Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Deepen » avec la valeur « Les propriétés physique du papier : http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/dossier/papier-materiau/page02.htm La résistance du carton : https://www.iggesund.com/globalassets/iggesund-documents/rm-pdfer/fr/3/proprietes_physiques_complexes_fr.pdf Comment fabrique-t-on le papier ? : https://www.youtube.com/watch?v=4ZW4tX4qSHg L'incroyable résistance de 2 annuaires en papier : https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/l-incroyable-resistance-des-annuaires-telephoniques-enfin-expliquee-6436 ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 25 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Force cachée du papier  + (Les propriétés physique du papier : http:/Les propriétés physique du papier : http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/dossier/papier-materiau/page02.htm La résistance du carton : https://www.iggesund.com/globalassets/iggesund-documents/rm-pdfer/fr/3/proprietes_physiques_complexes_fr.pdf Comment fabrique-t-on le papier ? : https://www.youtube.com/watch?v=4ZW4tX4qSHg L'incroyable résistance de 2 annuaires en papier : https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/l-incroyable-resistance-des-annuaires-telephoniques-enfin-expliquee-6436nuaires-telephoniques-enfin-expliquee-6436)
    • Sonnerie anti-jeune  + ('''Teen Buzz, mosquito Buzz, mosquito ring'''Teen Buzz, mosquito Buzz, mosquito ringtone.... tout ça c'est la même chose :''' Il s’agit d’un son à 17 000 Hertz, une haute fréquence que seuls les adolescents peuvent entendre ! Il a été conçu par un ingénieur anglais qui a eu une curieuse expérience étant petit, en allant voir son père dans l'entreprise où il travaillait. En effet, en entrant dans la fabrique, il a entendu un bruit terrible qui lui perçait les oreilles alors que les adultes, qui travaillaient là, n'entendaient rien ! Cette entreprise fixait les goulots de bouteilles en plastique avec des ultrasons. Plus tard, lorsque sa fille a eu des ennuis avec une bande d'andouilles, il s'est souvenu de cette expérience et a réalisé un boîtier à ultrasons anti-jeunes.C'est une entreprise anglaise qui a commercialisé ce dispositif, il y a déjà quelques années. Revers de la médaille, certains adolescents astucieux se sont saisis de cette fréquence pour en faire une sonnerie de téléphone portable inaudible par les adultes (parents et profs). Évidemment, c'est généraliser un peu rapidement : en fait, certains jeunes ont les oreilles abîmées et n'entendent rien, tandis que certains adultes ont conservé leurs oreilles d'enfant et entendent très bien ce son !s d'enfant et entendent très bien ce son !)
    • Chassez l'air  + (=== '''Allons plus loin dans l'explication=== '''Allons plus loin dans l'explication''' === Au départ, les forces exercées entre les feuilles et à l'extérieur des feuilles s'équilibrent. Lorsque l'on souffle entre les feuilles, on créé une dépression : la force s'exerçant à l'extérieur des feuilles devient plus élevée que celle s'exerçant à l'intérieur. Pour arriver à un nouvel état d'équilibre entre les forces, les feuilles se rapprochent. * [http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pression_%28physique%29 Dépression] sur Wikipédia._%28physique%29 Dépression] sur Wikipédia.)
    • La fonte des glaces  + (Cette expérience permet d’expliquer la fonCette expérience permet d’expliquer la fonte des glaces sur la planète. As-tu déjà entendu parler de glaciers, de banquise et d’iceberg ? '''Le glacier''' se forme en général en haute montage ou au niveau des pôles grâce à l'accumulation de la neige. En se tassant sous son propre poids, la neige devient compacte : elle expulse progressivement l'air qu'elle renferme et se transforme en glace. Lorsqu’on parle de glaciers, on peut utiliser les mots calotte glaciaire et inlandsis : la calotte glaciaire est un très grand glacier, et l'inlandsis correspond à plus de 50 000 km² de glace terrestre (l’Arctique et l’Antarctique sont les deux seuls inlandsis qui existent à ce jour sur la planète). Parfois, un morceau de glacier, parfois très gros, se détache et tombe dans la mer où il dérive au gré des courants : c’est ce qu’on appelle un '''iceberg'''. '''La banquise''' se forme en mer, contrairement au glacier. Des cristaux de glace se forment lorsque l'eau atteint -1,8 °C. Ces cristaux se solidarisent et forment une couche de glace qui peut atteindre 3 à 4 mètres d'épaisseur. Que se passe-t-il lorsque la banquise ou les glaciers fondent ? L’expérience nous montre que de la fonte de la glace déjà présente dans l’eau (= banquise) ne fait pas monter le niveau de l’eau (verre 1). Par contre, lorsque la glace terrestre (= glaciers, chutes d'icebergs) fond, nous observons une augmentation du niveau de l'eau (verre 2). Le résultat observé dans le verre 1 s'explique par le rôle de la '''poussée d'Archimède'''. Celle-ci correspond à la force verticale, dirigée de bas en haut, que subit un corps plongé dans un fluide (liquide ou gaz), opposée au poids du volume de fluide déplacé. La poussée d'Archimède permet d'expliquer notamment pourquoi un bateau flotte ou une montgolfière peut s'élever dans les airs, ou comment un plongeur ou un sous-marin peuvent contrôler leur flottabilité en faisant varier la pression d'un gaz dans un réservoir.
      En réalité, l'eau sous forme de glace occupe un peu plus de place que l’eau liquide. Tu l'as peut-être déjà remarqué à la maison après avoir placé de l'eau ou un bac à glaçons au congélateur. Il arrive parfois aussi que le gel fasse éclater un tuyau d'eau mal protégé lorsque les températures sont très basses. Ce phénomène est particulier à l'eau et à quelques autres composés et est lié aux propriétés chimiques des liaisons atomiques. Cependant, comme tu l'as sans doute observé, les glaçons placés dans le verre 1 ne sont pas totalement immergés dans l'eau. Grâce à la poussée d'Archimède, on comprend ainsi que le volume de glace immergé correspond au volume d'eau nécessaire pour égaler le poids du glaçon (ou de l'iceberg !). Selon cette même loi, un glaçon produit en fondant le même volume d'eau que la glace solide occupait précédemment. Le niveau de l'eau reste donc le même.
      A présent que nous avons compris comment la fonte des glaces entraîne la montée du niveau des océans, il reste à expliquer '''pourquoi''' ce phénomène se produit à l'heure actuelle. En effet, depuis un siècle, le niveau des mers et des océans s'est élevé d'environ 20 à 30 cm. Au cours de la même période, la température moyenne sur la planète a augmenté d'environ 0,8 °C (à 0,2 °C près). L'atmosphère et les océans sont intimement liés : lorsque la température de l'atmosphère augmente, celle des océans augmente aussi. Le '''changement climatique''' est une des raisons principales de la montée des eaux. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, la fonte des glaces n'explique pas à elle seule cette montée des eaux. Un autre phénomène lié à la hausse des températures joue également un rôle très important, il s'agit de la '''dilatation thermique'''. L’eau est un corps qui se dilate sous l’effet d’une augmentation de température. La dilatation signifie l’augmentation du volume : lorsqu’un corps se dilate, il prend plus de place. Les molécules d’eau (les briques microscopiques qui composent l’eau) s’agitent lorsque la température augmente, et prennent donc plus de place. A titre d’exemple, imagine qu'une cinquantaine de personnes sont dans une grande salle : si les personnes restent immobiles ou bougent peu, elles tiennent facilement dans cet espace restreint. Par contre, si les personnes commencent à s’agiter, ou à danser, elles vont s’éloigner les unes des autres et prendre plus d’espace. C’est un peu pareil pour les molécules d’eau : quand la température augmente elles s’agitent, s’écartent les unes des autres, et le volume de l’eau augmente.
      Même si notre expérience ne mettait pas en évidence directement le rôle de la dilatation dans la montée du niveau de l'eau, celle-ci est toutefois bel et bien présente et il se pourrait d'ailleurs que son impact soit observable dans de bonnes conditions. En effet, dans l'expérience, nous avons utilisé de l'eau chaude pour faire fondre les glaçons plus vite. Une fois les glaçons fondus, ceux-ci ont fait légèrement baisser la température de l'eau contenue dans le verre 1 et ont donc provoqué une faible diminution de son volume. Cela pourrait donc avoir également contribué au résultat de l'expérience (le verre 1 ne déborde pas). Pour s'en assurer, on peut refaire l'expérience avec de l'eau froide et vérifier que nous obtenons bien les mêmes résultats. Dans ce cas, les conclusions de notre expérience resteraient toujours valables.
      La fonte des glaces et la dilatation thermique des eaux de surface des mers et océans, toutes deux liées au changement climatique, sont à l'origine de la hausse du niveau des océans (en réalité, de nombreux autres facteurs contribuent à la hausse observable, mais dans des proportions bien moindres). Les '''conséquences''' de cette montée des eaux risquent d'être dramatiques au cours des prochaines décennies. En effet, les modèles proposés par les chercheurs prédisent qu'à l'horizon 2100 l'élévation du niveau des eaux pourrait atteindre 50 cm, voire jusqu'à 3 m si on prend en compte les hypothèses les plus pessimistes ! Or, une grande part de la population mondiale vit aujourd'hui dans la zone littorale, et ce chiffre est en constante augmentation (634 millions de personnes vivraient ainsi à proximité des côtes et à une altitude inférieure à 10 m). Le retrait du trait de côte va donc provoquer des déplacements de ces populations et créer ce que l'on appelle des réfugiés climatiques. Les premiers territoires touchés seront d'une part les îles de faible altitude de l'Océan Pacifique (Tuvalu, Kiribati, etc.) et les pays où les densités de populations littorales sont les plus fortes, principalement en Asie (Chine, Inde, Bangladesh, Indonésie, Vietnam). Les humains ne seraient pas les seuls impactés, car les zones littorales sont aussi de grands réservoirs de biodiversité. Une montée des eaux pourrait entraîner la submersion et l'érosion de nombreux habitats, la salinisation des estuaires, l'accroissement des inondations, etc.
      x pourrait entraîner la submersion et l'érosion de nombreux habitats, la salinisation des estuaires, l'accroissement des inondations, etc.)
    • Lampe a lave, sans lampe  + (Cette lava lampe fait intervenir plusieursCette lava lampe fait intervenir plusieurs phénomène. Il y a la densité. Il y a l'hydrophobicité. Il y a la réaction bicarbonate-vinaigre. Il y a la tension superficielle. Cela fait vraiment beaucoup de choses qui se produisent en même temps ! '''Le vinaigre coule dans l'huile car il est moins dense que l'huile''' Les différentes matières ont des propriétés différente. La densité compare des matières deux à deux. Dire qu'un corps est plus dense qu'un autre signifie que la masse volumique du corps n°1 est plus importante que la masse volumique du corps n°2. La masse volumique d'un corps se calcule en divisant le poids de ce corps par son volume. Par exemple pour un litre d'eau on va diviser 1kg (le poids d'un litre d'eau) par son volume (1l). Dans le système de mesure international, l'unité de référence utilisée pour la masse volumique est le kg/m3. Dans ce système, dire qu'un litre d'eau pèse 1kg se dit : la masse volumique de l'eau est de 1000 kg / m3 (il y a 1000l dans un m3). En fait ce n'est pas tout à fait exact. En effet la température influe sur la masse volumique d'un corps. Ainsi la masse volumique de l'eau est de 1000 kg / m3 à 4°C et de 998,3 kg / m3 à 20°C La masse volumique du vinaigre est très proche de celle de l'eau car le vinaigre contient essentiellement de l'eau donc 998,3kg/m3 à température ambiante La masse volumique d'une huile est en général comprise en 800 et 900 kg / m3 à température ambiante. Comme 998 > 900, quand on verse de l'huile dans un bocal qui contient du vinaigre, l'huile se répartit à a surface du vinaigre. Ceci peut aussi s'exprimer en utilisant le concept de poussée d'Archimède. "« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au [https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids poids] du volume de fluide déplacé. Cette force est appelée ''poussée d'Archimède''. Elle s'applique au centre de masse du fluide déplacé, appelé ''centre de poussée''. »" (issu de Wikipedia). Quand la poussée d'archimède d'un corps compense son poids, ce corps flotte. Quand la poussée d'archimède d'un corps ne compense pas son poids, le corps coule (qu'il soit liquide ou solide n'y change absolument rien !) Or la poussée d'archimède qui s'applique sur le volume d'huile dépend du poids du volume de vinaigre "déplacé", donc de sa masse volumique. '''L'huile et le vinaigre ne se mélangent pas car le vinaigre est hydrophile alors que l'huile est hydrophobe''' Les molécules sont formées d'atomes assemblés entre eux. Cet assemblage n'est pas toujours complètement "parfait" et dans certaines molécules, les électrons qui entourent un atomes sont attirés par "l'atome d'à côté". C'est le cas de l'eau de formule H2O. Les életrons des atomes d'hydrogène sont attirés par l'atome d'oxygène et au final dans une molécule d'eau (neutre électriquement) les atomes d'hydrogène sont "un peu" positifs et les atomes d'oxygène "un peu négatifs". Au final les atomes d'hydrogène d'une molécule d'eau sont attirés par l'atome d'oxygène de la molécule d'à côté. Quand les molécules (d'eau ou autres) interagissent entre elles de cette façon, on appelle les force qui les attirent les unes vers les autres "liaison hydrogène". Quand une molécule est fortement concernée par ce genre de phénomène ont dit qu'elle est "polaire" car des "pôles électriques" ont tendance à se former à l'intérieur. Quand une molécule n'est que peu ou pas concernée par ce phénomène on dit qu'elle est "apolaire". Les molécules polaires ont donc tendance à s'attirer les unes les autres. Dans ces conditions quand on mélange des molécules polaire et apolaires, les molécules polaires s'attirent, se rapprochent, forment de micro goutelettes et excluent les molécules apolaires. C'est ce qui se passe avec le vinaigre et l'huile. L'eau est polaire, l'huile apolaire. (Le vinaigre est essentiellement formé d'eau). Les molécules d'eau restent scotchées entre elles donc les deux liquides ne se mélangent pas. Un composé "hyrdrophile' (qui aime l'eau, qui va se mélanger avec l'eau) est polaire. Un composé hydrophobe (qui fuit l'eau, qui va s'exclure de l'eau) est apolaire. '''Quand on met du bicarbonate de sodium avec du vinaigre, il se produit une réaction dite "acido-basique" dont un des résultats est la production de CO2 (dioxyde de carbone)''' Le bicarbonate de sodium se dissocie au contact de l'eau en ions sodium (Na+) et  bicarbonate (HCO3) : NaHCO3 → Na+ + HCO3. Le vinaigre contient une part d' acide éthanoïque (environ 5 %), composé d'ions oxonium (H3O+) et éthanoate (CH3COO) : CH3COOH <–> H3O+ + CH3COO. Les ions oxonium réagissent avec les ions bicarbonate et forment de l’acide carbonique : (H2CO3) : H3O+ + HCO3- → H2CO3 + H2O Instable, l’acide carbonique se dissocie immédiatement en formant du dioxyde de carbone (CO2), et de l'eau (H2O) : H2CO3 → H2O + CO2 La réaction complète se résume ainsi : NaHCO3 + CH3COOH → CO2 + H2O + CH3COONa Le CO2 une fois formé est soluble dans l'eau. Toutefois lorsque l'eau arrive à saturation de CO2, l'excédent commence à former des bulles qui finissent par remonter. C'est l'effervescence. (C'est la même chose que pour le sel de cuisine. Le sel de cuisine est soluble dans l'eau. Mais quand on arrive à saturation, le sel en excès reste sous forme solide). Le bicarbonate de sodium est aussi appelé bicarbonate de soude. '''Les bulles de dioxyde de carbone restent collées sur le vinaigre quand la goutte est au fond du pot et elles éclatent à la surface de l'huile en raison de la tension supercielle''' Le vinaigre réagit avec le bicarbonate pour former du CO2. Celui-ci est en trop grandes quantités pour rester dissout dans le vinaigre, il forme de petites bulles. Sa densité est beaucoup plus faible que celle du vinaigre dont il remonte à la surface de la goutte de vinaigre. Quand il arrive à la surface de la goutte de vinaigre, il rencontre de l'huile. Si le seul phénomène en cours était la différence de densité, la bulle remonterait seule à la surface de l'huile. Mais ce n'est pas le cas. Le CO2 possède lui même une légère charge positive car la charge négative de l'atome de carbone C ne suffit pas tout à fait à équilibrer les charges positives des atomes d'oxygène O. Donc le CO2 se retrouve a avoir plus d'affinité pour l'eau (molécule polaire) que pour l'huile (molécule apolaire). Cette affinité du CO2 pour l'eau qui compose le vinaigre fait que la bulle de CO2 est plus stable en restant scotchée sur le vinaigre qu'en remontant dans l'huile. La tension qui existe à la surface de la bulle est plus faible au contact du vinaigre qu'au contact de l'huile. Donc la bulle reste scotchée jusqu'à ce que "l'effet bouée" fasse remonter le tout. Une fois à la surface, la bulle entre en contact avec l'air, la tension de contact à la surface de la bulle diminue brutalement et la bulle éclate.
      ose le vinaigre fait que la bulle de CO2 est plus stable en restant scotchée sur le vinaigre qu'en remontant dans l'huile. La tension qui existe à la surface de la bulle est plus faible au contact du vinaigre qu'au contact de l'huile. Donc la bulle reste scotchée jusqu'à ce que "l'effet bouée" fasse remonter le tout. Une fois à la surface, la bulle entre en contact avec l'air, la tension de contact à la surface de la bulle diminue brutalement et la bulle éclate.<br/>)
    • Objet qui réapparaît  + (En physique des ondes, la réfraction désigEn physique des ondes, la réfraction désigne le fléchissement d'une onde (notamment optique, acoustique ou sismologique) à l'interface entre deux milieux aux vitesses de phase différentes sur le plan chimique ou physique (densité, impédance, température...) La lumière est déviée lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre (par exemple : de l'air à l'eau, ou le contraire…). C'est ce phénomène qu'on observe par exemple lorsque l'on regarde une paille dans un verre : celle-ci paraît brisée. Cette « fracture » apparente est à l'origine du mot « réfraction ». Plus d'infos sur [http://fr.wikipedia.org/wiki/Refraction Wikipédia]r.wikipedia.org/wiki/Refraction Wikipédia])
    • Téléphone sans électricité  + (Le déplacement du son est caractérisé par Le déplacement du son est caractérisé par une '''onde'''.

      Ces ondes, dites '''mécaniques''', ont besoin d'un milieu dans lequel se déplacer par exemple dans l'eau, dans l'air, dans les métaux etc.. Par contre, le son ne peut pas se propager dans le vide spatial.

      Ce sont les '''particules''' composant le milieu qui véhiculent l'onde sonore.

      Les particules se déplacent, se heurtent et transmettent leur énergie aux particules voisines.

      Ces mouvements particulaires créent des '''zones de pression''' et de '''dépression''' (voir schéma ci-dessous : représentation graphique d'une onde en bleu et représentation particulaires des zones de pression et dépression en dessous).


      Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CPT-sound-physical-manifestation.svg


      Telephone sans electricite Lwave-Red-2.gif


      Les ondes sonores se déplacent différemment selon les propriétés de leur milieu de propagation.

      Par exemple, dans l'eau, le son se déplace plus vite que dans l'air (1480m/s dans l'eau et 340m/s dans l'air).

      Généralement, plus un milieu est dense plus le son se propagera vite (6110m/s dans l'acier).
      gera vite (6110m/s dans l'acier).)
    • Main chaude, main froide  + (Le fait que notre corps ressente la tempérLe fait que notre corps ressente la température est dû à nos cellules nerveuses qui sont sensibles à la température. Certains [http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone neurones], présentent des propriétés membranaires particulières (mais encore inconnues) qui les rendent exceptionnellement sensibles à la température. Ces neurones, les thermorécepteurs, peuvent percevoir des changements de température de la peau de l'ordre de 0,01 °C ! Il existe 2 types de thermorécepteurs, ceux sensibles au froid et ceux sensibles au chaud. Ce sont des neurones sensitifs qui ont des terminaisons placées sous la peau. Par ce fait, certains points de la peau sont sensibles au froid et d'autres au chaud. Ceci explique que lorsque notre main est plongée dans de l'eau froide, les thermorécepteurs vont détecter du froid. Ensuite, quand la main va passer dans l'eau tiède, les thermorécepteurs vont détecter du chaud ( car l'eau tiède est plus chaude que l'eau froide).u tiède est plus chaude que l'eau froide).)
    • Fusée à eau  + (Le principe physique utilisé dans la fuséeLe principe physique utilisé dans la fusée à eau est le même que celui des vraies fusées telles que la fusée Ariane, c’est-à-dire la troisième loi de Newton, à savoir le principe de l’action/réaction. Énoncé de la 3ème loi de Newton : «Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B». Ici le mouvement exercé par l'eau qui s'échappe violemment de la bouteille vers le bas provoque un mouvement de la bouteille dans le sens opposé, et donc vers le haut.dans le sens opposé, et donc vers le haut.)
    • Cuillère cloche  + (Le son est une '''vibration'''. Le déplaLe son est une '''vibration'''. Le déplacement du son est caractérisé par une '''onde'''. Ces ondes, dites '''mécaniques''', ont besoin d'un milieu dans lequel se déplacer par exemple dans l'eau, dans l'air, dans les métaux etc.. Les ondes sonores se déplacent différemment selon les propriétés de leur milieu de propagation. Ici, la ficelle est plus dense que l'air. Alors, le son est perçu plus fort car la vibration transmise au niveau de l'oreille (externe, moyenne et interne) est plus intense.rne, moyenne et interne) est plus intense.)
    • Propagation du son dans l'eau et l'air  + (Le son n’est pas quelque chose d’immatérieLe son n’est pas quelque chose d’immatériel, c’est une onde (ou vibration), c’est-à-dire un déplacement de matière. Selon la densité de la matière déplacée, la vibration aura plus ou moins de force. L'air est formé de minuscules molécules qui sont éloignées les unes des autres. Dans l'eau, les molécules, différentes de celle de l'air, sont plus rapprochées. Les vibrations du son se transmettent donc beaucoup mieux d'une molécule à une autre. Ainsi l'eau est plus dense que l'air et le son y circule mieux. Pour visualiser une onde, il est possible de lancer un caillou sur un plan d’eau. On observe ensuite des vagues à la surface. Le son se déplace exactement de la même manière mais à des vitesses bien plus élevées. Vitesse du son dans l'air : 340 mètres par seconde – 1224 km/h Vitesse du son dans l'eau : 1500 mètres par seconde – 5 400 km/h - dans l’eau) Plus d'explication sur le son : https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)tps://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique))
    • Décomposition d'une feuille au sol  + (Nous venons de voir le rôle détaillé de laNous venons de voir le rôle détaillé de la biodiversité du sol dans le recyclage des feuilles mortes, mais elle ne se limite pas à ça. '''La biodiversité des sols a 3 grandes fonctions :''' *'''Elle RECYCLE '''les matières organiques, végétales mais aussi animales jusqu’à minéralisation ; *'''Elle RÉGULE''' le sol (via la prédation...), le cycle de l’eau ; *'''Elle STRUCTURE''' le sol, elle le forme, le maintien, l’aère, l’assemble.
      '''Ainsi, du fait de ses fonctions, les humains tirent nombreux services de la biodiversité du sol (on parle de services écologiques) :''' *'''des services de « support » ''': recyclage des nutriments (''cycle des nutriments, du carbone)'', formation et fertilité des sols ''(altération des roches ; dégradation de la matière organique)''...     *'''des services  de « régulation » :''' **'''régulation de la qualité et quantité d’eau''' : épuration, stockage et rétention contre les inondations ''(l’eau s’infiltre beaucoup plus facilement dans le sol quand il y a des galeries des vers de terre''),                 **'''régulation des populations d’organismes du sol et des maladies des plantes :''' chaînes alimentaires et réseaux trophiques ''(prédation…) ;'' protection des cultures ''(lutte     biologique : actions des lombrics sur les nématodes parasites)…'' '''   ''' **'''régulation du climat'''  ''(émission et absorption de gaz à effet de serre)'' '''   ''' **'''contrôle de l’érosion '''(''les turricules des vers de terre (tortillons de terre rejetés à la surface du sol) deviennent une barrière physique au ruissellement en surface'')  
      *'''des services de « production »''' : source de nourriture, de biomasse végétale ''(via les interactions de symbiose qui aident les plantes à pousser)'', habitat, refuge, source de médicaments (''issus des gènes des micro-organismes du sol)''…         *'''des services « culturels »''' : patrimoine géologique, archéologique, récréatif, éducatif, cognitif ''(recherche...)''
      ne géologique, archéologique, récréatif, éducatif, cognitif ''(recherche...)'')
    • Marteau en règle !  + (Pour obtenir un château de sable, il faut mouiller le sable afin de modifier ses propriétés physiques et ainsi empêcher un écoulement du sable. Plus précisément, l'humidité est essentielle car elle permet la cohésion des grains de sable entre eux.)
    • Ça n'a pas l'air lourd  + (Cependant, quelques questions se posent : Cependant, quelques questions se posent : *Comment se fait-t-il que lorsqu'on lance un ballon gonflé et un ballon dégonflé en l'air, celui dégonflé retombe en premier tandis que celui gonflé tend à rester en l'air ? Certains parlent de [https://fr.vikidia.org/wiki/Pouss%C3%A9e_d%27Archim%C3%A8de poussée d'Archimède], vous savez, cette force qui fait remonter un objet à la surface lorsqu'on le plonge dan l'eau. Et bien elle ne s'applique pas ici car la différence de pression est négligeable dans ce cas là. En fait, il s'agit là d'une expérience différente de celle avec la balance, puisque ici, le ballon est soumis à son propre poids ET aux frottements de l'air sur la surface du ballon.
