Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « L’eau de l’assiette se refroidit plus rapidement que celle du gobelet ! ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 26 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Adaptation  + (L’eau de l’assiette se refroidit plus rapidement que celle du gobelet !)
    • Tache aveugle  + ( # Lors de la première étape de la manipul # Lors de la première étape de la manipulation, tu as dû constater qu'à mesure que la feuille approche de ton visage le point vert disparaît soudain, puis réapparaît à nouveau lorsque la feuille s'approche un peu plus. # Lors de la deuxième étape, c'est le point rouge qui cette fois-ci disparaît puis réapparaît alors que tu fixes le point vert. # Lors de la troisième étape, la feuille n'est plus horizontale puisque tu l'as orientée différemment, et les deux points ne sont donc plus alignés. Cette fois, tu distingues nettement les deux points et aucun des deux ne disparaît alors que tu approches la feuille de ton visage. # Lors de la quatrième étape, tu as colorié une tache autour de chaque point, d'une couleur différente de celle du point. Lorsque tu approches la feuille en fixant le point rouge, ton œil ne distingue plus qu'une tache rouge à la place du point vert. Même chose pour la tache verte lorsque tu changes d’œil. ur la tache verte lorsque tu changes d’œil. )
    • Super Copt'AIR  + ( * Lorsque l'on gonfle, la pression augmen * Lorsque l'on gonfle, la pression augmente dans la bouteille et l'air à l'intérieur chauffe. * On remarque aussi de la condensation sur ces parois. * Après l'envol nous pouvons remarquer que la bouteille est très froide. Cela est dû à la décompression de la bouteille. * Plus la sortie du tuyau (sur la pale) est proche de la bouteille plus celle ci tourne vite et par conséquence monte plus haut. ne vite et par conséquence monte plus haut. )
    • Colonne d'eau en l'air  + (=> On constate que si l'on enlève la bo=> On constate que si l'on enlève la boite de bac, l'eau s'échappe par les trous du dessous, jusqu'à être vide. => Si on refait l'expérience, cette fois ci en mettant directement le doigt sur le trou au centre du couvercle, et qu'on enlève la boite du bac; l'eau ne s'échappe pas de celle-ci !!te du bac; l'eau ne s'échappe pas de celle-ci !!)
    • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Contrairement à ce que tu imagines, la règContrairement à ce que tu imagines, la règle se soulève du côté où il y a la bande de papier. Si on considère que la feuille de papier représente la partie supérieure d'une aile d'avion (l'extrados) et que l'air soufflé à l'aide de la paille représente le vent relatif, on voit que le vent relatif qui passe sur le dessus de l'aile d'avion à tendance à porter celle-ci.aile d'avion à tendance à porter celle-ci.)
    • Combien de pièces peut-on mettre dans un verre rempli d'eau  + (L'eau ne coule pas, elle est bombée sur le dessus du verre. Combien peut-on ajouter de pièces dans le verre avant que l'eau ne déborde ? (cela dépend de la taille du verre et de celle des pièces))
    • Air : bouclier invisible  + (L'eau ne remonte pas dans le gobelet et le mouchoir reste sec.( voir l'étape 5 résultat ci dessus))
    • Cuivrer un clou avec une pièce  + (Le clou devrait être cuivré, d'une nuance de rouge semblable à celle des pièces de monnaie. Si les pièces étaient encore un peu sales, elles devraient être propres.)
    • Hélipapier  + (Les pales de cet hélicoptère tournent très rapidement, tout en laissant descendre petit à petit la maquette vers le sol.)
    • La science dans l'assiette (ludicite)  + ("La science dans l'assiette" a pour object"La science dans l'assiette" a pour objectif de promouvoir la science à travers la cuisine. Il se compose de deux parties : *un évènement ponctuel, une fois par an *des structures permanentes L'évènement ponctuel se déroulerait du 15 juillet au 15 août sur une des places de Toulon. Lors de cet évènement, 3 stands permettent d'appréhender la cuisine moléculaire à travers des niveaux progressifs. *un premier stand où un chef propose des plats à la dégustation *un second stand où le public pourra cuisiner sous la supervision d'un chef *un dernier stand où le public pourra cuisiner librement La maquette en photo jointe représente cet évènement. En dehors de cet évènement, des distributeurs fixes permettront de prolonger quotidiennement l'expérience. Sur la maquette, cela est représenté par une (vraie) pomme. Une impression 3D du distributeur a été réalisé lors de l'évènement mais elle n'a pas pu être terminée à temps pour être incluse dans le projet. Ces distributeurs permettraient d'avoir librement accès à des ingrédients et/ou des recettes.ccès à des ingrédients et/ou des recettes.)
    • Plantes au secours du sol et des dunes  + (<u>On observe que :</u> - La barquette qui ne contenait pas de pailles a perdu plus de terre que celles qui contenaient des pailles enracinées dans la terre. - La barquette qui contenait 5 pailles a perdu plus de terre que celle qui en contenait 25.)
    • Chasse LED avec arduino  + (Appuyer, sans se tromper, sur le bouton asAppuyer, sans se tromper, sur le bouton associé à chaque Del. Dès qu'une erreur est commise, le jeu s'arrête et le score s'affiche. Chaque Del correspond à un palier. Celle de gauche signifie que vous êtes un champion de la ligue Pokémon, celle du milieu gauche un champion de l’arène de Cramois'ile, celle du milieu droit un champion d'Azuria, et celle de droite que vous quittez Bourg-palette. de droite que vous quittez Bourg-palette.)
    • Jeu des phalènes  + (Avant le début de la partie, on observe déAvant le début de la partie, on observe déjà que les phalènes d'une couleur opposée au panneau sur lequel ils sont posés sont plus faciles à voir que les autres. Dans des conditions normales de jeu, les enfants prendront naturellement les phalènes qu'ils arrivent le mieux à voir. Le jeu devant être joué dans la précipitation, les enfants sélectionnent donc les phalènes qu'il peuvent attraper le plus rapidement.qu'il peuvent attraper le plus rapidement.)
    • Fabrication de pluie dans un bocal  + (Dans un premier temps on peut apercevoir dDans un premier temps on peut apercevoir des gouttes d'eau ruisseler le long des parois du bocal. Plus tard on peut apercevoir des gouttes d'eau se former sous l'assiette. Lorsque ces gouttes d'eau deviennent trop grosses et trop lourdes, elles tombent dans le bocal. Nous venons d'assister à la formation de pluie.venons d'assister à la formation de pluie.)
    • Le folioscope  + (En feuilletant rapidement le flipbook, on a l'illusion d'un mouvement. Tes dessins prennent vie !)
    • Les plantes au secours des berges  + (La barquette qui ne contenait pas de morceaux de bois a perdu plus de terre que celles qui en contenaient plus enracinées dans la terre. La barquette qui contenait 5 morceaux a perdu plus de terre que celle qui en contenait 25.)
    • Chandelle fait monter l'eau  + (La flamme s'éteint rapidement, des bulles s'échappent du verre puis l'eau monte dans le verre.)
    • L'imperméabilité des sols  + (La pluie est absorbée par l'éponge humide La pluie est absorbée par l'éponge humide et s'écoule tout doucement en sortie de la barquette. Par contre, si l'éponge est gorgée d'eau, l'eau s'écoule dessus. On observe alors toute la pluie arriver à la sortie et ça déborde ! Si on arrose assez longtemps, l’éponge humide sature et n’arrive plus à retenir la pluie. Étonnamment, l'eau ruisselle sur l'éponge toute sèche. Celle-ci finit par s'humidifier et absorber l'eau, puis par saturer comme les deux autres. Enfin, quand on ajoute une couche étanche, quel que soit le sol en dessous, une grande partie de l’eau s’écoule directement jusqu’à l’estuaire. On remarque que l'éponge n'est pas plus mouillée qu'au début : l'eau n'atteint même pas le sol ! début : l'eau n'atteint même pas le sol !)
    • Parapluie japonais  + (Le parapluie japonais permet de capturer dLe parapluie japonais permet de capturer des petites bêtes : après avoir secoué les branches d’un arbre, les occupant.e.s de celle-ci se retrouvent sur le parapluie japonais. Selon le type d’arbres nous trouverons différentes espèces d’insectes et de petites bêtes, on peut y trouver des araignées, des punaises, des coccinelles ... Surtout n'oubliez pas de relâcher les petits bêtes à la fin de l'expérience!
      ts bêtes à la fin de l'expérience! <br/>)
    • Poivre fuyard  + (Le poivre se disperse vers les bords de l'assiette et coule. Comme si il fuyait le pique à brochette pour finalement plonger au fond de l'eau.)
    • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Le premier glaçon fondu devrait être celuiLe premier glaçon fondu devrait être celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous rien et le dernier sous le coton. La température du thermomètre situé sous le saladier peut être moins élevée au début de l'expérience (selon la température de la pièce) puis la température sera plus élevé en fin d'expérience. Pour cette raison, il peut arriver que le glaçon non recouvert soit le premier à fondre. Ne pas hésiter à attendre que les glaçons aient fondu puis à replacer un glaçon dans chaque gobelet pour montrer qu'après un certain temps le saladier concentre la chaleur et accélère la fonte.concentre la chaleur et accélère la fonte.)
    • Le château d'eau  + (Lorsque l'on ouvre la deuxième bouteille lLorsque l'on ouvre la deuxième bouteille l'eau coule dans celle-ci depuis la première jusqu'à obtenir le même niveau d'eau dans les deux bouteilles. Pour aller plus loin, lève une des deux bouteilles. L'eau coule à nouveau dans l'autre bouteille jusqu'à ce que les deux niveaux d'eau soient à la même hauteur (altitude) par rapport au sol.ême hauteur (altitude) par rapport au sol.)
    • Adaptation  +
    • Marche comme l'australopithèque  + (Notre colonne vertébrale a une forme de "SNotre colonne vertébrale a une forme de "S'". Cela permet de nous tenir droit, debout. Elle soutient notre tête et notre cage thoracique. Elle nous permet de faire courber notre dos. Où commence-t-elle et où finit-elle ? Où sont les "creux" et les "bosses" du 'S' ? En observant le squelette du singe, celui-ci a une colonne plutôt en forme de "C" ou d'arc de cercle. Cela rend le singe penché vers l'avant et donc pas droit. On remarque également une différence sur la forme du bassin. Le bassin de l'Homme est plus court en hauteur et plus large que celui du singe. Les fémurs (os longs colorés en jaune sur la 3e image) n'ont pas la même inclinaison à partir de l'articulation du bassin. Aussi, le singe a des bras plus longs que ses jambes, ce qui n'est pas le cas du squelette humain.
      Tu peux le vérifier en mesurant tes bras.
      La longueur des bras du singe rend l'avant de son corps plus lourd et lui rend plus difficile de se tenir debout car il penche en avant. Le singe peut marcher sur 2 jambes pendant quelques instants mais cela lui demande beaucoup d'efforts car son corps n'est pas adapté à une posture verticale prolongée. Sur la 3e image, on peut voir que la forme du bassin et l'inclinaison des fémurs de l'australopithèque sont plus proches du squelette humain que du squelette du singe. La partie inférieure du squelette de l'australopithèque paraît proche de celle de l'humain, mais on remarque qu'en suivant les traces de pas du site archéologique de Laetoli, la démarche n'est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).
      est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).)
    • A quoi servent les fleurs  + (On observe que : *'''Étape 3 :''' **la On observe que : *'''Étape 3 :''' **la fleur devient un fruit, produit du nectar, renferme les organes reproducteurs (étamines, pollen, pistil et ovule) ; **le pollen doit rencontrer l’ovule pour former le fruit, ce qui nécessite qu’il soit transporté. *'''Étape 4 :''' les confettis/bouchons déposés à la main atteignent tous le gobelet alors que ceux éparpillés par le souffle ou lancés arrivent peu à destination. *'''Étape 5 :''' le plus souvent, les fleurs choisies par les participants sont celles de couleur vive. C’est pareil dans la nature. *'''Étape 6 :''' les fleurs pollinisées par le vent sont plus petites et moins colorées que celles pollinisées par les insectes pollinisateurs.llinisées par les insectes pollinisateurs.)
    • Défi Allumer une ampoule  + (Pour allumer l'ampoule, il faut que celle-ci soit en contact avec les 2 bornes de la pile. L'ampoule possède aussi 2 bornes qui doivent être en contact chacune avec 1 borne différente de la pile. L'ampoule est allumée quand le circuit est fermé.)