Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Avertissement » avec la valeur « - Ne pas jeter la bille. Seulement la lâcher de la hauteur voulue. - Ne pas mettre assez de farine. Prendre un récipient moins large. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 80 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Des cratères d'énergie  + (- Ne pas jeter la bille. Seulement la lâcher de la hauteur voulue. - Ne pas mettre assez de farine. Prendre un récipient moins large.)
    • Paille à son  + ( * L'embout découpé n'est pas assez aplati * L'embout découpé n'est pas assez aplati * Bien mettre ses lèvres sur le bec, ne pas enfoncer trop la paille dans la bouche * Si en soufflant aucun son ne sort, essaye de bien pincer tes lèvres pour que les deux lamelles soit vraiment proches * Si le bec n'est pas assez long, les parois ne bougent pas t pas assez long, les parois ne bougent pas )
    • Pupille mobile  + ( * Pour que la pupille se dilate il faut te mettre dans un endroit très sombre. * Il est parfois compliqué d'observer les changements sur soi, n'hésites pas à demander à quelqu'un de faire l'expérience afin que tu puisses observer ses yeux. )
    • Arc-en-ciel de chambre  + ( * Si la source lumineuse n'est pas assez * Si la source lumineuse n'est pas assez forte, il se peut que l'arc en ciel n'apparaisse pas * L'arc en ciel n'est pas facilement trouvable ! Il faut parfois passer du temps à chercher les reflets avec la feuille blanche. En général, il ne faut pas se positionner trop loin de la bassine et mettre la feuille bien perpendiculaire au sol. tre la feuille bien perpendiculaire au sol. )
    • Fabriquer un planeur  + ( *Si les éléments ne sont pas assez solida *Si les éléments ne sont pas assez solidaires entre eux (trous du carton trop large, pic à brochette trop petit...), les éléments risquent de bouger ou se désolidariser lors du vol. *Si les éléments (...) sont trop grand, lourds... ils participeront à augmenter la '''trainée '''(résistance au déplacement dans l’air) *L'équilibre, en avant ou en arrière, de votre planeur influera sur son "plan de vol". Il partira en piqué ou vers le ciel. * *A Noter que l'angle des empennages (l'arrière), permettra au planeur d'aller plus sur la gauche ou la droite. ur d'aller plus sur la gauche ou la droite. )
    • Aéroglisseur  + (- L'étanchéité entre la bobine et le CD doit être totale. Ne pas hésiter à mettre de la colle tout autour. - Attention, quand on place le ballon, si on force trop, la bobine peut se décoller - Trouver la surface la plus lisse possible !)
    • Manège à farine  + (- Ne mets pas trop de farine : 1 seule pin- Ne mets pas trop de farine : 1 seule pincée suffit - Bien attendre que la surface de l'eau se stabilise après avoir mis la farine. - Place la bougie assez proche du saladier de façon à ce qu ecela chauffe - Les mouvements sont lents. Sois patient et observateur ! sont lents. Sois patient et observateur !)
    • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (- Temps d'exposition trop court - Mouvem- Temps d'exposition trop court - Mouvement pendant prise de vue : les objets qui bougent => Floue - Lors du rinçage, pensez à faire tremper avec la partie bleu en haut, pour voir le contraste apparaître, puis vers le bas, que le fer non réagi (jaune/vert) puisse quitter la surface de la feuille (sinon c'est moins joli) Le choix du support on peut essayer une grande diversité de support : tissus, papiers, bois.... donc des supports pouvant absorber le produit. Attention certains supports ne fonctionneront pas correctement où donneront des résultats mitigés, soit parce qu'ils absorbent trop ou pas assez ! Quelques exemples : - Papiers traités/glacés - Tissus enduits - Bois de type de MDF/MEDIUMTissus enduits - Bois de type de MDF/MEDIUM)
    • Cuivrer un clou avec une pièce  + (Il est préférable de laisser le bocal tranquille pendant plusieurs heures. Si jamais tu mélanges ou tu remues le bocal, le cuivre adhérera moins bien.)
    • Cuillère cloche  + (La ficelle n'est pas bien nouée autour de la cuillère. Les bouts de la ficelle ne sont pas assez proche des oreilles. La cuillère touche votre corps.)
    • Propagation de la lumière dans différents milieux  + (La forme du récipient aura un impact sur la perception de l'objet. Le récipient peut être rond, mais si il est plus large en bas qu'en haut, ou qu'il a des reliefs supplémentaires, on ne pourra pas observer correctement l'expérience.)
    • Bougie contre CO2  + (Mettre trop peu de vinaigre ou pas assez de bicarbonate. Verser le bicarbonate directement sur la bougie. Utiliser une bougie plus haute que le bocal.)
    • Chasse aux infox  + (Ne pas se donner assez de temps pour vérifier l'information. Rester campé sur ses opinions.)
    • Mon avion suspendu à l'effet Venturi  + (Pour que l'expérience démontre bien ce fonPour que l'expérience démontre bien ce fonctionnement, il faut que l'extrémité de la paille soit au niveau ou au-delà du stylo, sinon on pourrait penser que le souffle appuie sur l'autre côté de la règle. Il faut aussi être très proche du point d’équilibre de la règle sur le stylo, sinon tu n'auras pas assez de souffle pour faire basculer le règle. Si tu souffles trop du haut vers le bas, ça ne fonctionnera pas. Il faut que ta paille soit presque horizontale (comme le vent relatif lorsqu'il passe sur un avion en vol)latif lorsqu'il passe sur un avion en vol))
    • Loupe maison  + (Si la coupelle bouge, l'eau se trouble et l'image se déforme. Si le morceau de plastique n'est pas sphérique les déformations ne seront pas uniformes ou pas grossissantes. Si le plastique utilisé n'est pas assez transparent.)
    • Liquide qui change de couleur  + (Si le jus est trop concentré, il te faudraSi le jus est trop concentré, il te faudra mettre plus de produit à tester. Tu peux diluer ton jus avec de l'eau ! Si tu mets tous les produits dans un seul verre, tu verras d'autres réactions mais il te sera moins facile de classer les produits et tu ne pourras pas obtenir un arc-en-ciel. tu ne pourras pas obtenir un arc-en-ciel.)
    • Lampe a lave, sans lampe  + (Si le vinaigre n'est pas assez coloré, on Si le vinaigre n'est pas assez coloré, on a du mal à distinguer les gouttes par transparence dans l'huile. Si on met trop de vinaigre d'un coup dans le pot, on arrive plus à distinguer ce qu'il se passe. La hauteur d'huile dans le pot doit être assez importante pour que le phénomène soit visible (environ 10cm suffisent). Le pot doit avoir une surface relativement lisse pour qu'on puisse distinguer nettement ce qu'il se passe à l'intérieur en regardant sur le côté du pot.intérieur en regardant sur le côté du pot.)
    • L'oeuf qui flotte  + (Si l’œuf est trop vieux, il se peut qu'il Si l’œuf est trop vieux, il se peut qu'il flotte dès le début de l'expérience. Un œuf qui flotte dans de l'eau douce est périmé ! Cette expérience demande beaucoup de sel, au moins 4 grosses cuillères de sel pour un verre d'eau. Si tu n'as pas assez de sel, tu peux faire la même expérience avec du sucre.ux faire la même expérience avec du sucre.)
    • Jardinière à fleurs en brique de jus  + (Trop de soleil sur les plantes ou pas assez d'eau.)
    • Pataduino 2  + ('''Vous pourriez raté l’expérience si un d'''Vous pourriez raté l’expérience si un des fils est mal branché ou bien même que la pâte à modeler ne soit pas conductible. Il n’y a pas de risque d’électrocution le seul risque cela serait qu’un enfant mange un morceau de pâte, peut-être prévoir une pâte à modeler conductrice consommable. Vous pouvez avoir fait un boudin trop petit et alors nous n’entendrons seulement une ou deux notes il faut absolument que le boudin soit d’une certaine taille (environ une feuille A4 en longueur)'''le (environ une feuille A4 en longueur)''')
    • Effet de serre  + ('''Pour la version 3 :''' Bien regarder l'''Pour la version 3 :''' Bien regarder l'évolution de la fonte des glaçons plusieurs fois pendant toute la durée de l'expérience (1h). Si l'on regarde seulement une fois au début et une fois à la fin, on ne pourra pas observer les différentes vitesses de fonte.bserver les différentes vitesses de fonte.)
    • Tout est question de densité  + ('''Pourquoi cela n’a pas marché ?''' Essai'''Pourquoi cela n’a pas marché ?''' Essaie à nouveau je te donne quelques indices supplémentaires ! Il peut y avoir des ratés si l’on verse les produits trop vite ou si la quantité du produits est faible. En effet il faut que la couche soit assez épaisse '''environ 2 cm de hauteur.'''assez épaisse</u> '''environ 2 cm de hauteur.''')
    • Capillarité dans le céleri  + ( * Il faut qu'il y ait une quantité assez * Il faut qu'il y ait une quantité assez importante de colorant ou d'encre pour que l'expérience fonctionne correctement.
      * Pour que l'expérience se fasse plus rapidement, il est préférable d'assécher d'abord le céleri en le plaçant, par exemple, au soleil pendant 1 ou 2 heures. Le céleri sera alors déshydraté et l'observation sera plus rapide (environ 1h30).
      et l'observation sera plus rapide (environ 1h30). )
    • Toupie or not Toupie  + ( * Le trou dans le couvercle pas assez au centre, * La coupe des tranches pas assez droite, * La pointe de la brochette pas assez pointue, )
    • Kinetic Wooden Door by KINETRIX  + ( * Les charnières ou les pivots qui ne serait pas assez solide * La marge entre les différentes parties de la porte qui ne serait pas assez grandes pour permettre le mouvement. )
    • La fonte des glaces - 3e méthode  + ( * Trop remplir d'eau le verre contenant les pierres et si l'eau touche les glaçons * Mettre d'abord l'eau puis les pierres * Avoir des glaçons trop petits (on peut alors augmenter la quantité de glaçons) )
    • Catapulte à Elastique  + ( * Un manque de sécurité : non port des lunettes de sécurité, blessures * Mauvais choix de matériau * Tension de l'élastique trop ou pas assez importante * Mauvais positionnement du projectile )
    • Cartographie d'un bassin versant  + ( *Imprimer les couches sur du papier opaque ne permet pas d'en superposer assez ; *Utiliser trop de couches à la fois ou dans le mauvais ordre ; *Ajouter les couches trop rapidement, sans prendre le temps de comprendre ce qu'elles représentent. )
    • Chute d'une météorite  + ( *Lancer la boule au lieu de la lâcher sans vitesse *Faire tomber la boule trop proche des bords ou sur les bords ce qui limite alors les éjections et la formation du cratère *Des grains collants les uns avec les autres )
    • Qu'est-ce que les Biocides  + ( *Ne pas laisser assez de temps entre chaque paragraphe. *Si les joueurs répondent de façon aléatoire sans écouter les indices, il est possible d'appliquer des pénalités pour les mauvaises réponses. <br/> )
    • Glace douce, glace salée  + ( *Ne pas mettre assez de sel *Mettre trop de sel *Ne pas avoir bien dissout le sel *Ne pas attendre assez longtemps *Se tromper de post-it et oublier quel verre contient quelle eau *Si la température du congélateur ou du freezer qui n'est pas assez basse )
    • Transport et érosion : la dynamique des cours d'eau  + ( *S'il n'y a pas assez de sédiments différ *S'il n'y a pas assez de sédiments différents, il se peut que l'on ne voie pas d'écart entre les deux lits ou les deux arrosages ; *Si la planche est trop penchée ou pas assez, on ne verra peut-être pas la différence entre les lits ; *Si les méandres ne sont pas assez prononcés, ils risquent de ne pas avoir beaucoup d'impact.
      ent de ne pas avoir beaucoup d'impact.<br/> )
    • Volcan sous-marin  + ( *Si l'eau du bocal n'est pas assez froide *Si l'eau de la petite bouteille n'est pas assez chaude *Trop attendre avant de mettre la bouteille dans le bocal )
    • Laver de l'eau  + (- Des pots en verre trop grands : choisir des petits pots de tailles égales. Si il y en a un légèrement plus grand, l'utiliser pour y mettre l'eau sale. - Il faut patienter au moins 1h pour observer un résultat signifiant.)
    • Catapsule  + (- Faire un bâtis pas assez grand en terme - Faire un bâtis pas assez grand en terme de hauteur. Il faut que sa taille soit bien supérieure à celle d'une bière - Mal placer sa vis sous la capsule avant la mise à feu, auquel cas la capsule ne partira pas - Ne pas trouer à la même hauteur les deux trous dans le bâtis pour faire passer l'axe. Il faut que l'axe soit bien parallèle au sol et au toit du bâtis bien parallèle au sol et au toit du bâtis)
    • Mesure la hauteur d'un arbre  + (- Fais bien attention à ce que la ficelle soit parallèle au côté de la feuille lorsque tu vises la cime de l'arbre. - N'oublie pas d'ajouter la hauteur de ton œil. Sinon ton calcul sera faux !)
    • Découvrir la conductivité avec le Makey-Makey  + (- La carte est sale ( poussières, liquides...) - Les matériaux ne sont pas assez conducteurs - Les cables sont abimés <br/>)
    • Eponge contre inondation  + (- Les éponges doivent être bien sèches ava- Les éponges doivent être bien sèches avant la mise en place de l'expérience. Lorsque tu mouilles l'éponge il faut la laisser suffisamment longtemps sous le robinet (ou l'immerger dans un récipient d'eau) pour qu'elle absorbe un maximum d'eau. Ton éponge est gorgée d'eau lorsqu'elle ne parvient plus à en absorber ! Tu dois ensuite l'essorer suffisamment pour chasser un maximum d'eau, mais elle doit toujours rester humide avant de débuter l'expérience. Pour la variante : - Le chemin en pâte à modeler ne doit pas être trop large et les espaces entre les bâtonnets doivent être suffisants pour que l'eau puisse déborder du chemin et s'écouler facilement sur les côtés. - L' expérience demandant de verser ou laisser s'écouler une grande quantité d'eau, il faut donc prendre toutes les précautions pour éviter d'inonder la maison, en demandant éventuellement l'aide d'un adulte. Le mieux est encore de profiter d'une belle journée ensoleillée pour réaliser l'expérience en extérieur ! L'eau récupérée à la fin de l'expérience pourra ainsi être réutilisée pour arroser les plantes par exemple. être réutilisée pour arroser les plantes par exemple.)
    • La force de l'eau  + (- Mettre trop d'eau dans le sable - Ne pas mouiller toute la surface des balles de ping pong - Séparer trop rapidement les balles de ping pong)
    • Des cratères d'énergie  +
    • Plantes et biocides  + (- S’assurer que les graines soient bien germées avant de les planter ; - L’arrosage des plantes : trop ou ne pas assez les arroser ; - Attention au choix des plantes (éviter de prendre des plantes de bord de mer, résistantes au sel).)
    • Cataflèchette  + (- l'élastique se brise : l'élastique n'est- l'élastique se brise : l'élastique n'est pas assez robuste, mauvais matériel - trajectoire imparfaite du projectile : barre de métal sensée arrêter le bras est placée trop tôt ou trop tard, ayant un impact sur la trajectoire. - des vis mal vissé : défaut de fabrication dû a une inattention pendant la conception - la catapulte serai incapable de soutenir le poids du projectile: dû a un éventuel choix du matériel inadéquat a un éventuel choix du matériel inadéquat)
    • Générateur d'hydrogène  + (-Au démarrage mon alim se coupe : c'est à -Au démarrage mon alim se coupe : c'est à cause du pic de courant au démarrage. Solution: mettre en route l'alimentation avant de la plonger doucement dans l'électrolyte. Ou modifier son alimentation... (ajout d'un condensateur ? d'un rhéostat ?) - L'électrolyse fonctionne mais il n'y a pas de bulles dans le bulleur: Outre un tuyau bouché, il n'y pas suffisamment de pression de gaz pour contrer la pression de l'eau dans le bulleur ou la résistance au passage des gazs; vérifier l'étanchéité de l'électrolyseur et/ou raccourcisser le tuyau arrivant dans le bulleur. Souvent les 2 sont liés, la pression de l'eau au dessus du tuyau dans le bulleur est trop importante pour l'étanchéité. (Pour tester l'étanchéité vous pouvez plonger le tout dans de l'eau pendant le fonctionnement,..) - Plus de bulle dans le bulleur, de l'eau à la sortie ? Trop d'eau dans le bulleur , le tuyau de sortie est noyé.Cela peut être du à l'évaporation dut à la chaleur dans l'électrolyseur puis à la condensation dans le bulleur qui fait monter le niveau.. -L'alimentation fonctionne mais l'électrolyse ne fait plus de bulle : outre un problème de connexion le court circuit est atteind. Le courant choisit le chemin le plus facile et ne passe plus dans l'eau. Nettoyer en électrolisant de l'eau pure. vérifier l'isolation des électrodes.pure. vérifier l'isolation des électrodes.)
    • Le jet d'eau parfait  + (<u>'''L'expérience pourrait être com'''L'expérience pourrait être compromise dans le cas où :''' Le ballon n'est pas assez rempli d'eau : l'eau n'aura suffisamment voir pas du tout le temps de se stabiliser à la sortie et de créer un écoulement laminaire. Un autre ustensile (couteau, ciseau, aiguille) que le cutter est utilisé. Le carré de ruban adhésif est trop petit ou trop grand. Il est important de respecter 1 cm de côté et de bien faire la forme d'un carré (et non un rectangle).