      *Qu'est-ce que le frottement de l'air ? C'est cette force qui s'oppose à votre main et l’envoie en arrière lorsque l'on met sa main à travers la fenêtre de la voiture. Ou encore quand vous faites du vélo, il y a beaucoup de vent sur votre visage mais pas que, il y a aussi le frottement de l'air. Ce frottement est plus important si l'on met sa main à travers la fenêtre plutôt que son doigt. Et le frottement est aussi plus important si l' on va vite. En fait, plus l'objet est gros et plus on va vite, plus il y a de frottements. Or le ballon gonflé a une certaine taille, à coup sûr plus importante que le ballon dégonflé, c'est-à-dire que le ballon gonflé a une plus grande surface que le ballon dégonflé. C'est pour cela que le ballon gonflé flotte plus longtemps dans l'air, cela est dû aux frottements de l'air. Ici, avec la balance, il n'y a donc pas de poussée d'Archimède comme dit précédemment et de plus, il n'y pas de frottements car la vitesse est bien trop faible. Le seul facteur ici est donc le poids des ballons, ce poids même qui est plus important, l'air a donc bien une masse. Pour en lire plus : voici un article wikipédia qui explique les propriétés de l'[http://fr.wikipedia.org/wiki/Air Air]
      étés de l'[http://fr.wikipedia.org/wiki/Air Air])
    • Capillarité dans le céleri  + (Cette expérience montre qu'une plante se nCette expérience montre qu'une plante se nourrit grâce à des phénomènes couplés, dont '''la transpiration des plantes et''' '''l'effet de capillarité''''' (montée naturelle de certains liquides (dont l'eau) dans des canaux de très petit diamètre).'' *La tige des fleurs et des plantes est constituée de plusieurs canaux minuscules (les vaisseaux capillaires). Chaque petit vaisseau est relié à une partie précise d'un pétale ou d’une feuille. Ainsi, les vaisseaux qui plongent dans l'eau colorée conduisent cette eau par capillarité à toutes les extrémités des plantes (feuilles, fleurs).'' (A noter que la capillarité est directement liée à un autre phénomène physique : la [[Trombone qui flotte|tension superficielle]]).'' *De plus, l’eau est évacuée au niveau des feuilles sous forme de très fines gouttelettes (elle s'évapore) : cela assure la montée de l’eau au sein de la plante.   À ces phénomènes peut s’ajouter, au niveau des racines des plantes, celui de l’osmose '': échange d’eau qui se met en place entre deux milieux séparés par une membrane, l’eau circulant du milieu contenant le moins de sel vers le milieu contenant le plus de sel''. Il permet l'absorption de l’eau et des minéraux dissous du sol par les racines. Découvre le phénomène d’osmose à travers cette [http://users.skynet.be/chr_loockx_sciences/exp_osmose_4.htm expérience].ckx_sciences/exp_osmose_4.htm expérience].)
    • Bouchon sauteur  +
    • Le Rhombe  + (Le rhombe est un instrument de musique qui existe depuis l'époque Paléolithique. Il est fabriqué en os ou en bois)
    • Thaumatrope  + (Les mécanismes de la perception visuelle eLes mécanismes de la perception visuelle et le concept de persistance rétinienne sont aujourd'hui très discutés, et les scientifiques ne sont pas tous d'accord. D'autres phénomènes plus complexes pourraient entrer en jeu, comme l'effet phi. Quelques liens : [https://fr.wikipedia.org/wiki/Thaumatrope Comprendre le thaumatrope sur wikipédia] [https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_phi Comprendre l'effet phi sur wikipédia]
      mprendre l'effet phi sur wikipédia] <br/>)
    • Marche comme l'australopithèque  + (Lorsque l'on compare la base du crâne d'unLorsque l'on compare la base du crâne d'un quadrupède et d'un bipède, le trou occipital n'est pas placé au même endroit. Le trou occipital chez les bipèdes est plus centré, alors que celui des quadrupèdes se situe plus en arrière du crâne positionnant ce dernier dans l'alignement de la colonne vertébrale.


      Pour en savoir plus, allez sur cette page du site très documenté [https://www.hominides.com/html/dossiers/bipedie-caracteristique-station-debout.php hominides.com].

      La forme de pieds des australopithèques, de ses membres supérieurs et des traces laissés par ses muscles sur les os, permettent également aux paléoanthropologues de considérer cet hominidé, en plus d'être bipède, comme un arboricole (c'est-à-dire qu'il se déplace en grimpant dans les arbres). Le chimpanzé est aussi un hominidé arboricole (mais également terrestre). Cette locomation arboricole est notamment possible grâce au gros orteil situé loin des autres doigts de pieds (un peu comme notre main), ce qui lui permet d'attraper les branches facilement, autant avec ses pieds que ses mains. Si tu compares les traces de pieds sur le schéma ci-dessous, tu remarqueras que le tracé du pied de l'australopithèque est proche de celui du chimpanzé.
