Un fer à souder, ou plus précisément un fer à braser, est un outil chauffant permettant de réaliser une opération de brasage. L'usage courant du fer à souder se fait dans le domaine du montage de composants électroniques.
Un fer à braser est constitué de trois éléments :
Les pièces doivent être débarrassées de toute impureté (oxyde, vernis) à l'endroit de la brasure, ce qui se fait automatiquement avec la brasure auto-décapante ; ou manuellement en enduisant les pièces de décapant. Le décapant décape les pièces rapidement sous l'action de la chaleur et crée un flux facilitant la pénétration par capillarité du métal d'apport en fusion entre les pièces à réunir.
Le métal d'apport est alors appliqué, il devient fluide et enrobe les pièces, créant une liaison permanente une fois les pièces refroidies.
Ce type de brasure n'est pas d'une solidité mécanique à toute épreuve, le métal d'apport étant relativement fragile, mais est techniquement facile à réaliser, rend étanche les raccords, et assure un bon contact électrique entre les pièces.
On utilise de l'étain (composé de 60% d'étain, 40% de plomb avec une âme de "flux", un décapant qui facilite la brasure).
Item-Fer_à_souder_ferasouder.jpg Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #