Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Explanations » avec la valeur « La pièce est cachée sous le carré au croisement des lignes horizontales et verticales où le nombre de carrés retournés est impair. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 66 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Magie informatique  + (La pièce est cachée sous le carré au croisement des lignes horizontales et verticales où le nombre de carrés retournés est impair.)
    • Cyanotype : La photo qui fait bronzette  + (<nowiki>Sous l'exposition à des '''rSous l'exposition à des '''rayons ultraviolets''', le fer des surfaces exposées est réduit, formant sur le papier une couleur bleu de Prusse à bleu cyan.


      L’intensité du changement de couleur dépend de la quantité de rayons UV, mais on peut obtenir des résultats satisfaisants après trois à six minutes d’exposition en plein soleil en été.


      Les motifs, qui apparaissent en clair sur fond sombre, peuvent être obtenus par contact avec tous formats de négatifs, sachant qu’il n’y a évidemment aucun agrandissement dans ce cas. N’importe quel type d'objet peut aussi être utilisé pour obtenir des photogrammes. Après l’exposition, le fer non réagi (jaune-vert) est éliminé par rinçage à l’eau courante. La couleur bleue est due à un précipité bleu de ferrocyanure ferrique de formule chimique complexe : KFe2(CN)6, appelé historiquement bleu de Prusse ou bleu de Turnbull.


      En réalité les deux ions du fer sont à des degrés d'oxydation différents : KFe+III[Fe+II(CN)6].


      Ce pigment bleu, solide et peu soluble dans l'eau, est incrusté dans les fibres du papier. Aussi, le type de papier que vous utiliserez aura une incidence sur la tenue de votre cyanotype.
      Aussi, le type de papier que vous utiliserez aura une incidence sur la tenue de votre cyanotype.</nowiki>)
    • Découvrir les habitants du sol  + (<u>Les habitants du sol (ceux qui viLes habitants du sol (ceux qui vivent ou s’abritent dans le sol ou à son interface) peuvent être classés en fonction de leur taille. On retrouve : *'''Les plantes ''': elles développent dans le sol leur système racinaire - lieu clé de vie de nombreux organismes. Cet habitat s’appelle la rhizosphère.
      *'''La mégafaune (animaux vertébrés >8/10 cm) ''''':'' (''visibles à l’œil nu)'' Ils utilisent le sol comme abri ou habitat et le modifient par leurs terriers et leurs galeries. Gros organismes mais pas très nombreux dans le sol : '''renards, serpents, lapins, taupes, marmottes, campagnols, crapauds, castors, blaireaux, loutres…''' *'''La macrofaune (2/4 mm à 8/10 cm) : ''(animaux visibles à l’œil nu)''''' '''les annélides comme les vers de terre ; ''' **'''les insectes tels les fourmis, les termites, carabes, gendarmes…''' **'''les larves d’insectes : larves de mouches, de cousins, de hannetons, de papillons…''' **'''les arachnides comme les araignées, ''' **'''les mollusques tels les escargots ou les limaces ;''' **'''les myriapodes (milles pattes) comme les iules ou les scolopendres ;''' **'''les crustacés isopodes : cloportes...''' *'''la mésofaune (0,2 à 2/4 mm) : ''(animaux visibles à la loupe) :'' les acariens (oribates, gamases), les collemboles, les diploures, les protoures, les tardigrades, les enchytréides '''(petits vers appelés aussi enchytrées)''', les nématodes... ''' *'''la microfaune (moins de 0,2 mm) : ''(animaux visibles au microscope) :'' '''les '''rotifères''', les '''tardigrades''' et les '''nématodes''' (petits vers)...
      *'''les micro-organismes ''''': organismes (autres qu’animaux) visibles au microscope :'' '''nombreux et en pleine découverte. Les bactéries''', les '''champignons''', les '''micro-algues''' ; les '''protozoaires '''('''''organismes unicellulaires : amibes, flagellés, ciliés (paramécies))...'' ''' La faune du sol est majoritairement représentée, en terme d'espèces, par les insectes (80%, principalement des coléoptères) et les arachnides (12%), qui sont les plus diversifiés. Les autres arthropodes (hors arachnides) (5%), les micro-invertébrés (2%), les annélides (1%) et les vertébrés (< 1%) peuvent être abondants, comme c'est le cas des myriapodes (mille pattes) et des vers de terre, mais ils ne sont représentés que par un nombre d'espèces relativement modeste en comparaison à la diversité des insectes et des arachnides. De plus, la faune du sol est fortement influencée par le climat et les écosystèmes dans lesquels on la trouve. ''Par exemple, dans une forêt non gérée par l’humain avec une diversité d’arbres et un sol basique, il existe de nombreux micro-habitats différents au sol (mousses, bois morts, petites plantes, …) : il y aura une plus grande diversité d'habitants du sol que dans un champ agricole fortement travaillé par l’humain. Sous un climat tropical, nous trouvons une très grande diversité et quantité d'habitants du sol en forêt car de nombreux éléments (débris végétaux et animaux) sont à dégrader rapidement grâce à la température et à l’humidité qui accélèrent le processus de dégradation.''
      la température et à l’humidité qui accélèrent le processus de dégradation.'' <br/>)
    • Capteur de pression piloté par Arduino  + (=== '''De manière simple''' === Une pressi=== '''De manière simple''' === Une pression est effectuée sur le capteur, suite à cet effort un certain nombre de LEDS s’allume. L’allumage et le paramétrage des LEDS se programment grâce au logiciel ARDUINO. * Que se passe-t-il quand toutes les LEDS sont allumées ? => L’effort de pression est trop important pour le capteur, il faut donc vérifier que le capteur a une fourchette de pression assez importante pour assurer le bon fonctionnement de ce montage. assurer le bon fonctionnement de ce montage.)
    • Dessine-moi un sapin  + (====== <u>ÉTAPE 1</u>. ====== ====== ÉTAPE 1. ====== Les dessins se ressemblent car le peu de temps donné pour dessiner oblige le cerveau à aller au plus efficace, à simplifier, à schématiser : ''par exemple, sapin = trois/quatre triangles + un tronc rectangulaire. '' Nous sommes allés très rapidement rechercher les informations les plus simplifiées rangées dans notre cerveau et associées au mot sapin, permettant de le décrire. ====== ÉTAPE 2. ====== Moins notre cerveau a le temps de s'imaginer l'objet, plus il va le schématiser, sélectionnant les éléments les plus représentatifs qui vont permettre selon nous de le décrire. À l'inverse, avec du temps, notre cerveau peut plus personnaliser l'objet, l'enrichir et prendre en compte plus de détails venant de notre culture, de notre éducation, de notre rapport personnel à l'objet ''(cf sapin avec des boules de Noël, pistes de ski...)'' et de la société dans laquelle nous vivons ''(cf. enfants qui ne fêtent pas Noël mais qui dessinent un sapin avec des cadeaux, car ils en voient à l'école, dans les magasins...). '' ====== ÉTAPE 3. ====== Notre cerveau catégorise, c'est-à-dire qu'il associe, trie, range les informations qu'il reçoit d'un objet par rapport à des éléments qui le décrivent (sa couleur, sa forme...) et des éléments associés à son contexte (ses usages, son milieu de vie...). Dans ces informations que notre cerveau associe à l'objet, certaines viennent de nos expériences collectives (en lien avec notre culture, notre éducation...) et sont communes à d'autres personnes, d'autres viennent de nos expériences personnelles (en lien avec nos souvenirs...) et sont individuelles. Ainsi, quand notre cerveau crée une catégorie avec le mot sapin, il regroupe un certain nombre d'informations que nous collons au mot sapin. Selon le temps disponible pour le représenter, nous allons chercher les informations qui sont les plus représentatives du sapin, nous les hiérarchisons. Plus nous aurons de temps pour le dessiner, plus nous pourrons le détailler, le personnaliser, le différencier du sapin dessiné par un autre. Selon le temps disponible et notre culture, nous n'utilisons pas les mêmes catégories. temps disponible et notre culture, nous n'utilisons pas les mêmes catégories.)
    • Force cachée du papier  + (Ceci s'explique grâce à la forme cylindriqCeci s'explique grâce à la forme cylindrique que l'on a donné au papier. En effet, la forme cylindrique est la plus efficace pour la répartition du poids des livres. Plus efficace car cette forme offre, pour le même périmètre, plus de surface par rapport aux autres formes géométriques comme le carré ou le triangle. Un pied carré est moins robuste car les arêtes constituent des points où les tensions s'accumulent au lieu de se répartir. Nous avons une surface plus grande grâce à la forme cylindrique ce qui implique donc une meilleure répartition des forces.donc une meilleure répartition des forces.)
    • MAÏZENA : FLUIDE OU SOLIDE ?  + (En fait quand on approche brutalement le dEn fait quand on approche brutalement le doigt sur la pâte "dure-molle", le système eau-maïzena est déséquilibré, l'eau est chassée, il ne reste alors que le solide. Par contre si l'on approche le doigt lentement le système reste en équilibre sous forme d'une pâte molle. En bref, la pâte répond aux contraintes qu'on lui applique. Afin d'expliquer l'expérience aux enfants, on peut faire l'analogie avec l'approche d'un chat. Si l'on arrive en courant près d'un chat (=le doigt s'approche brutalement), le chat s'enfuit (=les molécules d'eau qui s'en vont). Par contre si l'on y va tout doucement, le chat reste (= le doigt qui s'approche doucement). '''Pourquoi cela ne marche pas avec la farine alors que celle ci contient du gluten et de l'amidon???''' Cela veut t'il dire que le gluten gêne les propriétés physiques existante entre l'amidon et l'eau?ysiques existante entre l'amidon et l'eau?)
    • Aéroglisseur  + (En s'échappant, l'air contenu dans le ballEn s'échappant, l'air contenu dans le ballon forme sous le disque un coussin d'air qui soulève le montage. Le disque est supporté par l'air qui est évacué à une faible distance de la table. Les frottements étant quasiment supprimés puisqu'il n'y a pas de contacts directs avec le support, le montage peut alors se déplacer.upport, le montage peut alors se déplacer.)
    • Ballon percé  + (En temps normal, lorsqu'on perce un ballonEn temps normal, lorsqu'on perce un ballon, celui-ci éclate. Pourquoi ? Parce que le caoutchouc est tellement sous tension que le moindre petit trou entraîne une déchirure de la membrane. Dans notre expérience, le pic pénètre le ballon par 2 points précis : près du nœud et à l'autre extrémité, là où le caoutchouc est le moins tendu (d'où la couleur plus foncée du caoutchouc dans ces régions). Ainsi, le trou formé par le pic ne s'agrandit presque pas. Le liquide vaisselle (le savon) aide à améliorer la pénétration du pic dans la membrane du ballon sans trop la déchirer. membrane du ballon sans trop la déchirer.)
    • Bateau à savon  + (La [http://ancien.wikidebrouillard.org/indLa [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle] est une force s'exerçant sur un liquide qui l'incite à diminuer sa surface de contact avec l'air. Il s'agit d'une force de contact assimilable à une force de pression. L'eau possède donc une [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle]. Lorsque le bateau est déposé sans savon, la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle] de l'eau s'applique de manière équivalente sur tout les côtés de la pièce de papier, la résultante des forces engendrées est alors nulle et le système est en équilibre. Une molécule de savon possède un coté qui se lie à l'eau (hydrophile) et un coté qui se lie avec autre chose (graisse, terre, etc.. on dit hydrophobe). En se mélangeant à l'eau, les molécules de savon cassent la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle] de l'eau. La surface de l'eau se "déchire" en entrainant le bateau, un peu comme si le bateau était la partie mobile d'une fermeture éclair qui s'ouvre. Il faut alors changer l'eau du réservoir pour pouvoir recommencer l'expérience, car la [http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Tension_superficielle tension superficielle] de l'eau est devenue trop faible en raison de l'action du savon.rop faible en raison de l'action du savon.)
    • Pupille mobile  + (La pupille est une ouverture dans l’œil quLa pupille est une ouverture dans l’œil qui laisse entrer la lumière. Si ta pupille t'apparaît noire, c’est parce qu’elle ne laisse presque pas ressortir la lumière qui vient d’y entrer. Le diamètre de la pupille varie de 8 mm à 1,5 mm selon la luminosité ambiante. Dans l’obscurité la pupille se dilate pour faire entrer plus de lumière. Cela permet d'y voir mieux dans le noir car, plus la lumière active de récepteurs présents sur la rétine qui est au fond de ton œil, et plus tu peux distinguer les objets qui t'entourent. Comme il y a moins de lumière dans une pièce obscure, il faut que la pupille soit grande ouverte pour qu'un nombre suffisant de rayons lumineux puissent pénétrer dans ton œil et parvenir jusqu'à la rétine. De plus, il faut généralement un certain temps pour que la vision s'habitue à une forte obscurité, car les cellules de l’œil qui permettent de voir dans la pénombre ne peuvent s'activer qu'au bout d'un certain temps après avoir quitté une pièce lumineuse. Si tu restes un certain temps dans une pièce sombre, tu constateras qu'au bout d'un moment tu distingueras beaucoup mieux ton environnement que juste après y être entré. Dans un lieu où la lumière est intense, la pupille se contracte pour limiter la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Si la luminosité est vraiment trop forte, tu es ébloui : tu ne vois plus rien, à part un bref flash lumineux. Cela explique pourquoi la contraction est plus rapide que la dilatation : il s'agit d'un réflexe de protection contre l’éblouissement, qui pourrait brûler ta rétine s'il persistait trop longtemps. Il ne s'agit pas du seul réflexe qui est déclenché par l'éblouissement : généralement, cette sensation est tellement désagréable que tu vas chercher à te protéger de la lumière en fermant les yeux, en détournant le regard, voire en portant la main devant ton visage pour bloquer les rayons lumineux.n visage pour bloquer les rayons lumineux.)
    • Piano invisible avec arduino  + (Le capteur utilisé est un capteur à ultrasLe capteur utilisé est un capteur à ultrason : lorsqu'il détecte un obstacle il va renvoyer au programme la distance qui le sépare de l'obstacle. Selon la distance renvoyée, la carte va envoyer une fréquence au buzzer. Pour modifier la fréquence ou la distance, il faut modifier les dernières lignes du programme : * if((cm>20)&&(cm<=25)) signifie "si cm (la distance donc) est comprise entre 20 et 25" * tone(sortie_son,1100); signifie "envoyé un son à "sortie_son" de fréquence 1100" * noTone(sortie_son); signifie "arrêter l'envoie de son à "sortie_son" " Il peut arriver qu'il faille réaliser un calibrage du capteur, pour cela on va jouer sur l'offset (la marge d'erreur). Pour cela, on va utiliser la règle afin de voir si les distances correspondent. Dans le cas contraire, on ajoutera ou soustraira l'erreur : int offset = 0; Il suffit de changer ici la valeur et le signe de : cm = (lecture_echo / 58) + offset;ur et le signe de : cm = (lecture_echo / 58) + offset;)
    • Kaléidoscope  + (Le principe du kaléidoscope repose sur desLe principe du kaléidoscope repose sur des petits objets colorés qui se déplacent dans le tube et forment des motifs symétriques grâce à un jeu de miroirs dans lequel ils se "recopient" à l'infini. Le motif change lorsque l'on tourne ou que l'on secoue le tube. Il existe des kaléidoscopes de différentes formes : cylindriques, hexagonaux, triangulaires... et contenant différents matériaux : verre concassé, coquillages, plumes, perles, bouts de tissus ou plastique coloré. Le kaléidoscope contient généralement trois miroirs disposés à 60°, mais parfois beaucoup plus. Plus le nombre de miroirs augmente, plus les formes obtenues sont complexes et variées.formes obtenues sont complexes et variées.)
    • Téléphone sans électricité  + (Le son est une '''vibration'''. Lorsque Le son est une '''vibration'''. Lorsque tu parles dans le pot de yaourt, le son de ta voix fait vibrer ce dernier. Cette vibration (donc ta voix) est transmise à l'autre pot de yaourt grâce à la ficelle. Ton interlocteur, en plaçant son oreille dans le pot "reçoit" ces vibrations. Son système auditif les convertit alors sous forme de signaux que le cerveau interprètera ensuite comme un son. Ainsi la personne au bout du téléphone entendra ce que tu dis ! Mais alors pourquoi on entend mieux avec ce téléphone ? La vibration sonore s'estompe après avoir parcouru une certaine distance. Elle s'atténue au fur à mesure jusqu'à disparaître. Le téléphone (et en particulier la ficelle) permet d'augmenter cette distance. On peut donc s'entendre et se parler de plus loin.donc s'entendre et se parler de plus loin.)
    • Combien de pièces peut-on mettre dans un verre rempli d'eau  + (Les molécules interagissent entre elles, eLes molécules interagissent entre elles, et cela correspond à une certaine énergie. Les molécules se mettront toujours dans la position de moindre énergie. Or l'énergie pour les molécules d'eau est moindre si elles restent en contact avec d'autres molécules d'eau plutôt qu'avec des molécules de gaz (l'air). C'est pour cela que la configuration avec une "couche" d'eau qui dépasse du verre est plus stable que des gouttes qui se séparent pour couler le long du verre.
      ===Expériences complémentaires=== Refaire la même expérience avec d'autres liquides : de l'huile et de l'alcool. Est ce que le nombre de pièces (le volume) à ajouter est le même pour faire déborder le verre ? Réponse : non. L'huile et l'alcool sont des molécules différentes de l'eau. Elles n'interagissent pas ensemble de la même façon. Les configurations de moindre énergie ne sont donc pas les mêmes. Placer une assiette sur une balance et faire la tare. (Précision souhaitable de la balance : +/-1g). Placer un verre d'eau sur l'assiette, elle même sur la balance. Se placer dans la configuration où le verre est à la limite de déborder. Plonger un objet dans le verre et observer l'eau couler du verre dans l'assiette. Retirer un peu d'eau du verre, par exemple avec une pipette, sans rien faire couler. Retirer le verre d'eau de l'assiette. À quoi correspond le poids mesuré ? Réponse : au volume d'eau qui a débordé en ajoutant la pièce. Comme on connaît la masse volumique de l'eau (son poid par unité de volume, en gros 1 kilogramme par litre), on connaît donc le volume de l'eau qui a débordé. Ce volume est identique à celui de l'objet qu'on a plongé pour faire déborder le verre.
      jet qu'on a plongé pour faire déborder le verre.)
    • Manège à farine  + (Les mouvements des grains de farine que tuLes mouvements des grains de farine que tu vois permettent de visualiser le mouvement de l'eau à la surface du saladier'''.''' L'eau au fond du saladier est réchauffée par la bougie. Quand l'eau se réchauffe, elle se dilate (prend plus de volume pour un même poids, donc sa masse volumique, masse par unité de volume, diminue) et remonte vers la surface. Ce faisant elle "pousse" l'eau plus froide qui du coup est "obligée" de plonger. Une fois que l'eau chaude est arrivée à la surface, elle s'étale à la surface de l'eau plus froide. Cela créé un léger courant du centre du saladier vers l'extérieur. Puis l'eau se refroidit et elle est à nouveau poussée par l'eau chaude qui remonte. L'ensemble de ces mouvements (dans et à la surface de l'eau) sont appelés mouvement de convection. Les grains de farine sont entraînés par ce mouvement. C'est la même chose pour les roches en profondeur de la Terre. Leur masse volumique diminue avec la chaleur, et quand la masse volumique diminue, la roche fondue remonte vers la surface de la Terre. Ce phénomène est très très lent car il concerne des masses de matière colossales. Par ailleurs, la roche fondue est très visqueuse, le déplacement se fait très lentement. Les zones dans lesquelles les roches fondues remontent vers la surface de la Terre sont appelées "points chauds". Le magma peut même percer la croute terrestre solide, et forme dans ce cas là des volcans. Dans tous les cas il existe un mouvement de convection très lent sous la surface solide de la Terre. Ce mouvement entraîne la partie solide de la surface (qu'on appelle la lithosphère) au point que celle-ci se "déchire" en plusieurs morceaux (les plaques tectoniques) qui s'éloigent les unes des autres ou se rentrent dedans. C'est la dérive des continents.nt dedans. C'est la dérive des continents.)
    • Volcans par milliers  + (Les volcans sont des lieux de sortie du maLes volcans sont des lieux de sortie du magma (roche en fusion) contenu dans le manteau de la Terre. Ce magma cherche à sortir, et s'infiltre à travers des fractures et failles de la croûte terrestre. Au fur et à mesure de son chemin vers la surface, le magma change de composition. Il peut se charger en éléments minéraux et dégazer. La façon dont la lave va sortir à l'air libre au moment de l’éruption volcanique va dépendre de sa composition. Elle peut être plus ou moins pâteuse (visqueuse), et contenir plus ou moins de gaz. Quand la lave est très visqueuse et contient beaucoup de gaz, l’éruption se fait sous la forme d'une explosion qui aboutit à la formation d'un cratère, celui-ci pouvant à nouveau exploser à l’éruption suivante. C'est le cas que l'on observe avec la semoule. Ce sont des éruptions dites explosives. Une lave visqueuse contenant peu de gaz sort en formant des boules (dôme) comme avec la pâte dentifrice. Ce sont des éruptions effusives. Une lave plus liquide et contenant très peu de gaz va s'étaler très largement. Cela forme des cônes qui ont des pentes très douces. Là encore ce sont des éruptions effusives. Les différents types de volcans présents sur le planète : * Volcan bouclier lorsque son diamètre est très supérieur à sa hauteur en raison de la fluidité des laves qui peuvent parcourir des kilomètres avant de s'arrêter (exemples : le Mauna Kea, l'Erta Ale ou le Piton de la Fournaise). * Stratovolcan lorsque son diamètre est plus équilibré par rapport à sa hauteur en raison de la plus grande viscosité des laves ; il s'agit des volcans aux éruptions explosives comme le Vésuve, le mont Fuji, le Merapi ou le mont Saint Helens. * Volcan fissural formé par une ouverture linéaire dans la croûte terrestre ou océanique par laquelle s'échappe de la lave fluide ; les volcans des dorsales se présentent sous forme de fissure comme les Lakagígar ou le Krafla. * Dôme volcanique (Puy de Dôme) grand dôme volcanique formé par l'accumulation et le refroidissement d'une lave visqueuse. * Une caldeira est une vaste dépression due à l'effondrement des roches au-dessus d'une chambre magmatique : Champs Phlégréens, le Santorin, caldeira de Yellowstone ; * Cône de scories, accumulation de matière éjectée autour d'un cratère: Puy de Pariou * Le cratère d'explosion, dépression due à une ou plusieurs explosions. Il n'y a pas de cône : Dallol Lorsque que la dépression est remplie par un lac, on appelle cela un maar : Gour de Tazenat.on appelle cela un maar : Gour de Tazenat.)
    • Objet qui réapparaît  + (Lorsque nous voyons un objet, nos yeux perLorsque nous voyons un objet, nos yeux perçoivent, en réalité, la lumière renvoyée par cet objet. Si l'objet est dans l'eau, sa lumière traverse l'eau puis l'air. C'est ce changement de milieu eau/air qui va dévier la trajectoire de la lumière. Cette déviation rend possible la vue de la pièce.éviation rend possible la vue de la pièce.)
    • Ballon à réaction  + (On retrouve ici un principe d’action-réactOn retrouve ici un principe d’action-réaction, l’air qui est expulsé du ballon est “l’action”. En s’échappant du ballon l’air produit une force contre l’air ambiant. Imagine simplement qu’elle pousse l’air, comme tu pousserais un objet. Comme le dit [https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton Newton] cette force s’exerce également dans le sens opposé. C’est-à-dire que l’air ambiant pousse le ballon. Le ballon étant libre de bouger il se déplace le long de la ficelle, c’est la “réaction” ! C’est le principe des avions à réaction. Les réacteurs, fixés sous les ailes expulsent de l’air et du kérosène brûlé à grande vitesse vers l’arrière, ce qui fait avancer l’avion.e vitesse vers l’arrière, ce qui fait avancer l’avion.)
    • Courant passera-t-il  + (Plus l'eau contient des éléments conducteuPlus l'eau contient des éléments conducteurs, les ions, plus elle conduit le courant électrique. L'[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Eau eau] pure (H2O) est un élément non conducteur (qui ne permet pas le passage de l'électricité) parce qu'elle ne contient pas d'ions. L'eau du robinet, ou l'eau douce que l'on trouve dans la nature, ne sont PAS isolantes car elles ne sont jamais pures : elles contiennent des minéraux dissous sous forme d'ions. Cependant l'eau du robinet n'est que faiblement conductrice, le courant y circule trop peu pour que cela suffise à allumer l'ampoule dans notre expérience, car le courant appliqué y est très faible. '''Mais attention''' : l'eau du robinet est suffisamment conductrice pour créer un grand risque d'électrocution dès qu'on y fait circuler un courant électrique assez puissant ! C'est pour cela qu'il est très dangereux d'approcher des appareils électriques de l'eau. L''''eau salée''' est beaucoup plus conductrice que l'eau douce parce que le sel n'est pas un isolant. Il augmente donc très nettement la conductivité de l'eau. C'est pour cela que dans notre expérience l'eau salée laisse passer suffisamment le courant pour que l'ampoule s'allume.nt le courant pour que l'ampoule s'allume.)
    • Cristaux de sel  + (Quand on met du sel dans l'eau, il va se dissoudre : on va le voir disparaître dans l'eau. À mesure que l'eau s'évapore lentement dans l'air, le sel toujours présent dans l'eau va se reformer en grains sous forme de cubes ressemblant à du gros sel.)
    • La fonte des glaces  + (Verre 1 : les glaçons sont déjà présents dVerre 1 : les glaçons sont déjà présents dans le verre avant que l'on verse l'eau et occupent donc un certain volume dans celui-ci. L’eau sous forme de glace occupe sensiblement la même place que lorsqu’elle est liquide. La fonte des trois glaçons ne fait pas augmenter le niveau de l'eau. Verre 2 : Au début de l’expérience, le verre 2 est rempli d'eau à ras-bord. Au fur et à mesure de l’expérience, le glaçon sur la règle fond et ajoute de l’eau à ce verre déjà plein. A la fin de l’expérience, celui-ci déborde. Sur terre, la glace se forme soit sur la terre soit directement à la surface de l'eau. Selon l'endroit où ces glaces se forment, leur impact sur la montée des eaux ne sera pas le même.ur la montée des eaux ne sera pas le même.)
    • Billes sauteuses  + ('''Étape 3.''' <br /><br />La'''Étape 3.'''

      La matière est faite de particules minuscules dont certaines ont ce qu’on appelle une charge électrique. Les charges de même signe se repoussent alors que les charges de signe opposé s'attirent.

      Toutes les matières sont normalement électriquement neutre, c'est-à-dire qu'elles possèdent le même nombre de charges positives (protons) et négatives (électrons). Seuls les électrons peuvent être arrachés à la matière. Certaines matières "retiennent" leurs électrons mieux que d'autres.

      Par exemple, en frottant le ballon de baudruche sur tes cheveux, tu le déséquilibres électriquement, c'est-à-dire que des charges négatives (électrons) sont arrachées des cheveux et récupérées par le ballon. '''On dit que le ballon se charge en électricité statique'''. Grâce à cette électricité statique, si tu approches le ballon des billes de papier aluminium, celles-ci se chargent à leur tour et il se crée alors un phénomène de force électrostatique.

      Les billes d'aluminium vont transporter les charges négatives du ballon vers la feuille de papier d'aluminium, en faisant un va-et-vient jusqu'à ce que les matières redeviennent à peu près équilibrée électriquement.


      '''Étape 4.'''

      Dans l’expérience tu as pu observer la réaction entre des billes d’aluminium et un ballon chargé en électricité statique. Les billes d’aluminium sont attirées par le ballon et viennent s’y fixer. C’est le même principe que l'on peut observer pour certains grains de pollen et certains insectes pollinisateurs comme le bourdon et l’abeille. '''En volant, leurs ailes battent si rapidement que des charges positives apparaissent à la surface de leurs corps'''. Les fleurs et les grains de pollen quant à eux sont généralement chargés négativement. Ainsi, lorsque les insectes se posent sur une fleur, '''du pollen est attiré par le corps de l’insecte qui est chargé positivement.''' Certains grains de pollen viennent s'accumuler sur l’insecte et s’accrochent aux poils.
      Billes sauteuses Annexe 8.jpg
      394" /></a></div></div></span></div>)
    • Réparation électronique  + (<nowiki>===Définitions===<br />===Définitions===
      ====Électricité====
      Fait d'utiliser l'énergie des électrons, en les déplaçant. En général en grande quantité et à haute tension ( + de 50V ).
      ====Électronique====
      Utilisation fine de l'électricité, pour lui faire faire des tâches plus complexes, en général à basse tension - de 50V.
      ====Électronique de puissance====
      À l'interface entre électronique et électricité, elle vise à permettre de convertir de l'énergie avec le minimum de pertes.
      ====='''Court-circuit'''=====
      Quand 2 points d'un circuit sont connectés (on mesure 0.0Ω entre eux), alors qu'ils ne devraient pas l'être.

      Ça peut venir d'un composant cramé en court-circuit, d'un bout de métal qui touche, ou du fait de tremper dans l'eau.

      Et c'est différent du...
      ====='''Faux contact'''=====
      Branchement présentant un '''contact peu fiable''', sujet aux débranchements intempestifs.

      Par exemple : soudure cassée sur le circuit, prise mal branchée, corrosion sur les contacts de la prise, piste du circuit fendue, ...

      - Les contacts des interrupteurs sont connus pour se corroder / charbonner, et sont souvent démontables. En les grattant avec du papier de verre, une lime, ou simplement le bout d'un tournevis plat, on refait apparaître le métal, et en remettant tout en place en le remontant, il peut remarcher.

      Pour les '''prises''' et les '''interrupteurs''', on utilisera éventuellement de la bombe contact.

      Une fois le produit appliqué, on actionnera l'interr. au moins une dizaine d'allers-retours, pour que le produit fasse bien effet.

      Mais '''tout produit sera utilisé hors-tension''', en laissant sécher quelques minutes l'appareil avant de le rebrancher.

      - Les '''potentiomètres''' peuvent aussi faire des faux contacts. En général ils sont dus à de la poussière, et si c'est sur une machine audio (un ampli par exemple) on entendra un souffle en passant sur certaines positions du ''potar''.

      Dans ce cas on utilisera une bombe spécial potentiomètres qui lubrifie en plus, elle est donc parfois nommée ''Contact Cleaner Lubricant''.

      On peut l'appliquer à la base de l'axe mais le plus efficace est d'accéder à l'arrière, et d'en injecter directement un peu à l'intérieur, grâce au petit tube placé sur la bombe et à travers un petit trou au dos du ''potar''.

      Une fois le produit appliqué, on actionnera le ''potar'' au moins une dizaine d'allers-retours, pour que le produit fasse bien effet.
      ====Alimentation====
      Pompe à électrons, fait déplacer des électrons, ce qui, quand le circuit les contrôle comme prévu, permet d'en faire ce qu'on veut.
      ====Tension====
      "Pression" d'électrons, se mesure en Volts (V), différence de potentiels entre un + et un -, sonde rouge (+) sonde noire (-), en général à la masse
      ====Intensité du/ou courant====
      "Débit" d'électrons, se mesure en Ampères (A), quantité d'électrons passant par un fil / un composant
      ====Résistance====
      "Serrage du tuyau", frein à laisser passer les électrons, se mesure en Ohms (R, Ω), si R est haut/augmente, le débit est faible/diminue, et inversement
      ====Terre====
      '''''Elle sert à sauver nos vies !'''''

      Pour cela, les parties métalliques des machines branchées au 220V (four, machine à laver, machines de cuisson, etc.) y sont connectées. Si elles viennent à être électrifiées (fil qui touche, eau, etc.), le disjoncteur détecte le courant qui part à la terre et coupe le disjoncteur général.

      Des 3 fils de nos prises de courant, c'est le jaune et vert.

      Dans nos machines il est souvent directement vissé/soudé à du métal.  
      ====Masse====
      La masse est le niveau de référence, 0V, qui nous sert à faire nos mesures, un peu comme avec les altitudes et le niveau de la mer.

      On y place donc la sonde noire de notre multi.

      On peut l'identifier visuellement en inspectant les pistes du circuit imprimé.

      Elles se trouvent souvent sous la forme de grandes pistes larges (plans de masse), et les parties métalliques des connecteurs y sont souvent branchées.

      Il est important que la masse soit bien connectée partout, pour que les électrons puissent bien circuler.

      ====Polarité et "polarisé" (composant)====
      La polarité correspond au sens de circulation de l'électricité. On la trouve au niveau de la sortie d'une alimentation (continue) / batterie / pile et elle est indiquée par un + et un -. Si on bricole une alim, il est bon de vérifier quelle est bonne (on mesure la tension DC en mettant la sonde noire -COM- sur le "-" et la rouge -V- sur le "+", on doit voir une tension positive (donc si on voit un - à l'écran c'est que la polarité est inversée = Danger !).

      Un composant polarisé, risque lui aussi des dégâts si on l'alimente / le branche / le soude à l'envers. Exemples : certains condensateurs, les diodes, leds.

      ====Composants====
      Fil, résistance, fusible, condensateur,  bobine, transformateur, diode, transistor, potentiomètre, encodeur...

      Pour chacun de ces composants il existe des unités de mesure caractéristiques, et des centaines de modèles différents.

      Il convient de remplacer chaque composant mort par un modèle équivalent si non identique.

      Dans le doute on utilisera le même modèle.
      ====='''Les reconnaître'''=====
      =====Résistance, fusibles, condensateurs, bobines, transformateurs, diodes, transistors, potentiomètres, etc. : =====
      https://repair.wiki/w/Category:Repair_Basics

      =====https://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_%C3%A9lectronique=====

      =====Roues codeuses (encodeurs) : =====
      =====https://www.globalspec.com/learnmore/sensors_transducers_detectors/encoders_resolvers/rotary_encoders=====
      )
    • Pont en papier  + (<u>Défi 1</u> : Pour faire tenDéfi 1 : Pour faire tenir le pont en papier, plusieurs solutions sont possibles :

      - accumuler les couches de papier pour solidifier le tablier (partie où se fait le passage)

      - solidifier le tablier en pliant une des épaisseurs de papier en accordéon. Disposer les plis de façon perpendiculaire au sens de passage sur le pont, cela solidifie la structure.
      Pont en papier IMG 20200511 120438430.jpg
      Pont en papier IMG 20200511 120503831.jpg
      - positionner un arc sous le tablier. Les forces es répartissent ainsi le long de l'arc qui s'appuie sur les piliers (les verres).