      Cf. hominides.com
      Référence : [https://www.hominides.com/html/references/empreintes-pas-laetoli-deloison.php www.hominides.com]
      )
    • Défi : l'eau monte !  + (On peut par exemple installer une "barrièrOn peut par exemple installer une "barrière" pour retenir le sable et bloquer l'eau à l'aide de graviers, de plaques de carton, de barrages de bâtons... Une autre stratégie possible consiste à surélever les constructions en les installant sur un support bâti sur pilotis (les bâtons plantés dans le sable) pour qu'elle ne touchent pas l'eau, ou sur des fondations renforcées et hautes qui résisteront ou freiineront l'infiltration de l'eau (graviers, cartons...). Il est également possible de construire des habitations flottantes en installant les pots sur des radeaux ou des pontons (bouchons de liège attachés par de la ficelle ou autre matériaux flottants). Certaines équipes ont pu décider de retirer les pots de yaourt du sable afin qu'ils ne soient ni renversés ni mouillés par la montée des eaux. Cela permet aussi de gagner le défi ! Il est interéssant dans ce défi de comparer non seulement l'efficacité des solutions choisies, mais aussi le coût et la complexité de leur mise en place : faut-il utiliser beaucoup de matériaux, construire de nombreux équipements, modifier beaucoup le paysage d'origine ?, modifier beaucoup le paysage d'origine ?)
    • Hologramme  + (Pour s'initier un peu plus au monde passionnant de l'optique et de la réfraction, n'hésitez pas à suivre le lien suivant : https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/seconde/optique/loi-de-la-refraction.html)
    • Trombone qui flotte  + (Sur la surface de l'eau existe une fine coSur la surface de l'eau existe une fine couche très fragile (la tension superficielle de l'eau) qui permet de retenir le trombone. Si le trombone est déposé trop vite, ou, comme dans notre cas, si l'on dépose une goutte de produit vaisselle, on casse la tension superficielle de l'eau et le trombone coule. Plus d'informations concernant ce phénomène physique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle Ce phénomène est différent du phénomène de flottaison qui s'explique par la poussée d'archimède. Le trombone semble flotter mais il ne flotte pas : il tient sur la tension superficielle.s : il tient sur la tension superficielle.)
    • Les petits pois de Mendel  + (Tu peux trouver les trois lois de Mendel sTu peux trouver les trois lois de Mendel sur la page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel Pour aller plus loin, il est rare qu'un gène code pour un trait. Souvent un ensemble de gène composé d'allèle plus ou moins dominant ou récessif code pour un caractère. Vous pouvez trouvez un exemple pour la couleur des yeux dans l'humanité avec seulement trois gènes, deux relations de domination à l'adresse : https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-oeil-vision-dela-vision-667/page/9/decine-oeil-vision-dela-vision-667/page/9/)
    • Les P'tit poissons  + (Vous trouverez plus d'explications sur la page du ludion ici [[Mission ludion, l'amener au fond de la bouteille]] Car c'est un remix pour les enfants de 3 à 6 ans.)
    • Cristaux de sel  + (L'abbé René-Just Haüy avait remarqué la coL'abbé René-Just Haüy avait remarqué la constance des formes des individus d'une espèce végétale. Alors que les cristaux, dont la composition ne change jamais, présentaient des formes indéfiniment variables. Il observa qu'en cassant des cristaux de calcite de différentes formes, les fragments obtenus avaient toujours la même forme géométrique. L'abbé Haüy imagina que chacune des formes observées était composée d'une multitude de solides infiniment petits, ayant chacun les mêmes propriétés géométriques, physiques et chimiques que la forme elle-même. Un cristal apparaît donc constitué par un agencement de briques élémentaires, tout comme une maison peut être constituée par un agencement de briques. De la même manière, par agencement de briques, toutes identiques, on peut construire une cathédrale ou une maison. Encore plus... Les travaux de Haüy montrent que plusieurs formes de briques élémentaires sont nécessaires pour décrire l'ensemble des cristaux. Certaines formes sont simples, comme le cube, alors que d'autres semblent plus compliquées, comme le rhomboèdre. Haüy reconnut 6 genres de briques élémentaires, mais aujourd'hui on en admet 7. On parle des 7 systèmes cristallins : cubique, quadratique, orthorhombique, monoclinique, triclinique, rhomboédrique, hexagonal.ue, triclinique, rhomboédrique, hexagonal.)