Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Introduction » avec la valeur « Rôles : *De 1 à 4 pêcheur·euses **Objectif : pêcher un max de poissons *1 "esprit de la mer" **Objectif : préserver les poissons de la pêche ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 23 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Swim Sync  + (<nowiki>Ce tutoriel vous permet de rCe tutoriel vous permet de reproduire le Swim Sync, un objet à destination des nageurs souhaitant connaitre l'affluence des piscines de la ville de Bordeaux.

      Swim Sync est un POCL* matérialisé par une piscine en bois sur laquelle avance ou recule un nageur en fonction de l'affluence de la piscine concerné. Des leds s'allument derrière le nageur en fonction de sa progression, elles respectent un code couleur représentatif du niveau de fréquentation du lieu. Cela permet a l'utilisateur d'avoir une vision plus précise de l'information transmise par l'emplacement du nageur.


      Disclaimer : Ce tutoriel est à destination de personnes averties, ayant des qualifications réelles en codage et design.

      *Petit objet connecté ludique
      les en codage et design.<br /><br />*Petit objet connecté ludique</nowiki>)
    • Apprends à construire ton filet de pêche !  + (Ce pôle d’animation a été conçu dans le caCe pôle d’animation a été conçu dans le cadre du programme “engage-toi”, destiné aux médiateurs.trices en service civique des Petits débrouillard Occitanie. Sa création relève de la préparation du festival “Aux Sciences Citoyens.ennes !” de juin 2024 et s’inscrit dans le cadre d’animations autour de la ressource halieutique en mer Méditerranée. Ce pôle a pour vocation de traiter de certaines techniques de sélectivité dans la pêche, ainsi qu'''’à l’apprentissage de construction d’un filet de pêche'''. Destiné à être réadapté, il est à la disposition de tous.tes. Il faut être conscient qu'il à été conçu pour être mit en lien avec 6 autre pôle d'animation sur la ressource halieutique. Toute ces animations ont pour but d'avoir au plus possible une vision globale sur le sujet. Il à été conçu pour être utilisé au cours d’évènements extérieurs, bien qu’adaptable à d’autres contextes d’animation. Il comprend un ensemble de 2 animations consistant à apprendre à fabriquer un filet de pêche et mettre en avant certaines techniques de sélectivité employées par les pêcheurs. Je présente ici, une partie de ce pôle.s. Je présente ici, une partie de ce pôle.)
    • Sélectivités techniques de pêche au chalut : comment pêcher uniquement les poissons aux tailles commercialisables !  + (Ce pôle d’animation a été conçu dans le caCe pôle d’animation a été conçu dans le cadre du programme “engage-toi”, destiné aux médiateurs.trices en service civique des Petits débrouillard Occitanie. Sa création relève de la préparation du festival “Aux Sciences Citoyens.ennes !” de juin 2024 et s’inscrit dans le cadre d’animations autour de la ressource halieutique en mer Méditerranée. Ce pôle a pour vocation de traiter de '''certaines techniques de sélectivité dans la pêche''', ainsi qu’à l’apprentissage de construction d’un filet de pêche. Destiné à être réadapté, il est à la disposition de tous.tes. Il faut être conscient qu'il à été conçu pour être mit en lien avec 6 autre pôle d'animation sur la ressource halieutique. Toute ces animations ont pour but d'avoir au plus possible une vision globale sur le sujet. Il à été conçu pour être utilisé au cours d’évènements extérieurs, bien qu’adaptable à d’autres contextes d’animation. Il comprend un ensemble de 2 animations consistant à apprendre à fabriquer un filet de pêche et mettre en avant certaines techniques de sélectivité employées par les pêcheurs. Je présente ici, une partie de ce pôle.s. Je présente ici, une partie de ce pôle.)
    • POCL Parapluie - ESP32 Micropython  + (Ce tutoriel a pour objectif la création d'un petit parapluie connecté à la météo. Quand il pleut à un endroit donné dans le monde, le parapluie s'ouvre automatiquement et se referme une fois la pluie passée.)
