Ce cycle d’animation a été conçu pour être utilisé au sein des ateliers CLAS, bien qu’adaptable à d’autres contextes d’animation. Il comprend un ensemble de 5 animations autour de la biodiversité marine et des pressions qu’elle subit. Ces ateliers sont prévus pour une durée d’environ 45min chacun, pour un public allant de 7 à 12 ans et ayant pour effectif de 4 à 12 individus. Ce cycle a ainsi pour but d’introduire auprès du public les concepts de biodiversité, de pollution et d’interactions du vivant. Le public sera amené à participer à des activités et expériences selon une suite logique, de l’étude du vivant aux pressions qu’il rencontre.
I. Identifier la biodiversité marine
Faire un état des lieux des espèces marines et de leurs habitats.
II. Comprendre une interaction et simuler la chaîne alimentaire marine
Identifier et simuler les interactions du monde marin.
III. Illustrer l'acidification des océans et identifier ce qu'est un bioindicateur
Illustrer et comprendre l'acidification des océans.
IV. Déchets, microplastiques et dégradation en mer
Identifier les types de déchets et leur temps de dégradation.
V. Identifier les différentes pressions reposant sur la biodiversité marine
Identifier les pressions sur la biodiversité marine et discuter des solutions existantes ou à imaginer !
(Cliquer sur les liens en bleu pour accéder aux contenus)
Ce cycle d’animation a été conçu pour être utilisé au sein des ateliers CLAS, bien qu’adaptable à d’autres contextes d’animation. Il comprend un ensemble de 5 animations autour de la biodiversité marine et des pressions qu’elle subit. Ces ateliers sont prévus pour une durée d’environ 45min chacun, pour un public allant de 7 à 12 ans et ayant pour effectif de 4 à 12 individus.
Ce cycle a ainsi pour but d’introduire auprès du public les concepts de biodiversité, de pollution et d’interactions du vivant. Le public sera amené à participer à des activités et expériences selon une suite logique, de l’étude du vivant aux pressions qu’il rencontre.
L’idée est d’amener le public à se questionner sur la fragilité des écosystèmes et le rôle de l’Homme dans cette problématique. L’action mène à créer des ouvertures et à soulever des problématiques, et si il n’a pas pour objectif d’apporter des solutions, il permet au moins d’éveiller les consciences sur les pressions reposant sur la mer méditerranée.
De plus, il apporte des notions clés sur la biodiversité, en s’attardant notamment sur les interactions intra-spécifiques, inter-spécifiques et écosystémiques.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #