Bienvenue dans ce quatrième parcours, qui se porte autour du projet “Des Hommes et des Arbres”. Il va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous. Tu vas pouvoir découvrir différents parcours pédagogiques qui ont une suite logique pour mieux comprendre les arbres et notre lien avec eux. Celui-ci est le quatrième! A travers ce parcours, tu pourras découvrir le fonctionnement de l’arbre en plusieurs parties. La première partie est pour découvrir comment se nourrit l’arbre.
L’arbre étant un être vivant, il a besoin de se nourrir tout comme les êtres humains. C’est une fonction nécessaire que nous avons tous être vivants de s’alimenter pour pouvoir grandir!
Mais comment s’y prend-t-il, sans bouche ? Par où donc absorbe-t-il la nourriture et l’eau ?
Nous allons découvrir comment réussit-il à vivre dans notre environnement!
Avant de commencer, tu peux te munir d’un cahier d'expériences que tu pourras reprendre pour les divers parcours pédagogiques à retrouver sur notre site pour raconter tes découvertes et dessiner tes observations !
Explication rapide de l'expérience:
Tu vas pouvoir découvrir des notions de capillarité en s'imaginant le système avec une fleur de papier!
Retrouve l'expérience ici: Fleur de papier capillaire
Explication :
Que s’est-il passé ? Le phénomène que nous venons d’expérimenter se nomme la capillarité. Il s’agit de la capacité des liquides à pouvoir remonter une surface malgré la gravité, en s’y infiltrant.
Le papier est constitué de nombreuses petites fibres qui fonctionnent comme des tuyaux. L’eau va s’infiltrer dans ces petits tuyaux et les déplier, comme avec un tuyau d’arrosage plié qui va reprendre sa forme lorsque l’eau va passer dedans.
Le tronc d’un arbre étant lui aussi composé de fibres, l’eau va pouvoir le remonter afin d’atteindre les feuilles et les nourrir.
Explication rapide de l'expérience :
Cette expérience te permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement de l'arbre et comment il se nourrit!
Retrouve l'expérience ici : Arbre Cure-Dent
Explication rapide de l'expérience:
Grâce à ce dernier atelier du parcours, tu vas pouvoir découvrir comment un arbre peut-il se nourrir!
Retrouve l'expérience ici: Terre Salée
Le phénomène de capillarité est visible au quotidien, quand un buvard aspire de l'encre, quand l'encre imprègne le papier lorsqu'on écrit, quand on essuie un liquide avec une éponge. Si l'on trempe un morceau de sucre dans un liquide le morceau de sucre se colore à mesure que le café s'infiltre dedans.
Certains arbres étendent leurs racines en largeur, près de la surface : c’est ce que l’on appelle un système racinaire “traçant” (dans nos régions, l’épicéa en est l’exemple typique).
D’autres arbres les font pénétrer à plusieurs mètres sous le sol, ce que l’on appelle un système racinaire “pivotant” comme les chênes.
Parcours “Diversité de l’arbre”
Parcours “Les arbres : des êtres vivants qui cachent bien leur âge”
Parcours “Mesurerla hauteur d’un arbre”
Comprendre comment un arbre se nourrit
Comprendre le système de capillarité des racines vers les feuilles
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #