Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Observations » avec la valeur « Cette expérience permet de classer/ordonner des valeurs en appliquant un algorithme. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 47 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Réseaux de tri  + (Cette expérience permet de classer/ordonner des valeurs en appliquant un algorithme.)
    • Tache aveugle  + ( # Lors de la première étape de la manipul # Lors de la première étape de la manipulation, tu as dû constater qu'à mesure que la feuille approche de ton visage le point vert disparaît soudain, puis réapparaît à nouveau lorsque la feuille s'approche un peu plus. # Lors de la deuxième étape, c'est le point rouge qui cette fois-ci disparaît puis réapparaît alors que tu fixes le point vert. # Lors de la troisième étape, la feuille n'est plus horizontale puisque tu l'as orientée différemment, et les deux points ne sont donc plus alignés. Cette fois, tu distingues nettement les deux points et aucun des deux ne disparaît alors que tu approches la feuille de ton visage. # Lors de la quatrième étape, tu as colorié une tache autour de chaque point, d'une couleur différente de celle du point. Lorsque tu approches la feuille en fixant le point rouge, ton œil ne distingue plus qu'une tache rouge à la place du point vert. Même chose pour la tache verte lorsque tu changes d’œil. ur la tache verte lorsque tu changes d’œil. )
    • Equilibre d'une règle et d'un marteau  + ( * La règle seule en équilibre tombe au so * La règle seule en équilibre tombe au sol * Si on lâche le marteau , il tombe au sol * L'élastique permet d'assurer un effet levier * Lorsque le système est en équilibre, il oscille autour de sa position d'équilibre et s'arrête ensuite. Le point d'équilibre change en fonction du positionnement du marteau, de la résistance de l'élastique, de la longueur de la règle, de la masse du marteau ongueur de la règle, de la masse du marteau )
    • Il fait tout noir dans l'espace  + (<u>Expérience du verre de lait</uExpérience du verre de lait : Les molécules de lait dévient la lumière et diffusent la couleur bleue dans tout le verre. Expérience du mur noir : La couleur noire absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière blanche. Expérience du ballon à étoiles : L'univers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.vers est en expansion permanente. Les étoiles s'éloignent les unes des autres.)
    • Colonne d'eau en l'air  + (=> On constate que si l'on enlève la bo=> On constate que si l'on enlève la boite de bac, l'eau s'échappe par les trous du dessous, jusqu'à être vide. => Si on refait l'expérience, cette fois ci en mettant directement le doigt sur le trou au centre du couvercle, et qu'on enlève la boite du bac; l'eau ne s'échappe pas de celle-ci !!te du bac; l'eau ne s'échappe pas de celle-ci !!)
    • Équilibriste  + (Avec les deux tiges de chaque côté, le bouchon tient en équilibre. Le cure-dent et le bouchon oscillent vers une position d'équilibre. Cette position d'équilibre est dépendante de la géométrie des pics à brochette.)
    • Mon espace de vie sur une maquette  + (La seule limite à cette construction est ton imagination !)
    • Au dela des étoiles  + (Lorsque l'on regarde un objet ou une image à travers l'air chaud qui se dégage de la plaque électrique, on a l'impression que cette image bouge légèrement.)
    • Pupille mobile  + (Lorsque tu as éclairé ton œil avec la lampLorsque tu as éclairé ton œil avec la lampe, tu as dû observer un changement de taille de ta pupille. En recommençant l'expérience à plusieurs reprises, tu as dû en conclure que plus il y a de lumière, plus la pupille se rétrécit (on dit qu'elle se contracte) et que moins il y a de lumière, plus elle s'agrandit (on dit qu'elle se dilate). Tu as pu également constater qu'il faut plus de temps à la pupille pour se dilater que pour se contracter. Enfin, tu as peut-être remarqué que l’œil qui n’est pas éclairé subit les mêmes changements que celui qui est éclairé.mes changements que celui qui est éclairé.)
    • Pince avec arduino  + (On voit que si l'on tourne les potentiomètres, les servomoteurs tournent également : cela permet de refermer les servomoteurs pour former une pince capable d'attraper des objets.)
    • Fabriquer son beurre  + (Pendant cette expérience tu peux étufier lPendant cette expérience tu peux étufier les différents états que prend la crème avant de devenir du beurre. A chaque fois, tu dois regarder sa couleur et sa texture , et tu peux également goûter. Voici ce que tu vas observer :
      * La crème * La crème fouetté * Le babeurre : le liquide que tu as récupéré dans le plat * Le beurre
      ide que tu as récupéré dans le plat * Le beurre)
    • Timbales  + (Quand tu frappes sur la membrane caoutchouteuse, tu joues avec son élasticité. Tu la mets en mouvement et donc tu la fais vibrer. Cette action produit un son. Plus la membrane est tendue, plus le son est aigu.)
    • La science dans l'assiette (ludicite)  + ("La science dans l'assiette" a pour object"La science dans l'assiette" a pour objectif de promouvoir la science à travers la cuisine. Il se compose de deux parties : *un évènement ponctuel, une fois par an *des structures permanentes L'évènement ponctuel se déroulerait du 15 juillet au 15 août sur une des places de Toulon. Lors de cet évènement, 3 stands permettent d'appréhender la cuisine moléculaire à travers des niveaux progressifs. *un premier stand où un chef propose des plats à la dégustation *un second stand où le public pourra cuisiner sous la supervision d'un chef *un dernier stand où le public pourra cuisiner librement La maquette en photo jointe représente cet évènement. En dehors de cet évènement, des distributeurs fixes permettront de prolonger quotidiennement l'expérience. Sur la maquette, cela est représenté par une (vraie) pomme. Une impression 3D du distributeur a été réalisé lors de l'évènement mais elle n'a pas pu être terminée à temps pour être incluse dans le projet. Ces distributeurs permettraient d'avoir librement accès à des ingrédients et/ou des recettes.ccès à des ingrédients et/ou des recettes.)
    • Tri'n'Win (ludicité)  + ("Les déchets sont un frein à l'appropriati"Les déchets sont un frein à l'appropriation de l'espace public", tel est le constat de départ du groupe. Dès lors, comment inciter les gens à ramasser les déchets ? En valorisant le geste éco-citoyen ! Tri'n'Win est une poubelle connectée permettant de gagner des "wins" en fonction du poids et du type de déchets jeté. La borne comporte une unique entrée et un système (optique ?) effectuera le tri (cela n'a cependant pas encore été solutionné). Un système de compte permet via un QR code d'accumuler des points pour obtenir diverses récompenses, telles que des titres de transport (coucou ZenBus), des réductions chez des commerçants, du temps de stationnement gratuit sur l'espace public etc. Un système invité (avec un QR code unique à récupérer sur le côté de la borne) permet d'obtenir tout de même des récompenses sans s'inscrire. Le système est prévu pour être intégré à la borne de collecte mais il a été envisagé d'avoir un système "extérieur" qui puisse se fixer sur les bornes existantes. Il cible en priorité le littoral des départements 06, 83 et 13 mais il peut être adapté à certaines contraintes de lieux (montagne).
      Mention spéciale créativité : lors du prototypage, le groupe n'avait pas de balance à disposition. Ils ont donc contourné le problème en utilisant des panneaux solaires comme capteurs : moins l'intérieur de la poubelle reçoit de lumière, plus elle est obstruée ! Il est donc facile d'estimer quand il est temps de la vider. Un bel exemple de créativité !
      er quand il est temps de la vider. Un bel exemple de créativité !</div> </div>)
    • Les besoins des végétaux  + ('''Pot témoin :''' les feuilles sont bien '''Pot témoin :''' les feuilles sont bien vertes et fermes, les fleurs ne sont pas fanées elles sont épanouies, s’il y a des bourgeons on peut les observer éclore petit à petit. '''Expérience 1''' : la feuille entourée de papier et de scotch a perdue sa couleur, de sa fermeté, il est même possible qu’elle tombe et se détache du reste de la plante. Elle est morte. '''Expérience 2 :''' les fleurs sont fanées, les feuilles perdent peu à peu leur couleur verte et deviennent jaune voir même avec le temps marron, elles ne sont plus fermes, deviennent molles.es ne sont plus fermes, deviennent molles.)
    • Catapulte à Elastique  + ( * La catapulte a une base solide pour sup * La catapulte a une base solide pour supporter la tension de l'élastique. * L'élastique est tendu entre l'extrémité du bras de levier et la base de la catapulte, créant une force potentielle. * Le bras de levier est fixé à la base et permet au lanceur de bouger vers l'arrière pour tendre l'élastique et vers l'avant pour libérer la tension et lancer le projectile. * Le projectile est placé sur le lanceur et est propulsé par la tension de l'élastique lorsque le lanceur est relâché. * La distance parcourue par le projectile dépend de la tension de l'élastique, de la position du lanceur et de la forme et du poids du projectile. r et de la forme et du poids du projectile. )
    • L'évaporation et la concentration des polluants  + ( *Lors de l'expérience avec le vinaigre, o *Lors de l'expérience avec le vinaigre, on observe que le jus de chou rouge devient rose lorsque qu’on le dépose sur le coton. Ce changement de couleur est lié à la présence de vinaigre (acide) sur le coton ; *Lors de l'expérience avec le colorant alimentaire, on n’observe pas de coloration du coton. Quand on compare l'eau pollué évaporée avec l'eau polluée qu'on a mise de côté, la couleur semble s'être accentuée avec l'évaporation. semble s'être accentuée avec l'évaporation. )
    • Concurrents ou associés dans le sol  + (<u>On observe que</u> : <On observe que : Étape 3 : 2 - Les débris végétaux sont mangés par les fourmis, qui sont mangées par les araignées, elles-mêmes mangées par les poules ; 3 - Les débris végétaux sont mangés par les champignons décomposeurs, qui sont eux-mêmes broutés par les collemboles, mangés par les carabes, mangés par les hérissons ; 4 - Les débris végétaux sont mangés par les bactéries décomposeurs, mangées par les vers nématodes, mangés par les acariens prédateurs, mangés par les carabes, mangés par les poules ; 5 - Les débris végétaux sont mangés par les champignons décomposeurs, mangés par les vers nématodes, mangés par les acariens prédateurs, mangés par les fourmis, mangées par les hérissons. Étape 4 : Les organismes vivants se mangent les uns les autres. Reliées entre elles, les 5 chaînes alimentaires forment un réseau complexe dans lequel toutes les espèces sont en interactions les unes avec les autres, de façon directe ou indirecte.''' Ce premier réseau, dit trophique, est basé sur des relations alimentaires, de prédation.''' Étape 5 : 1 - Les fourmis et les cloportes ''platyarthrus blancs'' ont une relation positive/neutre (+/0) '': on parle de commensalisme.  '' 2 - Les racines des salades et les vers nématodes ''pratylenchus'' ont une relation positive/négative (+/-) '': on parle de parasitisme.'' 3 - Les spores des champignons et les vers de terre ont une relation positive/neutre (+/0) : on parle de ''commensalisme, et même ici de phorésie : interaction neutre / positive liée à la notion de transport.'' 4 - Les racines des arbres et les champignons mycorhizes ont une relation positive/positive indissociable (+/+) : ''on parle de symbiose.'' 5 - Les hérissons et les bactéries de l'intestin ont une relation positive/positive parfois dissociable (+/+) : ''on parle de'' mutualisme. Étape 6 : - Les espèces forment un réseau, elles sont toutes liées entre elles, soit par des relations alimentaires (proie/prédateur) soit par d’autres types d’interactions (symbiose/mutualisme, parasitisme, commensalisme). Si un maillon du réseau vient à disparaître, ce sont les espèces voisines, puis au final l’ensemble du réseau qui sera impacté et modifié, amenant parfois à la disparition d'espèces associées (on parle alors de co-extinction). Bien connaître ces réseaux permet de comprendre comment fonctionne la vie sous terre, donc mieux la protéger. - L'humain joue un rôle important, pouvant apparaître comme un perturbateur (destruction de l’habitat, changement climatique…) mais aussi comme un protecteur du milieu.turbateur (destruction de l’habitat, changement climatique…) mais aussi comme un protecteur du milieu.)
    • Réparation électronique  + (====Cas fréquents==== ===== '''La machine====Cas fréquents==== ===== '''La machine ne s'allume pas / aucun signe de vie''' ===== Rappel : un circuit peut être résumé à une boucle, ça permet aux électrons de circuler ( ex : de base pile-inter-ampoule-autre borne pile). Dans le cas des machines électro-mécaniques (sans alimentation), la boucle peut être simplement ouverte à cause d'un composant. Câble sectionné, interrupteur ou connecteur corrodé/avec faux contact/débranché, fusible ou fusible thermique cramé, résistance chauffante cassée, fil de moteur cassé (rare). ====='''Les plombs sautent direct'''===== - De l'eau, du métal, ou autre, met en contact phase ou neutre avec la terre, ou phase avec neutre. On teste alors, machine débranchée, et interrupteurs allumés, en mesurant la résistance entre les 3 contacts de l'entrée de l'alimentation électrique, 2  à 2. Si on trouve dans au moins une des combinaisons, 0.0Ω, il y a un soucis. Si c'est avec la terre, le court-circuit se fait probablement avec une partie de la structure métallique. Sinon le circuit d'alimentation est en court-circuit, mais habituellement un fusible dans la machine doit sauter à la place du disjoncteur... Inutile de le remplacer tant qu'on a pas remplacé tous les composants morts en court-circuit ! ... - La machine (+les autres sur le même circuit) consomme(nt) plus que ce que le fusible au disjoncteur ou le contrat électrique ne le permet (Watts). ====='''L'eau ne coule plus'''===== Calcaire potentiellement dans tout le circuit d'eau => Faire fonctionner avec 50%vinaigre blanc + 50% eau, remettre le liquide quelques fois. Éventuellement faire tremper une pièce particulièrement bouchée dans du vinaigre blanc pur. ====='''La machine "tournante" ne tourne plus / "chauffante" ne chauffe plus'''===== L'hélice qu'entraine le moteur est peut-être collée => nettoyer à fond Si la résistance d'un moteur / de l'élément chauffant est infinie : *Un fusible thermique à pu sauter => le trouver, regarder la température *Le fil du moteur / de la résistance chauffante est peut-être cassé => remplacer la pièce avec une remplaçante identique> remplacer la pièce avec une remplaçante identique)
    • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + (Ce n'est pas toujours évident d'anticiper Ce n'est pas toujours évident d'anticiper l'impact qu'auront nos aménagements sur le cours d'eau. En pensant résoudre un problème, on finit souvent par en créer un autre. Contrôler une rivière peut-être compliqué, voir contre-productif. On remarque qu'il est difficile de faire des choix. On ne peut pas laisser la rivière occuper tout l'espace avec ses méandres, mais on ne peut pas non plus tout canaliser. Il n'y a pas de bonne réponse en terme d'aménagement. Il faut à chaque fois essayer de concilier les usages et les besoins de la rivière. Certains aménagements peuvent avoir un gros impact sur le fonctionnement de notre cours d'eau. Un barrage, par exemple, implique d'inonder une partie du tronçon en amont et cause de l'érosion sur les tronçons en aval. Cependant, il permet aussi de prévenir les crues en aval et d'éviter que le cours d'eau ne se retrouve à sec lors des périodes les plus sèches.e à sec lors des périodes les plus sèches.)
    • Fouille archéologique (comme un vrai paléontologue ! )  + (Cette animation amuse beaucoup les enfants, attention à les faire nettoyer les tables, qu'ils ne perdent pas de pièces ou qu'ils ne les échangent pas)
    • L'acidification de l'océan  + (Cette expérience illustre ce qui se passe Cette expérience illustre ce qui se passe en grandeur nature dans les océans, même si heureusement, c'est de façon bien moins prononcée ! Les activités humaines utilisent des énergies fossiles (énergies produites par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel), impliquant le rejet de CO2 dans l'atmosphère, ce qui entraîne une acidification progressive des océans. Avant le début de l'ère industrielle, le pH des océans s'élevait à 8,16. Aujourd'hui, il n'est plus qu'à 8,05. Au rythme actuel d'émission de CO2 dans l'atmosphère et donc d'absorption par les océans, le pH des océans en 2100 devrait descendre aux environs de 7,8 et de 7,3 près des pôles. Même si les océans seront toujours globalement basiques, cela représente un triplement de leur acidité moyenne, ce qui ne s'est pas vu depuis plus de 20 millions d'années ! Et ça a forcément des conséquences sur la biodiversité marine...conséquences sur la biodiversité marine...)
    • La pollution de l'eau par lessivage  + (Cette expérience montre comment la pollutiCette expérience montre comment la pollution peut se propager à travers la terre et contaminer l'eau souterraine, qui est utilisée pour la consommation humaine. C'est pourquoi il est important de prendre soin de l'environnement et de prévenir la pollution de nos nappes phréatiques.ir la pollution de nos nappes phréatiques.)
    • Réseaux de tri  +
    • Hydrospire  + (Comme vous pouvez le voir la catapulte estComme vous pouvez le voir la catapulte est assez imposante. Elle s'utilise debout et peut être déplacée très facilement grâce aux roulettes. De plus, le vernis à bois rajoute un aspect ancien et naturel à la catapulte. Cela permet à l'utilisateur de sentir une certaine nostalgie en l'utilisant.tir une certaine nostalgie en l'utilisant.)
    • Vortex  + (Expérience n°1 : On voit des bulles et l'écoulement de l'eau est lent Expérience n°2 : On voit une tornade se dessiner au milieu de la bouteille et l'écoulement de l'eau est plus rapide.)
    • Détermination des invertébrés d'eau douce  + (Grace à cette expérience, il est possible Grace à cette expérience, il est possible de découvrir la façon dont les naturalistes arrivent à identifier les espèces qu’ils étudient. En effet, pour la plupart des groupes animaux ou végétaux, les naturalistes utilisent des clés de détermination. En utilisant des critères morphologiques simples, par exemple « la présence ou l’absence de coquille », il est possible de déterminer le nom de l’espèce. Cela permet aussi de constater la grande diversité spécifique dans les cours d’eau.diversité spécifique dans les cours d’eau.)
    • Fabriquer son dentrifice  + (Grace à cette recette on fait des économie de plastique, d'eau, de déchets et d'argent !)
    • Observer et jouer avec un microscope USB  + (Il permet l’affichage de l’image grossie des objets, d’une part à l’écran de l’ordinateur, d’autre part au tableau ou TNI si l’ordinateur dispose d’un vidéoprojecteur.)
    • Générateur d'hydrogène  + (L'utilisation du 12 V entre les électrodesL'utilisation du 12 V entre les électrodes permets d'accentuer certains phénomènes qui sont problématiques mais interessant à observer .... LES GAZS - Les gazs circulent, ils remontent dans l'eau - Il y a une pression, cela permet la circulation dans les tuyaux qu'ils aillent vers le haut ou vers le bas (hydrogène plus léger que l'air il devrait rester coincer lorsque le tuyau part vers le bas...). Si l'on bouche le tuyau de sortie, il n'y a plus de bulle dans le bulleur, la pression monte et l'étanchéiter est mise à l'épreuve. -Sur les électrodes + et - il y a respectivement des bulles plus ou moins grosses qui remontent plus ou moins vite. Pas sure qu'on puisse en tirer de bonne conclusion mais vus que l'on produit 2* plus d'hydrogène que d'oxygène... que l'hydrogène est plus léger que l'oxygène... L' EXPLOSION - Au début les bulles n'explosent pas puis au bout d'un moment... (purge de l'air..) - L'explosion est très impressionante comparé au volume d'une petite cuillère. - On ne voit pas de flamme - On sent un souffle de l'explosion COMPORTEMENT DU SYSTEME - L'eau ne baisse pas dans l'électrolyseur (en fait si mais c'est très lent) et pourtant on récupère de bon volume de gaz .... - Avec le temps les électrodes + et - prennent un aspect différent. - Les températures changent - Les niveaux d'eau changent - Le courant électrique change.
      nt - Le courant électrique change. <br/>)
    • Empreinte écologique des produits  + (La matière première commune à tous les proLa matière première commune à tous les produits et qui a pu servir à une ou plusieurs étapes est bien sûr : le pétrole. Cette énergie fossile est transformée afin d'être utilisée dans la fabrication de bon nombre d'objets.
      La grande majorité de tous les produits contenant du plastique sont fabriqués à base de pétrole.
      Le pétrole est également utilisé pour fournir le carburant aux engins agricoles qui cultivent les champs, aux bateaux, aux avions et autres transports qui acheminent les produits à travers le monde, à la fabrication des routes, ...
      ts qui acheminent les produits à travers le monde, à la fabrication des routes, ... <br/>)
    • La machine à vapeur  + (La vapeur sous pression s'échappe de la cocotte par l'orifice du sifflet. Elle entraine l'hélice en rotation et cette hélice entraine l'arbre moteur. Le moteur fonctionne comme une génératrice qui produit de l'électricité, allumant la diode.)
    • Capteur de pression atmosphérique par arduino  + (Le capteur renvoie la pression et la température. On peut faire varier cette température en posant son doigt dessus afin de la voir augmenter.)
    • Parapluie japonais  + (Le parapluie japonais permet de capturer dLe parapluie japonais permet de capturer des petites bêtes : après avoir secoué les branches d’un arbre, les occupant.e.s de celle-ci se retrouvent sur le parapluie japonais. Selon le type d’arbres nous trouverons différentes espèces d’insectes et de petites bêtes, on peut y trouver des araignées, des punaises, des coccinelles ... Surtout n'oubliez pas de relâcher les petits bêtes à la fin de l'expérience!
      ts bêtes à la fin de l'expérience! <br/>)
    • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (Le premier glaçon fondu devrait être celuiLe premier glaçon fondu devrait être celui situé sous le bocal en verre, le second celui sous rien et le dernier sous le coton. La température du thermomètre situé sous le saladier peut être moins élevée au début de l'expérience (selon la température de la pièce) puis la température sera plus élevé en fin d'expérience. Pour cette raison, il peut arriver que le glaçon non recouvert soit le premier à fondre. Ne pas hésiter à attendre que les glaçons aient fondu puis à replacer un glaçon dans chaque gobelet pour montrer qu'après un certain temps le saladier concentre la chaleur et accélère la fonte.concentre la chaleur et accélère la fonte.)
    • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Les perturbations d’origine anthropique onLes perturbations d’origine anthropique ont une influence sur les communautés de macro-invertébrés. Certains groupes (comme les Éphémères, Trichoptères et Plécoptères) vont être très sensibles aux perturbations, alors que d’autres, comme les Diptères, vont l’être beaucoup moins. En regardant dans une station les macro-invertébrés présents, il est possible de comparer avec une station « dite » de référence. Cela permet d’appréhender à quel point l’influence des activités humaines est forte sur le milieu.ctivités humaines est forte sur le milieu.)
    • Tout est question de densité  + (Lorsque tous les produits ont été ajoutés Lorsque tous les produits ont été ajoutés doucement à l’aide du pic à brochette, on observe 6 couches différentes. Si tu n’observes pas '''6 couches différentes''' c’est que certains produits se sont mélangés. Le pic à brochette utilisé lors de l’expérience permet de verser doucement les produits afin d’éviter un trop gros mélange qui pourrait permettre à certains produits dont la densité est proche de se mélanger.ns produits dont la densité est proche de se mélanger.)
    • Bon état écologique  + (L’assemblage des différentes définitions permet de comprendre la notion de bon état écologique.)
    • Catapulte  + (Notre catapulte nous permet de projeter deNotre catapulte nous permet de projeter de petits objets à l’aide d’une sorte de spatule réalisée à l’aide de l’imprimante 3D. On peut « recharger » la catapulte en tournant l’enrouleur, ainsi, les élastiques se tendent et on peut enfin tirer avec le projectile de notre choix.n tirer avec le projectile de notre choix.)
    • Marche comme l'australopithèque  + (Notre colonne vertébrale a une forme de "SNotre colonne vertébrale a une forme de "S'". Cela permet de nous tenir droit, debout. Elle soutient notre tête et notre cage thoracique. Elle nous permet de faire courber notre dos. Où commence-t-elle et où finit-elle ? Où sont les "creux" et les "bosses" du 'S' ? En observant le squelette du singe, celui-ci a une colonne plutôt en forme de "C" ou d'arc de cercle. Cela rend le singe penché vers l'avant et donc pas droit. On remarque également une différence sur la forme du bassin. Le bassin de l'Homme est plus court en hauteur et plus large que celui du singe. Les fémurs (os longs colorés en jaune sur la 3e image) n'ont pas la même inclinaison à partir de l'articulation du bassin. Aussi, le singe a des bras plus longs que ses jambes, ce qui n'est pas le cas du squelette humain.
      Tu peux le vérifier en mesurant tes bras.
      La longueur des bras du singe rend l'avant de son corps plus lourd et lui rend plus difficile de se tenir debout car il penche en avant. Le singe peut marcher sur 2 jambes pendant quelques instants mais cela lui demande beaucoup d'efforts car son corps n'est pas adapté à une posture verticale prolongée. Sur la 3e image, on peut voir que la forme du bassin et l'inclinaison des fémurs de l'australopithèque sont plus proches du squelette humain que du squelette du singe. La partie inférieure du squelette de l'australopithèque paraît proche de celle de l'humain, mais on remarque qu'en suivant les traces de pas du site archéologique de Laetoli, la démarche n'est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).
      est pas la même et il n'est pas si aisé de l'imiter (en tout cas, pas sur des kilomètres).)
    • AVION A PROPULSION ELASTIQUE (LA F.A.M)  + (Nous pouvons voir un avion et une rampe deNous pouvons voir un avion et une rampe de lancement. L'avion, est composé de deux ailes et d'un corps avec en son centre un mécanisme composé d'un élastique, de deux trombones et d'une hélice. Ce mécanisme permet à l'hélice de tourner grâce à un élastique précédemment tordu. Par ailleurs, nous pouvons observer une rampe de lancement en bois poncé avec sur la face avant un élastique tenu par deux clous, permettant de propulser l'avion.ux clous, permettant de propulser l'avion.)
    • Bateau à propulsion élastique  + (On fait tourner les pâles dans le sens invOn fait tourner les pâles dans le sens inverse de la rotation, ce qui permet d'enrouler la ficelle autour de l'axe des pâles. La ficelle tire sur le mat centrale, ce qui met en tension les élastiques. Lorsqu'on relâche les pâles, l'élastique ramène le mat dans sa position initial ce qui déroule la ficelle et met en rotation les pâles. la ficelle et met en rotation les pâles.)
    • Bateau à propulsion élastique (2)  + (On fait tourner les pâles dans le sens invOn fait tourner les pâles dans le sens inverse de la rotation, ce qui permet d'enrouler la ficelle autour de l'axe des pâles. La ficelle tire sur le mat centrale, ce qui met en tension les élastiques. Lorsqu'on relâche les pâles, l'élastique ramène le mat dans sa position initial ce qui déroule la ficelle et met en rotation les pâles.e la ficelle et met en rotation les pâles.)
    • Hologramme  + (On observe qu'une image 3D se forme dans la pyramide si on place notre regard à hauteur de cette dernière !)
    • Les balistos  + (On voit une catapulte sous formes de balisOn voit une catapulte sous formes de balistes construite majoritairement à partir de bois. Sur la partie principale, il y a un rail métallique qui permet le lancement de la balle grâce aussi à un élastiques. Et cette partie centrale est surélevée grâce à deux pieds en bois. est surélevée grâce à deux pieds en bois.)
    • Eponge contre inondation  + (Pour faire déborder le bac avec éponge, ilPour faire déborder le bac avec éponge, il faut utiliser un plus grand nombre de verres d'eau (''le nombre varie selon la taille du bac et la taille de l'éponge'') car l’éponge s'engorge d’eau et ralentit le débordement du bac. Lorsque l’on verse l’eau sur l’éponge très sèche, l’eau ne s’infiltre pas immédiatement dans l’éponge, elle ruisselle le long de l’éponge et coule directement dans le bac ; alors que l'éponge humide s’imbibe d’eau dès le début de l’expérience. L’éponge sèche illustre les problèmes liés à la sécheresse du sol (ruissellement). Variante : Le côté bordé par l'éponge sèche est inondé ! Par contre, de l'autre côté de la planche, l'eau a été absorbée par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.par l'éponge humide et s'est nettement moins répandue.)
    • L'effet Barnum  + (Pour mettre en évidence l' effet barnum, oPour mettre en évidence l' effet barnum, on demande à chaque participant.e de noter sur 5 la justesse du texte à propos de sa propre personnalité. C'est un bon indicateur pour savoir si votre expérience a marché. On révèle alors qu'en réalité, tous les textes sont les mêmes; on peut alors éventuellement observer une certaine incrédulité de la part des participant.es.incrédulité de la part des participant.es.)