      aire la forme d'un carré (et non un rectangle). <br/>)
    • Réparation électronique  + (===Dangers=== ====Se faire (très) mal=======Dangers=== ====Se faire (très) mal==== =====La haute tension ☠️===== Peut blesser ou tuer. Les prises de courant sur lesquelles on branche notre matériel sont en 220V, de la haute tension. =====Chauffe/tourne/éclaire ?===== Ces machines ont souvent du 220V directement sur les résistances chauffantes et/ou moteurs et/ou ampoules ! =====Les alimentations===== Convertissant cette haute tension en général en basse tension (moins de 50V), elles contiennent encore de la haute tension. Elles peuvent prendre la forme de bloc d'alimentation, de chargeurs, ou d'une (partie d'une) carte électronique dans l'appareil. =====Les condensateurs===== Lorsque marqués + de 60V, on les trouve en général dans les alimentations, pas loin des gros transfos, peuvent rester chargés '''longtemps après avoir été débranchés !''' ====Le multimètre !==== Les modes A (Ampère, courant, intensité) du multimètre le placent dans le circuit, si celui-ci peut délivrer trop d'énergie, il arrive que le multimètre se casse, ou explose ! ====Produits chimiques ☠️==== Au moindre doute, on commencera par lire la notice. Penser à aérer et se laver les mains. Le flux de soudure est très toxique si on l'ingère, ou le met à la bouche.  On pensera donc toujours à se laver les mains après toute utilisation.  De nombreux produits chimiques sont toxiques, par exemplr l'epoxy, la glue, etc. ====Les fumées !==== On évitera de rester au dessus du fer à souder lorsqu'on soude pour éviter le contact avec les fumées soudure. On évitera de laisser le fer trop longtemps sur une carte, car la chaleur finit par bruler la carte qui est en Epoxy. ====Casser en démontant==== Pour éviter ça, on repère la marque, et le modèle qui doit être écrit sur une étiquette cachée quelque part : sous la machine, le long d'une porte, derrière la batterie, etc. Avec ces 2 infos, on peut chercher une vidéo youtube, ou un tuto sur ifixit par exemple. ''Astuce : en anglais, démontage se dit disassembly, ou taking apart.'' Globalement on essaye de ne jamais forcer, on casse souvent comme ça et c'est rare que ce soit nécessaire. Si une vis commence à forcer, on dévisse en appuyant légèrement sur le tournevid, j'usqu'à sentir/entendre un clac. À ce moment là on peut revisser, la vis vient de se caler dans les filetages. Il est souvent nécessaire de faire avancer les vis "en même temps" pour éviter que les pièces ne se décalent et nous empêchent de mettre d'autres vis (ça se devine assez facilement). On les visse chacune un peu a la fois en alternant, et, si besoin de précision,  en faisant un schéma en étoile. ===Casser le circuit en enlevant un composant=== > Voir Étape 10 "Dessouder un composant" plus haut. Étape 10 "Dessouder un composant" plus haut.)
    • Planeur SI  + (Assurez-vous d'utiliser des matériaux légeAssurez-vous d'utiliser des matériaux légers comme ici (polystyrène, plastique, petits élastiques...) et d'éviter le bois, par exemple. En revanche, il convient également de sélectionner des pièces assez robustes de manière à ce que l'avion ne se brise pas en vol sous l'effet de rafales de vent (si vous le lancez en extérieur) ou bien même de son propre poids.térieur) ou bien même de son propre poids.)
    • LOREM la catapulte  + (Attention ! Prenez vos précautions. Ne vAttention ! Prenez vos précautions. Ne vous précipitez pas sur la recharge de la catapulte. Ne tirez pas trop fort, ni trop vite la cuillère en arrière, cela pourrait casser cette dernière et/ou vous pourriez vous prendre le levier activé sur les doigts.s prendre le levier activé sur les doigts.)
    • Lithophanie avec une imprimante 3D  + (Attention ne pas mettre une épaisseur trop large, car la lumière pourrait ne pas passer. Les filaments trop opaques tels que le noir pourrait faire échouer l'expérience, privilégiez le blanc.)
    • CATAPONG  + (Attention à la taille de l'axe que va servAttention à la taille de l'axe que va servir de support à la balle: selon celle-ci, votre balle ira plus ou moins loin, et il faut aussi le décaler de façon à ce que lorsque la balle est projetée elle ne soit pas lancée sur les tasseaux qui servent à la chute du verre. tasseaux qui servent à la chute du verre.)
    • Voiture à propulsion élastique  + (Attention à ne pas trop reculer la voitureAttention à ne pas trop reculer la voiture pour la faire avancer. Cela peut casser l'élastique/ressort, ou pire, casser l'axe des roues. Nous avons aussi changé le système entre temps mais ceux du tuto marchent, seulement la propulsion n'est pas maximale.eulement la propulsion n'est pas maximale.)
    • L'effet Barnum  + (Attention à prendre soin que les participaAttention à prendre soin que les participants ne communiquent pas trop entre eux, notamment sur le contenu de leur texte (qui est le même pour tout le monde). Prendre soin également à ce que la forme des textes soit différente (cf les exemples dans les fiches : faire varier les mots en caractères gras, l'assemblage des phrases en paragraphes). l'assemblage des phrases en paragraphes).)
    • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Bien regarder l'évolution de la fonte des Bien regarder l'évolution de la fonte des glaçons plusieurs fois pendant toute la durée de l'expérience (1h). Si l'on regarde seulement une fois au début et une fois à la fin, on ne pourra pas observer les différentes vitesses de fonte. Il est possible que les glaçons situés sous le bocal et sous rien aient fondu tous les deux. Si l'expérience ne dure pas suffisamment longtemps, on risque d'observer le contraire, le saladier a souvent une action isolante en début d'expérience, surtout s'il est froid. Attention, les lampes à LED ne chauffent pas ou très peu, il est préférable d'utiliser des lampes à ampoule à incandescence ou la lumière du soleil.e à incandescence ou la lumière du soleil.)
    • Apollo thé  + (Certains sachets ne décollent pas, une différence de papier peut-être. Mettre le feu un peu trop lentement à tous les côtés du sachet peut rendre le décollage moins impressionnant.)
    • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Comme toute expérience, ce projet peut touComme toute expérience, ce projet peut tout à fait présenter un problème de fonctionnement lors de son lancement. Ce qui compte c'est de comprendre pourquoi et d'avoir une démarche en ce sens. Voici quelques hypothèses : -La hauteur de lancement -La qualité du plastique utilisé pour imprimer l'avion -Des mauvaises proportions des dimensions Ailes/Corps -Une mauvaise répartition du Poids de l'avion -Les ailes de l'avion trop grandes ou trop petites -L'elastique pas assez ou trop tendu/trop souple -Le Bois de la rampe pas assez poncé -La forme de la rampe qui ne convient pas -La forme de la rampe qui ne convient pas)
    • UVAlert  + (Difficultés de communication concernant les compétences des membres du groupe, manque de technologies et de matériaux. 2 jours est le format idéal pour developper un objet, cependant moins semble difficile.)
    • Jeu des phalènes  + (Expliquer le résultat à l'avance ou l'histExpliquer le résultat à l'avance ou l'histoire des phalènes du bouleau avant l'expérience pourrait la rendre moins concluante. Si les phalènes d'une même couleur que leur panneau sont trop facilement distinguables, l'effet de sélection naturelle sera moins efficace. Manquer de phalènes quand il y a trop de participants ne laisse pas un résultat assez visuel.ts ne laisse pas un résultat assez visuel.)
    • Créer du vent  + (Il faut laisser suffisamment d'espace entrIl faut laisser suffisamment d'espace entre l'aquarium et la plaque pour laisser passer la fumée de l'encens. Expérience difficile à réaliser puisqu'il faut réussir à créer une différence notable de température entre le pain de glace et le spot. Cela signifie qu'il faut un spot assez puissant et un pain de glace pas trop fin ou petit pour pas qu'il soit déjà totalement fondu avant même que l'expérience commence.ondu avant même que l'expérience commence.)
    • Accorder un verre  + (Il ne faut pas casser les verres. Si les verres sont différents (forme, hauteur, matière), la gamme ne sera pas idéale (pour faire l'étape 3 et 4).)
    • Les potes door  + (Il ne faut pas se précipite. Il faut faireIl ne faut pas se précipite. Il faut faire très attention au temps passer à la 1er étape car, trop peu de temps ne permettra pas une bonne préparation et à l'inverse, vous allez prendre du retard sur le projet. Il faut aussi choisir les membres du groupe correctement pour ne pas se retrouver avec seulement la moitié qui travail.
      c seulement la moitié qui travail. <br/>)
    • Vortex  + (L'ensemble doit être étanche et solide c'eL'ensemble doit être étanche et solide c'est à cela que sert le tuyau. Prends garde à utiliser deux bouteilles avec un goulot de même diamètre. Si vous n'avez pas de tuyau, l'expérience fonctionne mais l'ensemble se trouve être moins étanche, l'appareillage dure donc moins longtemps. l'appareillage dure donc moins longtemps.)
    • Evolution du trait de côte  + (La capacité à s'orienter dans l'espace, etLa capacité à s'orienter dans l'espace, et donc à comprendre et analyser une photo aérienne, dépend de l'âge des enfants et de leurs apprentissages. Dès la maternelle, les programmes scolaires incluent des activités variées pour apprivoiser, étape par étape, l'observation d'un lieu sous différents points de vue, apprendre à lire un plan, une carte, se repérer sur une maquette, sur une vue aérienne, à utiliser les points cardinaux etc... C'est généralement à partir d'environ 7 ans qu'un enfant commencera à comprendre l'espace représenté, c'est à dire à pouvoir se repérer dans un espace autrement que par rapport à lui-même. Certains enfants, notamment les plus jeunes, peuvent éprouver des difficultés à identifier ce qu'ils voient sur une photo aérienne. On conseillera cette activité de préférence avec des enfants âgés de plus de 7 ans, mais même après cet âge, il est possible que certains rencontrent quelques difficultés à se repérer sur les photos aériennes et n'osent pas l'exprimer. Les animateurs.trices pourront prendre le soin de décrypter les photos progressivement avec l'ensemble des participants, en commençant par rappeler qu'il s'agit de "vues de dessus", que les objets qui leur sont familiers sont visibles ici mais parfois de très petite taille, en invitant les enfants à désigner des repères simples (la mer, les routes...), puis plus complexes , comme les maisons, les champs, les bateaux... Ne pas hésiter à commencer par une vue de la commune de résidence des participants, où ils pourront plus facilement identifier des éléments qui leur sont familiers. Avec les plus jeunes enfants, ou si l'on constate des difficultés, on peut réaliser des activités préparatoires ludiques pour être plus à l'aise avec l'orientation spatiale, comme la construction d'une maquette de la salle d'activité, l'installation d'une scène "vue de dessus" avec des jouets (figurines, maisons en carton...). jouets (figurines, maisons en carton...).)
    • Coronavirus, comment tout savoir sur le virus  + (Le biais de confirmation d'hypothèses ! ULe biais de confirmation d'hypothèses ! Un biais cognitif est un fonctionnement de base du cerveau (normal quoi, tout le monde fonctionne comme cela) et qui s'avère trompeur dans certains cas. Voyez par exemple l'effet [[L'effet Barnum|barnum]]. Le cerveau est truffé de biais cognitifs. Le biais de confirmation d'hypothèses est celui qui pousse à tester et à mettre en place tout ce qui nous renforce dans nos opinions plutôt qu'à chercher à nous détromper nous mêmes. Il a fait l'objet de nombreuses expérimentations en sciences sociales dont la très célèbre expérience du "Pygmalion dans la salle de classe". Des enseignants ont été prévenus qu'un tel, un tel et un tel autre, tirés au hasard, allaient brutalement se mettre à briller en classe. Quelques mois plus tard, prédiction réalisée. Cet effet est bien réel. Les enseignants de l'expérience, favorablement prévenus en faveur de ces élèves, ont sans s'en rendre compte créé des conditions favorables au développement des compétences de ces élèves. [https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1969_num_7_1_1975_t1_0070_0000_2 Voir une description ici.] Il est difficile de se montrer critique envers ce en quoi on croit. C'est un véritable effort. Et cela renforce les explosions de "Fake news" auxquelles nous assistons actuellement.
      uelles nous assistons actuellement. <br/>)
    • Filtration de l'eau  + (Les trous percés dans le bouchon de la bouLes trous percés dans le bouchon de la bouteille contenant le sable ne doivent pas être trop grands, sinon le sable risque de passer à travers. S’il est trop tard et que le sable traverse le bouchon en trop grande quantité, ajouter un petit morceau de gaze (compresse) ou de papier absorbant dans le bouchon, sous la couche de sable. Cela ajoute un élément filtrant qui aura aussi un effet mécanique. Celui-ci ne devrait pas perturber le résultat de l’expérience, puisque la plupart des petits éléments contenus dans l’eau sont déjà bloqués par le sable situé au dessus tout en laissant passer les éléments dissous comme le colorant et les odeurs. Le charbon actif contient souvent une fine poussière de charbon, qui peut assombrir l'eau filtrée et rendre plus difficile d'observer le résultat lors d'une première utilisation. On peut rincer le charbon actif à l'eau claire pour éliminer l'essentiel de cette poussière avant de réaliser l'expérience. Ne pas mettre trop de « polluants » dans l'eau de départ, il faut pouvoir observer la différence de son degré de transparence entre les filtres. De même, si l'on met trop de colorant ou de produit odorant, on risque de saturer le mélange et de dépasser la capacité de nos « filtres » artisanaux.la capacité de nos « filtres » artisanaux.)
    • Création d'une catapulte  + (Ne pas toucher les fils électriques ! NoNe pas toucher les fils électriques ! Non seulement votre expérience sera ratée mais votre vie également donc attention. Commencer par construire l'essentiel, votre catapulte doit expulser un projectile. Il ne faut pas commencer par les petits détails tels que la couleur de votre catapulte.ls tels que la couleur de votre catapulte.)
    • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (Planifier la sortie sur le littoral seulemPlanifier la sortie sur le littoral seulement si la météo et les conditions de marée sont favorables. Privilégier un grève rocheuse, car les algues et les bigorneaux seront peu abondants voire absents dans un milieu trop sableux ou vaseux. Il est conseillé de réaliser les observation avec un coefficient de marée supérieur ou égal à 70, et de quitter la zone avant l'horaire de mi-marée, à partir duquel la mer commence à remonter. partir duquel la mer commence à remonter.)
    • Photolangage - Pour vous, c'est quoi l'agriculture  + (Plusieurs participants peuvent choisir la Plusieurs participants peuvent choisir la même carte dans ce cas là, ils peuvent se mettre ensemble mais le mieux est d'imprime en deux ou trois fois le photolangage et distribuer les, si besoin. Si un participant ne veut pas s'exprimer : s’exprimer à l'oral n'est pas une obligation. L’animateur peut amener le participant à tout simplement passer son tour ou montrer simplement sa photo sans s’exprimer. L’animateur n’a pas la bonne réponse, l’idée ici est que chacun puisse s’exprimer sur ses représentations et les confronter avec celles des autres participants.onter avec celles des autres participants.)