      Défi 2 : Pour faire un pont tout en carton, il faut fabriquer des colonnes en papier. Les colonnes cylindriques sont plus solides que les colonnes en parallélépipède.
      Pont en papier IMG 20200511 120658431.jpg
      Toutes les explications ici : [[Spécial:AjouterDonnées/Tutorial/Force cachée du papier|Force cachée du papier]]
      )
    • La colonie des plantes  + ('''<u>Manche 1</u>''' Pour co'''Manche 1''' Pour coloniser un espace et pour que la plante trouve son équilibre, cela prend plusieurs années. Les plantes sont soumises à différentes pressions en lien avec le territoire qu'elles occupent (zone +/- humide, disponibilité de ressources dans le sol, lumière, etc.). De plus, leurs moyens de dissémination dépendent totalement d'éléments extérieurs : le vent, l'eau ou encore les autres animaux. En raison de la forte urbanisation et de l'agriculture, les plantes sauvages perdent beaucoup d'espaces à coloniser. Les activités humaines fragmentent également leurs territoires par l'installation de routes ou de lignes de train par exemple. Toutes les espèces ne sont pas adaptées de la même manière au changement climatique. Certaines sont plus résistantes et/ou résilientes à ce phénomène. Des plantes peuvent en effet vivre dans des climats très arides ou à l'inverse très humides. '''Manche 2''' Une augmentation de la température sur Terre provoque l'apparition de régions désertiques au Sud et la diminution de zones ayant un climat tempéré et/ou froid. Dans un désert, le sol est sec, infertile et il fait très chaud : 30-35°C. Certaines plantes sont plutôt résistantes et d'autres moins : elles entrent alors en compétition les unes avec les autres, et les plus vulnérables disparaissent. Des espèces de plantes s'adaptent plutôt bien au changement climatique et vont même aller jusqu'à conquérir de nouveaux territoires. Celles-ci peuvent être plus compétitrices que les plantes endémiques à une zone, ce sont les espèces exotiques envahissantes (EEE). '''Manche 3''' A l'échelle de vie des plantes, le changement climatique est très rapide. Comme pour de nombreuses autres espèces vivantes d'ailleurs. Les espèces n'ont pas le temps de s'adapter et sont également en difficulté du fait de leur faible vitesse de dispersion. En exemple, montrer les aires de répartitions actuelles et futures de deux espèces européennes : le Chêne vert et le Hêtre. actuelles et futures de deux espèces européennes : le Chêne vert et le Hêtre.)
    • Capillarité dans le céleri  + ('''<u>Étape 3</u>''' * La cou'''Étape 3''' * La coupe horizontale montre des petits ronds colorés, la coupe verticale, des lignes colorées : '''l'eau colorée a été transportée par les petits tubes contenus dans la plante, appelés « vaisseaux capillaires ». Ce mode de transport d'un liquide''''' (montée naturelle d’un liquide dans des tous petits vaisseaux)'' '''est appelé capillarité.''' * La buée observée dans le second sac plastique est formée par l'air emprisonné. Ce sac sert de témoin à l'expérience. Les gouttes observées dans l'autre sac, plus nombreuses et plus grosses, proviennent un peu de la buée (comme dans le sac témoin), mais surtout de la feuille. '''L'eau s'évapore donc des feuilles dans l'air : c'est la transpiration de la plante'''. Ces gouttes d'eau sont transparentes : la plante a stocké les pigments colorés et a restitué une eau pure. '''Étape 4''' * Le papier (représentant la racine) a absorbé l'eau contenue dans le sol (mélange d’argile et de sel), qui s'est déversée dans second verre (représentant la plante). Dans son trajet, l'eau a entraîné avec elle tout ce qui pouvait passer par les trous minuscules du papier. C'est pourquoi nous retrouvons le sel, dissout dans l’eau, mais pas l’argile. '''De la même manière, les racines servent aux plantes pour absorber l'eau et différents minéraux du sol.''' '''Les végétaux jouent un rôle important dans le cycle de l'eau. La transpiration couplée au phénomène de capillarité permet à l'eau de circuler à travers les plantes et d'être évaporée dans l'atmosphère. La plante peut ainsi se nourrir, mais aussi capter certains polluants et les stocker ou les dégrader.'''rrir, mais aussi capter certains polluants et les stocker ou les dégrader.'''<span></span>)
    • Fleurs et insectes pollinisateurs  + ('''<u>Étape 3</u>''' De nombr'''Étape 3''' De nombreux pollinisateurs butinent les fleurs : abeilles, papillons, bourdons, mouches, coléoptères, ainsi que des chauves-souris et des oiseaux (colibris) dans les climats tropicaux, d’où le fait de réaliser des bouteilles de taille différentes, avec des tailles de trompes différentes. Une fois le nectar au contact de la paille (la trompe), de la gouache (ou de la craie) se dépose sur la bouteille (corps de l’insecte). L’insecte-bouteille est plein de “pollen”. De plus, les fleurs sont recouvertes d’un mélange de gouache (ou de craie). Le pollen est donc bien transporté d’une fleur à l’autre par l’insecte ! Dans la nature, les insectes sont attirés par le parfum et la couleur des fleurs. Ils consomment leur nectar pour se nourrir. Le pollen est alors accroché aux poils  ou aux organes spécialisés de l’insecte (par exemple les corbeilles à pollen sur les pattes arrières des abeilles) pendant qu’il boit le nectar. Et en butinant, il frôle le pistil d’une autre fleur où le pollen se dépose ! Il existe un bénéfice réciproque entre l’insecte et la plante. Mais tous les insectes-bouteilles n’atteignent pas le nectar au fond de la fleur (cas des insectes à petites pailles avec la fleur-grand récipients). '''Étape 4''' La forme des insectes pollinisateurs et la forme de leurs trompes varient, ainsi que la forme des fleurs, qui abritent le nectar. Il existe dans la nature une correspondance anatomique entre la forme des fleurs et la longueur des trompes des insectes qui les visitent. '''La diversité des insectes est donc vital pour les plantes, et réciproquement !''' Car les insectes pollinisateurs, en se nourrissant du nectar que leur fournissent les fleurs, permettent à un très grand nombre de plantes à fleurs de se reproduire en transportant leurs pollens. Et comme les fleurs pollinisées se changent en fruits, cela permet à de très nombreuses espèces  (dont nous!) de se nourrir, donc de survivre. '''Ainsi les insectes pollinisateurs contribuent inconsciemment à la sauvegarde de la planète.''' Pour vivre, chaque espèce est amenée à aider et à servir les autres.ur vivre, chaque espèce est amenée à aider et à servir les autres.)
    • Attention à la glace  + ('''De manière simple...''' Dans des cond'''De manière simple...''' Dans des conditions atmosphériques ordinaires, l'eau se transforme en glace lorsque sa température descend sous 0°C. Ce changement d'état s'appelle "la solidification". Lors de la solidification, les particules microscopiques qui composent l'eau se lient les unes aux autres. Elles sont plus éloignées les unes des autres que dans l'eau liquide. Les particules se figent dans cet état et donnent ainsi une structure solide à l'eau. 1 litre d'eau pèse 1kg, alors qu'1 litre de glace pèse 0,9kg : la glace prend plus de place que l'eau liquide mais elle est plus légère : elle flotte ! '''Questions sans réponses'''
      *Existe-t-il plusieurs formes de glace ? *Si oui, toutes les formes de glace flottent-elles ?
      oui, toutes les formes de glace flottent-elles ?)
    • Panneau photovoltaïque et choc électrique  + ('''Etape 2 :''' Imaginons que les jetons '''Etape 2 :''' Imaginons que les jetons représentent différents élements permettant de comprendre la réaction qui se crée à l'intérieur du panneau photovoltaïque et qui produit de l'électricité. Dans ce cas, les 3 gros jetons représentent le panneau photovoltaïque. A l'intérieur de ce panneau, il y a du '''silicium''', un matériaux contenant des '''électrons'''. Le second jeton qui est éloigné de la file, quant à lui, représente la source lumineuse qui vient heurter le panneau. Cette source lumineuse contient ce qu'on appelle : des '''photons'''. En venant heurter le panneau contenant du silicium (et donc des électrons), les photons viennet libérer des électrons. La pièce située en bout de file, qui se déplace représente donc les électrons en mouvement.
      te donc les électrons en mouvement. <br/>)
    • Empreinte écologique des produits  + ('''L'énergie grise''' est la quantité d'én'''L'énergie grise''' est la quantité d'énergie dépensée de la phase de conception d'un produit à son recyclage, ou à sa destruction. Il s'agit de la phase cachée de notre consommation énergétique. Par exemple, lorsqu'on achète un jean, la quantité d'énergie nécessaire pour cette consommation correspond : - à l'utilisation d'eau pour cultiver le coton - à l'utilisation des machines agricoles pour récolter le coton - au transport du coton en manufacture - à la transformation du coton en fibres puis en vêtement - au transport du produit fini vers les sites de distribution puis vers le magasin - et enfin aux différents cycles de lavage dans la durée de vie / d'utilisation du jean.
      On considère alors que pour produire 1 jean, il faut 7000 à 10000 L d'eau.

