer le matériel



Étape 2 - Verser le lait dans l'assiette



Étape 3 - Ajouter les colorants alimentaires

Déposez quelques gouttes de colorants alimentaires de différentes couleurs sur le lait: prenez soin de ne pas en mettre au centre.



Étape 4 - Prélever le liquide vaiselle

Tremper le pique à brochette dans le liquide vaiselle (qui peut être versé au préalable dans un petit pot en verre pour pouvoir l'utiliser plus facilement).

Étape 5 - Toucher la surface du lait

Avec le pique à brochette imbibé de liquide vaisselle, toucher la surface du lait au centre de l'assiette (sans toucher directement de colorant alimentaire). Les taches de colorant se dispersent dans l'assiette !



Étape 6 - Réitérer la manipulation

Tremper de nouveau le pique à brochette dans le liquide vaisselle et toucher maintenant les tâches de colorant. Observer !

Réitérer la manipulation jusqu'à ce que les tâches ne se dispersent plus du tout. Il est possible de rajouter des gouttes de colorant alimentaire au fur et à mesure de l'expérience.



Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Dès que l'on dépose le pique à brochette imbibé de liquide vaisselle, les couleurs se dispersent à la surface du lait en s'éloignant du pique.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Les contenants (assiette et pot en verre) doivent être propre : il ne doit pas y avoir de traces de liquide vaisselle.

Explications

Le lait est constitué en grande partie d'eau, de gras et de protéines.

Le liquide vaisselle est un produit qui permet de solubiliser, c'est à dire mélanger, deux entités non miscibles au départ.

A la surface du lait, les molécules d'eau forment une sorte de membrane tendue. Ce phénomène est dû à une force appelée tension superficielle.

Dans ce cas cette tension peut être considérée comme une force qui retient les éléments présents sur la surface: les molécules d'eau agissent comme une bâche sur laquelle reposent les gouttes d'encre.

Alors en touchant la surface du lait avec du produit vaisselle, on affaiblit la tension superficielle et cela fixe les molécules d'eau et pousse les gouttes d'encre car le liquide ne réagit qu'avec l'eau! Cet effet se propage et les gouttes d'encres se dispersent progressivement.

Le liquide vaisselle joue donc la fonction d'un agent de dispersion.

Applications : dans la vie de tous les jours

La tension superficielle permet de répondre à d'autres questions comme :

  • Pourquoi certains insectes comme le gerris marchent sur l'eau ?
  • Pourquoi la rosée ne s'étale pas sur les pétales de fleurs ?
  • Comment se forment les bulles de savon ?

Pourquoi utilisons nous du produit vaisselle?

L'eau tend à glisser et à former des gouttelettes sur la vaisselle sale. C'est dû à la tension superficielle de l'eau et à la présence de graisse sur la vaisselle. Ainsi il est très difficile de faire la vaisselle sans ce liquide si pratique.

Comment permettre à l'eau de mouiller davantage la vaisselle ? C'est simple : il suffit de briser la tension superficielle avec de l'eau chaude ou du produit vaisselle, autrement dit d'utiliser un agent qui permet de rendre miscibles deux entités étrangères: le liquide vaisselle. L'eau et le liquide vaisselle peuvent alors déloger la saleté et les graisses.

Vous aimerez aussi

L'expérience Le poivre fuyard


Dernière modification 15/10/2019 par user:Pierreb. Published