    • Reconnais les stratégies marketing à travers les publicités - Idées reçues  + (Cet atelier peut se faire à la suite des aCet atelier peut se faire à la suite des ateliers de "times up" et "battle des logos" du parcours pédagogique alimentation "idées reçues". Il a pour objectif de permettre de porter un regard critique sur l’omniprésence des stratégies de marketing alimentaire dans notre quotidien et leur influence dans nos choix de consommation. Dans cet atelier, les personnes doivent d'abord prendre connaissance des différentes stratégies marketing utilisées dans les publicités. Il comporte neuf cartes de neuf stratégies marketing utilisées dans les publicités qui s'inspirent du document de "culture & santé : Des slogans dans nos assiettes : https://cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/54-des-slogans-dans-nos-assiettes.html)e/item/54-des-slogans-dans-nos-assiettes.html))
    • Dessine moi un arbre  + (Cette expérience, rentre dans le cadre du Cette expérience, rentre dans le cadre du parcours pédagogiques "La diversité des arbres" créer avec le projet "Des Hommes et des Arbres". Cela va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous.e source de bien être à la portée de tous.)
    • Observation des arbres autour de chez toi  + (Cette expérience, rentre dans le cadre du Cette expérience, rentre dans le cadre du parcours pédagogique "La diversité des arbres" créer avec le projet "Des Hommes et des Arbres". Cela va te permettre de mieux connaître la forêt et les arbres qui t’entoure pour comprendre l’enjeu de les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent. Les arbres sont une source de bien être à la portée de tous.e source de bien être à la portée de tous.)
    • Catapulte avec rotation électrique  + (Dans ce tutoriel nous verrons comment consDans ce tutoriel nous verrons comment construire une catapulte avec rotation électrique. Bien que quelques manipulation d’électronique seront utilisées ici, aucun pré-requis n'est spécialement recommandé. Nous vous signalons que cette création tente de s'inscrire dans un objectif de recyclage d'objets inutilisés, nous vous conseillons vous aussi de chercher au maximum à donner une seconde vie à ces objets pour votre projet. Nous vous souhaitons bon courage pour votre création et au travail !ourage pour votre création et au travail !)
    • Utilisation d'un capteur  + (Dans cette séance, tu vas écrire ton 1er programme. L'objectif est de connecter le microcontrôleur à un capteur de température. Cela permettra de mesurer la température et de l'afficher dans la console.)
    • Evolution du trait de côte  + (En quelques dizaines d'années, les communeEn quelques dizaines d'années, les communes côtières ont vu leur population augmenter fortement, et le développement de nombreuses activités humaines : construction, tourisme, transport, pêche, agriculture... Ces activités humaines, mais aussi le phénomène naturel de l'érosion, contribuent à modifier le paysage côtier, en particulier la limite entre terre et mer, que l'on appelle le trait de côte. L'activité proposée ici permet de mieux comprendre l'évolution du trait de côte, et plus généralement des zones littorales, en comparant des photos aériennes anciennes et récentes.es photos aériennes anciennes et récentes.)
    • Le jeu du vivier : la gestion d'un bien commun  + (L'exploitation des ressources naturelles aL'exploitation des ressources naturelles a des impacts environnementaux, économiques et sociaux. Mais, est-il simple de gérer collectivement une ressource renouvelable afin qu'elle ne s'épuise pas ? Un entrepreneur, chargé de faire vivre son entreprise en exploitant une ressource, est confronté à différents choix. Pour mieux comprendre sa situation, il suffit de se glisser dans la peau d'un pêcheur chargé d'assurer son revenu pour faire vivre sa famille. Ce jeu est tiré du site internet Iconomix et se joue avec l'ensemble de la classe. '''Comment gérer son exploitation pour qu'elle soit rentable, tout en prenant en compte les impacts d'une telle exploitation pour ne pas faire disparaître la ressource ?'''ne pas faire disparaître la ressource ?''')
    • Initier des jeunes à Arduino: la boite noire  + (L'objectif de ce tutoriel à destination des animateurs, des enseignants et des curieux, est trouver des pistes pour initier des jeunes et/ou des adultes à Arduino en privilégiant une démarche expérimentale.)
    • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (La question de la qualité des eaux de surfLa question de la qualité des eaux de surfaces (rivière, lac…) se pose souvent dans notre société : - Est-il possible de se baigner à cet endroit ? - Est-il possible de prélever de l’eau pour irriguer un champ ou bien pour l’utiliser comme eau de boisson ? - Et surtout, les activités humaines ont-elles des conséquences sur les espèces qui peuplent ces écosystèmes ? Les scientifiques se sont posés la question de savoir comment construire des indices de qualités de l’eau qui permettent, au-delà d’une simple approche chiffrée, de connaître et comprendre l’ensemble des perturbations qui adviennent dans une rivière. Ces perturbations peuvent être classées en deux grands types1 : '''- Les perturbations aiguës.''' Elles sont souvent accidentelles, comme une fuite d’essence massive dans une rivière. Ce type de perturbation peut entraîner une forte mortalité des espèces présentes dans le milieu. Par sa nature temporaire, elle ne laisse pas toujours de trace perceptible à long terme dans le milieu, sauf au sein des communautés des êtres vivants ; '''- Les perturbations chroniques.''' Elles sont continues dans le temps, comme la canalisation d’un cours d’eau, les rejets d’eau chaude d’une centrale nucléaire ou encore ceux de contaminants métalliques d’une usine sidérurgique. Ce type de perturbation peut être appréhendé lors d’une étude de terrain ou via des prélèvements ponctuels. Avec le temps, ce type de perturbation peut aller jusqu’à une stérilisation du milieu. La difficulté est donc de construire un indice pouvant rendre compte des perturbations aiguës aussi finement que des perturbations chroniques. Il est en effet très probable de ne pas la percevoir si l’on fait des prélèvements d’eau ponctuels dans la rivière. De plus, les perturbations peuvent avoir une origine difficile à percevoir dans le temps et dans l’espace. En effet, celles-ci peuvent être : '''- Différées'''. Elles résultent de l’accumulation d’un type de pollution dans le milieu ou à proximité. L’effet de cette perturbation entrera en jeu lors d’un aléa qui peut être très éloigné dans le temps de l’émission des polluants. Par exemple, l’accumulation de contaminant d’origine métallique dans un bras mort d’une rivière qui va brutalement être remis en suspension dans la colonne d’eau de la rivière lors d’une crue ; '''- Diffuses'''. Ce sont des pollutions à bas bruit, comme la contamination des eaux par des nitrates d’origine agricole qui proviennent souvent de multiples sources dans tout le bassin versant. Afin de pouvoir rendre compte de compte de cela, les scientifiques ont donc construit des indices de qualité de l’eau basés sur les organismes qui vivent dans ces eaux. En effet, si une pollution aiguë a lieu et détruit une partie des êtres-vivants présents dans le milieu, leur absence lors d’une étude sur le terrain représente une forme d’enregistrement de la perturbation. La bioindication*désigne « la capacité d’organismes ou d’un ensemble d’organismes à révéler par leur présence, leur absence ou leur comportement démographique les caractéristiques et l’évolution d’un milieu » (Blandin, 1986)2. En France, quatre indices biocénotiques basés sur la bioindication sont utilisés en routine3 : *Un indice basé sur les poissons ; *Un indice basé sur les macrophytes (les plantes aquatiques qui sont visibles à l’œil nue) ; *Un indice basé sur les diatomées (il s’agit d’algues microscopiques unicellulaires. Elles présentent une enveloppe externe siliceuse, permettant de déterminer de quelle espèce il s’agit) ; *Un indice sur les macro-invertébrés benthiques (il s’agit des invertébrés qui vivent sur le fond des rivières). Dans cette expérience, nous allons essayer de comprendre : #Les conséquences des perturbations sur les communautés ; #Comment sont construits ces indices biologiques. Lors de cette expérience, nous allons utiliser le terme « communauté » dans le sens qu’il porte en écologie : « ''En Écologie, une communauté est un ensemble d’organismes appartenant à des populations d’espèces différentes constituant un réseau de relations.'' » (Sources : Wikipédia). Ici le terme communauté correspond à l’ensemble des macro-invertébrés qui vivent au même endroit, dans la même station. '''Nota :''' Le terme écologie fait ici référence à la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. Il est rattaché à la grande famille des sciences biologiques. '''Attention :''' Cette expérience est faite dans un but pédagogique et est destinée au grand public. Elle n’est en aucun cas une retranscription fidèle de la réalité du fonctionnement des écosystèmes. Il a été choisi d’ignorer délibérément des facteurs très importants d’influence sur les communautés, comme : - L’influence des hydroécorégions (zone homogène du point de vue de la géologie, du relief et du climat ; Sources : data.eaufrance.fr) ; - La diversité en habitat des cours d’eau (présence et abondance des végétaux, vitesse du courant diversifiée, plusieurs zones de profondeurs différentes…) ; - Le fait que naturellement les paramètres du milieu évoluent de l’amont vers l’aval et avec eux les communautés, même en l’absence de perturbation d’origine anthropique (humaine). Cela correspond au '''rang du cours d’eau'''. Celui-ci se réfère à la progression du cours d’eau de l’amont vers l’aval. Les cours d’eau à la source reçoivent le numéro 1, puis les affluents immédiats de ce cours d’eau, le numéro 2 et ainsi de suite. Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 3 : Solutions et techniques d'étude. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Fiche_17_Indices_biologiques_de_qualite_de_l_eau.pdf ici].PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/7/75/Fiche_17_Indices_biologiques_de_qualite_de_l_eau.pdf ici].)