      lors que pour produire 1 jean, il faut 7000 à 10000 L d'eau.</div> </div><br/>)
    • Concurrents ou associés dans le milieu terrestre ? Les réseaux trophiques et réseaux alimentaires  + ('''Les végétaux sont toujours à la base de'''Les végétaux sont toujours à la base des réseaux trophiques. Ce sont des producteurs'''. Grâce à l’énergie du soleil, ils utilisent le dioxyde de carbone (CO2) de l’air pour produire de la matière (dite organique). Ils se nourrissent des minéraux du sol, provenant de la dégradation de végétaux et d’animaux par les micro-organismes (bactéries et champignons qui sont des décomposeurs). '''Les animaux sont des consommateurs''' : ils ne produisent pas seuls leur propre matière organique, ils ont besoin pour cela de consommer d’autres êtres vivants. '''Il en existe 3 types : les herbivores''' qui consomment les végétaux (lapin, chevreuil, chenille…), '''les carnivores''' qui se nourrissent d’animaux (rapace, loup, serpent…) et '''les omnivores''' qui se nourrissent d’animaux et de végétaux (mulot, renard...). Le réseau trophique est surtout basé sur des relations alimentaires, mais il n’existe pas que des relations alimentaires. Certaines espèces servent d’habitats ou d'abris à d’autres (arbres de la forêt pour le chevreuil, le lapin, le renard…), et il existe des relations entre espèces, bénéfiques ou non, qui peuvent être parfois très spécifiques : mutualisme, commensalisme, symbiose, parasitisme. À ces relations s'ajoute la compétition pour une même ressource (nourriture, habitat). Les multiples relations qui existent entre les espèces peuvent être parfois bénéfiques pour certaines, au dépend d’autres '''(+/-) : compétition, prédation et parasitisme'''. Mais les relations de coopération, bénéfiques pour les individus '''(+/+ ou +/0)''', sont également très importantes dans un écosystème. Elles se présentent sous trois formes : '''commensalisme, mutualisme et symbiose.''' Du fait de la disparition de certaines espèces (ex : mulot, renard...), d’autres vont voir leur population diminuer (car ils s’en nourrissaient) ou augmenter (car ils ne sont plus mangés), ce qui peut fortement déstabiliser le fonctionnement de l’ensemble de l’écosystème. Ainsi, en perturbant un écosystème (autoroutes, pesticides, coupe d’arbres, changement climatique...), non seulement nous altérons les réseaux trophiques des milieux concernés, mais nous modifions également les habitats et les relations de coopération et compétition qui existent entre les espèces, ainsi que les différentes fonctions de ces espèces dans leur milieu.différentes fonctions de ces espèces dans leur milieu.)
    • Les besoins des végétaux  + ('''Photo témoin :''' le géranium ne présen'''Photo témoin :''' le géranium ne présente pas particulièrement de signes de « manque » car il a tous les éléments nécessaires pour pousser convenablement (dont l’eau et la lumière mais aussi les nutriments présents dans la terre, la chaleur et le Co2 présents dans la pièce) '''Expérience 1 :''' le géranium n'avait pas accès à la lumière. Or, la lumière permet aux végétaux de vivre. Elle permet également aux feuilles d'être de couleur verte grâce aux chloroplastes. Si on avait mis le géranium pendant une semaine dans un endroit totalement noir, le géranium serait, au bout d’un certain temps, mort. Cette lumière lui permet en partie de faire la photosynthèse (voir pour aller plus loin) qui lui permet de pousser et de vivre. A savoir : trop ou pas assez de lumière entraîne la mort des chloroplastes et donc une mauvaise croissance '''Expérience 2 :''' nous avons retiré au géranium l’accès à l’eau. Or, l’eau permet elle aussi aux végétaux de vivre. Comme l’expérience nous le montre, sans eau, le géranium s’assèche, fane et finit par mourrir. L’eau est un élément essentiel de la vie de tout être vivant. Les végétaux fanent voir même meurent sans eau car l’eau permet le transport du sucre dans la sève, elle permet à la plante de réguler sa température, elle nourrit ses cellules et limite la prolifération des maladies et des parasites. Comme tout être vivant, la plante a besoin d’un certain nombre d’éléments pour grandir. Deux de ces éléments ont été mis en évidence au travers de cette expérience mais ce ne sont '''pas les seuls'''.ience mais ce ne sont '''pas les seuls'''.)
    • Effet de serre  + ('''Pour les versions 1&2 :''' Les pro'''Pour les versions 1&2 :''' Les projecteurs chauffent l'intérieur du saladier. Ils représentent le soleil. L'humidité présente dans le coton va alors s'évaporer à l'intérieur du saladier. Cette humidité représente l'humidité naturelle qui nous entoure au quotidien. La fumée d'encens va permettre d'accélérer le réchauffement intérieur du saladier. La fumé d'encens, ainsi que le mélange bicarbonate/vinaigre représentent la pollution atmosphérique crée par les activités humaines. '''Pour la version 3 :''' C’est le bocal en verre qui reproduit l’effet de serre que l’on a sur la Terre. La température sous le bocal est plus élevée que pour les deux autres glaçons. Cela se vérifie en plaçant un thermomètre seul sous un bocal et un autre thermomètre sans bocal, en parallèle de l’expérience des glaçons. Le glaçon qui fondra le moins sera celui situé sous le coton car celui-ci apporte un effet isolant au glaçon.  celui-ci apporte un effet isolant au glaçon.  )
    • Équilibre d'un poisson  + (Ce qui redresse le poisson avec la pièce àCe qui redresse le poisson avec la pièce à chaque fois c'est son poids. C'est donc le déséquilibre de la masse du poisson avec la pièce qui lui permet son équilibre ventre vers le bas. Grâce à la pièce, la masse du bloc est plus grande sur le côté où elle est enfoncé. C'est pourquoi le poisson se tient toujours droit : lorsque l'on penche le bloc avec la pièce et qu'on le relâche, le poids de la pièce entraîne le ventre du poisson vers le bas et le ramène à sa position initiale. Le bloc seul a une masse bien réparti ce qui ne permet pas au poisson de retrouver sa position ventre en bas.on de retrouver sa position ventre en bas.)
    • Tester l'effet de serre avec des glaçons  + (C’est le bocal en verre qui reproduit l’efC’est le bocal en verre qui reproduit l’effet de serre que l’on a sur la Terre. La température sous le bocal est plus élevée que pour les deux autres glaçons. Cela se vérifie avec l'expérience du thermomètre sous un saladier en verre, en parallèle de l’expérience des glaçons. Le glaçon qui fondra le moins sera celui situé sous le coton car celui-ci apporte un effet isolant au glaçon.   La température peut être moins élevée sous le saladier au début de l'expérience car le saladier peut avoir un effet isolant au départ (s'il est plus froid que la température de la pièce notamment) que la température de la pièce notamment))
    • Eponge contre inondation  + (Dans cette expérience, le bac peut représeDans cette expérience, le bac peut représenter une rivière ou un terrain. L’eau du verre, la pluie, l’eau de ruissellement ou une inondation. L’éponge, située au dessus du bac pour l’expérience, joue le même rôle qu’une zone humide (tourbière, marais...). Comme l’éponge, les zones humides peuvent accueillir et filtrer une grande quantité d’eau et ralentissent ainsi le débordement des rivières et l'inondation des sols. Elles atténuent donc les risques d’inondation des villes et villages situés en aval. Comme l’éponge, les zones humides conservent l’eau longtemps, ce qui permet d’avoir une flore et une faune spécifique aux milieux humides (sphaignes, droséras, linaigrettes, libellules, grenouilles, tritons...). Ces zones humides sont également des lieux de repos et de reproduction d’un grand nombre d’espèces de la rivière, et des lieux de refuge en cas de crues. Elles permettent aussi l’épuration des eaux.les permettent aussi l’épuration des eaux.)
    • La diversité spécifique, l'assurance de la fonctionnalité  + (Dans le premier groupe, le nombre d’espèceDans le premier groupe, le nombre d’espèces est important. À chaque fois, quatre espèces différentes possèdent le même régime alimentaire. Lorsqu’une perturbation se produit dans l’écosystème, certaines espèces vont disparaître, mais comme d’autres partagent le même régime alimentaire, il y a peu de risques que celles-ci disparaissent de l’écosystème. Dans le deuxième groupe, le nombre d’espèces est faible. Ici seules deux espèces possèdent le même régime alimentaire. Lorsqu’une perturbation se produit dans le milieu, il y a un risque important qu’un des régimes alimentaires ne soit plus représenté dans le milieu. À plus forte raison lorsque deux perturbations adviennent.son lorsque deux perturbations adviennent.)
    • La fonte des glaces - 2e méthode  + (Dans le premier pot, les glaçons ne rajoutDans le premier pot, les glaçons ne rajoutent pas d'eau en fondant, puisque l'eau se trouvait déjà dans le pot, sous forme de liquide ou de glace. Dans le deuxième pot, les glaçons qui fondent dans l’entonnoir rajoutent de l'eau à celle déjà présente. Comme le pot est déjà plein à ras bord, l'eau qui s'y ajoute le fait déborder.d, l'eau qui s'y ajoute le fait déborder.)
    • Une brochette de ballon  + (En temps normal, lorsqu'on perce un ballonEn temps normal, lorsqu'on perce un ballon, celui-ci éclate. Pourquoi ? Parce que le caoutchouc est tellement sous tension que le moindre petit trou entraîne une déchirure de la membrane. Dans notre expérience, le pique pénètre le ballon par 2 points précis : près du nœud et à l'autre extrémité, là où le caoutchouc est le moins tendu (d'où la couleur plus foncée du caoutchouc dans ces régions). Ainsi, le trou formé par le pique ne s'agrandit presque pas.mé par le pique ne s'agrandit presque pas.)
    • Indices biologiques de qualité de l'eau  + (Il est possible d’étudier les communautés Il est possible d’étudier les communautés de plusieurs façons différentes. > Il est possible de compter '''le nombre d’espèces''' (ou de taxon, selon le niveau de détermination choisi, voir fiche détermination) total ou par groupe (par exemple le nombre d’espèce de trichoptères). Il s’agit de la richesse dite richesse spécifique ; > Il est possible de compter '''le nombre d’individus''' total ou par groupe (voir même par espèce). Il s’agit de l’abondance. Ces deux paramètres sont centraux en écologie et sont couramment étudiés. De nombreux facteurs peuvent faire varier la richesse et l’abondance, comme la température, la disponibilité en ressources, l’introduction d’espèces… Ces deux paramètres sont aussi étudiés séparément et de façon concomitante. Si la mesure de la richesse et de l’abondance donne déjà des informations sur la structure des communautés, associer les deux donne des informations supplémentaires. Dans cette activité, il est possible de voir que : '''- La perturbation « Matière organique »''' ne va pas avoir d’effet sur la richesse, mais va en avoir une sur l’abondance en favorisant les Diptères, moins polluo-sensibles, au détriment des Éphémères – Plécoptère – Trichoptères ; '''- Les perturbations « Biocide » et « Morphologie »''' vont avoir un effet sur l’abondance et sur la richesse, en provoquant une chute à la fois du nombre d’espèces et d’individus, mais pas de la même façon. # '''La perturbation « Biocides »''' va provoquer une chute des effectifs et de la diversité de tous les groupes avec un effet moindre sur les Diptères, plus polluo-resistants. Cela va traduire l’effet toxique direct sur les individus ; # '''La perturbation « Morphologie »''' va provoquer aussi une chute des effectifs et de la diversité de tous les groupes avec un effet moindre sur les Éphémères – Plécoptère – Trichoptères cette fois. Ce résultat va plutôt traduire la disparition des habitats dans le milieu et donc la capacité de celui-ci à accueillir des communautés variées et abondantes.capacité de celui-ci à accueillir des communautés variées et abondantes.)
    • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Il existe un grand nombre de stratégies etIl existe un grand nombre de stratégies et de constructions possibles avec le matériel proposé, par exemple : - mettre en place des haies bocagères qui vont faire de l'ombrage - mettre en place un paillage qui va limiter l'évaporation du sol - mettre en place des réservoirs d'eau de pluietre en place des réservoirs d'eau de pluie)
    • Défi : rafraîchir la ville  + (Il existe un très grand nombre de stratégiIl existe un très grand nombre de stratégies et de constructions possibles avec le matériel proposé. On peut regrouper les stratégies en 3 catégories : - ombrager le glaçon en lui installant un toit - modifier la surface pour qu’elle accumule moins de chaleur - recouvrir le glaçon ou la surface avec des éléments mouillés, l’évaporation va absorber la chaleurllés, l’évaporation va absorber la chaleur)
    • Défi : l'eau monte !  + (Il existe un très grand nombre de stratégiIl existe un très grand nombre de stratégies et de constructions possibles avec le matériel proposé. On peut globalement classer les stratégies en quatre grandes catégories : - créer une barrière contre l'eau, - surélever les contructions, - créer des constructions flottantes, - reculer les zones de construction loin du littoral ou sur les hauteurs (ici en remontant les pots en haut de la pente ou en les enlevant totalement de la bassine).en les enlevant totalement de la bassine).)
    • Énigme d'Escape Game - Carte magnétique et carte au trésor  + (La carte Arduino est une carte électroniquLa carte Arduino est une carte électronique programmable. On peut lui donner, via le logiciel Arduino et son câble qui la relie à l'ordinateur, un code informatique, c'est à dire une série d'instructions, qui vont lui permettre de fonctionner et de transmettre des informations aux différents éléments qui lui sont connectés. Ici, on a brancher des led, un capteur RFID, qui permet de lire des badges et des cartes magnétiques et un écran OLED, c'est à dire un petit écran sur lequel on va pouvoir afficher du texte ou différentes figures (rectangles, lignes, etc.). Ce qu'on va afficher sur cet écran est également prévu dans le programme Arduino que l'on va transférer à la carte.Arduino que l'on va transférer à la carte.)
    • Catapsule  + (La force fournie par l'utilisateur dans le levier va permettre, grâce à la vis placée sous la capsule, de la retirer. Plus l'utilisateur met de force, plus la capsule sera catapultée loin)
    • Magie informatique  +
    • Découvrir la conductivité avec le Makey-Makey  + (Le Makey Makey est un dispositif d’émulatiLe Makey Makey est un dispositif d’émulation de clavier à partir d’objets du quotidien. Le Makey Makey se relie à un ordinateur par un câble USB et permet, en utilisant des petits câbles, d’y brancher des objets ou des fruits qui remplaceront alors les touches du clavier et de la souris. La manipulation de tout objet conducteur d’électricité relié au Makey Makey va envoyer un signal à l’ordinateur, qui réagira avec la fonction aui aura été définie, en fonction du logiciel utilisé. Le Makey Makey se présente sous la forme d’une plaque d’une dizaine de centimètres comprenant un circuit imprimé.centimètres comprenant un circuit imprimé.)
    • Observer la faune d'un bloc de sol  + (Le bloc de sol est une méthode simple, quiLe bloc de sol est une méthode simple, qui permet d’observer les organismes qui vivent dans les premiers horizons du sol (ceux vers la surface). Ces animaux peuvent souvent passer inaperçus à nos yeux. Ce protocole nous donne une occasion de les découvrir. Cette opération permet d’identifier différents groupes d’organismes vivants dans le sol et de connaître leur abondance et leur densité par m². Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur abondance (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. ''Les collemboles, par exemple, servent de bio-indicateurs de la qualité des sols (pollution, disponibilité en eau et en matière organique). S’ils sont présents en grande quantité, c’est un bon signe pour la santé du sol étudié !'' Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu diversifieras les types de pièges utilisés (piège barber, aspirateurs à insectes, berlèse…), plus ta réponse sera complète !berlèse…), plus ta réponse sera complète !)
    • Bon état écologique  + (Le bon état écologique se définit à l’aideLe bon état écologique se définit à l’aide des différents sous-critères : - Critères biologiques (présence/absence d’organismes végétaux et animaux considérés comme bioindicateurs) ; - Critères hydromorphologiques (naturalité/artificialisation du milieu et des processus qui y sont à l’œuvre) ; - Critères physico-chimiques (toxicologie…) ; - Indices de qualité tels que l’indice biologique ou les indices basés sur les macro-invertébrés. Pour chaque masse d’eau, l’état écologique est qualifié selon cinq classes : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais. Dans tous les cas, il est caractérisé par l’écart aux conditions de référence. Ce référent correspond à la classe « état très bon » attribué lorsque les conditions sont représentatives d’une eau de surface pas ou très peu influencée par l’activité humaine. Les signes d’impact des activités humaines sont visibles dans les différents sous-critères : - Absence de certaines espèces emblématiques ; - Modification de la morphologie des cours d’eau ; - Présence de pollution dans les eaux ; - Indices biologiques avec des notes dégradées ; - …iologiques avec des notes dégradées ; - …)
    • Piéger la faune du sol  + (Le piège fabriqué s’appelle un « piège BarLe piège fabriqué s’appelle un « piège Barber éthique ». Il permet d’observer facilement '''la petite faune du sol''', c’est-à-dire les animaux qui vivent dans et sur le sol. Ces animaux se déplacent silencieusement, de nuit comme de jour et peuvent ainsi passer inaperçus à nos yeux. Ce piège nous donne une occasion de les découvrir. Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur '''abondance''' (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. ''Les collemboles, par exemple, servent de bio-indicateurs de la qualité des sols (pollution, disponibilité en eau et en matière organique). S’ils sont présents en grande quantité, c’est un bon signe pour la  santé du sol étudié !'' Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu poseras de pièges, plus ta réponse sera complète ! Tu peux aussi diversifier les types de pièges utilisés (''aspirateurs à insectes, piège à moutarde pour les vers de terre, bloc de terre, berlese''…).vers de terre, bloc de terre, berlese''…).)
    • Premiers pas avec Arduino  + (Le programme est une suite d’instruction pLe programme est une suite d’instruction pour la carte : ·        dans la première ligne on demande à la carte de définir le chiffre 1 à la variable « pinLed », ce qui nous permettra plus tard de modifier facilement quel pin de sortie on veut choisir. ·        Ensuite la partie « Setup » après « Void Setup » est une portion de code que la carte doit effectuer une seule fois, on s’en sert pour initialiser les paramètres. Ici la ligne « pinMode(pinLed, OUTPUT) » demande à la carte de définir le pin1 (puisque pinLed a été définie plus tôt par 1) en sortie, pour la préparer à envoyer du courant. ·        Enfin la partie « Void Loop » est la portion de code qui va se répéter en boucle. Nous avons quatre lignes ici : o  La ligne « digitalWrite(pinLed, HIGH); » demande à la carte d’envoyer du courant par le pin1. o  La ligne « delay(1000); » ordonne de mettre le programme en pause pendant une seconde (le chiffre 1000 indique le temps d’attente en millisecondes). o  La ligne suivante « digitalWrite(pinLed, LOW); » ordonne à la carte d’arrêter d’envoyer du courant par le pin1. o  Et enfin la dernière ligne demande à nouveau d’attendre une seconde. Les parties Void Setup et Void Loop sont obligatoires pour tous les codes Arduino, sinon cela provoque une erreur. Pour résumer, on demande à la carte de définir « pinLed » sur 1, puis de définir le pin1 comme une sortie et ensuite on lui demande en boucle d’envoyer du courant par ce pin pendant une seconde puis d’arrêter d’en envoyer pendant une seconde. Au final la LED (qui est connectée dans le circuit électrique au pin1) devrait donc clignoter en brillant une seconde toute les secondes. Il est possible de modifier le programme pour faire clignoter la LED plus rapidement par exemple, en mettant des temps d’attente plus court. Si on met « 500 » à la place de « 1000 » dans les « delay » la LED clignotera deux fois plus vite. Il est également facile de modifier le pin de sortie si besoin, il suffit de changer le « 1 » par le pin de votre choix dans la ligne « int pinLed = 1 ».re choix dans la ligne « int pinLed = 1 ».)
    • Un coup de pouce pour la biodiversité  + (Le tableau de synthèse propose des exempleLe tableau de synthèse propose des exemples de placement des vignettes "mesures" sur les différents habitats. Il s'agit d'une possibilité, elle est loin d'être la seule combinaison possible. Plusieurs mesures sont possibles pour différents types d'habitats, et toutes les mesures applicables ne sont pas forcément présentées sous forme de vignettes. Ne pas hésiter à ajouter des propositions en créant des vignettes supplémentaires sur papier, ce qui enrichira les discussions et valorisera les réflexions des groupes !et valorisera les réflexions des groupes !)
    • Cartographie d'un bassin versant  + (Les Systèmes d'Informations Géographiques Les Systèmes d'Informations Géographiques sont des outils puissants pour représenter de nombreuses données. Certaines de ces données sont visibles depuis le ciel ou par satellite, d'autres sont collectées par des campagnes de mesures sur le terrain. L'hydrosphère représente l'ensemble de l'eau d'un territoire, sous toutes ses formes. Une partie de l'eau d'un territoire est visible, mais une autre est souvent cachée. Bien que deux cours d'eau d'un même territoire paraissent indépendants, ils sont souvent connectés. Parce qu'ils se jettent dans le même fleuve ou parce qu'ils sont alimentés par les mêmes évènements météorologiques. Un exemple simple : mon voisin et moi possédons chacun un puits. Ils paraissent indépendants, mais en réalité ils donnent accès à la même nappe souterraine. Si l'un de nous y pompe trop d'eau, les deux finiront à sec. C'est pourquoi une approche par hydrosphère, plus complète, est préférable.ydrosphère, plus complète, est préférable.)
