Group:Pôle Pêche et pratiques de pêche

Group-P le P che et pratiques de p che peche 2.JPG

Group-P le P che et pratiques de p che Capture.JPG

Pôle Pêche et pratiques de pêche

Ce pôle d’animation a été conçu dans le cadre du programme “engage-toi”, destiné aux médiateurs.trices en service civique. Sa création relève de la préparation du festival “Aux Sciences Citoyens.ennes !” de juin 2024 et s’inscrit dans le cadre d’animations autour de la ressource halieutique en mer Méditerranée. Ce pôle a pour vocation de traiter des différentes pratiques de pêche, de leurs impacts et des enjeux qui y sont liés. Destiné à être réadapté, il est à la disposition de tous.tes. Bonne lecture !

3 à 20 5 x environ 30min 7 à 77 ans

Déroulé

I. Classification du vivant marin

Identifier le vivant pêché et procéder à une classification du vivant en question.


II. Identifier les techniques modernes de pêche en mer

Faire un état des lieux des différentes pratiques de la pêche et leur associer un visuel.


III. Epervivier

Explorer ces différentes pratiques et leurs sélectivités par le biais de l’épervier.


IV. Jeu : A la pêche comme à la pêche

Jeu introduisant les quotas et les stocks représentant le défi de la (sur)pêche.


V. Routes et migrations

Retracer la migration d’une espèce endémique et explorer le bassin de Thau.

Introduire le concept de continuité écologique.


(Cliquer sur les liens en bleu pour accéder aux contenus)

Objectifs

Ce pôle d’animation a pour vocation à être utilisé au cours d’évènements extérieurs, bien qu’adaptable à d’autres contextes d’animation. Il comprend un ensemble de 5 animations autour des pratiques de pêche et des pressions associées. Ces ateliers sont prévus pour une durée d’environ 20 à 30min chacun, pour tout type d’âge, bien qu’ils ne soient pas très accessibles pour les touts petits.. L’effectif, quant à lui, est variable en fonction des animations et du matériel à disposition.


Ce pôle a ainsi pour but d’introduire auprès du public les concepts de ressource naturelle, de consommation et de pratiques durables. Le public sera amené à participer à des activités et expériences, de l’exploitation du vivant aux pressions associées.

L’idée est d’amener le public à se questionner une nouvelle fois sur la fragilité des écosystèmes et le rôle de l’Homme dans cette problématique. L’action mène à créer des ouvertures et à soulever des problématiques, et d’identifier, de manière collective, des solutions. Il permet d’éveiller les consciences sur les pressions reposant sur la mer Méditerranée.

Expériences

Membres du groupe