Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Related » avec la valeur « Liquide qui change de couleur (chou rouge) Encre qui apparaît et qui disparaît (encre évanescente) ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 10 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Liquide qui change de couleur  + (<br/> *[[Encre qui apparaît et disparaît]] *[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Acidification_des_oc%C3%A9ans Acidification des océans])
    • Riz multicolore  + (Pas à pas de l'expérience de la vidéo d'inPas à pas de l'expérience de la vidéo d'introduction : [[Liquide qui change de couleur|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Liquide_qui_change_de_couleur]] Pour faire des expériences avec d'autres légumes : - la photographie végétale (avec des épinards) : [[Photographie végétale|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Photographie_v%C3%A9g%C3%A9tale]] - l'extraction d'ADN (avec des oignons ou des bananes) : [[ADN d'un oignon ou d'une banane|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/ADN_d%27un_oignon_ou_d%27une_banane]] - céleri qui a soif : [[Céleri qui a soif|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/C%C3%A9leri_qui_a_soif]] D'autres expérience à faire dans la cuisine : - l'encre qui disparaît : [[Encre qui apparaît et disparaît|https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Encre_qui_appara%C3%AEt_et_dispara%C3%AEt]] - l'oeuf qui flotte entre 2 eaux: https://www.youtube.com/watch?v=zurNZpee3Ys&list=PLh-wFno1NyFxivBpvZvyaSwoFYvksYP3n&index=7 Et plein d'autres encore sur le wikidébrouillard !
      n d'autres encore sur le wikidébrouillard ! <br/>)
    • Oeuf qui ramollit  + (Sur le wikidébrouillard : [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Liquide_qui_change_de_couleur Liquide qui change de couleur] [https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Gonfler_un_ballon_sans_souffler Gonfler un ballon sans souffler])
    • Concurrents ou associés dans le milieu marin  + ([[Liquide qui change de couleur]] [[Gonfler un ballon sans souffler]] [[Oeuf qui ramollit]] [[La planète bleue]] [[Continent plastique]])
    • Trampoline à pépins  + (Les expériences des débrouillards : [[Fusée Bicarbonate-Vinaigre]] [[Bougie contre CO2]] [[Encre qui apparaît et disparaît]] [[Fabrique ta lessive]])
    • Experience de la bouteille bleue  +
    • Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille  + (Un peu d'histoire ! Le ''diable cartésieUn peu d'histoire ! Le ''diable cartésien'' (ou ''ludion'') est un dispositif utilisé depuis 350 ans pour expliquer et enseigner certains phénomènes physiques. Cependant, son origine et ses noms ont fait l'objet de controverses. L'appareil a été employé dans divers contextes (religieux, magiques, philosophiques, commerciaux, éducatifs, etc.), ce qui a conduit à de nombreuses adaptations et appellations. La diversité des noms pour le diable cartésien est liée à son large usage historique, tout comme les plantes qui ont plusieurs noms en raison de leur popularité et de leur utilité. Bien que son nom latin, ''diabolus Cartesianus'', ait connu une large diffusion, René Descartes n’est ni l’inventeur ni le promoteur de cet appareil. L’article vise à clarifier les origines des noms, leurs premiers usages et leurs significations.
      ==='''Origines du diable cartésien :'''=== *Le diable cartésien remonte à la Renaissance expérimentale européenne. Son invention est attribuée à '''Raffaello Magiotti''', un scientifique italien, qui a expliqué son fonctionnement en 1648. *Des scientifiques tels que '''Kircher''' et '''Magiotti''' ont utilisé cet appareil dans des démonstrations physiques, mais aussi dans des contextes magiques ou religieux. Par exemple, Kircher a utilisé des figurines en verre pour représenter des scènes chrétiennes comme l'Annonciation ou la Résurrection. *Cet appareil a également été mêlé à des pratiques occultes, comme l’alchimie de Paracelse ou la fabrication d’homunculus (hommes miniatures).
      ==='''Principaux noms :'''=== #'''Scherzo (Broma)''' : #*En italien, ce terme désigne une "farce". Magiotti a utilisé ce nom en 1648 pour désigner une démonstration où l’air comprimé à l’intérieur d’une petite bouteille de verre provoque des mouvements contrôlés. #'''Experimentum Romanum (Expérience romaine)''' : #*Ce nom est utilisé par '''Kircher''' en 1654 pour désigner une variante de l'appareil montrant des mouvements verticaux en fonction de la pression exercée sur l’eau. #'''Diabolus Cartesianus (Diable cartésien)''' : #*Mentionné pour la première fois par '''Teichmeyer''' en 1712, ce terme est devenu populaire grâce aux ouvrages scientifiques de l'époque, notamment ceux de '''Christian Wolff''' et de ses traducteurs. #'''Täucherlein (Petit plongeur)''' : #*Utilisé par '''Wolff''' en 1722 pour décrire l’appareil. Ce nom faisait référence à la similitude avec les cloches de plongée, déjà connues à l'époque. #'''Ludion''' : #*Le terme apparaît plus tardivement, introduit par '''De Lafond''' en 1775. Il est devenu commun dans la littérature française pour désigner cet appareil. #'''Daemunculus Helmontianus (Petit démon helmontien)''' : #*Une dénomination plus rare, utilisée au XVIIIe siècle, qui relie l’appareil à des pratiques alchimiques ou occultes.
      ==='''Conclusions :'''=== #Le diable cartésien a une origine italienne, mais sa popularisation s’est faite principalement en Allemagne et en France, grâce à des traductions et à des adaptations. #Bien que le nom fasse référence à Descartes, il n’a aucun lien direct avec l’appareil. Descartes n’a jamais évoqué ni expliqué cet instrument. #L’appareil a acquis des noms différents en fonction des contextes et des interprétations : scientifique, éducatif, magique ou même religieux. #Le rôle de Raffaello Magiotti en tant qu’inventeur a été reconnu tardivement, au XIXe siècle, grâce au travail d’historiens comme '''Govi'''. Source de cette histoire : [https://zaguan.unizar.es/record/145504/files/texto_completo.pdf?version=1 https://zaguan.unizar.es/record/145504/files/texto_completo.pdf] voir aussi : http://web-ter.unizar.es/cienciate/expo/
      voir aussi : http://web-ter.unizar.es/cienciate/expo/<br/>)
    • Acidification des océans  + ([[Encre qui apparaît et disparaît|L'encre qui apparaît et disparaît]] [[Liquide qui change de couleur]] [[Group:Mers et Océans : les effets du CO2|Mers et Océans : les effets du CO<sub>2</sub>]])
    • Encre sympathique  + ([[Encre qui apparaît et disparaît]])