    • Photographie végétale  + (Les feuilles de végétaux contiennent un ceLes feuilles de végétaux contiennent un certain nombre de pigments naturels. La plupart d'entre elles contiennent de la ''chlorophylle'', un pigment vert, mais aussi des ''carotènes'' et les ''xanthophylles'', des pigments jaunes généralement masqués par la ''chlorophylle'' (c'est pourquoi on voit les feuilles des plantes de couleur verte en général). La ''chlorophylle'' est dégradée sous l'effet des rayons du soleil, contrairement aux ''carotènes'' et aux ''xanthophylles''. Donc sur notre feuille photosensibilisée: - les zones exposées virent progressivement du vert au jaune, - tandis que les zones cachées restent vertes puisqu'elles ne sont pas exposées aux rayons solaires. Le virage de couleur ne se fait pas toujours du vert au jaune, cela dépend du légume utilisé, et des pigments qu'il contient! Par exemple c'est la bétanine, un pigment rouge, qui dégradé dans le cas de la betterave. Votre papier photosensible peut-être conservé plusieurs années dans la mesure où il n'est pas exposé à la lumière. Vous pouvez donc si vous le souhaitez préparer votre papier à l'avance et l'exposer ultérieurement.er à l'avance et l'exposer ultérieurement.)
    • Fleur de papier capillaire  + (Lorsque l'on fait passer de l'eau dans un Lorsque l'on fait passer de l'eau dans un tuyau d'arrosage plié, on observe que le tuyau se déplie. On peut comparer les fibres qui constituent le papier à un tas de minuscules tuyaux que l'on aurait entrelacés. Lorsque l'on dépose le papier sur l'eau, elle s'infiltre dans ces petits tuyaux qui sous l'effet du passage de l'eau se déplient. Ce phénomène qui fait que l'eau s'infiltre dans le papier et remonte dans les pétales est appelé la capillarité. C'est la capacité d'un liquide à pouvoir remonter une surface même contre la gravité.
      même contre la gravité. <span></span><br/>)
    • Le gorille invisible  + (Lorsque nous suivons une consignes qui demLorsque nous suivons une consignes qui demande beaucoup de concentration, notre cerveau trie les informations qu'il reçoit y compris lorsqu'il s'agit d'un phénomène inattendu, comme le passage d'un gorille ! C e phénomène cognitif est connu sous le nom de « cécité d’inattention » (''inattentional blindness'').attention » (''inattentional blindness'').)
    • Aspirateur à bestioles  + (L’aspirateur à insectes est une méthode siL’aspirateur à insectes est une méthode simple et ludique pour apprendre à observer les milieux dans lesquels vit la petite faune qui vit sur le sol. Notons que cette faune de surface peut se déplacer la nuit (comme beaucoup de carabes) et donc être invisible pour l’humain. Cette opération permet d’identifier différents groupes d’organismes vivants sur le sol. Une fois les petits animaux du sol récupérés et les différents groupes d’organismes vivant sur le sol identifiés, tu peux t'intéresser à leur abondance (= nombre d’individus d’une même espèce trouvés). Plus il y a d’individus différents, plus ton sol peut être considéré comme équilibré, en bonne santé. Si tu n’as pas récolté des individus de tous les groupes présents sur la clé de détermination, c’est normal. Tous ne vivent peut-être pas dans ton jardin, ne circulent pas durant les mêmes heures, ou ne s’attrapent pas de la même façon ! Cette expérience permet simplement d’identifier la présence et l’absence d’une petite partie des organismes qui vivent sur ton sol. Plus tu diversifieras les types de pièges utilisés ( piège barber, bloc de sol, berlese…), plus ta réponse sera complète ! De plus, comparer des milieux différents entre eux reste également très intéressant pour évaluer les similitudes et différences et les lier par exemple à différents modes de gestion des sols.le à différents modes de gestion des sols.)
    • Le bassin versant  + (L’eau qui tombe de l’arrosoir (comme la plL’eau qui tombe de l’arrosoir (comme la pluie tombe du ciel) va s’écouler en fonction du relief et de l’occupation des sols et converger vers un même point de sortie. Tout ce territoire dans lequel s’écoulent les eaux jusqu’au point de sortie (l’exutoire), est ce que l’on appelle le bassin versant. Chaque bassin versant est délimité par les sommets des reliefs (collines, montagnes), qui forment les lignes de crêtes, ou lignes de partage des eaux. L’eau s’écoule de chaque côté de ces lignes, dans des bassins versants différents. Les eaux suivent la pente et rejoignent une rivière principale au fond de la vallée. Cette rivière est alimentée par différents petits ruisseaux : ce sont les affluents. petits ruisseaux : ce sont les affluents.)
    • Habitat bioclimatique  + (Nous venons de réaliser les plans d'une maNous venons de réaliser les plans d'une maison issue de notre imagination. Après les calculs des déperditions et des gains, il appraît que la disposition des pièces et des couvertures par rapport au soleil a une importance non négligeable. En effet, le soleil est une source d'éerngie renouvelable et économique, il faut favoriser cet apport d'énergie gratuit dans la maison. En France métroploitaine, il brille au Sud, cette orientation est donc privilégiée pour installer les baies vitrées. N'oublions pas que les osleil peut apporter jusqu'à 500 Watts de chauffage par mètre carré de surface vitrée placée au Sud, ne nous en privons pas ! A contrario, au Nord, il n'y a pas de Soleil. De plus, les vents froids de l'hiver arrivent souvent de cette direction, il est donc impératif de s'en protéger : - en isolant au mieux ces parois afin de limiter au maximum des déperditions de chaleur. - en plaçant au Nord de la maison les pièces que l'on chauffe pas ou moins (le garage, le débarras, la buanderie, ...). C'est ce qu'on appelle des espaces tampons. - un préau placé sous les vents dominants permet à la maison d'être plus aérodynamique, c'est à dire que le vent glisse par dessus elle et réduit ainsi le refroidissement généré par celui-ci. - Le hall d'entrée est un sas qui permet de ne pas refroidir toute la maison lorsqu'on la pénètre. - chaque mur est une occasion pour la chaleur de s'échapper de la maison. Plus une maison offre des surfaces d'échanges avec l'extérieur, plus elle perd d'énergie. De même, bien que les coins de murs soient parfois esthétiques ou nécessaires, ils sont aussi problématiques car difficiles à isoler et entraînent des ponts thermiques qui sont alors autant d'échappatoires à l'énergie.
      autant d'échappatoires à l'énergie. <br/>)
    • Memory Dinosaures  + (Pour jouer au Memory Dinosaures : MélangePour jouer au Memory Dinosaures : Mélanger les cartes et les disposer face cachées sur une table. A tour de rôle, le joueur retourne deux cartes de son choix : ● Si les cartes sont identiques, le joueur les conservent à côté de lui et rejoue ● Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retournent face cachée de nouveau. C’est alors au joueur suivant de jouer. Le but étant de trouver l’image du dinosaure correspondant à ses caractéristiques.aure correspondant à ses caractéristiques.)
    • AMP ou pas (Jeu sur les Aires Marines Protégées)  + (Respectivement 33,4% et 44,8% de tous le tRespectivement 33,4% et 44,8% de tous le terrritoire marin français et de la métropole sont considéré comme protégé. Il y a plusieurs type d'aire marine protégé sous plusieurs appelation en fonction des outils énoncé dans un texte de loi français appelé "Le code de l'environnement", comme les zones Natura 2000, les parcs naturels marins, la partie maritime des parcs nationaux etc. Ces différents types d'AMP ne sont pas équivalent au niveau des restrictions des actions humaines Du 3 au 9 février 2023, s’est déroulé Le Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC) à Vancouver, au Canada en vue de planifier la protection de 30% de l’océan mondial d’ici 2030. La communauté internationale des gestionnaires et praticiens de la conservation marine ont pu échanger autour du renforcement de la conservation de la biodiversité marine et de la protection du patrimoine naturel et culturel de l’océan.patrimoine naturel et culturel de l’océan.)
    • Fabrique du papier recyclé  + (Tu as sûrement déjà appris à trier tes décTu as sûrement déjà appris à trier tes déchets. En effet, dans la cuisine de tes parents, à l’école, au parc, tu trouves souvent deux poubelles : une noire ou verte et une jaune. D’autres déchets sont mis de côté également : les bouteilles et les pots en verre, les piles électriques, les ampoules, les médicaments, et peut-être les épluchures. Une fois sortie de ta maison, tous ces objets n’auront pas la même suite de vie. Certains sont enfouis sous terre, d'autres sont recyclés. C’est-à-dire qu’ils vont être transformés en de nouvelles matières et objets.formés en de nouvelles matières et objets.)
    • Thermomètre a led  + (Un capteur de température délivre une tension proportionnelle à celle-ci. La carte Arduino se charge de lire cette valeur afin de la convertir et de la retranscrire sous forme lumineuse grâce aux leds)
    • Défi Allumer une ampoule  + (Une ampoule est constituée d’une coque en verre sous vide, dans laquelle un filament de tungstène est installé. Quand l’ampoule est allumée, cela signifie que le courant électrique circule à travers celui-ci.)
    • Fabrication d'une maquette de bassin de versant  + (Une maquette de bassin versant permet de sUne maquette de bassin versant permet de se familiariser avec le cycle naturel de l'eau et de réaliser de nombreuses observations et expériences en reconstituant le comportement de l'eau dans le paysage. En versant de l'eau en pluie sur les hauteurs de la maquette, on peut observer le chemin pris par l'eau en fonction des reliefs. Quand toute l'eau qui tombe sur une zone se retrouve au même point à l'arrivée (la même embouchure de rivière), cette zone est appelée un bassin versant. Sur les hauteurs, l'eau s'écoule de part et d'autre de lignes qui correspondent aux limites de différents bassins versants. Ces lignes sont appelées lignes de crête ou lignes de partage des eaux. On observera que l'eau qui ruisselle sur le bassin versant rejoint des ruisseaux, des rivières puis s'écoule finalement en mer, où le cycle naturel de l'eau se poursuivra avec l'évaporation, qui forme les nuages et dont les pluies ramèneront l'eau sur les terres. Un aspect du cycle naturel de l'eau reste difficilement visible sur ce type de maquette, il s'agit de l'infiltration d'une partie des eaux de pluie dans les sols (puisque le polystyrène une fois peint ou verni est imperméable). Mais l'ajout de quelques éléments sur la maquette (éponges, sable) permet d'aborder ce point.
      , sable) permet d'aborder ce point. <br/>)