    • Fabriquer son dentrifice  + (Le dentifrice que l'on va fabriquer se conLe dentifrice que l'on va fabriquer se conserve donc dans un contenant imperméable et pendant maximum 3 mois. Il s'utilise comme un dentifrice classique : il faut humidifier sa brosse et la frotter sur le dentifrice puis il n'y a plus qu'à brosser. Attention, cette recette est douce et saine et peux convenir à des enfants. Cependant pour éviter toutes allergies il vaux mieux tester les produits sur la peau avant. Cette recette est inspiré par la vidéo en lien ci-dessous. Elle est réalisé par Edeni, une association de loi 1901 et un organisme de formation, qui a pour objectif de former les particuliers, les collectifs et les entreprises à des comportements sains, écologiques et éthiques, sans faux-semblants ni discours frustrants ou rébarbatifs.nts ni discours frustrants ou rébarbatifs.)
    • Imagine... ta campagne  + (Le jeu "Imagine... ta campagne" est un jeuLe jeu "Imagine... ta campagne" est un jeu de plateau collaboratif qui propose aux participants de créer une ville rurale répondant aux besoins de base des habitants, puis de la modifier et de l'améliorer pour limiter les impacts négatifs d'un évènement lié au changement climatique, en tenant compte des contraintes liées à leur territoire. Les joueurs jouent tous au moins deux rôles : celui de simple citoyen, et un rôle d'expert (maire, responsable de l'énergie, des déchets...), chaque rôle leur permet des actions spécifiques. Ils devront se concerter et proposer collectivement des actions et des aménagements pour adapter leur ville à cet évènement inattendu et atteindre leur objectif. Ce jeu décline trois territoires différents pour y bâtir sa ville : le milieu urbain (ville), la campagne et le bord de mer. Les évènements et les objectifs de ces territoires sont différents. Cette fiche détaille le déroulement d’une partie sur le territoire « campagne ».une partie sur le territoire « campagne ».)
    • Imagine... ta ville  + (Le jeu "Imagine... ta ville" est un jeu deLe jeu "Imagine... ta ville" est un jeu de plateau collaboratif qui propose aux participants de créer une ville répondant aux besoins de base des habitants, puis de la modifier et de l'améliorer pour limiter les impacts négatifs d'un évènement lié au changement climatique, en tenant compte des contraintes liées à leur territoire. Les joueurs jouent tous au moins deux rôles : celui de simple citoyen, et un rôle d'expert (maire, responsable de l'énergie, des déchets...), chaque rôle leur permet des actions spécifiques. Ils devront se concerter et proposer collectivement des actions et des aménagements pour adapter leur ville à cet évènement inattendu et atteindre leur objectif. Ce jeu décline trois territoires différents pour y bâtir sa ville : le milieu urbain (ville), la campagne et le bord de mer. Les évènements et les objectifs de ces territoires sont différents. Cette fiche détaille le déroulement d’une partie sur le territoire « ville ». d’une partie sur le territoire « ville ».)
    • Imagine... ton bord de mer  + (Le jeu "Imagine... ton bord de mer" est unLe jeu "Imagine... ton bord de mer" est un jeu de plateau collaboratif qui propose aux participants de créer une ville sur le littoral, répondant aux besoins de base des habitants, puis de la modifier et de l'améliorer pour limiter les impacts négatifs d'un évènement lié au changement climatique, en tenant compte des contraintes liées à leur territoire. Les joueurs jouent tous au moins deux rôles : celui de simple citoyen, et un rôle d'expert (maire, responsable de l'office du tourisme, des déchets...), chaque rôle leur permet des actions spécifiques. Ils devront se concerter et proposer collectivement des actions et des aménagements pour adapter leur ville à cet évènement inattendu et atteindre leur objectif. Ce jeu décline trois territoires différents pour y bâtir sa ville : le milieu urbain (ville), la campagne et le bord de mer. Les évènements et les objectifs de ces territoires sont différents. Cette fiche détaille le déroulement d’une partie sur le territoire «bord de mer ».e partie sur le territoire «bord de mer ».)
    • Les marques dans ta vie  + (Les deux jeux de cet atelier ont les mêmesLes deux jeux de cet atelier ont les mêmes objectifs, aussi ils sont présentés de façon à être utilisés ensemble ou séparément. Leurs introductions et conclusions décrites ici sont donc les mêmes. '''Objectif général : '''Prendre conscience que les marques font partie de nos vies et qu’on les apprend même sans le savoir et le vouloir '''Objectif opérationnel : '''Savoir à quelle quantité d’exposition aux marques et sur quel support Pour introduire les jeux, on peut leur demander s’ils connaissent des produits, des noms de marques, des logos ou des slogans. On peut les mettre au défi de montrer à quel point ils les connaissent bien dans les jeux qui suivent. Cela permet de présenter explicitement l’objectif de l’atelier (mettre en évidence à quel point les marques sont présentes dans nos vies) sous un aspect ludique et de pouvoir le reprendre ensuite en transition ou en conclusion.re ensuite en transition ou en conclusion.)
    • Scratch : Créer votre premier jeu simple avec scratch  + (Objectif / Apprendre à créer son premier jObjectif / Apprendre à créer son premier jeu sur scratch : Le jeu va prendre la forme d'une fusée qui va devoir esquiver les étoiles. Pour cela, nous allons devoir mettre quelques petites chose en place: 1 - Mettre les costumes de fusée et choisir la taille et la position de départ de notre fusée. 2 - Créer l'animation de notre fusée. 3 - Attribuer des touches pour que notre fusée puisse aller de droite à gauche. 4 - Ajouter un nouveau sprite qui sera l'étoile, on va lui attribuer la tâche à exécuter. 5 - Créer les Variables: temps et vie et les assigner. 6 - Gagner ou perdre. Dernière étape : Petit exercice pour voir si vous avez bien compris.
      pour voir si vous avez bien compris.<br/>)
    • Times up ' Les marques dans ta vie '  + (Pour introduire le jeu, on peut demander aPour introduire le jeu, on peut demander aux joueurs·euses s’ils/elles connaissent des produits, des noms de marques, des logos ou des slogans. On peut les mettre au défi de montrer à quel point ils les connaissent bien au travers le times up. Cela permet de présenter explicitement l’objectif de l’atelier (mettre en évidence à quel point les marques sont présentes dans nos vies) sous un aspect ludique et de pouvoir le reprendre ensuite en transition ou en conclusion. '''Jeu 1 : Times up''' '''Règles du jeu :''' Deux équipes. Une équipe jouera après l’autre. La première équipe à jouer est désignée arbitrairement ou par un pierre-feuille-ciseaux ou autre jeu équivalent. Le but du jeu est de deviner, en groupe, le nom des logos. Le jeu peut se dérouler en une, deux ou trois manches (à l’animateur·ice de choisir en fonction du temps, du groupe…). Pour chaque manche, un.e orateur.ice sera désigné.e pour faire deviner les logos à son équipe le plus vite possible en suivant les règles suivantes. Chaque manche dure 1min à 1 min 30. Manche 1 : L’orateur·ice peut parler librement. Seule contrainte : ne pas mentionner le nom de la marque, ni énumérer les lettres de l’alphabet, ni donner un mot trop proche du nom de la marque (exemple : “philadephie” pour la marque “philadelphia”). Il ou elle peut dire le slogan. L’orateur·ice peut passer la carte si on ne trouve pas. Manche 2 : L’orateur·ice n’a le droit de dire qu’un seul mot. Ce mot ne peut pas être le nom de la marque. S’il ou elle veut passer ou que son équipe ne trouve pas le logo après le mot, il ou elle met la carte sous le paquet et passe au logo suivant sans compter de point. Si le temps le permet, cette carte pourra ressortir. Manche 3 : Mimer le logo. L’orateurice peut passer. L’équipe qui a le plus de points à l’issue d’une manche remporte la manche.. L’équipe qui a le plus de points à l’issue d’une manche remporte la manche.)
    • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  +
    • Pulmon' Air  + (Santé Public France, estime que la pollutiSanté Public France, estime que la pollution de l’air est responsable de '''environ 48 000 décès prématurés par an''', en grande partie en raison de maladies respiratoires et cardiovasculaires. Ce chiffre met en lumière l’ampleur du problème et souligne l’urgence d’agir pour améliorer la qualité de l’air Il est donc primordial d’agir et de sensibiliser les automobilistes de Bordeaux à la qualité de l’air afin de préserver notre bien-être et celui des générations à venir.ien-être et celui des générations à venir.)