    • Projet planétarium  + (Plusieurs raisons pourraient faire rater nPlusieurs raisons pourraient faire rater notre expérience: -le poids des plateaux (=si trop lourd, pas de rotation) -manque de force de notre système à propulsion élastique (=ne fait pas assez tourner notre rotor) -manque de résistance des matériaux de notre système résistance des matériaux de notre système)
    • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Plâtre pas assez sec. Les enfants veulenPlâtre pas assez sec. Les enfants veulent monter leurs squelettes dès la fin de la fouille. L'activité suivante est le montage des pièces, faire attention qu'ils ne soient pas en décalage avec les autres ou que les pièces ne se mélangent pas. Les aider pour le montage, utiliser le pistocolle si besoin ou de la patafix pour tenir les os.besoin ou de la patafix pour tenir les os.)
    • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Pour que cette expérience fonctionne, il faut bien mélanger les cartes et bien prendre le temps de a discussion avec les participant.e.s.)
    • Chandelle fait monter l'eau  + (Pour que l'expérience fonctionne au mieux,Pour que l'expérience fonctionne au mieux, il faut réussir à obtenir une différence de température importante entre le début et la fin de l'expérience. Donc il est souhaitable de partir avec du matériel et de l'eau froids. Le temps pendant lequel la bougie brûle est aussi important : si elle s'éteint trop vite elle ne peut pas chauffer beaucoup l'ensemble. Ainsi il est plus efficace d'utiliser un contenant haut (mais pas trop volumineux) dans lequel il y a un volume d'air important (qui contient du dioxygène) au desssus de la bougie. Par exemple une bouteille en verre type jus de fruit et une bougie coupée de façon à ce qu'elle mesure la moitié de la hauteur de la bouteille fonctionne très bien. Dernier point. Quand on refait l'expérience plusieurs fois d'affilée, il faut trouver un moyen de renouveler l'air dans le bocal ou la bouteille. En effet le dioxygène qui était contenu dedans a été consommé et donc la bougie va s'éteindre très vite si il n'est pas renouvelé.indre très vite si il n'est pas renouvelé.)
    • Nuage en Bouteille  + (Selon les conditions météo (humidité et température) le nuage est plus ou moins visible.)
    • Bouchon sauteur  +
    • Pourquoi le ciel est-il bleu  + (Si la pièce pas assez noire, on ne verra pSi la pièce pas assez noire, on ne verra pas bien la différence de couleur. Attention à ne pas mettre trop de lait, si l’eau est opaque vous ne verrez rien. Veillez à bien positionner la lampe par rapport au saladier pour que le rayon de lumière traverse le liquide dans le saladier. Ainsi il faut mettre suffisamment d’eau et seulement quelques gouttes de lait !au et seulement quelques gouttes de lait !)
    • Faire tenir une voiture dans la main  + (Si la voiture n'est pas assez loin.)
    • Jeu du ballon fou  + (Si le ballon n'est pas assez gonflé ou qu'il a trop d'eau ou qu'il est percé pendant ou avant le début du jeu)
    • Bateau à propulsion élastique  + (Si le bateau n'est pas assez étanche il va couler. Et si les élastiques sont trop fort ils vont casser les axes ou les piques à brochettes.)
    • Bateau à propulsion élastique (2)  + (Si le bateau n'est pas assez étanche il va couler. Et si les élastiques sont trop fort ils vont casser les axes ou les piques à brochettes.)
    • Trampoline à pépins  + (Un mauvais dosage pourrait diminuer la réaUn mauvais dosage pourrait diminuer la réaction attendue et donc ne pas être aussi impressionnant dans le mélange. S'il n'y a pas assez de l'un ou l'autre des ingrédient, la réaction pourrait ne pas fonctionner. Faites attention à ne pas remuer le mélange, car cela pourrait retarder les effets ou les diminuer. Également, les effets ne sont pas immédiats. Il est préférable d’attendre quelques minutes pour constater un nombre de bulles conséquentes.onstater un nombre de bulles conséquentes.)
    • Porte automatique avec élastique  + (Une mauvaise prise de mesure des dimensionUne mauvaise prise de mesure des dimensions et on peut vite se retrouver avec des pièces qui ne s'emboitent pas entre elles. On doit alors recommencer le processus de création de pièces sur l'imprimante 3D et cela peut durer 3heures pour une pièce seulement....durer 3heures pour une pièce seulement....)
    • Fabriquer une catapulte  + (Veillez à faire des tests pour les impressVeillez à faire des tests pour les impressions, il est évidemment possible que votre impression ne fonctionne pas du 1er coup. Veillez à bien fixer les roues afin qu'elles ne se détachent pas et que la catapulte puisse rouler. Evitez bien évidemment de mettre des choses dangereuses dans la catapulte. des choses dangereuses dans la catapulte.)